Chapitre 6: Jeu d'adresse

Après une bonne nuit de sommeil, je me lève en pleine forme. Ce matin, nous allons faire notre premier entrainement d'équipe ensemble, tous les trois. J'espère que ça se passera bien. Avant de rejoindre le terrain d'entraînement, je passe voir Tsunade. Il faut quand même qu'on discute un peu de Sai. Elle confirme mes inquiétudes en me recommandant: " Garde toujours un oeil sur Sai, quoiqu'il arrive. Visiblement, vous allez être en paire, ça te facilitera la tâche. Je suis sûre que Danzo lui a donné des consignes spéciales concernant Orochimaru, alors ne compte pas complètement sur lui dans toutes les situations."
Sakura: " C'est compris."
Tsunade: " A part ça, ça fera du bien à Naruto de réapprendre à travailler en équipe... et ce sera sans doute bénéfique à Sai aussi. ça le fera un peu sortir de la coupe des Root. N'hésite pas à t'imposer comme leader, je vais vous confier des missions de classe C rien qu'à tous les trois. Nous avons beaucoup de travail en ce moment."
Je sens un grand sourire fleurir sur mon visage quand je réponds: " compris!"

Je rejoins le terrain d'entraînement en courant, le coeur léger. Naruto et Sai sont déjà là tous les deux, et ils se tournent ostensiblement le dos. Je sens qu'ils vont m'énerver tout les deux. Mon irritation doit se voir sur mon visage, car ils ont tous les deux un mouvement de recul quand j'arrive à leur niveau. Mes baffes ont l'air d'être universellement redoutée.
Sakura: " Aujourd'hui, nous allons mettre au point notre travail d'équipe."

J'insiste lourdement sur les deux deniers mots. Juste sous mon nez, Naruto lance un regard noir à Sai, qui réplique par un sourire irritant, je vois Naruto qui commence à fulminer... STOP! j'assène un bon coup de point sur les deux têtes en face de moi. J'ai même réussi à surprendre Sai.
Naruto: " Aie! Sakura!"
Sakura: " Pas d'agressivité, Naruto! C'est ton coéquipier maintenant."
Sai: " Aussi brutale que laide, Sakura. "

Je me suis promise de ne pas me facher, je tiendrais bon.
Sakura: " Sai..."
Je le vois reculer de quelques pas par prudence.

Sakura: " Pas de provocations. Tu as toi aussi des efforts à faire pour le travail d'équipe. "

Puis m'addressant aux deux: " Nous allons avoir des missions à faire tous les trois, il faut que nous arrivions à travailler efficacement, en mettant de coté nos considérations personnelles."
Sai: " Je n'ai aucune considération personnelle..."
Sakura: " Alors pourquoi est-ce que tu te fatigues à te moquer de Naruto et de moi? Tu pourrais aussi bien te taire."
Je crois que j'ai marqué un point. Je le laisses réfléchir sans insister davantage sur le sujet.
Sakura: " Au sujet de notre stratégie de groupe..."

Mon petit sermon a l'air d'avoir calmé autant Sai que Naruto. Bon, ça ne veut pas dire qu'on arrive à se mettre d'accord sur une formation. Ces trois dernières années, Naruto a surtout combattu seul, ou avec Jiraya qui est capable de le suivre dans toutes les situations. Mais Sai et moi, c'est différents. Lui est plutôt du style à se cacher pour attaquer par surprise, et moi à faire entrer l'ennemi dans mon champ d'action. Naruto, lui, il fonce tout droit. Il a du mal à admettre que nous ne le couvrirons pas.
Sakura: " Si tu sors de l'espace où Sai et moi pouvons t'aider, tu te retrouveras tout seul. Alors essaye d'avoir la patience de nous attendre. "
Naruto: " Comme si Sai allait m'aider!"
Je tapes la tête de Naruto du plat de la main. Comme Sai ne fait pas mine de vouloir répondre, c'est moi qui le fait: " Si tu ne t'es pas mis bêtement en danger tout seul, et s'il en a l'occasion sans prendre de risque, il le fera. Hein, Sai? "
Sai : " Oui, si c'est ce qu'il y a de mieux à faire dans la situation."
Cette fois, c'est Sai qui se prend un coup, à sa grande surprise. Je suis bien décidée à utiliser tous les moyens pour faire marcher cette équipe, y compris la peur, comme dirait Yamato.
Sakura: " Si tu peux et que ça ne détériore pas la situation, tu vas aider Naruto, c'est clair?"
Sai reprend son grand sourire, sans doute pour m'amadouer: " Je m'en souviendrais. Tu va continuer à nous frapper pendant longtemps?"
Avec un sourire moqueur, je le rassures: " Aussi longtemps que vous ferez preuve de mauvaise volonté. Bon passons à un peu de pratique. je vais vous attaquer tous les deux avec des clones, voyons voir comment vous accordez."

