CHAPITRE 17 : HARKER INC. CENTRE D'AIDE POUR JEUNES SORCIERS EN CRISE
Sans vraiment y avoir fait attention, Ron s'était encore retrouvé dans cette même salle où il s'était déjà enfermé quelques jours auparavant, lorsque sa merveilleuse réflexion l'avait amené à s'apercevoir de la relation entre Harry et Hermione.
Poussant un soupir rageur en reconnaissant les vieux pupitres empilés dans un coin, il jeta son sac et s'assit dos au mur.
Il avait été stupide de quitter le cours comme ça. Dumbledore risquait sûrement d'écrire à ses parents et il était bon pour une semaine de retenue à rédiger des analyses divinatoires. Il émit une sorte de grognement et se prit la tête dans les mains.
Tout avait si bien commencé pourtant. Cette année promettait d'être la plus belle, elle se révélait une des pires.
C'étai faux naturellement : Ron, Harry et Hermione avaient passé deux années entraînés dans la guerre contre Voldemort. C'était une épreuve tout à fait incomparable à celle qu'ils vivaient aujourd'hui. Mais durant cette période Ron n'était pas seul et il avait toujours gardé espoir.
Désormais, ces deux choses lui manquaient. Et puis il ne pouvait pas s'empêcher de dramatiser la situation. Le calme et la paix devaient sans doute lui sembler trop ennuyeux…
Il repensa à tout ce qu'ils avaient vécu ici, tous les trois. Beaucoup de joie, beaucoup de peine. De la douleur, de la haine.
Mais toujours eux trois.
C'était la seule certitude qui était restée intacte durant toutes ces années. Celle que, quoi qu'il arrive, ils seraient toujours ensemble. Et il remettait cette relation en cause pour quoi ? Pour une jalousie stupide, déplacée, qui n'avait pas à affecter les autres. S'il avait du mal à gérer ses humeurs alors il devrait faire avec, mais Harry et Hermione ne devaient pas avoir à le subir. Ils étaient ses meilleurs amis… S'il les perdait, que lui restait-il ?
Sa fierté ?
Piètre consolation...
Ravalant son orgueil, il se décida à aller parler au premier de Harry ou Hermione qu'il trouverait pour faire ses excuses. S'ils voulaient être ensemble, ça ne regardait qu'eux, ils avaient droit à leur intimité.
« Quelle situation à la con... » pensa-t-il en soupirant.
Il se releva, ramassa ses affaires et se dirigea vers la sortie.
C'est alors qu'il remarqua pour la première fois une inscription sur l'embrasure de la porte.
« Aie confiance en ce que tu es »
Bizarrement, il perçut cette phrase comme un record de mesquinerie et s'en détourna avec une grimace.
Aussitôt qu'il eut franchi le seuil et quitté la pièce, l'inscription disparut.
Hermione contemplait toujours le feu lorsque le portrait pivota et que quelqu'un entra dans la salle. Elle ne prit pas la peine de se retourner pour voir qui était le nouvel arrivant. Après tout, il n'y avait pas 36 possibilités.
Mais elle se trompait.
- Bonjour Hermione, fit une voix douce.
- Oh, bonjour professeur Harker, répondit Hermione, légèrement surprise en apercevant la silhouette de son professeur de Défense contre les Forces du Mal se glisser dans le salon de son pas aérien. Vous veniez voir Drago ?
- Non, à vrai dire je viens reprendre un livre qu'il m'a emprunté et dont j'aurais besoin pour préparer notre prochain cours, fit Mrs Harker d'un air distrait en regardant la bibliothèque à la recherche de son livre.
Hermione hocha la tête et laissa ses yeux se perdre dans le vague. Quelques secondes plus tard, elle entendit le professeur pousser une exclamation et la vit saisir un des volumes.
- Les Sortilèges Impardonnables, fit-elle, en montrant le livre à Hermione. Vaste programme...
Hermione sourit d'un air absent, les yeux toujours au loin, l'esprit tout affairé à un autre problème que les Sortilèges Impardonnables.
Mina observa la jeune femme quelques instants et sourit intérieurement. Elle était arrivée au bon moment...
- Au fait Hermione, fit-elle d'un ton neutre, pourquoi n'êtes-vous pas dans la Grande Salle pour déjeuner ? Vu l'heure, je ne pensais trouver personne en venant récupérer mon livre.
Hermione ouvrit de grands yeux. Le déjeuner !
- Ca alors, j'avais complètement oublié ! s'exclama-t-elle pour elle-même.
Mina haussa les sourcils et s'autorisa un léger sourire. Elle posa son livre sur la table, revint près d'Hermione et s'assit dans le fauteuil en face d'elle.
- Quelque chose qui ne va pas ? demanda-t-elle avec douceur.
