Chapitre 48: Un combat souterrain

L'attaque contre l'ennemi numéro 1 de Konoha est lancée, et un nombre important de Ninja a été mobilisé. L'avant-garde est déjà partie depuis longtemps, avec Naruto, Kakashi et Yamato. D'autres suivent, dont les Roots menés par Danzo... mais suivant les ordres de Tsunade. Moi, je fait partie de l'arrière-garde... heureusement que Kiba y est aussi avec Akamaru. Voyant que je ne suivais pas le rythme, il m'a fait monter sur le dos du chien. Notre rôle est d'installer un camp provisoire pour les interventions médicales et de veiller à ce que personne ne nous prenne à revers quand les troupes sont dans les souterrains.

Le jounins qui dirige notre groupe nous fait signe. On s'arrête là. Au milieu de la forêt bordant la montagne, une tente est vite dressée pour y installer un hôpital de fortune, puis une barrière et un poste de guet. Kiba, Akamaru et Shino patrouillent autour, mais pas Hinata. Elle est dans le groupe d'avant garde, avec Naruto... je me demandes si elle l'a fait exprès. Des nouvelles de l'attaque arrivent vite jusqu'au camp. L'avant-garde et le gros des troupes a réussi à pénétrer dans le souterrains, profitant de l'effet de surprise. Sai et Sasuke n'ont pas révélé mon passage.

Etre à l'arrière des combats, j'ai horreur de ça. Attendre comme ça, assise à l'entrée de la tente, des bribes d'informations parcellaires sans comprendre vraiment ce qui se passe, voir des blessés qui arrivent et penser à ceux qui se battent, là juste un peu plus loin... je n'aime pas ça. J'ai l'impression d'être de nouveau impuissante. Sai. Je suis inquiète pour Sai. Pour tout le monde aussi, mais ça n'égale pas l'angoisse qui me serre le coeur quand je penses à Sai au milieu de tous ses combats. Pourvu qu'il aille bien... Avec notre attaque, Orochimaru et sa bande ont sans doute compris le double jeu de Sai, j'espère qu'il a pu leur échapper. Et Sasuke, que devient-il? Est-ce qu'il se bat contre les Ninjas de son anciens village, contre son ancien professeur, contre son ami? Est-ce qu'il est pervertit à ce point? J'en ai peur... Est-ce qu'il se bat contre Sai? ça, ça me fait encore plus peur. Mais je ne peux qu'attendre ici en priant pour que tout se passe bien. Sai, reviens moi sain et sauf, s'il-te-plait...

Un Jounin grièvement blessé arrive à la tente, immédiatement pris en charge par les autres Ninjas médicaux. Moi, je n'ai plus les forces necessaire pour soigner une blessure aussi grave. Parmi les autres blessés, celui-là attire mon attention quand je captes le nom Sasuke sur ses lèvres.
Sakura: " C'est Sasuke qui vous a attaqué?"
Le jounin me regarde et me reconnait. Péniblement, il me répond: " Oui... il a surpris toute une équipe dans un couloir, je suis le seul à m'en être sorti..."
ça ne me surprend même pas, ça m'attriste, c'est tout. Le jounin a encore une information à me transmettre: " ... grâce à Sai qui a fait diversion."

Mon coeur s'affole. Sai a... Sai est... Non... Sai est en train de se battre avec Sasuke!

-------------------------- POV exterieur-----------

Dans un des souterrains serpentant sous la montagne, un combat féroce fait rage. Non, pas celui de Tsunade et Jiraya contre leur ancien équipier Orochimaru. Ce combat a lieu à ciel ouvert, sur un flanc de montagne réduit en miettes. Le combat dont je vous parles a lieu au plus profond des souterrains, dans l'obscurité, au milieu des cadavres et des gravats. C'est le combat de Sai et de Sasuke. Ils ont visiblement un compte personnel à régler, ces deux-là. Sai se garde bien de croiser le regard tourbillonnant de Sasuke, ni même de le croiser tout court, il est prudent. Le terrain, disons plutôt les souterrains et les chambres sont presque aussi idéal pour lui qu'une forêt profonde. Il peut se cacher et lancer ses attaques à couvert, c'est la meilleure tactique à appliquer contre un Uchiwa. S'il ne peut pas voir son ennemi, il ne peut profiter pleinement de l'avantage du Sharingan. Facile à dire, mais moins facile à appliquer.

Et le petit jeu de cache-cache prend fin quand Sasuke fait exploser brutalement trois chambres à la suite et débusques Sai. La poussière qui vole fait cligner les yeux de Sasuke, et il doit reculer face à l'assaut d'une nuée de papillons d'encre. Malgré tout, Sasuke évite sans peine le sabre court de Sai qui jaillit devant lui, et un mouvement fulgurant du sien, plus grand, atteint Sai sur le coté. Une décharge électrique secoue Sai, l'empêchant de parer un violent revers du pied. Sai vole et heurte un mur. Un peu étourdi, seul un réflexe de survie lui fait dévier la lame du sabre de Sasuke au dernier instant. La lame se plante profondément dans son épaule et le cloue au mur derrière lui. Sasuke domine du regard son adversaire à terre, mais Sai a un petit sourire moqueur.
Sai: " Même si tu me tues maintenant, tu as perdu sur tous les autres tableaux, Sasuke. "
Sasuke répliques par un rictus méprisant. Sai arrête de sourire et soutient le regard rouge avec calme: " Ne sous-estimes pas les Ninjas de Konoha, Sasuke. Orochimaru et sa bande sont finis... et toi aussi. Reconnais que tu as perdu."