Après encore deux ou trois baffes, le travail d'équipe a fini par commencer à rentrer dans la tête dure des deux garçons. Nous avons testé plusieurs formations, plus ou moins efficaces. La moins efficace étant celle où Sai et Naruto doivent mener une attaque en même temps. Mais ça va s'améliorer. Après une ou deux missions ensemble, on devrait prendre nos marques. Je donne le signal de fin d'entraînement, et Naruto se sauve avant même que j'ai eut le temps de donner rendez-vous pour demain. Je suis assez satisfaite de constater qu'ils m'ont implicitement acceptée comme leader de l'équipe.

Il ne reste plus que Sai, qui s'assoit par terre pour remettre de l'ordre dans ses armes. J'en profite pour lui demander: "Où est-ce que tu habites, Sai? "
Puisqu'on est dans la situation numéro trente-six du manuel, rubrique -comment agir au contact d'autres humains-, Sai a revêtu son plus grand sourire pour me répondre... " Tu n'as pas besoin de le savoir."
Evidement, la réponse est nettement moins amicale que l'apparence. Mais j'ai l'habitude. j'insiste :" Allez, dis-moi..."
Sai" C'est confidentiel."
Sakura: " Il suffit que je te suives pour savoir où tu habites."
Sai: " Tu penses que tu arriverais à me filer sans que je te sèmes?"

Hum, je ne sais pas. Il est fort, c'est vrai, mais je me débrouilles en filature.
Sakura: " Pourquoi pas. Même si je n'y arrives pas du premier coup, je peux réessayer tous les jours si je veux."
Sai: " Je t'échapperais tous les jours, alors."

Je fais la moue, puis soudain une idée me percute. Avec un grand sourire, je rétorques à Sai: " Je n'aurais pas à me donner cette peine, il suffira que je demande ton adresse à Tsunade. Je suis sure qu'elle me la donnera!"
Sai: " ... parce que tu es censée me surveiller, c'est ça?"
Je le regarde un peu surprise. Son visage reste bien souriant quand il complète: " L'Hokage se méfie des Root. Elle ne peut pas confier à Naruto la tâche de m'avoir à l'oeil, donc c'est sans doute toi qui en est chargée."

Je ne confirme pas ses doutes, il n'a pas à le savoir. Je retourne au sujet initial: " Alors, ton adresse, tu me la donnes ou pas?"
Sai: " Si tu peux l'avoir par l'Hokage, pourquoi tu me demandes à moi?"
Sakura: " C'est plus poli, et c'est moins fatiguant."
Sai a comme un petit rire, et il répond en se levant: " Je ne te la donnerai pas."
Je suis sure qu'il se moque de moi. En le regardant partir d'un pas tranquille, je pense de plus en plus qu'il me défie. Et bien il va voir! Je cours chez Tsunade, mais elle est occupée. Tant pis. J'intercepte un des archivistes, et je lui demande où Sai habite, en faisant valoir que j'ai mission de le garder à l'oeil. Il me donne l'adresse sans difficulté.

Je ne résistes pas à l'envie d'aller taquiner Sai pour ma petite victoire. L'adresse en main, je rejoint le quartier indiqué. Ce n'est pas trop loin de chez moi, par contre c'est plus loin de chez Naruto. En bon Shinobi, il n'habite évidement pas au rez-de-chaussée pour se garder des attaques venant de la rue. Au moment où j'allais frapper à la porte, celle-ci s'ouvre brusquement sur la figure souriante de Sai: " On dirait que tu as obtenu mon adresse, Sakura. "

Il se moque vraiment de moi! Et en plus il me bloque le passage. Ma main étant toujours levée en position pour toquer à la porte, je n'ai qu'à l'avancer de quelques centimètre pour lui faire une pichenette sur le nez. Il esquive en reculant d'un pas: " Tu viens ici exprès pour me cogner?"
L'entrée étant maintenant libre, je passe la porte avant de lui répondre: " Non, je viens juste voir où tu habites."
Je continues d'avancer dans la pièce, et il ne fait pas mine de me faire sortir.
Sai: " Tu es curieuse."
Sakura: " C'est normal, je suis une fille."

