Chapitre 10: à propos d'amitié

Il ne s'est rien passé d'autre d'intéressant par la suite. Rien de positif, ni rien de négatif. La nuit, on se relayait pour monter la garde, le jour on marchait le long de la caravane. Nous n'avions pas vraiment de temps libre tous les trois à cause de notre surveillance constante. Quand on se croisait pour changer de poste, on parlait un minimum. Je dois dire que j'avais un peu peur d'entamer une véritable discussion avec Sai et de risquer un rejet. Après 10 jours d'un voyage sans histoire, la caravane est arrivée saine et sauve à bon port. Le marchand nous a remis le paiement de notre mission et nous avons prit congé.

Naruto:" Sakura, si on ne suit pas la route principale et qu'on prend les petits chemins, ça ira plus vite."
Sakura: " Tu connais les petits chemins du coin?"
Naruto: " Oui, j'en connais quelques uns. "
Sai: " Et tu es sûr de les retrouver?"

Avant même que Naruto ait pu ouvrir la bouche pour protester, je reprend Sai: " Si Naruto le dit, c'est que c'est vrai. Sai, fais davantage confiance à ton coéquipier."
Sai ne répond rien, et il ne sourit pas non plus. D'habitude, il essaye de sourire pour amadouer... mais là, il reste de marbre. D'ailleurs, j'ai l'impression qu'à chaque fois que je prend le parti de Naruto contre Sai, il me fait cette tête-là. Comme si, même en se forçant, il n'arrivait pas à sourire. Pour dissiper le malaise, je pousse Naruto devant moi et disant: " Allez, Naruto, on te suit."

Naruto a un cri de victoire, et il nous entraine sur un chemin qui coupe dans la forêt à toute vitesse. Comme Naruto a un peu d'avance, je peux me mettre à la hauteur de Sai pour discuter avec lui.
Sakura: " Sai, sincèrement, c'est quoi ton problème avec Naruto?"
Sai: " Il n'y a aucun problème..."
Sakura: " Je en te crois. Depuis le début, tu ne perds pas une occasion de le rabaisser. Je t'ai pourtant dit d'arrêter! Tu pourrais faire un effort. Naruto en fait, lui."

J'ai l'impression d'avoir encore envenimé la situation. J'essaye de rallier Sai aux bons cotés de Naruto: " Il est plus fiable que tu le crois. Il a beaucoup de ressources, et il serait capable de nous sortir des situations les plus désespérées. "
Sai: " Sakura, tu aimes beaucoup Naruto, non?"
Hein! Aah! Je me suis pris les pieds dans une branche! Heureusement, la main de Sai a rattrapé la mienne et m'a permit de reprendre mon équilibre sans ralentir ma course. Nos mains se séparent rapidement pour garder leur liberté d'action... mais, pas si rapidement... je crois.. enfin... j'ai l'impression.

Sakura: " Moi? Naruto? et bien... euh, c'est... c'est un très bon ami. Nous avons traversé tellement d'épreuves ensembles que... comment dire? Nous avons un lien très fort. On se connait bien, on a confiance l'un dans l'autre, on aime bien parler ensemble et on se soutient mutuellement. C'est ça, être un ami. "
Sai: "Il y a d'autres Ninjas avec qui j'ai travaillé, dont je connais les capacités et que je soutiens en mission. Mais je n'ai pas l'impression que je peux les considérer comme des amis... C'est différent de Naruto et toi."
Sakura: " Normal, toi, tu me parles de relations professionnelles. Naruto et moi, en plus d'un partenariat pour les missions, nous avons un lien en dehors, dans la vie normale et pour tous les moments où on ne travailles pas. On a une relation d'être humains, pas de Ninjas. C'est ça la différence. "
Sai: " Je pense que je vois la différence... Mais si on n'a pas de vie en-dehors d'être Ninjas?"
Sakura: " Tss, tout le monde a une vie. Toi aussi, que je saches. Quand tu dessines, par exemple."

Sai a l'air de réfléchir quelques instants. Bon, j'ai intérêt à affuter mes arguments, parce que je sens qu'il va contester.. Je vois un sourire de mauvais augure apparaitre sur son visage. Quand il sourit comme ça, je m'attends à une vacherie, ou à une négation.
Sai: " Et moi, je suis ton ami?"

