Sixième partie
Candy et Terry s'appelèrent tous les jours et ils passaient des heures au téléphone. Ils faisaient des projets, ils parlaient du nombre d'enfants qu'ils allaient avoir… Tout allait bien. Il obtint le rôle de Roméo et Candy devait aller à la première et rester avec lui pour de bon.
Terry était dans son appartement en train de répéter le rôle de Roméo avec Susanna, qui avait le rôle de Juliette. Il était très près l'un de l'autre pour une scène. Susanna n'en pouvait plus, elle embrassa Terry sur les lèvres. Ce dernier surpris la repoussa brusquement.
- Susanna, il n'a pas de baiser pour cette scène….
- Je sais, j'avais envie de t'embrasser…
- Susanna…
- Je t'aime Terry, je t'aime à la folie…
- Susanna, je ne te déteste pas, mais tu sais que je suis amoureux de Candy… Depuis la seconde ou j'ai posé mes yeux sur elle…
- Terry… Je t'aime tellement
- Notre relation est professionnelle, Susanna pour le théâtre c'est tout. J'aime Candy et je n'aimerai que Candy… Il ne pourra jamais rien se passer entre nous…
- Non! Je ne la laisserai pas t'avoir… Tu es à moi…
- Je n'ai jamais été à toi…
- Quand tu es venu pour l'audition, j'ai prié de tout mon cœur que tu réussisses… Je suis tombée amoureuse de toi des l'instant où je t'ai vu… C'est pour ça que l'article sur nous deux me plaisait, l'amour que tu exprimais pour moi sur scène, j'avais l'impression que c'est à moi que tu parlais, et que tu éprouvais tous ces sentiments, j'attendais qu'il devienne réalité, qu'à la longue tu allais me demander de sortir avec toi. Pendant la tournée, j'étais tellement heureuse jusqu'à la réception à Chicago et tu l'as retrouvée! Elle a passé la nuit dans ta chambre! J'ai vu le mot « Ne pas déranger » quand je suis revenue…
- Susanna, je t'en prie… ça ne sert à rien de parler de tout ça avec toi… ça ne nous mène nulle part….
- Non! Oh mon Dieu non! Je t'aime tellement dit-elle avec des larmes aux yeux…
Susanna quitta la pièce et l'appartement de Terry en larmes. Terry ne savait pas trop quoi penser. Il avait été honnête avec elle et il espérait que tout irait bien.
Il y eut un accident de train peu de temps après. Parmi les blessés, il y avait M. Albert… Candy s'en occupa jusqu'à ce qu'il reprenne conscience, mais il avait perdu la mémoire. Candy parla à ses co-locataires qui acceptèrent de l'héberger. Tout allait bien… Candy obtint son diplôme d'infirmière et elle devait aller à New York à la première de Roméo et Juliette dont Terry avait eu le rôle principal.
Il y eut un accident au théâtre, un gros projecteur allait tomber sur Terry pendant qu'il répétait avec Susanna sur scène. Cette dernière entendit le bruit, regarda en haut vit le désastre qui allait arriver et elle poussa Terry, mais elle n'eut pas le temps de s'éloigner à temps, le projecteur tomba sur sa jambe gauche…. Il eut beaucoup trop de dégâts sur sa jambe et elle dut être amputée. La mère de Susanna, bien sûr blâma l'homme dont sa fille était amoureuse.
- C'est de votre faute, si elle n'était pas amoureuse de vous… Vous devez être avec elle maintenant… Elle est incomplète… Personne ne voudra d'elle… Elle vous aime tellement!
Terry était dévasté, s'occuper de Susanna voudrait dire ne plus être avec Candy. Non, ça n'était pas une option… Mais pourtant… Devait-il l'appeler et lui dire ça au téléphone? Non, elle méritait mieux cette fois-ci, il devait lui parler de vive voix. Candy devait venir pour rester avec lui. Elle voulait s'inscrire à des cours pour obtenir un autre degré d'infirmière, là-bas à New York car ils devaient se marier… Après l'enfance malheureuse qu'il avait eu… Candy était la seule et la meilleure chose de sa vie… Et il devait y renoncer ? Non, plutôt mourir! Il n'eut pas le courage de lui dire quoi que ce soit au téléphone.
