Document d'archive numéro 5

Un article déchiré de la Gazette du Sorcier, volume 1256, numéro 254

Possiblement tiré de la chronique « MysticScribe vous répond – depuis 1832 »

La page a été retrouvée coincée entre la gargouille et le mur du corridor menant au donjon. Il est à préciser que ce document n'a pas été annoté.

-- Début du texte --

(Titre de la rubrique en caractères gras : L'amour égale-t-il danger?

Chère MysticScribe,

Votre réponse à l'endroit de Nullité Terrible (voir la Gazette du Sorcier, volume 1256, numéro 250) m'a fait bondir sur ma chaise. Étant d'accord habituellement avec vos sages propos, je suis profondément étonné de lire vos recommandations à cette jeune femme, qui semble visiblement perturbée. Je ne peux pas croire que vous l'avez encouragée à se mettre en danger volontairement, par affection (en italique) pour son collègue de travail.

Je suis moi-même un homme dont la vie est maintenant affectée par, disons-le, une circonstance extérieure(en italique) à ma volonté. J'estime qu'il en va de ma responsabilité de protéger mes proches, amis et collègues de travail. Je suis beaucoup trop conscient des dangers inhérents à ces limites pour y impliquer d'autres personnes. Il y a des sacrifices à faire, j'en conviens, mais le poids de ma responsabilité pèse lourd dans la balance.

Nullité Terrible me semble une jeune femme formidable, très attachante et pleine de compassion. Elle mérite certainement beaucoup mieux qu'un conjoint dangereux qui risque de mettre sa vie en danger et par le fait même, d'être l'artisan de son malheur.

(signé) Redoutable Lecteur

(réponse de la chroniqueuse)

Cher Redoutable Lecteur,

Lorsque je lis vos propos, je trouve heureux que ce soit moi qui m'occupe du courrier du cœur, et non pas vous! L'amour est tellement plus complexe que ce qui est raisonnable ou responsable. Cela semble vous échapper.

Vous me paraissez profondément seul, cher Redoutable Lecteur, avec votre sentiment de culpabilité et vos doutes qui vous rongent. « Le poids de ma responsabilité pèse lourd dans la balance »…Quel sacrifié faites-vous, sur l'autel des relations interpersonnelles! Vous tenez des propos qui me font douter que vous avez été profondément blessé par le rejet des autres. Il est maintenant temps de panser vos plaies.

Avant de douter de mes conseils, posez-vous la question suivante : si une personne formidable croisait votre chemin et qu'elle savait vous flatter dans le sens du poil pour apaiser vos craintes et vos doutes, seriez-vous toujours prêt à la repousser le plus loin possible de vous? Si vous trouvez que Nullité Terrible est perturbée (en italique), je prédis que vous le serez aussi lorsque vous trouverez la lune de votre ciel.

(signature) MysticScribe

--Fin du texte--