Aaah! J'ai encore manqué de m'étaler lamentablement par terre, et il m'a encore rattrapée au vol. ça devient une habitude, ma parole! Mais c'est quoi cette question! Qu'est-ce que je peux répondre à ça?
Sakura: " Euh, je... en fait... euh.. Oui.. Oui! Oui, je pourrais te considérer comme un ami... "
Sai: " Tu n'as pas l'air très sure.."
Sakura: " Mais .. c'est qu'on ne se connait pas depuis très longtemps. Et je ne sais pas si je peux avoir totalement confiance en toi... mais, tu vois, tu... tu n'es pas juste un collègue de travail.. Si on se cotoie plus longtemps, peut-etre qu'on sera vraiment ami... et ... et..."

Mes phrases sortent de manière un peu chaotiques et précipitées, sans que j'arrive à maitriser mes paroles . J'ai l'impression que mon coeur va exploser tellement il bat vite, et ce n'est pas à cause de la course. Il est vraiment trop direct! Mais c'est vrai que j'ai envie de mieux le connaitre... Argh, comment est-ce qu'il va interpréter tout ça..? Et qu'est-ce qu'il en pense, lui?
Sakura: " Et toi, Sai... est-ce que je suis ton amie?"
Argh argh, argh, question ambigue!

Sai: " Je ne sais pas si je peux avoir de l'amitié pour quelqu'un, mais on va dire que oui."
Sakura: " Sai! ce n'est pas une réponse! Dis-moi vraiment ce que tu penses!"
Sai: " Je t'ai déjà dit..."
Sakura: " je sais, -je n'ai pas de pensée et tout le bazar-, mais je..."
Sai: "... Pas de passé, pas d'avenir..."
Je l'interrompt encore une fois: " Ce n'est pas la question!"
Grrr, comment faire pour obtenir une réponse! je sais!
Sakura: " Est-ce que je t'intéresses?"
La réponse fuse d'une traite: " Oui."

Un petit nuage rose vient de traverser ma tête.
Je crois.
J'ai eut comme un blanc.
... Qu'est-ce que je dois comprendre?
Je viens de me rendre compte du sens que pouvait avoir ma question. D'accord, j'ai eut ma réponse. Mais comment je dois l'interpréter? En tant normal, de la part d'un garçon ordinaire... et bien.. ça pourrait être une déclaration d'amour! De la part de Sai... je ne sais pas! C'est un garçon, je sais, merci.. mais on parlait d'amitié, alors... d'ailleurs, est-ce qu'il sait ce qu'est l'amour? hein? Que c'est compliqué!

Comme il me regarde avec insistance, sans doute intrigué par mon silence, je lui fais un sourire crispé en guise d'accusé de réception. Je ne sais plus quoi dire. Naruto, viens me sortir de là!

Le silence s'éternise tandis que nous courons derrière Naruto. Je regarde avec attention l'endroit ou je pose les pieds et le chemin devant moi. Je n'ose pas le regarder. Avec un effet bombe à retardement, mes joues on commencé à chauffer. Je suis sure que je suis de la même couleur que mon haut, actuellement. Mais enfin, qu'est-ce qui m'arrive? J'ai vraiment l'impression que je débloques complètement. Il m'a dit que je l'intéressais, d 'accord, mais il n'y a pas de quoi s'affoler autant, non?

Qu'est-ce qui me prend, à la fin? Sai est un ami, je m'intéresses à lui en tant qu'ami! C'est tout. Si, si, je vous jure! Je ne suis quand même pas tombée amoureuse de Sai, ce n'est pas possible. D'abord, c'est Sasuke que j'aime... non, ce n'est pas vrai. La Sakura d'autrefois aimait le Sasuke d'autrefois. Mais la Sakura de maintenant et le Sasuke de maintenant... je ne suis pas sûre. Il m'est toujours très cher, mais... je ne sais pas. Je ne suis pas sure d'avoir envie d'aimer à nouveau avec autant de force... c'est douloureux.

Allez, Sakura, pas d'égarement. Tu t'intéresses à Sai uniquement par curiosité et en tant qu'ami.
Oui, on va dire que c'est ça... Alors pourquoi est-ce que mon for intérieur est en train de me hurler: Menteuse!