Candy devait aller à New York et elle était sur un nuage. Elle allait passer le reste de sa vie avec Terry, l'homme qu'elle aimait plus que tout au monde. Elle allait l'épouser et avoir ses bébés…. Elle prit l'avion pour New York le matin de la première.
Il vint la chercher à l'aéroport. Elle aurait voulu prendre le train, mais elle était trop impatiente de le voir. Alors elle prit l'avion jusqu'à New York. Elle le chercha du regard pendant qu'elle attendait sa valise. Elle ne le vit nulle part. Ensuite elle entendit une voix lui parler.
- Salut bébé! Tu es bien montée!
Candy se retourna indignée, elle voulut ouvrir la bouche pour parler lorsqu'elle reconnut son bien aimé.
- Terry! Dit-elle en se jetant à son cou
- Ça va chérie?
- Oui et toi?
- Ça pourrait aller mieux…
- La première? Dit-elle, tout ira bien, tu verras
Il la regarda avec tant d'amour, en sachant qu'il devra la laisser partir pour toujours. Il se pencha et l'embrassa longuement. Il devait lui parler, mais après la première. Ce soir… Ils se rendirent à son appartement et Terry était toujours tendu.
- Chéri, dit Candy, ça va?
- Je vais bien Candy, je dois aller au théâtre pour la répétition générale
Le téléphone sonna et Terry répondit. C'était Mme Marlowe en train de le presser à venir voir sa fille. Terry répondit par des monosyllabes et raccrocha.
- Le théâtre? Demanda Candy
- Euh… Oui… Candy, je dois y aller…
Il s'approcha d'elle et l'embrassa longuement.
- Je te vois ce soir au théâtre, chérie, je vais envoyer un chauffeur pour toi…
- Merci chéri, dit-elle en souriant, « Roi Soleil » montre leur comment tu brilles! A ce soir!
Terry sortit en la laissant seule. Elle passa la journée au téléphone avec Annie, elle regarda la télévision et quand l'heure fut venue, elle mit la robe de soirée qu'elle avait amené qui était un fuseau turquoise et elle arrangea ses cheveux. Elle les laissa libre sur se épaules.
Le téléphone de Terry sonna pendant qu'elle s'apprêtait. Le répondeur se déclancha. Candy entendit la voix d'une femme;
« Terrence, Susanna demande si vous n'êtes pas encore parti, de passer la voir avant la première si c'est possible, ça lui remonterait vraiment le moral… »
Candy ne fit pas trop attention au message. Elle termina de s'apprêter et descendit pour se rendre au théâtre. Elle était si heureuse et Terry fut bien sûr épatant sur scène, comme elle s'y attendait. Elle alla se repoudrer le nez et elle entendit deux dames parler.
- …Elle était très amoureuse de lui, maintenant elle a trouvé un moyen pour l'obliger à rester avec elle…, dit la première
- Oui, mais, ça valait vraiment la peine de perdre sa jambe pour avoir l'homme qu'elle aime?
- Surtout, qu'il ne la regardait même pas jusqu'à présent…
- Maintenant elle a toute son attention…
- Sa culpabilité tu veux dire… La pauvre Susanna Marlowe, je n'aimerai pas être à sa place, sans ma jambe…
- Moi si, rien que pour avoir l'attention de Terrence Grandchester…
Les deux dames éclatèrent de rire et elles sortirent des toilettes. Candy eut l'impression qu'on lui avait donné un coup très violent dans le ventre. Elle se sentit malade. Comment Terry avait-il pu lui cacher ça? Elle se renseigna et elle se rendit à l'hôpital pour voir Susanna. La chambre était au 10ième étage. Elle entra dans la chambre et elle vit le lit vide… Elle sentit une brise, la fenêtre était ouverte elle vit la silhouette frêle de Susanna à la fenêtre prête à sauter…
- Susanna?
Elle se retourna et son cœur se serra en voyant Candy.
