Persos : Sara Rayan, Dan Gervis, Jayce Bart et Stan Kruck.

Encore le "Pas d'apparition des autres persos !"… Je n'y dérogerai pas encore… Mais certains font une "apparition" fugitive, si ça peut vous consoler.

Indications : Les phrases en " italique " indiquent les pensées des personnages. Les phrases en / italique / indiquent une transmission radio reçue. Les phrases en / normal / indiquent une transmission radio envoyée.

Note de l'auteur : A la demande expresse de certaines (qui se reconnaîtront...), je vous le poste en avance ! Quoi dire à part que vos reviews me font trépigner de joie ? Je suis comme une assoiffée devant un oasis quand je les vois ! J'y plonge avec délice ! Encore ! Encore ! Encore !

Note de l'auteur 2 : Désolée pour la longueur du deuxième commentaire au chapitre précédant… Mais il fallait que je m'explique un peu…

Chapitre 07

« Rien n'est fait pour durer et toujours sur lui-même le Monde se referme. »

Paroles de Sagesse

ooOOoo

Pour en revenir au dernier compère… Le Sergent Stan Kruck s'ennuyait. N'ayant même pas son collègue grincheux à titiller, il avait fini par renoncer à tourner en rond autour des ruines.

D'ailleurs, le détecteur de vies modifié de Rayan finit par se révéler à son esprit morose. Il entreprit donc de l'examiner et aperçut une étiquette collée sur un côté du viseur. Qui n'était pas là auparavant. Ça il en était sûr. Il vérifiait toujours son matériel avant mission. Ce ne pouvait donc venir que de Rayan.

L'étiquette était en fait la légende explicative. Rouge, Wraith. Blanc, terrien. Marron, humain. Bleu, Ancien. Jaune, Goa'uld. Vert, animal.

Il siffla de surprise.

" Comment a-t-elle fait pour faire autant de distinctions ? Bah… Y a qu'à l'essayer… "

Il mit en route l'appareil en ouvrant le panneau tactile visuel qui afficha un "Entrez code identification".

" Ah… Logique. On sait pas qui pourrait l'utiliser… Elle a de la suite dans les idées la petite Rayan ! … Voyons… Elle a dû aller au plus simple pour nous. … Le code d'identification de l'équipe ! "

Il entra le code et l'appareil afficha l'environnement immédiat à cent mètres, et la lentille optique afficha les distances des points cibles suivant où son regard se focalisait. Il remarqua en consultant l'aide d'utilisation que l'appareil pouvait faire plusieurs zooms. Mais que pour des distances de plus de quinze kilomètres, il fallait qu'il soit couplé en réseau avec au moins un autre appareil distant d'au moins un kilomètre. De même pour la précision des données, l'appareil pouvait donner d'autres indications à condition d'une interaction de données croisées avec d'autres appareils. Ce qui n'était pas le cas pour l'instant vu que Bart n'avait apparemment pas enclenché le sien, ni le Lieutenant.

Un sourire de gamin s'afficha sur son visage.

" Avec ça je ne me ferai plus surprendre. C'est une bonne idée d'avoir couplé le détecteur avec le viseur ! Les tireurs embusqués seront plus faciles à trouver… "

Mais une anomalie lui sauta enfin aux yeux.

" Comment a-t-elle fait pour nous distinguer des autres habitants de la galaxie ? "

Il eut beau réfléchir, il ne trouva pas la réponse.

" Faudra que je lui pose la question… "

C'est alors qu'il prit conscience que la configuration présente était bizarre. Il y avait deux points blancs derrière le sien qui s'éloignait. Jusque là, normal. C'étaient le Lieutenant et Rayan. Et l'autre point blanc qui s'éloignait devant était Bart. Toujours normal. Mais ce qui l'était moins c'était ces points marrons postés à la Porte et les autres points marrons plus nombreux qui progressaient vers Bart depuis la Porte apparemment. Il enclencha le zoom pour mieux comptabiliser.

Trente-deux points marrons. Trente-deux humains peut-être bien hostiles vu leur nombre. Dont dix étaient postés autour de la Porte.

