Trois Ans...
par Aline
---------------------
Chapitre IIISeconde Chance
23 février 2001
"Tu es vraiment sûre qu'on doit faire ça ?"
"Il est trop tard pour avoir des doutes, Will."
"Mais tu pourrais très bien t'être trompée… Tu l'as dit toi-même, il faisait nuit, peut-être qu'il s'agissait juste de quelqu'un qui… qui lui ressemblait…"
"Willow, j'ai déjà tiré pas mal de gens des griffes de vampires, et je t'assure que les seuls qui s'enfuient sans demander leur reste sont toujours ceux qui ont soit quelque chose à se reprocher, soit quelque chose à cacher. Et puis il y a la tombe, la date… Ça ne peut pas être une coïncidence !"
Willow poussa un profond soupir mais n'ajouta rien et elle suivit silencieusement Buffy et Alex à travers les pierres tombales. Elle leur avait raconté sa rencontre de la veille dès qu'elle en avait eu l'occasion, en prenant toutefois soin que Giles ne l'entende pas. Elle était parfaitement consciente du fait que, si Mlle Calendar était effectivement en vie et de retour à Sunnydale, il serait le premier concerné, mais elle refusait de lui donner de faux espoirs avant d'être parfaitement certaine qu'il s'agissait bien d'elle. Et le seul moyen qu'elle avait trouvé pour cela était de vérifier si elle se trouvait ou non dans le cercueil situé sous la tombe portant son nom. Elle avait donc décidé de se rendre au cimetière le soir même, accompagnée de ses deux meilleurs amis.
"Ça fait une éternité que je ne suis pas revenue ici," soupira Willow tandis qu'ils atteignaient la tombe de Mlle Calendar.
Les deux autres ne répondirent rien. Après la mort de leur professeur d'informatique, Buffy s'était sentie pendant longtemps rongée de remords et, hormis une ou deux fois pour accompagner Giles, elle n'avait jamais trouvé la force de se rendre sur sa tombe. Willow, en revanche, était venue s'y recueillir plusieurs fois par mois pendant longtemps.
"Tu penses vraiment qu'elle peut être encore en vie ?" questionna Alex en se tournant vers Buffy. "Je ne mets pas en doute ce que tu as vu, mais ça me semble tellement… surréaliste… Après tout, Giles lui-même l'a trouvée, ce jour-là, et nous étions à son enterrement…"
Buffy baissa les yeux vers la pierre tombale.
"Je sais," souffla-t-elle. "Crois-moi, j'ai autant de mal que toi à y croire… D'un autre côté, j'ai déjà vu tellement de choses "surréalistes" depuis que je vis ici, plus rien ne m'étonne vraiment…"
Les trois amis demeurèrent côtes à côtes pendant quelques instants, aucun d'eux n'ayant la force de dire quelque chose et encore moins d'entreprendre le travail déplaisant pour lequel ils étaient venus.
"Je ne sais pas si j'aurai la force de faire ça," murmura finalement Willow, incapable de détacher son regard de la pierre. "Imaginez que ça ne soit pas elle du tout que tu as vue hier et que… qu'elle…"
Les mots moururent dans la gorge de la jeune sorcière et Buffy acheva sa phrase à sa place.
"Qu'elle soit là-dedans ?"
Willow hocha la tête en signe d'approbation.
"J'y ai pensé," avoua Buffy. "En fait, je n'ai pas pensé à grand chose d'autre depuis qu'on a décidé de venir… C'est pour ça que j'ouvrirai le cercueil seule, je crois que ça vaut mieux…"
Alex et Willow hochèrent la tête en silence. Ils auraient préféré que leur amie ne se charge pas de ça seule, mais chacun d'eux se sentait reconnaissant à l'idée de ne devoir dans aucun cas supporter la vue de la dépouille d'une personne qu'ils avaient côtoyée régulièrement pendant plusieurs mois.