- Susanna que fais-tu là ? Dit Candy paniquée…
- Candy… Tu es venue pour être avec Terry, je vais vous laisser seuls sans mon fardeau pour vous encombrer…
- Non, Susanna, toute vie est précieuse…
- Avec une seule jambe?
- Beaucoup de gens vivent des vies normales avec des prothèses…
- Je suis diminuée, l'homme que j'aime me prend pour une charge ennuyante, je ne sers plus à rien… Adieu Candy, sois heureuse avec lui…
- NON! Cria Candy en se précipitant pour la rattraper
Elle la rattrapa de justesse et elle fit un ultime effort pour la ramener dans sa chambre. Le cri de Candy avait attiré les infirmières qui arrivèrent en courant et aidèrent Candy à ramener Susanna dans la chambre et dans son lit. Mme Marlowe arriva en catastrophe, Terry aussi était arrivé.
- Mais pourquoi était-elle seule? Il fallait la surveiller! Dit-il
Son regard croisa celui de Candy; il était complètement désemparé. Susanna pleurait à chaudes larmes…
- Terry, oh Terry, pleurait-elle
Terry se sentit contraint d'aller consoler Susanna. Candy sortit de la chambre, bouleversée. Elle alla s'asseoir dans la salle d'attente et dix milles et une chose lui passait par la tête. Elle comprit maintenant le message de Mme Marlowe sur le répondeur de Terry… Oh mon Dieu! Quel dilemme! Après un temps qui sembla interminable, Terry sortit de la chambre. Il se dirigea vers Candy.
- Candy, Susanna veut te voir…
Candy ne répondit pas et elle se dirigea vers la chambre de Susanna. Elle entra. Susanna était sur son lit, un peu pâle.
- Susanna, tu voulais me voir?
- Oui, pour te dire merci… Être dans les bras de Terry m'a redonné le courage de vivre. Oh je l'aime tellement…
- Je suis désolée pour l'accident, dit Candy sincèrement…
- Désolée? Désolée ne me rendra pas ma jambe! Je l'aime tellement! Je lui ai sauvé et j'ai perdu ma jambe…
- Susanna…
- Non, je sais que c'est toi qu'il aime. Il t'appelle vingt fois par jour! Plus amoureux que vous on meurt!
Susanna éclata en sanglots. Elle pleurait de rage, de colère, du cruel sort du destin qui lui avait finalement donné l'attention de l'homme qu'elle aimait, mais seulement parce qu'elle avait perdu une jambe… Candy la regarda et elle n'essayait même pas de se mettre à la place de Susanna.
- Que fais-tu, encore ici? Dit Susanna, tu es venue frotter ton bonheur avec Terry sur ma plaie?
- Je suis venu voir comment tu allais… Et
- T'assurer que je vais bien avant d'épouser Terry? Vas-y dit-elle en pleurant, épouse-le et sois heureuse…! Je ne vais plus essayer de me tuer! Mais je serai morte sans lui dans ma vie… Oh Terry
- Susanna tu vas me laisser parler, oui? Je suis venue pour te voir et te remercier d'avoir sauvé Terry… Et…
Elle respira un grand coup avant de prononcer ces paroles blessantes.
- …Te demander de bien prendre soin de lui. Il peut être un vrai bébé parfois…
- Mais… dit Susanna surprise
- Je suis venue pour te dire au revoir et te souhaiter bonne chance avec Terry… Je retourne à Chicago ce soir… Au revoir Susanna…
Candy sortit de la chambre avec des larmes aux yeux. Terry vint à sa rencontre.
- Candy je… Laisse-moi t'expliquer…
Elle le regarda, le cœur brisé.
- Allons nous asseoir…, dit-elle
Ils allèrent s'asseoir dans la salle d'attente.