Hermione tourna la tête vers elle. Elle n'avait pas l'air surprise, mais fronçait les sourcils d'un air perplexe.
- Pourquoi me posez-vous la question ? dit-elle enfin. Vous le savez déjà, n'est-ce pas ?
Mina ne répondit pas, mais un léger sourire éclaira son visage.
- Je suis flattée, fit-elle en inclinant légèrement la tête. C'est un des aspects que je n'avais pas révélé pendant le cours et il n'est réservé qu'aux plus puissants vampires. Voir que vous me l'attribuez est un honneur. Mais je suppose que je ne pouvais en attendre moins de la part de la meilleure élève de l'école...
Hermione rougit d'un air embarrassé. Elle ne connaissait l'existence de la faculté de certains vampires à lire les pensées que depuis quelques jours, lorsqu'elle avait passé toute une après-midi à la bibliothèque à lire tout ce qui lui tombait sous la main pour essayer de ne pas penser à sa situation avec... « Non ! se dit-elle aussitôt. Ne pense pas à ça maintenant ! »
- Merci professeur, dit-elle timidement.
- Je vous en prie, répondit Mina en inclinant à nouveau la tête. Mais ne m'appelez pas professeur en dehors des cours, s'il vous plait Hermione, ajouta-t-elle, un peu mal à l'aise. J'ai beau vivre depuis longtemps maintenant, je n'ai jamais été professeur et entendre tous ces élèves m'appeler comme ça toute la journée me perturbe...
Hermione fixa son professeur, ne sachant pas s'il convenait de sourire ou non et opta pour un discret hochement de tête. Mina lui fit un sourire embarrassé.
- Je sais que ça peut paraître bizarre, mais si cela ne vous dérange pas, je préférerais que vous m'appeliez Mina, comme tout le monde.
Hermione hocha à nouveau la tête, toute étonnée de sa nouvelle intimité avec son professeur.
- Bien pro... Mina.
- Merci beaucoup, répondit le vampire, dissipant les derniers restes de son embarras dans un sourire amical.
Il y eut un instant de silence.
- Alors ? demanda enfin Mina. Qu'est-ce qui ne va pas ? Je peux vous aider ?
Hermione haussa les épaules et soupira d'un air las.
- Non. Sauf si vous connaissez une formule capable d'empêcher les gens autour de vous d'agir systématiquement de manière stupide... ajouta-t-elle avec une pointe d'exaspération.
Mina réprima un rire.
- Si je connaissais une telle formule, je serai un vampire riche.
Hermione fit la grimace d'un air accablé.
- Je suis sûre que ça va s'arranger, dit Mina d'un ton encourageant. Et puis, si personne ne faisait jamais de choses stupides la vie serait beaucoup moins drôle.
La mine sombre, Hermione jeta un regard contrarié à son professeur. Le sourire en coin flottant sur les lèvres de celle-ci lui indiqua qu'elle semblait effectivement trouver la situation particulièrement comique.
- Je suppose que le sens de la dérision est une chose que l'on acquiert avec les années, fit Hermione d'un ton sec.
- Oui sûrement, répondit Mina en se retenant de rire à grand peine.
Hermione se tassa dans son fauteuil d'un air désespéré.
Harry qui paniquait et racontait n'importe quoi, Ron qui démarrait au quart de tour à chaque fois et maintenant son professeur qui se moquait d'elle.
Quelle étrange journée...
Voyant qu'elle ne répondait pas, Mina reprit d'un ton plus maîtrisé :
- Pardonnez-moi Hermione, mais... vous êtes encore si jeune ! Vous ne devriez pas vous tracasser pour des choses sans importance ou vous serez aigrie avant d'avoir atteint vingt ans.
- Mouais... Mais je n'arrive pas à ne pas m'inquiéter... C'est un genre d'habitude chez moi...
Elle s'enfonça encore plus dans son fauteuil.
- Une sale habitude d'ailleurs, marmonna-t-elle.
Mina cessa de rire et se concentra sur la jeune femme en face d'elle. « Allez, aide-là un peu, chuchota une voix dans sa tête. Tu vois bien qu'elle n'y arrive pas. »
- Vous vous entendez bien avec Drago ? demanda-t-elle alors.
Hermione se redressa subitement dans son fauteuil, prise de court par cette question pour le moins inattendue.
- Eh bien... euh... oui, je crois, balbutia-t-elle.
- Mais jusqu'à l'année dernière vous vous détestiez, n'est-ce pas ?
- Oui, répondit Hermione d'un ton hésitant, ne sachant pas très bien où son professeur voulait en venir.
- Et comment avez-vous fait pour passer de cette haine à une relative bonne entente ?
La jeune préfète réfléchit.