Buffy prit une profonde inspiration puis, se munissant d'une des pelles qu'ils avaient emportées, s'avança vers la tombe, retira le bouquet de roses qui se trouvait toujours là et se mit à creuser avec détermination. Alex et Willow échangèrent un regard et se joignirent à leur amie. Ils œuvrèrent ainsi en silence pendant une vingtaine de minutes, jusqu'à ce que le bois vermoulu du cercueil apparaisse dans le trou qui s'ouvrait désormais à leurs pieds. Willow ferma les yeux et recula instinctivement de plusieurs mètres. Buffy et Alex continuèrent de creuser, les mains de plus en plus moites, et ne s'interrompirent que lorsque le cercueil fut suffisamment dégagé pour que la jeune femme puisse l'ouvrir.
"Tu es vraiment sûre que tu veux faire ça ?" demanda Alex en se tournant vers elle.
"Non," se contenta de répondre Buffy avant de se laisser tomber dans le trou qu'ils venaient de creuser.
Alex garda un instant les yeux rivés au sol mais, lorsqu'il vit le couvercle se soulever peu à peu, il détourna le regard. Il lui sembla qu'une éternité s'était écoulée lorsque la voix de Buffy lui parvint à nouveau.
"C'est vide."
Alex se retourna aussitôt et se pencha pour aider Buffy à remonter tandis que Willow laissait échapper une exclamation de joie. À présent qu'elle était certaine de ne pas risquer de se trouver nez à nez avec la dépouille de Mlle Calendar, la jeune sorcière se précipita presque en courant vers ses deux amis.
"Tu en es sûre ?" demanda Alex, ne réalisant la bêtise de sa question qu'après l'avoir posée. "Soit gentille Buffy," ajouta-t-il, "oublie ce que je viens de dire."
La jeune fille ne semblait toutefois pas avoir vraiment prêté attention à la remarque de son ami. Elle continuait de fixer le cercueil vide d'un regard troublé.
"Buffy, quelque chose ne va pas ?" demanda Willow en s'approchant d'elle.
"Le cercueil n'était plus scellé," répondit la Tueuse. "Il a déjà été ouvert…"
"Tu veux dire qu'elle… qu'on l'a… ramenée ?"
Buffy acquiesça d'un simple hochement de tête et se tourna vers Willow.
"Est-ce que c'est possible ?"
"Et bien, une résurrection est quelque chose de très difficile à accomplir, et de très risqué aussi… Mais de nombreux peuples primitifs connaissaient les rituels permettant de rappeler les âmes de l'au-delà et de ramener le corps à la vie… Il faudrait que je fasse quelques recherches, mais j'imagine que si le peuple de Mlle Calendar a été capable de rendre son âme à Angel, ils doivent tout à fait être en mesure d'effectuer un rituel de résurrection… Est-ce qu'elle paraissait… normale quand tu l'as vue hier ?"
"Elle avait l'air terrorisé…"
"Plutôt normal pour quelqu'un qui vient de risquer de se faire tuer par un vampire… Pour la seconde fois en plus," fit remarquer Alex.
"Ce n'est pas ce que je voulais dire… Elle a eu l'air terrorisé lorsqu'elle m'a vue… Je ne suis pas sûre qu'elle avait vraiment l'intention qu'on découvre la vérité aussi… tôt…"
"Tu crois qu'on devrait en parler à Giles ?"
Buffy secoua vivement la tête.
"Pas tout de suite. Je veux d'abord savoir pour quelle raison exactement elle est revenue et surtout pourquoi elle se cache… Si elle est en ville, elle doit forcément dormir quelque part… J'appellerai les hôtels demain matin."
"Ce qui m'intrigue", reprit Willow d'un air évasif, "c'est qu'ils y soient arrivé après tout ce temps… Trois ans, c'est tout de même très long…"
Buffy haussa les épaules et ne répondit rien. Lorsqu'elle avait découvert que le cercueil de Mlle Calendar était vide, elle s'était sentie infiniment soulagée. Mais elle réalisait à présent tout ce que cela impliquait et un sentiment intense de malaise l'envahissait peu à peu.
"Il est tard," murmura-t-elle, le regard dans le vague.
Sans rien ajouter de plus, elle s'empara à nouveau de la pelle qu'elle avait déposée sur le sol quelques minutes plus tôt et entreprit de refermer le trou qui s'étendait à leurs pieds.
