Persos : Sara Rayan, Dan Gervis, Jayce Bart, Stan Kruck, le Sous-Commandeur Korn et l'Officier-Major Paran.
Je continue avec les persos de la série. Oulala ! Ça va être dur…
Indications : Les phrases en " italique " indiquent les pensées des personnages. Les phrases en / italique / indiquent une transmission radio reçue. Les phrases en / normal / indiquent une transmission radio envoyée.
Note de l'auteur : Venez à moi, mes gentilles petites reviews ! EH ! Revenez ! Il y a du bon riz à la maison !
Chapitre 09
« Quand un être fait le bien alors que rien ne l'y obligeait, Dieu baisse les yeux vers la terre en disant : "Rien que pour ce moment, cela valait la peine de créer le monde." »
Le Talmud
ooOOoo
Entendre le Docteur McKay dénigrer le travail de Rayan l'avait tiré de son apathie. Stan ne supportait pas que l'on s'attaque à elle. Et là, à son travail acharné. C'était pour eux, SGA9, qu'elle avait passé des heures et des heures à concevoir ces appareils. Suite à des missions auxquelles ils avaient failli y rester. A ces occasions, ils auraient eu bien besoin de soutiens logistique et militaire, mais sans possibilité de pouvoir accéder à la Porte des Etoiles, ni de communiquer avec la base, cela relevait de l'impossible. Ils avaient dû déployer des trésors d'ingéniosité et de ruse pour survire.
Il avait remarqué d'ailleurs qu'elle ne supportait pas qu'ils se fassent blesser. Elle s'activait alors comme une puce survoltée. Mais il avait pu voir son regard quand elle croyait qu'ils ne la regardait pas. C'est ce regard-là qui les avait tiré d'affaire cette fois-là. Ce regard froid. Et au fond, tapie, une colère sourde. Au son de ce qu'elle avait fait et des dégâts occasionnés par la suite, il ne voulait pas se retrouver un jour à la place du vis-à-vis.
Mais il y avait le revers de la "médaille". Elle s'enfermait pendant des jours dans un silence morose et ses sautes d'humeur atteignaient des sommets. Et comme elle ne voulait pas en parler, ils ne pouvaient qu'en attendre la fin. Ils se ressemblaient sur ce plan-là, elle et lui.
Alors, il ne voulait pas qu'elle ait à vivre la même angoisse que lui pour Bart. Ils devaient sauver Bart avant. Le Lieutenant aurait été d'accord avec lui.
McKay ouvrit la bouche pour sortir encore une de ses remarques sarcastiques mais il lui lança un regard peu amène.
" Continuez encore dans ce registre, et vous n'allez pas apprécier la suite… Il y a des limites à ne pas franchir, Docteur. " gronda-t-il. " Si vous voulez des explications, vous demanderez au Docteur Rayan. Pour l'instant, il y a plus important. "
Et Stan partit vers un point en hauteur, manquant de bousculer violemment ledit docteur. Il s'immergea dans l'utilisation du détecteur et finit par trouver une utilisation plus concrète pour la lentille en fouillant un peu dans les programmes. Avec un zoom suffisant sur la zone visée, la lentille donnait d'autres renseignements. Il fallait activer le mode "Eclaireur" pour avoir une estimation du type d'armes ou au moins leurs natures ainsi que des éléments explosifs. Il sourit à part lui.
" Rayan a de l'humour pour ranger ce type d'informations dans un mode "Eclaireur". Elle fait sûrement référence à "partir en éclaireur" ".
Il découvrit d'autres modes comme "Bobos" pour des diagnostics et actions d'urgence, "Goûteur" pour tout ce qu'il y avait à déterminer la nature (comestible, toxique, éléments de composition…) et d'autres. Tous n'étaient pas finalisés. Mais les fonctions étaient prévues. Il admit que cela serait plus qu'utile pour toutes les équipes lorsqu'elle l'aurait terminé. Surtout que tout le monde ne se baladait pas avec un médecin, un biologiste ou un botaniste dans son équipe.
