CHAPITRE 7 : IL FAUT QU'ON PARLE
Le lendemain matin, Hermione n'eut pas l'occasion de parler à Harry. En effet, leurs deux premiers cours étaient métamorphose et potions.
Le professeur McGonagall leur fit tout d'abord un discours sur l'importance de cette dernière année et commença ensuite son cours qui se révéla d'une étonnante difficulté. Il fallait transformer n'importe quel objet en un autre objet, en utilisant toutes les connaissances qu'ils avaient acquises depuis leur première année. Au bout de deux heures, même Hermione n'était pas parvenue à métamorphoser son livre en tasse à thé.
Le cours de potions fut lui aussi d'une extrême difficulté. Après leur avoir expliqué qu'il ne tolèrerait pas que ses élèves obtiennent moins de A à chacun de ses devoirs, le professeur Rogue leur donna à réaliser la potion la plus compliquée qu'ils aient jamais vue. Il sembla même à Ron qu'à côté de celle-ci, le Polynectar avait été d'une simplicité enfantine. Nul n'échangea donc le moindre mot durant le cours et l'heure du déjeuner arriva sans que Hermione ait pu approcher Harry. De fait, elle avait l'esprit tellement occupé par le devoir que Rogue s'était fait un plaisir de leur donner (« rédigez cinq rouleaux de parchemin sur la potion réalisée en cours en décrivant précisément chaque étape de la préparation ») qu'elle mangea en deux minutes et fila à la bibliothèque sans dire autre chose que « Je vous rejoins tout à l'heure »
Harry et Ron avaient à peine entamé leur assiette qu'elle était déjà partie.
- Comment elle fait ? demanda Ron, en plongeant sa fourchette dans son ragoût. Ca fait six ans que je la connais, mais je n'arrive toujours pas à comprendre comment elle arrive à autant travailler.
Harry haussa les épaules.
- C'est Hermione, répondit-il simplement.
Ron hocha la tête et la conversation dévia alors sur la prochaine saison de Quidditch et sur les chances de Gryffondor de remporter la coupe. Les deux garçons étaient impatients de reprendre l'entraînement. Mais avant cela, il leur fallait trouver un nouvel attrapeur, Katie Bell ayant terminé sa scolarité l'année précédente. Etant le nouveau capitaine de l'équipe, Harry avait prévu une séance de sélection le samedi suivant et il l'attendait avec enthousiasme.
Après manger, Ron et Harry traînèrent un peu dans les couloirs avant de se rendre à la bibliothèque où ils retrouvèrent Hermione, penchée sur un rouleau de parchemin.
- Salut, dit Harry en s'asseyant en face d'elle.
Elle releva la tête et leur adressa un sourire en écartant ses affaires pour leur faire de la place.
- Vous tombez bien, dit-elle, j'ai presque fini.
- Pourquoi est-ce que ça veut dire qu'on tombe bien ? demanda Ron.
- Parce qu'il faut que je parle à Harry, répondit Hermione en lançant un regard interrogateur à son ami.
Celui-ci acquiesça. Hermione se dépêcha de finir, puis elle se leva.
- Viens ! ordonna-t-elle à Harry.
- Et moi, je fais quoi en attendant ? s'exclama Ron, vexé.
- Tu n'as qu'à regarder si je n'ai pas fait de faute dans mon devoir de potions, dit-elle avec un sourire malicieux.
Saisissant où elle voulait en venir, le rouquin se détendit aussitôt et la gratifia d'un sourire rayonnant.
- Hermione, je t'ai déjà dit que tu étais quelqu'un d'extraordinaire ?
Elle secoua la tête d'un air amusé.
- On ne devrait pas en avoir pour très longtemps. A tout à l'heure.
Ron avait déjà sorti ses affaires et recopiait soigneusement le parchemin de la jeune sorcière. Il hocha cependant la tête pour montrer qu'il avait entendu.
