Septième partie

Candy fut la demoiselle d'honneur aux mariages de ses amies, Annie, Patty et Cassie. Albert retrouva la mémoire et révéla sa véritable identité à la grande surprise de tout le monde. Il était le grand oncle William donc il était le père adoptif de Candy!

Daniel Legrand se mit à faire la cour à Candy, mais cette dernière ne pouvait pas le voir en peinture! Il essaya de se servir de la grande tante pour forcer les choses, mais Albert leur dit que sa fille, Candy ne sera pas forcée dans un mariage arrangé. Il était lui même amoureux d'elle, mais elle souffrait toujours de sa séparation avec Terry et elle ne voulait pas se servir d'Albert pour oublier Terry. Elle accepta un poste d'infirmière en Afrique pour se changer les idées. Annie, Patricia et Cassie avaient toutes des enfants et Candy elle continuait à travailler à travers le monde, mais surtout en Afrique. Albert continuait à attendre patiemment que Candy se décide à être avec lui. Elle avait beaucoup d'affection pour lui, mais son cœur était à Terry pour l'éternité.

La carrière de Terry allait de mieux en mieux. Il devint un acteur très très connu et très talentueux. Il obtint le rôle principal dans la nouvelle adaptation américaine des « Amants de Vérone », qui était une adaptation moderne de Roméo et Juliette. Le premier film avait été fait par le français Jacques Prévert avec Serge Reggiani et Anouk Aimée, en 1949. Terry eut le rôle de Angelo (Roméo) Susanna avait une prothèse et elle espérait avoir le rôle de Georgia (Juliette). Hathaway se sentir presque obligé de donner le rôle à Susanna, comme elle l'avait manqué à Broadway à cause de l'accident. L'assurance payait déjà Susanna à vie… Elle put donc être la Juliette sur le grand écran, ce qui était plus mémorable que Broadway… Terry obtint une nomination aux Oscars pour son rôle d'Angelo… Et Susanna aussi pour Georgia…. Mais elle n'était pas contente

- Ils ont pitié de moi dit-elle, à Terry

- Susanna, tu ne peux pas être heureuse? L'Académie n'a pas pitié… Si tu es nominée, c'est pour ton talent… Tu sais combien aurait voulu être à ta place?

- Avec une seule jambe? Tu veux rire! Tu penses que j'ai du talent, Terry?

- Oui, bien sûr…, dit Terry

Ils habitaient ensemble, ils étaient amants, mais Terry ne faisait aucun signe de vouloir l'épouser. Peut être que la joie des Oscars allait changer les choses. Terry appela Eleonor. Susanna se demandait pourquoi il la fréquentait tant.

- Allô, oui, merci. C'est grâce à toi, dit Terry

- Je n'ai pas dormi de la nuit mon chéri, je suis tellement fière de toi et de ta compagne…

- Elle croit que c'est de la pitié…

- De la pitié? Ces gens la ne connaissent pas la pitié…

- C'est ce que je lui ai dit…

- Elle continue à croire qu'il y a quelque chose entre nous?

- C'est à mourir de rire, dit Terry en riant

- Tu es cruel Terry! Dit sa mère en riant aussi

Susanna boudait. Eleonor Baker était la première personne que Terry appelait pour tout et tous les jours! Elle était jalouse car elle croyait qu'il y avait quelque chose entre eux. Et Terry la laissait croire…

Terry gagna l'Oscar du meilleur acteur. Il était avec sa mère et Susanna à la cérémonie. Il se leva, embrassa Susanna et sa mère et montra sur l'estrade. Il embrassa l'actrice qui lui remit l'Oscar.

- J'aimerai remercier Dieu… Ma mère pour m'avoir mise au monde, je t'aime maman dit-il en la regardant… Oui, Eleonor Baker est ma mère, vous venez de l'apprendre (il sourit) un beau scoop, n'est-ce pas?… Susanna ma compagne… Je remercie Robert Hathaway pour m'avoir donné le rôle…

Il remercia encore une liste interminable de personne et à la fin il dit.