- Tu ne devrais pas l'apprendre de la sorte… Sa mère me demande de m'occuper d'elle…
- Elle a perdu sa jambe en te sauvant… Tu dois prendre tes responsabilités… Elle n'a pas hésité une seconde, parce qu'elle t'aime tellement. Elle a besoin de toi… Elle a failli se suicider, la pensée que tu seras toujours là pour elle lui a redonné le goût à la vie…
- Candy, je t'aime plus que tout au monde… Je ne veux pas te laisser… Je ne survivrais pas…
- Terry, je t'en prie, tu dois rester avec elle…, dit-elle avec des larmes aux yeux, je retourne à Chicago…
- Candy…
- Tu lui dois ta vie…
- Candy, je t'aime toi et je te veux toi… Je ne l'aime pas…
- Je m'en vais Terry, c'est fini… Je pars ce soir…
- Ce soir? Mais…, dit-il surpris, pourquoi si vite?
- Tu as vraiment besoin de me demander ça…?
Elle se leva et se dirigea vers les ascenseurs et elle appuya sur le bouton. Terry eut l'impression qu'une partie de lui s'en allait avec Candy, il courut après elle et la rattrapa par derrière.
- Candy! Dit-il avec un sanglot dans la voix
Elle le sentit en train de pleurer, elle sentit ses larmes sur son cou… Elle pleurait aussi.
« Terry pleure… » Se dit-elle
Oh mon Dieu comme c'était dur de ne pas se retourner pour le serrer dans ses bras et lui dire qu'elle ne le quittera jamais… Mais, elle fit appel à toutes les forces de l'univers et elle résista.
- Si on pouvait rester ainsi pour toujours, dit-il, si seulement le temps pouvait s'arrêter…
- Terry, dit-elle avec un sanglot dans la voix, s'il te plait… Laisse-moi partir…
- Candy… Sois heureuse… Je suis désolé que ça n'ait pas marché… Je voulais passer le reste de ma vie avec toi… Je t'aime tellement, sois heureuse… Au moins promets-moi que tu seras heureuse…
- Oh Terry… dit-elle en pleurant, je te le promets….
Les portes de l'ascenseur s'ouvrirent… Terry retint Candy encore un instant qui sembla durer une éternité. Lorsqu'il la lâcha finalement, Candy se précipita dans l'ascenseur et elle appuya sur le bouton du rez-de-chaussée. Elle leva le yeux et elle plongea son regard une dernière fois dans celui de Terry. Leurs joues à tous les deux étaient baignées de larmes. Les portes de l'ascenseur se refermèrent. Leurs deux cœurs en cendres pour l'éternité. C'était fini, pour de bon.
Mme Marlowe avait assisté à la déchirante scène le cœur satisfait. Au moins sa fille sera avec l'homme qu'elle aimait, même s'il lui manquait une jambe….
Candy prit l'avion pour Chicago après avoir pris ses bagages chez Terry. Ce n'est que lorsqu'elle était dans l'avion en train de pleurer qu'elle se rendit compte qu'elle avait toujours la chevalière de Terry à son annulaire. Il devait la remplacer avec la bague de fiançailles qu'ils seraient allés choisir ensemble chez Tiffany, la bijouterie… Son cœur était resté avec Terry…
Terry retourna dans la chambre de Susanna et regardait Candy partir par la fenêtre. Elle ne se retourna pas, elle héla un taxi s'y engouffra et s'en alla.
- Terry, dit Susanna pour la forme, va après elle, tu l'aimes
- Je reste avec toi Susanna…, dit-il tristement
- Vraiment?
- C'est toi que j'ai choisie…
- Oh Terry…, dit-elle avec des larmes de joie aux yeux
Terry la regarda. Il n'arrivait pas à éprouver quoi que ce soit. Son cœur était parti avec Candy… Mme Marlowe qui écoutait à la porte se dit que son travail était fini…
Candy devint malade après son retour de New York. Elle resta au lit pendant 10 jours. Ensuite la routine reprit. Elle se jeta à corps perdu dans le travail. Ses amis essayèrent de la consoler comme ils pouvaient. Mais à part vivre avec cette douleur tous les jours, Candy ne pouvait rien faire d'autre.