Hermione conduisit Harry dans un couloir, près de la porte de la bibliothèque. Lorsqu'elle fut bien sûre qu'ils étaient seuls elle se tourna vers lui. Elle allait dire quelque chose, quand elle remarqua que le jeune sorcier la regardait avec amusement.
- Qu'est-ce qu'il y a ? demanda-t-elle d'un ton méfiant.
Harry éclata de rire.
- Hermione ! Je plaisantais, dit-il avec un grand sourire.
- De quoi tu...
- Oh, arrête, je sais très bien de quoi tu voulais me parler, fit-il d'un air entendu.
Hermione l'observa attentivement.
- Evidemment que Malefoy ne te plaît pas, ajouta le jeune homme, comme elle ne répondait rien.
La jeune sorcière poussa un imperceptible soupir de soulagement. Quelle idiote ! Evidemment qu'il plaisantait ! Pourquoi s'était-elle mise dans tous ses états ?
- Ohça...fit-elle, faussement indifférente, mais Harry vit qu'elle était soulagée. Non, en fait je voulais savoir...
Elle fronça les sourcils, en ayant l'air de réfléchir à ce qu'elle allait dire. Harry attendit patiemment qu'elle continue.
- Oui ? l'encouragea-t-il.
- Ce qui m'a étonné, dit enfin Hermione, c'est que lorsque tu as parlé de Malefoy, même si c'était pour plaisanter, on aurait dit...
Elle resta muette quelques instants.
- On aurait dit que ça ne te posait aucun problème que je puisse être attirée par lui.
Harry eut l'air perplexe. Elle poursuivit.
- On aurait dit que tu énonçais simplement un fait qui ne te regardait pas et que tu respectais, malgré ton propre avis sur Malefoy. Ce qui est très bien, s'empressa-t-elle d'ajouter, mais comment dire...euh, tu vas bien ?
Le jeune homme sourit.
- Tout d'abord, dit-il calmement, c'était une plaisanterie. J'ai dit Malefoy comme j'aurais pu dire n'importe qui d'autre du moment que tu te mettais à le défendre avec acharnement comme tu l'as fait avec lui. Ensuite, si jamais un jour tu devais vouloir sortir avec Malefoy (il lui jeta un étrange regard et Hermione se sentit rougir légèrement), je ne vois pas de quel droit je pourrais t'en empêcher. C'est ta vie et en tant qu'ami je dois respecter tes choix, même s'ils ne me plaisent pas forcément.
Hermione hocha la tête et resta silencieuse.
- Je suis désolée, dit-elle finalement. Je ne sais pas pourquoi je voulais te parler de çaça n'a aucune importance de toutes façons.
Elle lui sourit timidement et lui serra brièvement le bras. Un peu gênée, elle commença à retourner vers la bibliothèque lorsque Harry reprit la parole d'un ton hésitant.
- Hermione, tu sais...si jamais tu devais...tomber amoureuse de quelqu'un et ça ne plaise pas à tout le monde...je veux dire, pas forcément Malefoy mais, tu sais...enfin...si jamais tu as besoin d'en parler...je…tu sais que tu peux compter sur moi.
La jeune sorcière le fixa intensément. Il se tenait devant elle, incertain, comme s'il ne savait pas encore s'il avait eu raison de dire ce qu'il venait de dire. Elle se rapprocha de lui.
- Harryça va ? demanda-t-elle d'un air inquiet.
- Oui, très bien, répondit-il précipitamment. C'est juste que...je peux comprendre ce que ça fait d'être attiré par une personne qui normalement... dit-il.
Il avait une expression étrange sur le visage et il sembla à Hermione qu'il la regardait sans la voir vraiment. Cependant, elle ne lui posa aucune question et le serra juste dans ses bras quelques secondes. Tous les deux se doutaient bien qu'il se passait quelque chose de particulier chez l'autre, mais ils ne pouvaient pas encore en parler. Hermione était très touchée par ce que venait de lui dire Harry et elle savait que cela avait un peu soulagé son ami.
- Merci, dit-elle en s'écartant de lui.
Il lui sourit. Ils retournèrent à la bibliothèque retrouver Ron.