- Et finalement je dédie cet Oscar à celle qui m'a guidé et inspiré à devenir acteur… Marie Ange Soleil… C'est pour toi. Tu es mon rocher. Merci de tout cœur, je t'aime…

Les applaudissements retentirent et Terry quitta l'estrade. Le lendemain chez eux, Susanna était en train de bouder. Elle n'avait pas gagné mais ce n'était pas la raison pour laquelle elle boudait.

- Susanna qu'est-ce qui ne vas pas? Dit Terry

- Tu n'as pas dit que tu m'aimais…

- Parce que je ne t'aime pas…

- Mais le reste du monde ne sait pas ça… Tu aurais pu faire semblant non?

- Je suis désolé Susanna, dans ma joie d'avoir gagné l'Oscar du meilleur acteur, j'ai oublié de mentir au monde entier que j'étais amoureux de ma compagne! Dit-il ironiquement

- C'est ça! Tu ne veux pas qu'elle t'entende dire que tu m'aimes, tu veux dire… Celle que tu aimes! Et Eleonor Baker est ta mère? Tu aurais pu me le dire non? Nous sommes amants et tu ne me dis même pas qui est ta mère. Je croyais que c'était une de tes copines… J'étais jalouse…

- Je sais, c'était hors de prix de te voir faire des scènes de jalousie à ma mère! Je suis désolé…

- Ce n'est pas drôle! Tu aurais du me le dire! Mais, je parie que ton cher « bonbon » était au courant elle, n'est-ce pas?

- Ne commence pas Susanna… Tu savais que j'étais amoureux d'une autre et tu voulais m'avoir, elle m'a laissé pour que tu sois avec moi…

- Oui, c'est une vraie petite sainte, laisser l'homme qu'elle aime à une autre… Tu es sure qu'elle t'aimait?

Terry ne répondit pas et il sortit de la pièce. Les commentaires à télévision, sur les Oscar, allaient bon train. Les journalistes interrogeaient Eleonor Baker, au sujet de la surprise que son fils lui a faite devant 70 millions de spectateurs. Les journalistes avaient demandé à Terry qui était « Marie Ange Soleil » et il avait répondu;

- Une personne qui m'a beaucoup aidé au début… C'est mon inspiration… Je lui dois ma carrière…

Ils n'étaient pas satisfaits, car Terry était assez vague. Susanna s'en rendit compte en regardant le reportage à la télévision.

- Terry ? Qui est « Marie Ange Soleil »?

- Quelqu'un qui m'a aidé…

- A elle, tu as dit que tu l'aimais…

- Parce que c'est la vérité…

Susanna soupçonnait que c'était peut être Candy, « son rocher », mais elle ne voulait pas le lui demander, car elle avait peur de la réponse…

Candy était en Amérique lors de la soirée des Oscars. Elle regardait ça au manoir avec toute la famille; Annie Archie, Alistair et Albert. Daniel et Eliza étaient là pour avec leurs conjoints et même la grande tante voulait regarder les Oscars.

- Candy, dit Eliza en voyant Terry et Susanna à la télévision, n'est-ce pas qu'ils forment un beau couple?

- Oui, Eliza, dit Candy, aussi beau que toi et ton mari…

- Tu veux que Terry gagne Candy? Demanda Annie

- Bien sûr, c'est le meilleur, dit Candy sincèrement

Mais voir Terry a la télévision avec Susanna, la rendait malade. Lorsque le moment arriva pour l'Oscar du meilleur acteur et Terry gagna, Candy était folle de joie. Elle avait des larmes aux yeux… Lorsqu'elle entendit les dernières paroles de Terry elle fut émue aux larmes. Elle dit dans sa tête;

« Merci Roi Soleil, tu n'étais pas obligé de dire ça »

- Candy, dit Eliza, Eleonor Baker est sa mère, il te l'avait dit?