Sasuke a l'air touché et il s'énerve. Il ne peut même pas profiter de sa victoire contre Sai.
Sasuke: " Toi aussi. Tu vas mourir."
Sai: " Sakura va t'en vouloir."
Sasuke: " Je t'interdis de parler d'elle!"
Une décharge électrique lancée dans la lame du sabre crispe les traits de Sai. Mais il ne capitule pas pour autant.
Sai: " J'avais l'ordre de t'exécuter avant l'attaque des Roots. Même si l'Hokage a anticipé sur nos plans, mon ordre restait valable..."
Sasuke: " Tu as échoué dans ta mission."
Sai: " Non. Je n'ai pas voulu la faire. J'ai eu des occasions avant l'attaque, pourtant. C'est ma spécialité, assassiner dans la nuit. Je ne me la joues pas comme toi en plein jour."

Pourquoi est-ce que Sai parles autant? Est-ce l'approche de la mort qui le rend aussi loquace? Ou alors est-ce que le combat n'est pas fini? Tant que Sasuke l'écoutes, tant qu'il le laisse parler, Sai peut encore vivre. Il a encore une chance. Il gagne du temps, il affaiblit le moral de Sasuke. Sai se battra jusqu'au bout, il n'est pas du genre à renoncer.
Sasuke: " Et alors?"
On dirait que Sasuke se laisse prendre au piège de Sai. Sai a un petit sourire.
Sai: " Mais je ne voulais pas faire ça à Sakura, à Naruto. Ils ne m'auraient pas pardonné, tous les deux... "
La réponse de Sasuke laisse entendre une menace mortelle: " Je n'ai pas besoin de leur pardon."

Alors que Sasuke dégage son sabre de l'épaule de Sai, sans doute pour pouvoir lui porter un coup mortel, un cri sauvage et une masse orange qui bondit sur lui provoquent un réflexe d'esquive. Sai en profite pour se relever et se placer hors d'atteinte du sabre. La masse orange repousse Sasuke de plusieurs mètres par un coup violent et se plantant debout devant lui, l'engueule copieusement: " Sasuke! Espèce d'abruti! T'as pas intérêt à toucher à Sai! "
Se tenant l'épaule blessée, Sai fait une tête un peu perplexe: " Naruto? "
Puis un peu inquiet: " Et Sakura?"
Naruto se tourne vers Sai pour lui répondre: " Elle est au camp de base. Je lui ai promis que je te ramènerais de force, et que je te collerais un pain."
Le sourire de Sai est radieux: " Ne te donnes pas cette peine, je vais rentrer à Konoha par moi-même;"
Naruto: " Je te donnerais quand même ta baffe."
Sai: " Epargne-moi, Sakura va m'en donner suffisament tout à l'heure. En échange, je t'aide à ramener celui-là."
Du doigt, il désigne Sasuke qui le regarde d'un air noir (mais avec les yeux rouges).
Sasuke: " Vous avez fini votre scène, tous les deux? Vous n'avez aucune chance face à moi..."
Naruto: " Que tu crois! Seul, on n'est peut-être pas de taille. Mais en équipe, on ne craint personne!"
Sasuke: " Tu crois encore à ces inepties?"
Naruto: " C'est la force des Ninjas de Konoha! Sasuke, je vais te ramener au village!"

Et il fonce sur Sasuke, avec la ferme intention de lui coller son poing dans la tronche. Sasuke normalement n'a aucune difficulté à esquiver une attaque aussi grossière... sauf si sa marque s'active brutalement et le domine. Ce qui est le cas maintenant. Une crispation soudaine lui paralyse l'épaule, puis une douleur ardente qui se propage dans tout son corps... heureusement, Sasuke est vite distrait par l'impact soudain du poing de Naruto sur sa joue.

Naruto: " Alors, Sasuke, tu dors!"
Essayant de faire abstraction de la douleur, Sasuke se relève péniblement. Son corps est lourd à bouger, comme s'il perdait son emprise dessus. Son sharingan voit arriver l'attaque de Naruto, ainsi qu'une nuée de serpent d'encre noire sur le sol, il essaye de sauter pour esquiver mais n'arrive pas à décoller sur sol. Une nouvelle fois, la frappe de Naruto porte ses fruits et le sabre de Sasuke vole au loin. Sasuke retombe à terre. Submergé par les serpents dessiné par Sai, il est vite ligoté par les liens noirs. Normalement, une seule décharge de chakra suffirait à détruire les frêles animaux, mais il n'arrive pas à contrôler son chakra.

Naruto se penche sur un Sasuke complètement réduit à l'impuissance, rejoint par Sai.
Sai: " C'était plus facile que ce que je pensais. Tu n'es pas si fort que ça, en fait, Sasuke."
Naruto: " Ben, d'habitude, il se débrouilles mieux que ça. Hé, qu'est-ce qui t'arrives, Sasuke?"
Mais Sasuke ne sait pas encore ce qui se passe. Il ne peut que sentir son corps lui échapper, la brûlure de son épaule qui s'intensifie, la marque qui s'étend... et il finit par comprendre.

Orochimaru est à l'agonie. Il est en train de perdre son combat, il est en train de mourir et il essaye de se transférer en urgence dans le corps de Sasuke, à distance, en utilisant la marque. C'est normal, n'est-ce pas? C'est dans leur accord, à Orochimaru et Sasuke. Sasuke savait depuis le début qu'il devrait un jour mourir pour qu'Orochimaru puisse profiter de ce corps jeune, puissant, formé et entrainé par ses soins. Sasuke croyait pouvoir renoncer à la vie pour augmenter la puissance d'Orochimaru, pour augmenter la chance qu'Itachi soit un jour assassiné. Il s'était convaincu qu'il pourrait accepter de mourir pour que sa vengeance s'accomplisse un jour. Il le croyait fermement. Jusqu'à la seconde précise où il a comprit... qu'il était en train de mourir.