- J'ai laissé tomber, finit-elle par répondre. Je me suis dit que ça ne servait à rien de s'en occuper.
- Précisément, fit Mina. Et ne trouvez-vous pas que la situation est meilleure aujourd'hui ?
- Si, bien sûr. Mais...
- Mais quoi ? Hermione... Arrêtez de vous soucier autant des autres. Quand vos amis ont besoin de vous, soyez là pour les aider. Mais s'ils peuvent régler leurs problèmes tout seuls, alors laissez-les, même s'ils vous appellent au secours. Ce sera aussi bénéfique pour vous que pour eux, croyez-moi. Il faut savoir se débrouiller seul dans la vie.
Hermione hocha vaguement la tête. Laisser tomber ses amis par égard pour soi-même... Un vrai conseil de Serpentard...
- Je suis sûre que vous avez déjà d'autres choses à penser, ajouta Mina en plongeant ses deux grands yeux bleus dans ceux d'Hermione.
La jeune femme se sentit rougir et détourna aussitôt le regard.
« Elle a pas l'air décidée, murmura la petite voix dans la tête de Mina d'un ton perplexe. »
Mina n'y prêta aucune attention. Ces jeunes faisaient tellement d'efforts pour tout compliquer ! Mais d'abord, pourquoi cherchait-elle autant à les aider ? Elle leva les yeux au ciel dans un signe d'impuissance. Elle devait bien ça à Drago... Après tout, si elle avait changé, c'était aussi un peu grâce à lui. Décidée à mettre Hermione sur la voie, elle s'apprêta à dire quelque chose de plus explicite lorsque le portrait pivota pour laisser entrer deux personnes.
Cette fois, c'était bien Drago.
Et accrochée à son bras se trouvait bien évidemment Laura.
Tous deux s'arrêtèrent net en voyant Hermione et Mina.
Laura prit aussitôt un air dégoûté et Drago sembla faire des efforts pour ne pas sourire.
- Ca alors, s'exclama-t-il de sa voix traînante, mais on dirait qu'il y a réunion par ici.
- Bonjour Drago, dit Mina avec un soupçon d'amusement dans la voix.
- Bonjour Mina, répondit Drago sur le même ton.
- Je suis venue reprendre mon livre pour mes cours de demain.
- Et tu l'as trouvé ?
- Oui, il est sur la table.
- Fantastique, s'exclama le Serpentard sans même jeter un regard à la table.
- . . .
Il y avait manifestement quelque chose d'hilarant dans l'air, mais ce quelque chose échappait totalement à Hermione et Laura, qui restaient pétrifiées, ne sachant que dire. A l'inverse, Mina et Drago semblaient se comprendre parfaitement et leurs yeux brillaient de la même lueur d'amusement. Peu habituée à être ainsi laissée de côté, Laura tenta vaillamment de se mêler à la conversation.
- Bonjour professeur Harker, dit-elle avec son sourire le plus poli.
« Oh, mais elle a du courage la petite on dirait » s'exclama la petite voix dans la tête de Mina d'un ton narquois.
Mina dévisagea Laura avec un mépris qui surprit Hermione. Elle ne prit même pas la peine de répondre et se contenta d'un sourire qui se voulait courtois mais où tous distinguèrent une très forte ironie (peut-être était-ce aussi parce que Mina s'était mis à battre frénétiquement des paupières dans une imitation parfaite de Laura en admiration devant Drago).
Laura eut l'air outrée, mais essuya l'affront sans un mot. Qu'aurait-elle bien pu dire de toutes façons ?
- Laura, mon ange, va m'attendre dans ma chambre, j'arrive dans deux minutes, fit Drago d'une voix douce.
La jeune fille hocha la tête. Mais avant de partir, elle lança un regard assassin à Hermione et embrassa passionnément Drago, qui se laissa faire sans pour autant montrer de réel enthousiasme. Une fois la porte bien refermée, il laissa un sourire moqueur courir sur ses lèvres.
- Mina...
- Oui ? répondit celle-ci le plus innocemment du monde.
Drago poussa un soupir amusé.
- Tu ne la supportes vraiment pas ? demanda-t-il, bien qu'il connut parfaitement la réponse.
- Je ne vois pas du tout ce qui te fait dire ça ! s'exclama Mina, les yeux agrandis sous l'effet de la surprise tandis que la voix dans sa tête se mettait à rire.
Drago abandonna son sourire pour laisser place à une mine plus contrariée.
- Tu pourrais faire un effort, dit-il d'un ton plus sérieux. Si ce n'est pas pour elle, alors fais-le au moins pour moi, s'il te plait.
Ils se dévisagèrent un moment, sans un mot et il sembla à Hermione que l'atmosphère de la pièce venait de changer du tout au tout. Puis enfin, Drago hocha la tête d'un air découragé et tourna son regard vers Hermione.