" Et zut ! C'est la cata ! Et Bart qui va leur tomber dessus ! "

Il activa sa radio pour prévenir son coéquipier de la menace imminente. Cinq des points marrons n'étaient qu'à vingt mètres maximum de Bart.

/ Bart ! Planque-toi vite ! Cinq humains en approche droit devant / l'informa-t-il en murmurant.

/ Quoi ? Qu'est-ce que… Des Geniis /

Des bruits de tirs interrompirent la communication. Kruck blêmit en imaginant la scène : Bart avait été repéré et les Geniis lui avaient tirés dessus. Peut-être même à cause de son appel radio… Il activa sa radio afin d'écouter. Mais rien ne lui permit de déterminer ce qu'il se passait là-bas. Seuls les bruits de la forêt lui parvenaient. Puis plus rien. Quelqu'un avait éteint la radio de Bart, que ce soit lui ou non.

" Non de non ! "

Il consulta son détecteur et vit avec soulagement que le point blanc figurant Bart était toujours là. Cependant il était encerclé par dix-sept points marrons à présent et qui devaient être à moins d'un mètre de lui pour les sept plus proches. Conclusion : Bart était en vie, sûrement blessé et inconscient, et surtout prisonnier des Geniis. Et pour couronner le tout, les Geniis leur barraient l'accès à la Porte. Donc, a priori, aucune issue de secours et encore moins de possibilités de communication avec la base.

" C'est vraiment la joie… Bart peut vraiment râler pour quelque chose maintenant. Et Gervis et Rayan qui sont bloqués dans les ruines… ça va de mieux en mieux. " ironisa Kruck.

Il tenta alors de contacter son chef qui n'avait d'ailleurs pas communiqué depuis sept minutes passées en plus du temps imparti. Sa radio ne lui renvoya qu'un son de grésillements statiques.

" Chouette ! Super ! Ils sont blessés, voir inconscients. Ça va de pire en pire, oui ! Je tombe de Charybde en Scylla… (1) "

Il réfléchit à ses options qui se réduisaient à peau de chagrin. (2) Il était seul contre trente-deux Geniis qui retenaient en otage Bart qui était peut-être gravement blessé, et inconscient. Ces derniers lui coupaient l'accès à la Porte. Et pour faire bonne mesure ses deux autres coéquipiers étaient aussi coincés dans les ruines et étaient peut-être bien blessés également, mais pas morts - leurs deux points blancs clignotaient toujours. En tout cas, il ne pouvait joindre personne de son équipe ou de la base.

" Génial ! Tout simplement génial ! Et je fais comment moi, là ? "

Il se rappela le bracelet que leur avait remis Rayan il y a de cela bien deux mois : un bracelet-activateur qui activait la Porte à distance (quinze kilomètre maximum) si on le coulait à la batterie fournie par Rayan et au G.D.O. Il pouvait donc obéir au dernier ordre du Lieutenant. Il fit les branchements et tapa les coordonnées d'Atlantis et envoya le code d'identification de son équipe suivi du code de demande de fermeture du bouclier.

/ SGA9 ? Que ce passe-t-il ? / interrogea Weir.

/ Code rouge et vert / ordonna Kruck.

Ce qui signifiait : "Attaque ennemie" et "Sécurisez les communications", donc de passer sur le canal crypté. (3)

/ Entendu. /

Il changea de canal et reçut à nouveau la base.

/ Ici le Sergent Kruck de SGA9. Le Sergent Bart a été blessé, est dans l'incapacité de communiquer et a été fait prisonnier par les Geniis. Le Lieutenant Gervis et le Docteur Rayan sont sûrement blessés et inconscients dans les ruines d'un complexe atlante où ils ont été pris au piège. Impossible de les joindre par radio. Je suis sur les lieux mais je ne peux rejoindre la Porte. Les Geniis en interdisent l'accès à présent. /

/ Compris, Sergent. Mais comment avez-vous pu nous joindre ? / interrogea Weir.