- Bien sûr Eliza, dit Candy, nous étions intimes…

- Tellement intimes qu'il n'a pas dit seul mot pour toi? Tu ne devais pas l'avoir trop marqué…, dit Eliza

Candy souriait, trop heureuse pour être vexée. Terry lui avait dédié son Oscar. Il lui avait dit qu'il l'aimait, ce qu'il n'avait pas dit à Susanna…

- Je l'ai marqué plus que toi en tout cas… Au moins il ne m'a pas humiliée en crachant sur moi…, dit Candy

Tout le monde éclata de rire et Eliza était furibonde.

- Mais il aurait pu dire quelque chose sur toi non? Dit Archie, tu étais quand même l'amour de sa vie, non…? Tu n'es pas déçue ?

- Qui vous dit qu'il ne l'a pas remerciée ? Dit Patty

- Il n'a pas dit « Candy », répliqua Eliza, on l'aurait entendu…

- Mais il a dit « Marie Ange Soleil », dit Patty

- Et alors? Dit Eliza, c'est sûrement un professeur de Julliard…

Candy était surprise par la perspicacité de Patricia

- Non, Terry avait surnommée Candy « Petite Marie Soleil » lorsqu'ils se sont rencontrés sur le bateau. Et vous vous souvenez comment il l'a appelée dans le couloir la première fois et que Candy l'a pratiquement ignoré?

Les autres se rappelèrent tout à coup de l'incident, Terry avait dit « Salut Marie Soleil… » Oh… Terry avait remercié Candy!

- Patricia, dit Candy, je ne savais pas que tu étais si observatrice…

- J'étais sure qu'il dirait quelque chose sur toi, il fallait simplement lire entre les lignes…, dit Patty en souriant

- Terry t'aime toujours, Candy, dit Annie… Tu es son rocher…

Eliza boudait, Archie était déçu et Alistair souriait. Candy était aux anges!

- Candy, dit Alistair, tu savais vraiment qu'Eleonor Baker était sa mère?

- Oui, je l'ai rencontrée en Ecosse…, dit Candy

Elle leur raconta ce qui s'était passé pendant l'été en Ecosse. Eliza réalisa que Candy connaissait Terry mieux que n'importe qui…

Candy alla au lit ce soir la sur un nuage. Pour la première fois depuis sa séparation avec Terry elle dormit d'un sommeil paisible.

Les années passèrent… C'est ainsi que Candy et Terry se retrouvèrent à l'aéroport de Zaventem à Bruxelles Belgique

Ils revinrent tous les deux à la réalité.

- Il s'est passé tant de choses…, dit Candy, tu crois que la neige va cesser de tomber aujourd'hui?

- Je ne sais pas. Mais si c'est ce qui m'a permis de te rencontrer ici, j'espère qu'elle continue à tomber encore longtemps…, dit Terry

- Tu prends ça pour un signe du ciel?

- Pendant toutes ces années de séparation, c'est la première fois que nous nous voyons… Tu ne peux pas savoir combien tu m'as manqué…

- Tu ne peux pas parler comme ça Terry… Tu as une…. Compagne

- Et toi, tu as Albert?

- Albert a été très bon et très patient avec moi… Je l'aime beaucoup…

Il se sentit blessé. Albert l'avait-il remplacé dans son cœur? Elle avait été si tendre avec lui au téléphone, tout à l'heure….

- Tu vas l'épouser?

- Je ne sais pas, je pensais ne plus le faire marcher cette fois-ci, quand il me demandera de l'épouser pour la millième fois…

- Tu lui disais « non » avant?

- Oui… C'est lui qui m'a adoptée…

- Donc en théorie, c'est ton père?

- Si on veut…

- Ce n'est pas un peu drôle dans ta tête?