- Désolé de vous avoir interrompues, fit-il en essayant de dissiper sa mauvaise humeur. J'imagine que votre conversation était passionnante... Mais Hermione, si tu veux un conseil, méfies-toi des vampires, c'est extrêmement lunatique comme espèce.
Il jeta un dernier regard à Mina puis se rendit dans sa chambre.
Hermione n'osa faire un geste. Mina semblait furieuse. Ses yeux s'étaient teintés de rouge et son visage d'habitude si doux avait pris une expression terrifiante. Elle tremblait littéralement de fureur. Nul doute que la dernière remarque de Drago l'avait particulièrement affectée. Mais elle respira profondément et essaya de se calmer. Quand elle eut parvenu à retrouver un semblant de calme, elle se tourna vers Hermione, toujours pétrifiée.
- Pardonnez-moi, dit-elle de sa voix grave. Je ne voulais pas vous faire peur, mais c'est l'inconvénient de bien connaître une personne : celle-ci sait exactement où taper pour vous faire mal, ajouta-t-elle avec tristesse.
- Je suis désolée professeur, balbutia Hermione, ne sachant que dire d'autre.
Mina secoua la main comme si elle dispersait un nuage de fumée.
- Ne le soyez pas, vous n'y êtes pour rien. Et je vous ai dit de ne plus m'appeler professeur en dehors des heures de cours.
Elle sourit et Hermione fut rassurée.
- Mais... murmura le vampire d'un air songeur, comme si elle se parlait à elle-même, je ne comprends pas pourquoi il s'est autant énervé... Il sait très bien ce que je pense de sa très chère Laura... A moins que...
Elle lança un bref coup d'œil à Hermione qui contemplait ses chaussures, rassurée mais pas plus inspirée pour relancer la conversation. « Oui...bien sûr... » pensa-t-elle.
Son visage s'éclaira comme celui de quelqu'un qui vient de prendre conscience d'une chose merveilleuse. Elle ravala le sourire narquois qui venait à ses lèvres et se tourna vers Hermione.
- Miss Granger, merci pour cette petite conversation et excusez-moi de vous avoir dérangée.
- De rien, c'est moi, répondit Hermione en souriant.
« Elle est si mignonne... » s'exclama la petite voix dans la tête de Mina avec ravissement.
« Tais-toi... » répliqua-t-elle silencieusement.
La petite voix éclata d'un rire moqueur.
Elle reprit Les Sortilèges Impardonnables et se dirigea vers le portrait lorsque la porte de la chambre de Drago s'ouvrit.
Laura en sortit, les yeux rouges et les poings serrés, et se précipita dans le couloir sans adresser un regard à quiconque.
- Laura ! appela Drago, l'air encore plus contrarié, en tentant de rattraper la jeune fille.
Cependant, une fois parvenu au portrait, il s'arrêta et observa le couloir d'un air distrait. Après quelques secondes, il retourna dans le salon en mettant les mains dans les poches de son pantalon. Mina lui lança un regard interrogateur.
- Inutile que je lui coure après, fit Drago en haussant les épaules, un sourire arrogant s'étalant sur ses lèvres. Dans dix minutes elle viendra s'excuser et me suppliera de la pardonner.
Hermione fronça les sourcils et Mina regarda le Serpentard d'un air sceptique.
Mais avant que l'un d'eux ait pu prononcer le moindre mot, une personne entra par le portrait.
Une personne qui n'était pas Laura.
- Ron ! s'exclama Hermione, complètement abasourdie.
Le dernier des fils Weasley venait effectivement d'entrer dans le salon, l'air un peu secoué mais une grande détermination inscrite sur le visage.
Le sourire de Drago disparut aussitôt.
- Hermione, fit Ron en marchant droit vers elle (la jeune femme se demanda d'ailleurs s'il avait remarqué que deux autres personnes étaient présentes dans la pièce). Harry m'a dit et je voulais que tu saches que...
Hermione se mit à paniquer.
- ... que vous avez parfaitement le droit de sortir ensemble. Je suis désolé d'avoir réagi aussi bêtement, excuse-moi. Mais le fait que vous me l'ayez caché m'a mis hors de moi, je... Enfin... Je suis désolé.
Prendre pieds...
...Mettre dans plat.
Les yeux affolés d'Hermione se portèrent aussitôt sur Drago et elle eut l'impression de sentir un poids terrible lui tomber sur les épaules.
En entendant les mots de Ron, l'expression du Serpentard était passée de sombre à un stade que l'on pourrait décrire comme critique.
Mina se prit la tête dans les mains.
« Tu devrais te lancer dans la thérapie de groupe... » s'exclama la petite voix dans sa tête d'un air réjoui.
« Dorian... »
« Pardon...»