L'appartement est grand, tout en longueur, avec peu de meubles et beaucoup de tableaux, partout. Des toiles vierges rangées contre un mur, un chevalet, des pinceaux en pagaille, une table avec un dessin en cours et quelques tableaux achevés accrochés sur un mur. Je m'approche plus près pour les regarder.
Sakura: " Evidement, il n'y a pas de titre."
Sai se met à ma hauteur, regardant lui aussi les plaquettes de titre blanche : "Non."
De sentir Sai aussi proche de moi me rend nerveuse, surtout après avoir réalisé qu'on est tout seul tous les deux chez lui.
Silence, stupide imagination!

A part ces dessins, je ne vois nul par des photos ou d'autres objets de décoration. Les dessins eux-mêmes ne représentent aucun être humain. Je cherche vainement des yeux le moindres indices pouvant me renseigner sur sa famille, par exemple, ou ses centres d'intérêt autres que la peinture. Il vient se planter devant moi: " Tu as fini de fouiner? Qu'est-ce que tu cherches?"
Il est vraiment trop près pour mon rythme cardiaque, là. Sa tête juste au-dessus de la mienne... je sais que c'est pour m'empêcher de regarder... mais est-ce qu'il se rend compte de l'effet que ça peut avoir sur une jeune fille? Surtout que je ne peux pas reculer à cause du mur!

Je m'échappe prestement par le coté et je m'assois dans le canapé. J'assure ma position et je me remet de mes émotions avant de répondre avec un grand sourire: " Je suis juste curieuse. "
Sai: " C'est ton habitude de t'inviter chez tes coéquipiers comme ça?"
Sakura: " Je n'oserai jamais mettre les pieds chez Naruto. J'aurais une attaque rien qu'à regarder son bazar. "
Sai: " Et chez Sasuke?"
Pourquoi est-ce que la simple mention de son nom me crispe? Je crois que j'ai vraiment changé de tête, parce que Sai aussi abandonne son faux sourire pour me regarder intensément. D'une voix mal assurée, je répond "ça... ça ne te regarde pas. Et arrête de parler de Sasuke."
Je ne suis jamais allé chez lui. Je n'ai jamais osé. Si j'avais essayé, je crois qu'il m'aurait mis à la porte assez méchamment. Et puis je suis plus assurée maintenant qu'à cette époque.

Sai a le tact de ne rien rajouter... ou alors il ne sait pas comment réagir à ce genre de situation de malaise. ça ne doit sûrement pas être écrit dans son "manuel". Je me demande, est-ce que ça existe vraiment, un manuel pour apprendre les relations humaines? Le silence est vraiment trop lourd pour moi. Je cherches un moyen pour le rompre: " Tu aurais de quoi boire? J'ai soif.

On revient en terrain connu, et Sai reprend son faux sourire pour aller me chercher à boire. Il revient avec une canette de jus de fruit pour moi, puis il s'assoit sur la table. S'il s'était assis à coté de moi dans le canapé... je crois que je n'aurais pas su quoi faire.

Je bois lentement ma canette en silence. Je ne sais pas trop quoi dire. Je sens qu'il me regarde, sans sourire. Lui non plus ne sait pas quoi dire, sans doute. Ou alors il s'en fiche, il attend juste que je repartes... déprimant.

Je n'en ai pas trop envie, mais je ne veux pas m'imposer plus. J'ai déjà été suffisamment sans-gêne pour la journée. Je ne voudrais pas... qu'il me rejettes complètement. Après avoir terminé de boire Je me lève du canapé.
Sakura: " Merci pour la boisson, je vais rentrer chez moi."
Sans rien dire, il me précède et m'ouvre la porte.
Sakura: " Et bien, à demain, Sai."
Il me sourit pour me répondre, aussi peu sincère que d'habitude: "A demain, Sakura."
En rentrant chez moi, je m'affale sur mon lit, toute contente. Sai... Sai... Sai...