- Il n'est pas vieux Terry… Et il m'aime… J'ai besoin d'être aimée. Je me suis assez enfuie comme ça…

- Tu ne trouves pas ça bizarre que lorsque tu prends finalement la décision de dire « oui » à Albert, tu me rencontres ?

- Ne me dis pas que tu voulais faire monter ta compagne de grade?

Elle regarda Terry qui leva les sourcils. Lui aussi? Ce n'était pas possible!

- Tu t'es finalement décidé à l'épouser? Dit Candy blessée, tu l'aimes…?

- Je vis avec elle depuis des années… Je me suis habitué à elle…

- Tu n'as pas répondu à ma question… Est-ce que tu l'aimes?

- Qu'est-ce que tu crois?

- Que tu ne resterais pas aussi longtemps avec une femme que tu n'aimes pas…

- Pour le devoir et l'obligation… Oui…

- Devoirs et obligations? Oh…

- C'est une bonne amie…

- Une bonne amie? Vous êtes… Amants?

- Oui…

Candy eut l'impression de recevoir un couteau en plein cœur. Ça lui faisait mal, c'était une chose de le « savoir », mais c'était autre chose de l'entendre de la bouche de Terry.

- Ça faisait aussi parti de tes devoirs et obligations? Dit-elle blessée

- Candy…

Elle était blessée. Et il était content au fond de lui même. Candy se sentit un peu honteuse.

- Je suis désolée, je n'ai pas le droit de dire ça… Après tout vous vivez ensemble depuis des années… Et je t'ai laissé pour que tu sois avec elle… Après tout et tu veux l'épouser

- Pour moi c'est la suite logique des choses…

- La suite logique? Oh… D'abord tu es fiancé avec la femme que tu aimes, tu te fais sauver par une collègue très amoureuse de toi qui perd sa jambe dans le processus, tu romps avec ta fiancée, deviens l'amant de la collègue handicapée pendant des années et maintenant tu veux l'épouser! Je suis sure que c'est la suite logique des choses pour tout le monde! Dit-elle ironiquement, excuse-moi, j'ai un coup de fil à faire!

Elle se leva et alla à une cabine payante et elle prit le combiné pour faire un coup de fil. Elle appela Patty cette fois-ci.

- Candy! Comment tu vas? Tu ne t'ennuies pas trop?

- Non, pas le moins du monde… Je vais bien, j'ai de la lecture et je fais du lèche-vitrine…

- Tant mieux, dit Patty, tu me manques tellement

- Toi aussi, comment vont Alistair et les enfants…?

- Il va bien, il a pris congé pour la St. Valentin et maintenant je suis ravie, sinon il serait peut être bloquée quelque part en Europe comme toi…

- Oui, être pilote peut avoir ses désavantages…, dit Candy

Alistair était pilote des avions des Entreprise André qu'il avait fabriqué lui-même.

- Les enfants aussi vont bien, ils ont hâte de te voir…

- Moi aussi…

- Alors tu t'es décidé pour Albert?

- Je ne suis plus tellement sure, Patty

- Candy, ne commence pas…

- Patty, il s'agit de ma vie. Je veux simplement être sure que je prends la bonne décision…

- Tu penses toujours à Terry… Il vit avec une autre femme, Candy

- Mais je l'aime toujours autant, Patricia…

- Et bien tu as toute la journée à Zaventem pour te décider…

Patty ne savait pas bien sûr, que rien que le fait d'avoir vu Terry avait remis en question la décision de Candy d'épouser Albert… Ce dernier avait pris la tempête pour un signe du ciel…

- Albert pense que la tempête est un signe…, dit Candy

- Positif ou négatif?

- Etant donné qu'elle m'empêche d'arriver chez lui… Je dirai plus tôt négatif…

- Candy… C'est pour ça que tu hésites?