---------------------
Juin 1998
Un rayon de lune filtrait à travers les volets de bois qui obstruaient les fenêtres. Hormis cela, aucune lumière n'éclairait la pièce sombre et froide dont elle n'était pas sortie depuis tant de jours qu'elle en avait perdu le compte. Chaque journée s'écoulait, similaire à la précédente, généralement sans même qu'elle ne reçoive la moindre visite.
Elle se leva et fit le tour de la pièce, dont elle connaissait chaque recoin par cœur. Elle ignorait pour quelle raison elle se trouvait là et pourquoi on lui interdisait de sortir. Tout était flou dans sa tête, et les derniers souvenirs qu'elle avait semblaient remonter à des mois. Elle se remémorait vaguement la vie qu'elle avait menée avant de se retrouver ici, ainsi que la terreur et la douleur violente qu'elle avait ressenties avant que tout s'éteigne pendant un temps indéfinissable. Lorsqu'on l'avait finalement dérobée aux ténèbres, elle s'était retrouvée ici, totalement isolée au milieu de nulle part.
Elle s'immobilisa près de la fenêtre et tenta d'apercevoir quelque chose à travers les fissures des volets. Mais une nuit d'encre enveloppait la forêt au milieu de laquelle elle se trouvait et elle ne distingua rien d'autre que les silhouettes massives et menaçantes des arbres. La jeune femme frissonna et croisa ses bras sur sa poitrine. Elle était habituée à demeurer éveillée durant toute la nuit pour ne s'endormir qu'avec les premières lueurs du matin. L'obscurité la rendait nerveuse et le moindre bruit retentissant dans les bois suffisait à la faire sursauter.
Un craquement retentit à l'extérieur, l'arrachant à ses pensées. Elle se tourna vers la porte, le cœur battant la chamade, et attendit quelques secondes avant d'entendre une clé tourner dans la serrure. La porte pivota alors lentement sur ses gonds et la silhouette imposante d'un homme se dessina dans l'entrebâillement, éclairé par la lueur vacillante d'une bougie qu'il tenait à la main. Elle le dévisagea un court instant puis recula instinctivement vers le fond de la pièce. Jamais elle n'avait vu l'individu qui se tenait face à elle. Jusque-là, la seule personne à être venue rompre sa solitude était la vieille femme qui lui apportait ses repas.
"Qui êtes-vous ?" demanda-t-elle.
L'homme ne répondit pas. Il verrouilla la porte derrière lui, glissa la clé dans la poche de son long manteau et déposa la chandelle sur la petite table située à sa droite. Puis, toujours sans prononcer la moindre parole, il s'avança lentement dans sa direction. Un capuchon masquait partiellement son visage, mais la jeune femme devinait néanmoins des traits durs et sévères, et un irrépressible sentiment de panique s'empara d'elle.
"Répondez-moi !" ordonna-t-elle d'une voix mal assurée.
"Ce n'est pas à toi de poser les questions," se contenta de rétorquer l'inconnu d'une voix sèche.
Elle jeta un regard désespéré autour d'elle, mais elle savait qu'il aurait été totalement inutile de tenter de s'enfuir.
"Et cesse de t'agiter," ajouta l'homme avec un sourire narquois. "Je ne te ferai aucun mal. Pas après toute la peine que nous nous sommes donné pour te ramener !"
"Me ramener ? Me ramener d'où ? Et où suis-je ? Pourquoi ne voulez-vous pas me donner la moindre réponse ?"
"Tu n'as pas besoin de réponses. Tu es chez toi. Et jamais plus nous ne te laisserons repartir. Nous avons fait cette erreur une fois, mais crois-moi, nous ne la commettrons pas à nouveau."
"Je… je ne comprends rien à ce que vous racontez !" s'exclama la jeune femme.
Pour qui cet homme se prenait-il ? De quel droit la gardait-il enfermée ici sans même vouloir lui dire qui il était et pour quelle raison elle se trouvait là ? Elle supportait tout ça depuis déjà trop longtemps et sentit la terreur laisser peu à peu la place à une violente colère.
"Vous n'avez pas le droit de me séquestrer comme vous le faites !"