/ Un gadget de Rayan, Madame. Mais je ne peux l'utiliser longtemps. /

/ D'accord. Nous allons vous recontacter d'ici cinq minutes. /

/ O.K., Madame. /

/ Ici le Major Sheppard. Combien sont-ils, Sergent ? /

/ Trente-deux hommes, Monsieur. Dont dix gardent la Porte. Et ils ont éteint la radio de Bart. Ils doivent essayer de l'utiliser. /

/ Bien sûr… Bonne idée d'avoir demandé le canal protégé, Sergent ! / le félicita Sheppard.

/ Merci, Monsieur. /

/ Fin des communications. A toute à l'heure, Sergent ! Et… faites attention à vous ! /

/ Oui, Monsieur /

Stan interrompit l'activité du bracelet-activateur et débrancha le réseau d'alimentation. Il savait qu'il n'avait pas une très grande autonomie : à peine quinze minutes de connexion. Mais c'était déjà pas mal. Et il avait pu ainsi communiquer avec la base durant une minute. Ce qui avait été largement suffisant, vu qu'en temps normal il n'en aurait pas eu la possibilité !

" Et un grand hourra pour Rayan ! Elle a eu l'inspiration en créant le détecteur et le bracelet ! "

Mais cela lui parut logique lorsqu'il se souvint qu'ils s'étaient retrouvés assez récemment dans des situations où ils en auraient eu besoin. Surtout avec leur bête noire. Il pria pour que ce ne soit pas lui. Ils lui avaient filé assez souvent entre les doigts avec pertes et fracas. Et il avait une dent contre Rayan. Stan se demandait toujours ce que Rayan avait bien pu lui faire à lui et à son contingent pour subir sa colère noire. Elle n'avait jamais voulu leur dire, se réfugiant dans un silence buté. Mais le fait qu'elle évite leur regard lorsqu'ils lui posaient la question en disait long. Elle ne voulait pas voir leurs réactions…

TBC

Notes explicatives :

(1) Charybde ka- : tourbillon redouté du détroit de Messine. Si on l'évitait, on touchait souvent le récif de Scylla, tout proche.

Scylla : écueil du détroit de Messine, en face de Charybde.

De là le proverbe : Tomber de Charybde en Scylla, c'est-à-dire d'un mal en un autre, pire encore.

(2) Une chose qui se rétrécit, diminue sans cesse (par allusion au roman de Balzac).

(3) Ici, j'invente. Car je ne me rappelles pas ce qu'ils utilisent comme codes. Mais cela vous paraît logique à vous, non ?

Propos de l'auteur :

Désolée ! C'est un peu court…

Au menu d'aujourd'hui… Petite exploration des inventions de Rayan…

Bon ! Halte à ceux qui crient à la facilité ! J'avoue. Mais c'est sensé être un perso qui adore bricoler toutes sortes de choses. C'est une touche-à-tout. Elle s'ennuie vite si elle n'a pas quelque chose à gratter, biduler, bref à créer ou modifier… Bien qu'elle soit sensée être une de ceux devant s'occuper du réseau informatique… Elle en a le doctorat et a été recrutée pour son travail sur les I.A. et leur interactions avec les autres programmes.

Comme elle sait bien que les trois autres ne l'écoutent que d'une oreille pendant les explications de fonctionnement, elle s'arrange pour inclure une notice d'aide ou une légende. C'est bien connu que les militaires n'écoutent jamais les scientifiques… Ils en font toujours qu'à leur tête. Il n'y a que quand ils en ont besoin qu'ils réclament des explications ! (Cf. phrase favorite de Rodney dans l'épisode "Le Siège") Donc, pour le bracelet, supposez ici qu'ils ont déjà dû l'utiliser au moins une fois. Vu la fréquence des situations dans lesquelles ils se mettent dans le pétrin…

Trêve de plaisanterie. Je fais aussi galérer les deux autres !

Il faudrait pas qu'ils deviennent neurasthéniques dans l'histoire… Ce ne serait pas marrant du tout ! Quoi que… Des militaires désœuvrés c'est assez comique ! Ils trouveraient bien quelque bêtises à faire… Mais c'est plus drôle quand cela se passe dans la Cité !