- Plus ou moins… Enfin, je vais te rappeler plus tard quand mon cellulaire sera chargé… Embrasse les enfants…

- Ciao, Candy…

Elle raccrocha le combiné et elle chercha Terry des yeux. Il était toujours la où elle l'avait laissé. Il était en train de parler au téléphone, alors Candy alla faire un tour avant de retourner près de lui. Terry parlait avec sa mère qui venait d'appeler

- Terry? Tu ne t'ennuies pas trop?

- Je vais bien maman…

- Ta voix à l'air joyeux… Tu t'amuses?

- Que vas-tu chercher la maman? Ce n'est pas mon genre…

- Le corps est faible….

- Maman…!

- Je sais que ce n'est pas ton genre… Mais dis-moi ce qui t'a rendu joyeux…

- Comment peux-tu sentir rien que par ma voix que je suis joyeux?

- Je suis ta mère, bébé… Je te connais… J'attends

- Maman… Tu ne devineras jamais qui j'ai rencontré ici …

- Une personne qui te rend si joyeux ? Y a pas 36 solutions; Candy!

- Tu m'épateras toujours…

- Elle est bloquée aussi à Zaventem?

- Oui…

- Tu voulais un autre signe… Le voila!

- Maman…

- Terry, je t'ai vu vivre avec Susanna pendant toute ces années, pas une seule fois, à part peut être quand tu as gagné l'Oscar, je ne t'ai entendu aussi content… Tu as toute la journée pour être avec elle ensuite tu décideras…

- Merci maman… A tout à l'heure.

- Dis lui bonjour de ma part…

- D'accord

Candy qui se promenait, vit que Terry avait fini de parler au téléphone. Elle retourna s'asseoir près de lui.

- Tu t'es calmée? Demanda-t-il

- Je me sens un peu mieux…

- Ma mère te dit bonjour…

- Oh… Merci. Comment va-t-elle?

- Elle va bien… Elle doit tourner un nouveau film bientôt

- Tant mieux pour elle, dit Candy sincèrement

- Tu peux utiliser mon cellulaire, tu sais… J'ai chargé ma batterie… Tu peux donner le numéro à tes amies pour qu'elles t'appellent…

- Merci Terry, dit-elle doucement, Albert aussi?

- Albert aussi… dit-il un peu à contre cœur…

Il prit un stylo de sa poche et un morceau de papier de son sac de voyage, et il griffonna le numéro de téléphone de son cellulaire.

- Tu n'auras pas de problèmes avec Susanna?

- Susanna ne contrôle pas ma vie, Candy…

- J'ai suivi ta carrière… Félicitations pour tout, surtout pour l'Oscar… Et merci… Tu n'étais pas obligé de le faire…

- Marie Ange Soleil, c'était le sommet de ma carrière, je ne pouvais pas ne pas t'inclure…

- Tu as dit que tu m'aimais… Mais tu ne l'as pas dit à Susanna…

- C'est parce que je ne l'aime pas… Je la … Tolère… Nous sommes intimes… Mais elle n'aura jamais mon cœur…

- Oh…, dit Candy doucement… A propos je me souviens de « Marie Soleil » mais pas de « Ange »

- Oh… ça… Et bien. Tu as dû apprendre que j'ai eu des problèmes d'alcool après notre séparation?

- Oui, tu étais porté disparu pendant un temps…

Elle parlait avec un peu de précautions, car elle savait de quoi il parlait…

- Et bien… Je ne me souviens pas très bien de ce qui s'est passé, j'étais sûrement dans une bagarre… Puisque je me suis réveillé avec des plaies et des contusions un peu partout… Mais pendant que j'étais inconscient, j'ai fait un rêve… Tu m'es apparu toute vêtue de blanc, comme un ange… Tu m'as dit de me remettre sur pied que j'étais en train de me tuer, de nous tuer, et de prendre mes responsabilités et que tu seras toujours dans mon cœur… tu m'as ensuite rendue ma chevalière… Je ne sais pas combien de temps j'étais inconscient, mais je me suis réveillé avec ma chevalière dans la main… Une chevalière que je savais que tu avais… Mon ange… Tu m'as redonné courage… Ma mère m'a dit qu'elle m'avait fait chercher et interner, mais…

- Tu ne la crois pas?