Terry de son coté n'était devenu que l'ombre de lui même. Il était taciturne et il buvait de plus en plus. Il avait vécu sans elle avant, mais il savait qu'il la reverrait et qu'ils seraient ensemble. Maintenant, c'était pour toujours, il ne sera plus jamais avec elle. Elle était son autre moitié, son âme sœur… Elle était son rocher… L'alcool, dans l'alcool il était insouciant et il se sentait plus mal le matin, mais il se fichait de tout. Son travail en souffrait. Susanna ne pouvait rien faire, car elle savait que le cœur de Terry était avec Candy… Mais elle l'aimait tellement qu'elle ne voulait pas renoncer à lui pour tout l'or du monde. Elle préférait le voir malheureux avec elle qu'heureux avec Candy. Il disparut complètement et elle ne savait pas où il était. Il abandonna tout, car il ne pouvait avoir celle qu'il lui fallait.
Candy revint un jour et elle trouva Annie et Archie en train de parler. Alistair regardait la télévision avec Patricia. Albert était dans la cuisine.
- Allô la compagnie! Dit Candy…
Elle remarqua leur tête triste.
- C'est quoi ces têtes d'enterrement? Dit-elle en voyant leur tête
- Candy, dit Annie, il y a un article dans le journal, la page mondaine…
Elle donna le journal à Candy, qui le prit doucement et elle lut l'article. Elle devint pale tout à coup. L'article disait que Terry avait disparu et qu'il avait abandonné sa carrière… A cause de l'alcool. Personne ne savait où il était. Elle ne dit rien et elle alla dans sa chambre pour pleurer. Que se passai-il? Susanna ne s'en occupait pas? Oh… Leur séparation était trop dure pour lui… Il ne pouvait pas vivre sans elle… Mais il allait se tuer à la longue et ça elle ne le supporterait pas. Que devait-elle faire? Elle devait trouver un moyen pour l'aider. On frappa à sa porte, c'était Alistair.
- Alistair… C'est affreux! Dit-elle en le serrant dans ses bras
- Je sais Candy….
- Je dois le trouver et l'aider… Je ne peux pas le laisser prendre cette route qui le mène à la perdition… Tu peux m'aider?
- Comment?
- On peut engager des détectives privés pour le retrouver, les entreprises André doivent en avoir plusieurs, non?
- Oui, je vais appeler quelqu'un ce soir même pour commencer les recherches
- Merci Alistair, dit Candy
- De rien, Candy. On va le trouver, ne t'en fais pas…
Les recherches prirent presque deux semaines, pendant lesquelles Candy était sur des charbons ardents. Finalement les détectives privés leur donna des nouvelles Terry passait son temps dans un bar à Chicago, en buvant du matin au soir. Chicago? Il voulait être près d'elle… Oh mon Dieu! Alistair l'accompagna.
- Il est venu ici, Candy, parce que tu es ici… Il a besoin de toi…
- Alistair, Susanna a besoin de lui…
- Apparemment lui, a besoin de toi pour vivre…, dit Alistair
- Je ne peux pas le perdre pour toujours, j'espère que nous ne sommes pas trop tard…
- Je l'espère aussi, car sinon, je crois que tu vas mourir de chagrin…
Ils allèrent à l'endroit indiqué par les détectives privés. C'était un bar minable où il y avait des bagarres toutes les minutes. Ils le trouvèrent en train de se chamailler avec le barman, parce qu'il n'avait plus d'argent pour le payer. Il était tellement ivre qu'il était incohérent… Le barman ordonna à deux de ses hommes de le tabasser. Il était très sale et empestait l'alcool. Il se battait avec deux hommes sobres, ou pas aussi ivres que lui… Les deux hommes le battirent assez mal. Alistair essaya d'intervenir, il reçut quelques coups, mais il finit par arrêter la bagarre.
- Ça suffit! Dit-il, assez!
- Tu as de quoi payer sa note?
- Oui, dit Alistair en lui donnant de l'argent, gardez le reste pour votre bonne hospitalité!
Candy se précipita vers Terry qui était complètement assommé, la bouche en sang. Il avait maigri et il avait des bleus partout sur le visage, son corps.
- Alistair, il faut l'amener dans un centre de désintoxication.