"Tu te trompes, Janna. Nous avons beaucoup plus de droits que tu ne l'imagines. Tu devais accomplir ton devoir, et tu as échoué. Ta rédemption n'aura rien de facile, ni d'agréable. Enyos n'aurait pas approuvé. C'était un sentimental, et heureusement pour moi, pour nous, il n'est plus en mesure d'intervenir dans nos décisions depuis bien longtemps."
Il s'interrompit et, voyant l'air décontenancé qu'affichait la jeune femme, un sourire satisfait déforma ses traits.
"Tes souvenirs sont encore vagues et imprécis," ajouta-t-il. "Ils te reviendront bientôt, et tu comprendras de quoi je veux parler."
Ses paroles demeurèrent totalement dépourvues de sens pour la jeune femme mais, avant qu'elle n'ait eu le temps de lui demander de s'expliquer, il avait quitté la cabane, refermant la porte à clé derrière lui, la laissant seule avec ses interrogations.
---------------------
And when you see me
I'll keep flashing that winning smile
Cause that's my mask
---------------------
24 février 2001
Trois coups brefs furent frappés à la porte. Jenny hésita quelques secondes avant de se lever pour aller ouvrir. Instinctivement, ses doigts se portèrent à sa gorge et elle s'assura que le pansement rudimentaire qu'elle avait confectionné masquait bien les deux petites plaies résultant de l'attaque du vampire, puis elle prit une profonde inspiration et abaissa lentement la poignée. Elle s'était attendue à cette visite dès l'instant où elle avait regagné son hôtel après sa rencontre avec Buffy, deux nuits auparavant. Bien qu'elles ne se fussent trouvées face à face que très brièvement, elle savait la jeune Tueuse très perspicace et ne doutait pas qu'elle découvrirait rapidement la vérité. Les deux femmes s'observèrent en silence pendant quelques secondes puis, sans rien dire, Jenny fit un pas en arrière, invitant la Tueuse à entrer. Celle-ci pénétra dans la petite chambre et Jenny referma derrière elle.
"Alors c'était donc vrai…" murmura Buffy en se tournant à nouveau vers la jeune femme.
"Comme tu peux le voir…"
"J'ai eu du mal à y croire mais… Comment ?"
"Buffy, c'est compliqué et…"
"Vous étiez morte ! Et d'un seul coup, vous êtes de nouveau là, aussi vivante que… que quelqu'un qui n'est jamais mort ! Je crois que vous nous devez bien quelques explications."
"Ça n'aurait pas dû se passer comme ça, vous n'auriez pas dû l'apprendre de cette façon…"
"Navrée que vos petits plans aient été contrariés, vraiment. Ça ne change pas grand-chose au problème."
Jenny poussa un profond soupir et invita la jeune fille à s'asseoir d'un geste de la main.
"Vous… vous vous êtes fait mal ?" s'enquit Buffy.
D'un signe de la tête, elle désigna le bandage qui enveloppait le poignet gauche de la jeune femme. Celle-ci répondit d'un haussement d'épaules.
"Je me suis blessée il y a quelques jours, rien de très grave… Buffy, à qui… à qui en as-tu parlé ? Est-ce que… est-ce que Giles…"
Elle fut incapable d'achever sa phrase. Pendant les semaines qui avaient précédé son retour à Sunnydale, elle n'avait cessé de se demander comment elle s'y prendrait pour révéler la vérité à l'homme qu'elle avait aimé, mais n'avait jamais trouvé de solution satisfaisante. Elle n'avait toutefois rien envisagé de pire que le fait qu'il puisse l'apprendre par l'intermédiaire de quelqu'un d'autre.
"Alex et Willow sont au courant. Giles ne sait rien, on a jugé qu'il valait mieux ne rien lui dire pour l'instant. D'ailleurs, Willow… elle m'a dit de vous transmettre ses salutations…"
"Merci," répondit Jenny sans chercher à réprimer un soupir de soulagement. "Merci beaucoup, Buffy…"
"Je ne l'ai pas fait pour vous," s'empressa toutefois d'ajouter la jeune fille. "Mais pour lui. Je sais combien il a souffert pendant toutes ces années et je ne voulais surtout pas lui donner de faux espoirs."
Jenny hocha la tête.
"Je comprends."
