CHAPITRE 3 : WILLEMINA HARKER
- Bonjour à tous, je m'appelle Willemina Harker. Je suis, comme vous le savez, votre nouveau professeur de DCFM.
- Bonjour professeur, répondit la classe.
- Quel ensemble, dit-elle avec un sourire amusé. J'ai l'air si terrible que ça ?
Il y eut quelques rires et l'atmosphère se détendit aussitôt. Les Gryffondor était la première classe à rencontrer la mystérieuse Mrs Harker. Ils en étaient ravis. C'était une très belle femme, aux longs cheveux bruns avec quelques légers reflets roux. Elle avait de grands yeux bleus et un visage aux traits fins et à la peau très blanche. Elle était toujours vêtue de noir et ses cheveux étaient tout le temps ramenés en chignon par une jolie broche d'argent d'où s'échappaient quelques mèches qui retombaient devant son visage avec une élégance désinvolte. Inutile de préciser que la plupart des garçons du château la trouvaient sublime.
- Bien, reprit-elle. Le professeur Dumbledore m'a laissé le choix, mais je préfère vous prévenir tout de suite, afin d'éviter les confusions, même si cela risque de vous surprendre et peut-être même vous effrayer. Elle inspira profondément puis déclara : Je suis un vampire.
Tout le monde sursauta. Parvati Patil et Lavande Brown poussèrent un cri d'effroi, Neville devint livide. En revanche, Dean Thomas et Seamus Finnigan, assis au premier rang, semblaient fascinés et contemplaient amoureusement leur professeur sans montrer aucun signe qu'ils avaient été affectés par ce qu'elle venait de dire.
- Ca change de Rogue, murmura Ron à Harry, une fois la surprise passée.
- En effet Mr Weasley, dit-elle avec un sourire en se tournant vers lui.
Ron devint pivoine.
- Les vampires ne sont pas tous dangereux, reprit-elle en parcourant lentement la salle. C'est une question de personnalité, tout comme chez les sorciers. Même si, soyons honnêtes, il existe très peu de « gentils vampires ». Cependant, même si vous avez quelque chose contre moi, il est inutile de me menacer avec une gousse d'ail, une croix ou encore de m'asperger d'eau bénite ou je ne sais quoi d'autre. La lumière du jour n'a aussi que peu d'effet sur les vampires, dit-elle en tendant la main vers les grandes fenêtres de la salle de classe à travers desquelles le soleil rayonnait. Elle se contente de diminuer leurs capacités. Qui sont ?
Hermione leva aussitôt la main.
- Des sens surdéveloppés, la capacité de se régénérer qui conduit les vampires à une quasi immortalité, la capacité de se métamorphoser et de voler.
- Excellent Miss Granger, dix points pour Gryffondor. Les vampires possèdent en effet des sens particulièrement aiguisés, n'est-ce pas Mr Weasley ? dit-elle en élevant légèrement la voix et en regardant Ron qui chuchotait à nouveau quelque chose à l'oreille de Harry. L'ouïe, la vue, l'odorat, le goût, le toucher. Mais également la perception du danger, que vous autres appelez généralement instinct et qui est très peu développé chez les humains.
- Comme Spiderman, murmura Dean Thomas pour lui-même.
- C'est un peu ça, Mr Thomas, répondit Mrs Harker avec un sourire malicieux, bien qu'elle fut à l'autre bout de la salle.
Dean sursauta, étonné mais enchanté qu'elle connaisse un personnage de comics moldus. Il lui rendit son sourire, l'air béat, sous le regard jaloux de Seamus.
- Viens ensuite, comme l'a dit Miss Granger, la capacité de se régénérer presque instantanément.
Elle se dirigea alors vers son bureau et sortit une courte dague de l'un des tiroirs. Elle éleva sa main gauche et la transperça brutalement avec la dague qu'elle tenait dans sa main droite.