Il revint sur "Eclaireur" et compulsa les données recueillies. Ce qu'il y vit le fit froncer les sourcils. Ce n'allait pas être évident de sortir Bart de cette nasse. Il descendit de son perchoir et rejoignit le Major en évitant de regarder le Docteur McKay. Il avait beau savoir que celui-ci avait une nature abrupte, il voulait éviter d'aller trop loin s'il le regardait. Il était encore trop remonté pour prendre des gants.
ooOOoo
" Alors, McKay… Vous avez perdu votre langue ? Je vous aurais jamais cru devenir aphone ! " le taquina Sheppard suite au départ coléreux du Sergent.
Il n'eut droit qu'à un regard exaspéré. Ne voulant pas lâcher l'affaire, il insista :
" McKay… Arrêtez de bouder ! Ce n'est plus de votre âge de faire le gamin. Même si vous avez des raisons d'être vexé… ce n'est pas la fin du monde si un autre scientifique a trouvé comment améliorer une machine des Anciens. "
" Major ! Je ne boude pas ! " s'emporta enfin McKay.
" Mais si ! Vous boudiez comme un gamin a qui l'on a pris son jouet. " Avec un grand sourire. Ce sourie goguenard qu'il avait quand McKay l'amusait.
" Major… On ne m'a pas pris de jouet. D'ailleurs, je n'ai jamais eu recours à ces futilités. " (1)
" Des futilités ! Des futilités ! " John se passa une main sur les yeux. Il n'en revenait pas. " Tous les gamins jouent, McKay. Un jouet n'est pas une futilité. Il est nécessaire. Je vois d'où vient votre sale caractère de cochon… "
" Mon caractère ne vous regarde pas ! Ce que je constate, moi, c'est que vous en avez un peu trop abusé ! "
" Abusé de quoi ? De joie de vivre ? "
" Je fais référence aux jouets, Major. Vous êtes resté un grand gamin. Pour le chef militaire de l'expédition, c'est un handicap de taille ! "
" Merci ! Je considère cela comme un compliment ! Mais… McKay… Vous préféreriez avoir qui ? " Plus de sourire. Juste un regard attentif.
" De quoi vous parlez ? "
" Je parle de la place de chef militaire, McKay. "
" Et alors ? "
" Et alors, de qui choisiriez-vous entre le Colonel Sumner et moi pour le poste ? "
" Le Colonel Sumner est mort, Major. " (2)
" ça, je suis bien placé pour le savoir, McKay. Aux dernières nouvelles, je ne suis pas devenu amnésique. "
" Alors pourquoi vous me posez une question aussi absurde ? "
" Je vois que vous avez un début de réponse… "
" Major ! Arrêtez de tourner autour du pot ! Venez-en au fait ! "
" Mais c'est votre réponse que j'attends. "
" Il n'y a pas de réponse à donner. "
" Si. "
" Non. "
" Si. "
" Non !
" Si, McKay ! " Il leva un index en l'air pour le faire taire. " Vous avez une réponse. On ne serait pas en train d'en parler sinon. "
McKay leva les mains au ciel et tempêta :
" Je trouve cette discussion complètement inutile ! Si on peut appeler ça une discussion ! "
" McKay… Vous devriez jouer un peu plus souvent, cela vous détendrait."
Ce dernier lui fit un regard abasourdi.
" Vous savez… Ces futilités… Aussi appelées loisirs. Tous les adultes y ont recours, McKay. "
" Après les enfants…, les adultes. Vos arguments ne tiendraient pas devant un jury. "
" Mais qui parle de jury ? Vous en voyez un ici, vous ? Vous avez avalé un hallucinogène, ma parole ! "
" NON ! Vous déformez mes paroles ! "
" Si vous me tendez la perche, ne vous étonnez pas que je la saisisse. "
McKay leva les yeux au ciel en grommelant et agitant ses mains dans une prêche vindicative et silencieuse. Sheppard se régalait. Et il entendait les rires étouffés des autres à portée d'ouïes. Surtout celui de Ford. Teyla, quant à elle, penchait la tête comme un oiseau essayant de comprendre leurs propos.