- S'il n'y avait pas eu la chevalière, je l'aurai cru… Mais je sais que c'était toi… Candy

Candy baissa les yeux. Il savait que c'était elle et il est resté avec Susanna, quand même… Mais ils avaient rompus.

- Merci… Candy… Merci de m'avoir cherché et remis sur le droit chemin…

- De rien Terry, je ne pouvais pas rester sans rien faire…

- Ce n'est pas dans ta nature. Je suis désolé si je t'ai déçu… Tu devais avoir honte de moi…

- Non, Terry. Je n'avais pas honte, notre séparation t'avait rendu ainsi… J'avais mes amis pour me soutenir… Tu n'as pas à avoir honte d'avoir craqué, Terry…

- Merci. Et quelle n'était pas ma surprise d'être appelé M. Brown… Monsieur Anthony Brown…

- Je suis désolée, c'est Alistair qui a fait les arrangements…

- Vous m'avez remis sur le droit chemin, je peux vous pardonner ça….

Ils se regardèrent avec tant de tendresse. Toutes ces années de séparation n'avaient eu aucun impact sur leur amour, il était toujours aussi fort et aussi pur. Terry voulait dire quelque chose, mais son cellulaire sonna. La musique de la sonnerie était « Kolé Seré »…

- Allô? Susanna?

- Terry? Et alors?

- Il n'y a pas de changement Susanna sinon je t'aurai appelé…

- Tu n'arriveras pas à temps pour la St. Valentin n'est-ce pas?

- Il y aura d'autres St. Valentin…

- Je sais que tu ne m'aimes pas, mais moi je t'aime, je voulais que ce soir soit parfait…

- Je sais, Susanna…

Candy se leva pour ne plus l'entendre parler avec Susanna. Ça la rendait malade. Après toutes ces années, elle croyait qu'elle était habituée, mais ça lui faisait toujours aussi mal. Elle regardait Terry et elle retourna vers lui quand elle vit qu'il ne parlait plus au téléphone.

- Salut, dit-elle en revenant

- Salut…

- Elle n'avait pas l'air contente…

- Elle attend ma grande demande en mariage…

- Je parie qu'elle a organisé un dîner pour deux et préparé une très belle robe nuit en soie… Je m'excuse…

- Non, continue, je t'imagine dans ma tête en robe de nuit en soie…

- Terry! Dit-elle en rougissant…

- Quoi? C'est toi qui as commencé….

- Je parlais de Susanna…

- Je m'excuse, Candy, mais quand je suis devant toi, ce n'est pas Susanna qui me vient en tête….

- Je peux appeler Annie pour lui donner ton numéro de cellulaire, dit Candy pour changer de sujet

- Bien sûr, dit Terry en lui donnant le téléphone

Elle prit le téléphone et elle appela Annie

- Allo? Annie

- Candy! Ça va?

- Ça peut aller, tu as un stylo?

- Une seconde… Ok, vas-y!...

Candy lui donna le numéro du cellulaire de Terry, sans lui dire à qui était le téléphone.

- C'est noté…

- Tu peux m'appeler à ce numéro…

- Oh, d'accord… Tu as trouvé un mec assez gentil qui te laisse utiliser son cell?

- Qui te dis que c'est un mec? C'est peut être une femme…

- Candy, les femmes ne sont aussi gentilles ave les femmes à moins qu'elles soient amoureuses de toi… Et tu n'as pas changé de camp… Que je sache…

- Annie, tu es impossible!

- C'est un mec que tu as charmé avec tes beaux yeux verts?

- Quelque chose comme ça, dit Candy en souriant, passe le numéro aux autres aussi…

- D'accord à tout à l'heure…