"Depuis quand êtes-vous ici ?"
"Trois jours."
"Et depuis combien de temps… Depuis combien de temps ils vous ont… ramenée ?"
"Trois ans."
Buffy eut un hoquet de surprise.
"Trois ans ?" s'exclama-t-elle.
"Buffy, je t'en prie. Je te l'ai dit, c'est… ce n'est de loin pas aussi simple que ça pourrait le paraître… Je comprends que tu te poses des questions mais… Je crois que Rupert a le droit d'être le premier à savoir…"
La jeune fille s'abstint de toute réponse. Elle ne savait guère que penser de tout ça. Une part d'elle commençait vaguement à entrevoir la difficulté de la situation dans laquelle se trouvait Mlle Calendar mais, en même temps, elle ne pouvait s'empêcher d'avoir le sentiment désagréable qu'elle ne se montrait pas entièrement honnête vis-à-vis d'eux.
"Et quand est-ce que vous comptez lui en parler ?" lui demanda-t-elle finalement.
Jenny tourna nerveusement les yeux vers la fenêtre.
"Je n'en sais rien," avoua-t-elle. "Je crois que je voulais attendre le meilleur moment, mais je commence à me dire qu'il n'y en aura probablement jamais un qui conviendra mieux qu'un autre… Je crois que j'ai dû penser un millier de fois à ce que j'allais bien pouvoir lui dire, comment lui expliquer…"
"Beaucoup de choses ont changé depuis… depuis que… Enfin je veux dire, il a changé…"
"Je m'en doute. Mais il n'est pas le seul…"
Buffy se rapprocha lentement de Jenny et déposa timidement une main sur celle de la jeune femme. Celle-ci tourna la tête vers elle, décontenancée et surprise par ce geste.
"Vous devriez aller le voir aussi rapidement que possible," murmura Buffy. "Il ne va pas très bien en ce moment, j'ignore comment il le prendra mais… Je sais qu'il n'est pas heureux et que, encore maintenant, vous lui manquez… On n'en a jamais discuté mais… je sais qu'il ne s'est jamais vraiment pardonné ce qui est arrivé cette nuit-là… En fait…"
La jeune fille hésita un court instant et prit une profonde inspiration. Elle n'était pas venue ici avec l'intention d'avoir cette conversation. Néanmoins, elle avait à présent le sentiment d'avoir gardé tout cela trop longtemps sur le cœur et les remords vieux de trois ans, qu'elle avait jusque-là conservés secrètement dans un coin de sa tête, ne demandaient plus qu'à sortir.
"En fait," reprit-elle, "je crois qu'aucun de nous ne se l'est pardonné…"
"Buffy…"
"Non, laissez-moi terminer. On a été injuste avec vous, j'ai été injuste… Ce qui s'est passé, avec Angel, ce… je n'avais pas le droit de vous blâmer, ce n'était pas votre faute…"
"Mais c'était plus facile pour toi de considérer que j'étais responsable," acheva Jenny. "J'ai eu beaucoup de temps pour réfléchir à tout ça, ne t'inquiète pas Buffy, je comprends… Mais je te remercie."
Elle s'interrompit un instant avant d'ajouter :
"Écoute Buffy, je conçois tout à fait que tu puisses te poser des questions concernant mon retour ici mais je peux t'assurer que je n'ai aucune arrière-pensée. Tout ce que je souhaite, c'est racheter les erreurs que j'ai commises et essayer de repartir de zéro."
La jeune fille hocha la tête et un vague sourire flotta sur son visage.
"Je n'ai probablement pas la moindre idée de ce que vous avez dû traverser pendant ces trois années, mais j'espère sincèrement que tout se passera comme vous le souhaitez. Pour vous et pour lui…"
Sur ce, Buffy déclara qu'elle avait un cours qui commençait une demi-heure plus tard et qu'il était temps qu'elle s'en aille. Elle se leva pour quitter la pièce mais, à l'instant où elle s'apprêtait à passer le pas de la porte, Jenny la rappela.
"Oh, Buffy," dit-elle en s'approchant de la jeune fille. "Il y a une chose… Si ça ne t'ennuie pas, j'aurais un service à te demander…"à suivre...