C'est alors qu'il vit revenir le Sergent Kruck sur ces entrefaites, qui évitait volontairement de regarder McKay. Il le contourna même.
" Major. On a un gros problème… Ils ont fait un périmètre de sécurité autour d'un campement provisoire. Et cette configuration ne m'est pas inconnue. Je crois savoir qui les dirige. "
" Comment ça ? "
" Le Sous-Commandeur Korn, Monsieur. " Kruck fit une grimace de haine et d'anxiété. " Il n'est pas sous les ordres de Kolya apparemment. Il nous a posé pas mal de problèmes et a bien failli nous avoir à plusieurs reprises… Mais le pire, c'est qu'il a une dent contre nous. Particulièrement contre le Docteur Rayan. "
" Qu'est-ce qui s'est passé pour que cela en arrive là ? "
" Oh, ça… C'est dû à un conflit interne genii, Monsieur. "
" Quoi ? "
" Pour ce qu'on en sait, Kolya a demandé à ce que ses hommes le préviennent de la présence d'une équipe. Mais sans intervenir. "
" Oui… Ils ont posté des espions partout. " grommela Sheppard. " Et… ? "
" Et le Sous-Commandeur Korn n'est pas dans la même chaîne de commandement, Monsieur. "
" Ah… Mais ça n'éclaircit toujours pas l'origine du problème. "
" C'est que Korn devait capturer une équipe. "
" Kolya fait pareil. " intervint Ford. " Désolé, Monsieur. " fit-il contrit au haussement de sourcil étonné de son supérieur.
" Ouais. Bon ! Notre cher Kolya s'est un peu calmé. Mais je ne crois pas que cela va durer… " remarqua Sheppard. " Cependant, je ne vois pas de conflit interne là-dedans. Ils ont les mêmes directives. "
" C'est que… " hésita le Sergent en détournant le regard, gêné.
" Allez-y, Sergent. " le poussa Sheppard.
" C'est que Kolya a été mis à l'index. Et que le Haut Commandement genii a confié la mission à un autre commandeur. "
" Ils ont écarté Kolya ! " s'étonna Sheppard. " Ils ont une cervelle finalement, ces Geniis ! Mais où avez-vous eu ces renseignements ? "
" Heu… C'est le Sous-Commandeur Korn, Monsieur. "
" Et… ? "
" Et il a été très clair. Il tenait à ce qu'on le sache. "
" Sergent… "
" Oui, Monsieur ? "
" Soyez plus explicite. Quand vous a-t-il dit ça ? "
" Au Lieutenant et au Docteur Rayan. "
" Quand ? "
" … Alors qu'il les avait capturés. " lâcha Kruck sous le regard insistant.
" Où et quand ? Sergent. "
" Il y a quatre mois sur ZPK-248. "
" Qui est… ? " Sheppard n'avait pas souvenir de cette planète ni des rapports de mission de cette équipe. Ça commençait à l'agacer.
" La planète avec les lacs. " Il rajouta sous l'incitation du regard du Major : " Les installations étaient sous les eaux d'un barrage détruit. Ils se sont fait prendre lors d'une remontée. "
" Je croyais qu'il n'y avait rien d'intéressant sur cette planète. " intervint McKay.
" On passe derrière les autres équipes en général… " fit ironiquement Kruck. Il avait du mal à s'en empêcher quand il répondait au Docteur McKay.
" Oui, et alors ? " répliqua ledit docteur, agacé.
" Comme je l'ai dit. On repasse derrière. Vérifications de routine. " dit Kruck en haussant les épaules. " Ce sont nos ordres de base. "
Sheppard leva une main pour interrompre McKay qui commençait à s'emporter sur le Sergent.
