CHAPITRE 5 : HERMIONE PASSE A L'ENNEMI ?
Hermione poussa discrètement la porte de la bibliothèque. Elle s'en voulait de s'être autant emportée, d'autant plus qu'elle ne savait pas pourquoi le fait que Ron critique Malefoy la mettait en colère. « Il fait des efforts, pensa-t-elle. Ron ne lui donne pas sa chance. » Elle s'avança à travers les rangées de tables et s'installa dans un coin. Elle sortit distraitement ses affaires et prit un parchemin et une plume dans la vague idée de faire son devoir de Défense contre les forces du Mal. Elle ne comprenait toujours pas pourquoi elle s'était autant énervée mais un brusque mouvement la tira de ses pensées.
- Pattenrond ? s'exclama-t-elle, surprise. Mais qu'est-ce que tu fais là ?
Le chat orange venait effectivement de sauter sur la table et se frottait paresseusement contre sa main.
- Tu ne devrais pas être sorti de la chambre. Allez viens, je te ramène.
Elle rangea ses affaires, mit son sac sur l'épaule et prit Pattenrond dans ses bras.
Arrivée devant le tableau, elle donna le mot de passe et entra.
- Voilà, dit-elle en posant le chat sur un des fauteuils devant la cheminée. Comme il lui restait encore une heure avant de se rendre en cours de Botanique, elle s'installa à la petite table ronde près de la porte de sa chambre et reprit son parchemin vierge, un peu plus décidée à faire son devoir de DCFM. Au bout de quelques minutes cependant, le tableau pivota de nouveau et Drago entra dans le salon.
- Encore ce chat ? s'écria-t-il en voyant Pattenrond ronronner allègrement sur le fauteuil.
- C'est le mien, dit Hermione en relevant la tête.
Drago se tourna vers elle comme s'il venait juste de s'apercevoir de sa présence.
- Ah…Tu aurais pu me le dire plus tôt, je l'ai mis dehors tout à l'heure comme je ne savais pas ce qu'il faisait là, répondit-il d'un ton de reproche.
- Maintenant tu le sais, répliqua-t-elle sèchement en se replongeant dans son devoir.
Le Serpentard resta debout au milieu du salon quelques instants, se demandant s'il devait répondre ou pas, puis se dirigea finalement vers la table et s'assit en face d'Hermione. Sans un mot, il sortit ses affaires et se mit à rédiger un devoir sur le sortilège Protéiforme.
- Fini, murmura Hermione quelques minutes plus tard en repoussant son parchemin et sa plume.
Drago leva les yeux et lut les premières lignes de sa copie.
- Les vampires ? fit-il avec un sourire. Tu as eu cours avec Mina ?
Hermione hocha la tête. Elle était étonnée du ton presque amical de Drago, mais n'en laissa rien paraître. Saisissant l'opportunité, elle poursuivit la discussion.
- Je ne sais pas si elle va faire l'unanimité, répondit-elle, mais je pense que c'est un bon prof.
Drago acquiesça d'un signe de tête.
- Elle a hésité avant de décider qu'il valait mieux prévenir tout de suite les élèves. Je suppose que c'était le bon choix, dit-il d'un air absent.
- Je ne sais pas, regarde ce qui est arrivé à Lupin.
- Il a été rembauché l'année dernière, répondit Drago en continuant à écrire sur son devoir.
- Mmm…fit Hermione d'un air songeur. Tu la connais ?
- C'est une connaissance de mon père.
Hermione fronça légèrement les sourcils et le regarda avec méfiance. Tout le monde savait que Lucius Malefoy avait été un Mangemort et qu'il trempait jusqu'au cou dans la magie noire. Le fait que l'une de ses connaissances soit un vampire n'était pas surprenant. Ce qui l'était, c'est que ce vampire soit quelqu'un de bien. Un « gentil » vampire ne pouvait pas être ami avec Lucius Malefoy. Comme Hermione ne répondait pas, Drago ajouta :
- J'ai dit une connaissance, pas une amie.
Il sourit en entendant la jeune femme pousser un très léger soupir de soulagement.
- Tu as pourtant l'air de bien t'entendre avec elle, dit-elle.
- Je me suis toujours bien entendu avec elle. Je ne suis pas mon père, répliqua-t-il.
- Désolée…bredouilla Hermione.
- Pas grave.
Il y eut un silence gêné pendant lequel on entendit seulement le grattement de la plume de Drago sur le parchemin.
- Voilà, dit-il en posant sa plume. Quelle heure est-il ?
- Il reste encore une demi heure, répondit Hermione en consultant sa montre.
Drago rangea ses affaires et alla s'asseoir dans un des fauteuils en prenant un livre dans la bibliothèque.
Hermione soupira et se leva.
- Bon, j'y vais, dit-elle. A ce soir.
Drago hocha légèrement la tête pour montrer qu'il avait entendu. Elle prit son sac et sortit.
Une fois le portrait refermé, le Serpentard posa doucement son livre et se mit à réfléchir. Il avait remarqué la façon dont Hermione le regardait. Si différemment des années passées… Un sourire mauvais apparut sur ses lèvres. Granger aurait-elle été corrompue par son charme venimeux ? A moins de se tromper lourdement, Drago en était presque certain. Il avait fait des efforts pour être poli avec elle, maintenant qu'il n'était plus obligé de suivre la conduite ordonnée par son père. Il savait qu'elle s'en était aperçue et qu'elle aussi avait décidée de se montrer plus aimable. Mais de là à ce qu'il lui plaise…Elle n'était pas si naïve ? Ou peut-être que ça n'avait rien voir avec les efforts qu'il faisait. Peut-être qu'il lui plaisait simplement parce qu'il était beau et que, en définitive, ils s'entendaient relativement bien. Il garda les yeux dans le vague quelques instants. Peu importe pourquoi il lui plaisait, le principal était que cela allait lui permettre de s'amuser un peu…
Il regarda sa montre, prit son sac et sortit.