- J'ai pris des arrangements discrètement, la presse ne risque pas de l'apprendre. Il aura un pseudonyme… Anthony Brown…
- Anthony Brown? Oh Alistair…
- C'est le seul nom qui m'est venu à la tête…
- Soit, amenons-le là-bas…
Ils amenèrent Terry dans un centre de désintoxication en dehors de la ville. Terry fut admis et Candy alla le voir dans sa chambre. Il était toujours inconscient. Elle regarda l'homme qu'elle aimait, qui était devenu une épave, l'ombre de lui même.
- Terry, je te laisse maintenant, le reste c'est à toi de le faire. Sois fort. Tu as toute ta vie devant toi. Au revoir mon amour, je t'aimerai toujours… Je te rends ta chevalière… Tu seras toujours dans mon cœur. Au revoir, mon Roi Soleil…
Elle enleva la chevalière à son annulaire et elle la mit au doigt de Terry. Avec des larmes qui tombèrent sur la main de Terry, elle quitta la pièce et la vie de Terry pour toujours. Mais elle eut besoin de toutes les forces de l'univers pour résister à ne pas rester avec lui. Toutes les fibres de son corps lui disaient de rester avec Terry et le soigner. Elle pleura pendant des jours. Elle l'avait laissé l'homme qu'elle aimait encore une fois à Susanna.
Dans la tête de Terry, il vit Candy vêtue de blanc, qui lui parlait.
- Terry? Terry? Qu'est-ce que tu es en train de faire?
- Candy mon amour… dit-il
- Tu gaspilles ta vie… Et ton talent…
- Je ne peux pas vivre sans toi…
- Alors tu veux mourir? Tu veux que je meure aussi?
- Non… Je veux être avec toi…
- Je suis avec toi dans ton cœur, Terry… Mais ton comportement est en train de me chasser…
- Non, ne pars pas…
- Alors cesse de boire, retourne à tes responsabilités… Et je serai toujours avec toi dans ton cœur…
- Candy…
- Tu dois accepter que c'est fini entre nous, mon amour… Pour toujours
- C'est fini…
- Reprends ta vie en main, tu as beaucoup trop de talent pour le gaspiller de la sorte… Courage Terry, la vie continue…
- Candy….
- Au revoir Terry…. Tiens prends ça… ça appartient à ta famille…
Elle lui donna sa chevalière. Il la prit avec tristesse. Il n'avait jamais eu l'occasion de lui acheter une vraie bague de fiançailles…
- Merci… Candy
- Adieu Terry….
- Au revoir, mon ange
L'image de Candy s'éloigna… Il se réveilla deux jours après avec sa chevalière à son doigt. Candy était vraiment là ou était-ce un rêve? Il ne se rappelait de rien. Il ne savait pas pourquoi et comment il était arrivé dans cet institution, mais il avait a présent une nouvelle force, un nouveau courage. Il n'allait plus gâcher sa vie, il allait prendre ses responsabilités à deux mains… Qui l'avait amené là? C'était sûrement sa mère, car cette institution coûtait les yeux de la tête…
Il resta dans le centre pendant deux mois. Son organisme était habitué à l'alcool alors le manque d'alcool fut très dur pour lui pendant des jours, sans compter les blessures et les bleus… Candy entra en contact avec Eleonor Baker pour lui dire ce qui s'était passé.
- Merci Candy, tu es un ange…
- Mme Baker, s'il demande qui l'a aidé pouvez-vous dire que c'est vous?
- Mais pourquoi?
- S'il apprend que c'est moi, il risque de venir me chercher et je ne pense pas que je pourrais lui résister… Il doit rester avec Susanna… S'il vous plait…
- Tu es trop bonne Candy. D'accord. Je lui dirai que c'est moi qui aie tout fait…
- Merci Madame Baker
- Non, merci à toi, Candy. Tu m'as rendu mon fils, encore une fois!
Terry retourna chez Susanna et il remplit son devoir. Le rêve qu'il avait eu de Candy lui avait redonné le courage. Mais il n'arrivait pas à la demander en mariage. Sa carrière reprit et il était un des acteurs les plus en vue à Broadway. Les producteurs d'Hollywood se mirent à frapper à sa porte et sa carrière cinématographique commença….