" Pourquoi est-ce que vous n'avez pas fait part de cette information ? "
" ça a été mentionné, Monsieur. Au debriefing et dans le rapport de mission. " Il rajouta ensuite au froncement de sourcils : " Vous aviez déjà eu à faire à Kolya et il n'avait pas été aussi agressif qu'avant. Monsieur. Le Docteur Weir a jugé cette information comme corroborant les vôtres. "
" Moui… … Bon, passons ! Si vous êtres devant moi aujourd'hui, c'est que vous avez réussi à vous en tirer, non ? " Sheppard se nota mentalement d'avoir une discussion avec le Docteur Weir.
" Oui, Monsieur. Mais Korn s'est vexé et à cherché à nous avoir par la suite. Mais ça a dégénéré. Particulièrement une fois. Depuis, il nous en veut énormément. "
" Qu'est-ce qui s'est passé, Sergent ? " demanda Teyla, sachant intuitivement qu'il ne tenait pas particulièrement à parler de cet épisode.
" Cette fois-là… quand Korn nous est tombé dessus, ce n'a pas été de la rigolade ! Il nous avait attiré dans une sale embuscade. Le Docteur s'est prise une balle qui lui a traversé le bras gauche. Le Sergent Bart en a reçu une dans le côté droit. Et le Lieutenant et moi, on a eu des estafilades de traces de balles. Ça a été un miracle qu'on n'y passe pas ! On a réussi à s'échapper de justesse mais il nous a poursuivi jusque dans les montagnes. On a été acculés là-haut pendant deux jours. Ils nous bloquaient les cols. "
" Vous étiez à quelle altitude ? " interrogea McKay.
" Assez haut pour commencer à geler sur place… Et il n'était pas question de faire de feu, sinon les Geniis nous auraient repérés. " lui sortit Kruck en serrant les dents. Il évitait toujours de le regarder. D'ailleurs il s'adressait plus à Sheppard en fait.
" Vous vous en êtes sortis comment ? Je n'ai pas vu de rapport sur ça. " intervint le Major. " C'était sur quelle planète ? "
" PMA-235. Une planète qui avait un site Ancien possédant des données informatiques. On avait trouvé un terminal d'accès caché. " (3)
" Et… ? " insista le Major.
" Et le Docteur Rayan leur a fait le coup du renard et du raton laveur. " (4)
TBC
Notes explicatives :
(1) J'extrapole un peu. Comme il a dit qu'il avait fabriqué sa première bombe nucléaire à 12 ans (si je me rappelle bien), il n'a pas dû avoir beaucoup joué comme tous les autres gamins de son âge. Son intelligence (280 de Q.I.) a dû le mettre à l'écart des autres et il s'est retrouvé avec pour seuls compagnons ses livres de sciences…
(2) Episode Rising 2/Une nouvelle ère 2.
(3) Complètement inventé !
(4) Pour l'explication, au prochain chapitre ! Hé ! Hé !
Propos de l'auteur :
Yes ! Presque 3 pages !
J'ai tenté une petite séance de rigolade à sens unique entre Sheppard et McKay. Je sais pas si elle est très réussie… En tout cas, je me suis bien amusée à l'écrire ! Je pouffais de rire en imaginant la scène…
Mais j'ai fait un peu martyriser Kruck par Sheppard, qui finit par lui tirer les vers du nez… Niark !
Pour le reste, j'espère que je ne suis pas tombée dans le OOC. J'ai galéré pour rendre crédible les propos. Comme il y avait plusieurs missions de l'équipe SGA9 qui rentraient en ligne de compte, ça n'a pas été de la tarte ! Snif ! J'ai pas la possibilité de faire référence à d'autres fics !°°!
S'il vous plaît… dites-moi que j'ai un tant soit peu réussi ! (Affalée sur la tablette, découragée, lessivée…)
Et ce n'est que la première partie… ! (Découragée.) Arg ! Je me complique bien la vie, moi…
En plus, j'ai attaqué d'autres fics… (Doublement découragée. Mais euphorique.) Je veux me tuer, ou quoi !