- Hermione, je suis désolée pour tout à l'heure, je ne voulais pas te vexer, dit Ron dès qu'elle les rejoignit en cours de Botanique.
Elle sourit et accepta ses excuses avec plaisir. Pour une fois que Ron disait quelque chose d'intelligent après une dispute…En plus, elle n'avait pas vu Harry lui donner de grands coups de coudes pour qu'il parle, ce qui voulait dire qu'il avait peut-être même agi de son propre chef, un progrès manifeste.
- Ce n'est pas grave, répondit-elle. Je ne sais même pas pourquoi je me suis mise autant en colère. Je n'aurais pas du te crier dessus comme ça.
- Le stress de la rentrée, affirma le rouquin d'un ton d'expert.
Hermione sourit. Comme si Ron avait déjà eu le stress de la rentrée…
- Ou alors c'est que Malefoy te plaît, dit alors Harry d'un ton léger.
Ron se tourna brusquement vers lui et le regarda avec des yeux ronds tandis que Hermione devenait rouge brique. Le ton de Harry ne permettait pas de savoir s'il était sérieux ou s'il plaisantait, mais Hermione ne put le lui demander car à ce moment le professeur Chourave fit irruption dans la serre et commença le cours.
Le cours suivant était Soins aux Créatures Magiques et Hermione oublia totalement l'intervention de Harry pour demander un récit détaillé des vacances de Hagrid qui avait rendu visite à Madame Maxime en France. Un sourire ravi flottait en permanence sur le visage du demi-géant depuis qu'ils l'avaient vu à la gare de Pré-Au-Lard la veille, ce qui laissait supposer que ce séjour avait été tout ce qu'il y a de plus réussi. Ron et Harry n'étant pas passionné par le récit de ballades au clair de lune, ils se concentrèrent sur le travail, à savoir dessiner un Puffskein et trouver la nourriture qui lui conviendrait.
Ils remarquèrent avec plaisir que c'était le premier cours qu'ils avaient avec les Serpentard et que ces derniers étaient aussi muets que des carpes. Ils n'étaient pas spécialement enchantés d'être là, mais pour la plupart ils faisaient leur travail sans trop se plaindre. Harry remarqua que Drago était entouré d'un nouveau groupe de fidèles (dès que Pansy, Crabbe et Goyle avaient disparus, plusieurs Serpentard, notamment des filles, s'étaient présentés au poste de « suite officielle de Drago Malefoy »). Le principal intéressé ne leur prêtait aucune attention et se concentrait sur son travail avec l'air de s'ennuyer profondément. Son regard se posait quelques fois sur Hagrid et Hermione, toujours en plein dans leur discussion. Une expression étrange passait alors sur son visage et il regardait ailleurs avec un léger sourire.
Le cours se termina sans aucun problème, Hagrid était enchanté.
- Ca change un cours de SACM sans les remarques incessantes des Serpentard, dit Hermione alors qu'ils se dirigeaient vers le château.
- C'est vrai, approuva Ron, je me demande bien pourquoi ils sont restés si calmes d'ailleurs.
- Maintenant que Parkinson n'est plus là, je suppose qu'ils n'ont plus de chef à suivre pour insulter Hagrid, fit Harry en haussant les épaules.
- Et Malefoy ? s'exclama Ron. C'était toujours lui qui commençait.
- Eh bien ça prouve qu'il a changé, tu vois ! répliqua Hermione.
Ron resta perplexe quelques instants.
- Mouais…je ne sais pas si ça veut dire grand-chose, tu sais. Qu'est-ce que tu en penses toi, Harry ?
- Je suis plutôt d'accord avec Hermione. Je sais que tu détestes Malefoy, je ne le porte pas vraiment dans mon cœur non plus, mais je crois sincèrement qu'il n'est plus aussi mauvais qu'avant. Tu devrais essayer de l'ignorer et ne pas chercher à lui mettre tous les torts des Serpentard sur le dos.
Hermione fut ravie que Harry se mette de son côté et attendit la réponse de Ron avec une légère appréhension. Celui-ci grommela quelque chose de tout à fait incompréhensible.
- Ecoute Ron, dit calmement la jeune sorcière. Fais un effort, s'il te plaît ! Malefoy a vraiment changé, j'ai eu l'occasion de parler avec lui et on s'entend même plutôt bien ! Je t'assure, ajouta-t-elle devant la mine sceptique de son ami. Je ne te demande pas de devenir son meilleur ami (« Manquerait plus que ça ! » grogna Ron) mais juste de le laisser tranquille, parce que, au cas où tu ne l'aurais pas remarqué, il ne t'as pas adressé d'insultes une seule fois depuis le début de l'année !
Ron eut la furieuse envie de répliquer qu'ils n'en étaient encore qu'au premier jour, mais il s'abstint devant l'air presque suppliant d'Hermione.
- D'accord, lâcha-t-il finalement. Mais pourquoi ça te tient tant à cœur ?
Hermione sentit le regard de Harry se poser sur elle avec intérêt.
- Parce que je vis avec lui, répondit-elle, et que je préfère ne pas lui donner de motif de conflit, ça risque d'être assez dur comme ça.
Ron hocha la tête et se contenta de sa réponse mais elle vit que Harry la regardait toujours avec curiosité.