Il y eut une exclamation de terreur. Neville, déjà peu rassuré par la nature de son professeur, tomba à la renverse avec un bruit sourd.
Mrs Harker eut une légère grimace et retira la dague de sa main, laissant une plaie béante et dégoulinante de sang. Aussitôt, sa peau se mit à frémir et recouvrit rapidement la plaie. En une seconde, sa blessure avait disparu sans laisser la moindre trace.
- Incroyable, souffla Ron.
- Evidemment, nous ne sommes pas insensibles à la douleur, continua Mrs Harker en s'essuyant distraitement la main avec un mouchoir blanc. Mais nous la percevons à un degré moindre. Comme vous pouvez le voir, ma blessure a entièrement disparu, dit-elle en tenant sa main gauche en évidence au-dessus de sa tête.
Elle posa la dague et se remit à marcher lentement entre les tables.
- Quant à la capacité de se métamorphoser et à celle de voler, elles sont liées. Tous les vampires ne savent pas voler. Et on ne peut le faire que sous forme animale qui est, bien entendu, la chauve-souris. Or, tous les vampires ne savent pas se transformer.
- Et vous professeur ? demanda Seamus, vous savez vous transformer ?
- Oui, répondit-elle simplement.
- Incroyable, répéta Seamus, dont le visage reflétait la plus totale admiration.
- Bon, je suis soulagée de voir que vous êtes si compréhensifs. Je n'en attendais pas moins d'une classe de septième année. Je crains de n'avoir pas autant de succès avec les première année, dit-elle avec une moue faussement ennuyée qui fi fondre Dean et Seamus.
- Vous savez, dit timidement Neville qui semblait un peu plus à l'aise, nous avons déjà eu un loup-garou comme professeur en troisième année et l'année dernière.
- Le professeur Lupin ? demanda-t-elle avec intérêt.
Tout le monde hocha la tête.
- Le meilleur prof qu'on ait eu, s'exclama Dean avec enthousiasme. Enfin, jusqu'à présent, bredouilla-t-il lorsque Mrs Harker tourna ses yeux bleus ciel vers lui.
Elle hocha vaguement la tête.
- Bien, dans ce cas je pense que nous pourrons apprendre beaucoup de choses intéressantes et d'un niveau assez élevé. Mais pour le prochain cours, je vous demande simplement de me faire un résumé de ce qui a été dit sur les vampires et leurs caractéristiques. Vous pouvez vous en aller. Mr Londubat, ça va ? demanda-t-elle avec douceur à Neville qui sortait précipitamment de la salle de classe.
Le jeune garçon murmura une vague approbation et sourit chaleureusement au professeur avant de disparaître par la porte.
- Je savais bien que je connaissais ce nom ! s'exclama Hermione une fois dans le couloir. Je l'ai lu dans un livre sur les vampires d'Europe cet été.
- Dans un livre ? Qu'est-ce qu'elle a fait pour figurer dans un livre ? demanda Ron d'un ton vaguement inquiet.
- Elle et son mari, qui était chimiste, ont participé à la recherche et à la mort de Dracula, le plus célèbre vampire d'Europe, répondit aussitôt Hermione.
Ron poussa un soupir de soulagement.
- Dracula ? dit Harry. Il a vraiment existé ? Je croyais que c'était seulement un personnage de films d'horreur moldu. Dudley a une quinzaine de cassette avec des titres comme « La fiancée de Dracula », « Le retour de Dracula » ou « Dracula, la vengeance ». Je ne savais pas qu'il avait réellement existé.
Ron haussa les épaules et Hermione lui lança un regard qui voulait dire « si tu lisais un peu plus tu le saurais ! »
- Si je lui dis ça va le terroriser ! s'exclama Harry avec un sourire féroce.
- On se retrouve pour déjeuner ? lança Hermione en se dirigeant vers son cours d'Arithmancie tandis que les garçons prenaient le chemin de la tour Nord.
