Trois Ans...
par Aline
---------------------
Avril 2001
Un souffle de vent souleva avec légèreté la neige qui s'attardait en bordure du chemin. Réprimant un frisson, elle resserra son manteau sur sa poitrine. Se retrouver à nouveau ici, si peu de temps après sa fuite, lui procurait un étrange sentiment. Tandis qu'ils pénétraient dans le petit cimetière, elle glissa sa main dans celle de Giles. Sa présence à ses côtés rendait les choses tellement plus faciles… Elle savait que seule, elle n'aurait pas été capable de revenir. Pas aussi tôt, du moins.
"Je crois que c'est par là", souffla-t-elle.
Elle désigna du doigt une petite allée qui partait en direction des bois. Les tombes se faisaient plus rares de ce côté-ci du cimetière, mais elle savait que Rayna aurait souhaité reposer aussi près que possible de cette forêt où elle avait toujours vécu et qui lui avait finalement repris la vie. Ils parcoururent une dizaine de mètres avant que la jeune femme ne s'immobilise. Elle baissa lentement les yeux vers la pierre blanche sur laquelle était gravé le nom de sa grand-mère. La terre qui se trouvait à ses pieds avait été fraîchement retournée et Jenny en déduisit qu'il avait sûrement fallut plusieurs semaines avant qu'on ne retrouve le corps de Rayna. Elle n'avait pas pu tirer grand-chose des habitants du village, encore sous le choc de la mort de la vieille femme et de l'arrestation de leur chef. Elle avait toutefois compris que celui-ci avait été incarcéré dès son arrivée dans son pays et qu'il était peu vraisemblable qu'il ressorte un jour de prison. Il n'avait jamais cherché à nier ce qui lui était reproché, ce qui ne la surprenait pas vraiment. Sans doute se considérait-il aujourd'hui comme une sorte de martyr, sacrifié au nom d'une quelconque noble cause.
Jenny eut un petit rire amer, se laissa tomber à genoux face à la pierre tombale et déposa sur le sol les fleurs qu'elle avait apportées, des lys blancs, symboles de pureté. Giles demeura derrière elle, légèrement en retrait.
"Tout est terminé", murmura-t-elle en Roumain. "Tu m'as sauvée, je suis libre à présent, et Kralis et en prison… Mais tu le sais sans doute, n'est-ce pas ?"
Une larme glissa lentement sur la joue de la jeune femme et elle dut réprimer un sanglot.
"J'aurais voulu avoir le temps de te dire merci, de te dire au revoir… Je sais que j'ai été injuste avec toi, je te demande pardon…"
Elle aurait souhaité pouvoir dire beaucoup plus, être capable d'exprimer toute la gratitude qu'elle éprouvait à l'égard de sa grand-mère. Sans elle, sans son courage et son amitié, jamais elle ne serait parvenue à regagner sa liberté. Elle frissonna en réalisant que, à l'heure qu'il était, elle serait probablement mariée à son tortionnaire. Étouffant un soupir, elle effleura la pierre tombale du bout des doigts.
"Il est ici, il a tenu à m'accompagner… Je regrette que tu ne l'aies pas connu, tu aurais compris pourquoi je…"
Un craquement l'interrompit et la jeune femme releva brusquement la tête. Quelques mètres plus loin, à la lisière des bois, un loup se tenait immobile et semblait l'observer. Giles eut un mouvement de recul, mais Jenny ne fit pas un geste. Selon une vieille croyance Romani, il arrivait que l'âme d'un défunt s'échappât de son corps pour revenir se venger de ceux qui l'avaient fait souffrir ou avait causé sa mort. Cet esprit adoptait parfois l'apparence d'un loup. Jenny savait que les membres de sa tribu auraient été terrifié à cette vision, considérée comme un puissant signe de malheur et un vague sourire flotta sur son visage. Comme Rayna le lui avait maintes fois reproché, elle avait vécu bien trop longtemps hors de son pays pour se laisser effrayer par une vieille superstition tsigane. Elle tendit une main dans la direction de l'animal qui hésita un instant avant de s'approcher d'une démarche souple et majestueuse. Il s'arrêta à moins d'un mètre d'elle et Jenny n'aurait eu qu'à allonger le bras pour le toucher. Elle n'en fit toutefois rien. Dans un silence presque cérémonieux, elle inclina légèrement la tête et le loup sembla la dévisager avec intérêt pendant un court instant avant de l'imiter. Après quelques secondes, l'animal se redressa gracieusement et fit demi-tour. Il se retourna une dernière fois au moment où il atteignait la lisière des bois puis s'enfonça dans la forêt. Jenny demeura immobile, agenouillée sur le sol humide pendant plusieurs minutes avant de se relever lentement. Giles s'était rapproché et elle sourit en croisant son regard.
"Rentrons", murmura-t-elle en glissant sa main dans la sienne.
– FIN –
