Chapitre 2 : Surprise!

Ron se réveilla le lendemain matin avec la fâcheuse impression de n'avoir pas dormi. Il se frotta les yeux, bailla, s'étira, et retomba durement sur son oreiller. Il aurait dormi encore des heures et des heures, peut-être même jusqu'à ce que l'année finisse… mais il savait pourtant qu'il devait se lever, d'autant plus qu'il ne pouvait se permettre d'arriver en retard à son premier cours.

- Commencer l'année avec Rogue… non mais quelle idée, grommela-t-il en se sortant du lit.

Harry était déjà debout et commençait à s'habiller.

- Ouais, tu as raison, lui répondit-il. C'est de la pure torture!

Ron approuva d'un signe de tête et s'habilla, prenant vite fait la première robe de sorcier qui lui tomba sous la main. Quelques instants plus tard, ils étaient descendus dans la salle commune, où les attendait Hermione. Les trois prirent lentement le chemin de la Grande Salle. Arrivés devant les deux immenses portes, ils remarquèrent qu'aucun élève n'était à sa place, tous occupés qu'ils étaient à regarder quelque chose que Ron, Hermione et Harry n'arrivait pas à voir. Ces derniers se frayèrent un chemin entre les étudiants entassés et découvrirent, au centre du cercle qui s'était formé autour d'elle, Lily Chrystal. Accroupie par terre et poussant de temps en temps des cris stridents, elle essayait de repousser les gens d'un air sauvage, une lueur un peu folle dans le regard. Ron demanda à l'élève à côté de lui ce qu'elle avait.

- Je n'en sais vraiment rien… Elle marchait pour aller s'asseoir, quand elle a trébuché et est tombée… elle a poussé un petit cri de douleur et quelques élèves sont venus voir si tout allait bien, mais elle s'est mise à grogner et à leur crier de s'en aller. Elle a essayé de se relever, et quelqu'un a fait l'erreur de vouloir l'aider… elle l'a poussé très fort et est retombée par terre en hurlant. L'autre élève s'est cogné la tête contre la table et son ami l'a emmené à l'infirmerie, juste au cas où. Tu peux imaginer que ça ne passe pas inaperçu…!

Ron acquiesça d'un signe de tête et, inquiet, se retourna vers Lily, mais déjà, les professeurs McGonagall et Chourave l'emmenaient, non sans efforts, hors de la Grande Salle. Lily essayait de se dégager avec une force inouïe, mais les professeures étaient bien décidées à ne pas la lâcher et, au bout d'un moment, elle arrêta de lutter et se laissa transporter, la tête basse. Ron attendit qu'elles aient tourné au bout du couloir avant de détourner la tête.

Peu à peu, les élèves retournèrent à leur place, s'interrogeant les uns les autres. Ron se sentait particulièrement bizarre. Il aurait aimé l'aider, l'apaiser, la comprendre… et il ne la connaissait même pas.

Après le petit-déjeuner, lui, Harry et Hermione ne se pressèrent pas pour arriver au cours de potions. Plutôt se faire attaquer par un scrout à pétards en furie que d'assister au cours de Rogue. Malheureusement, c'était inévitable, et la cloche sonna alors qu'ils entraient dans la classe et allaient prendre places. Quelques secondes plus tard, le professeur Rogue entra dans la pièce et, sans prendre la peine de refermer la porte, alla d'un pas précipité en avant de la classe. Il dit aux élèves, d'une voix haletante :

- Je ne pourrai pas assurer le cours d'aujourd'hui. Comme vous avez dû le remarquer, nous avons eu certains problèmes ce matin avec une élève, et chaque professeur qui lui enseignera cette année doit se rencontrer pour en discuter. Ouvrez votre manuel sur les « Avantages Et Inconvénients Du Sang De Dragon Dans Les Potions » à la page 35 et lisez tout le chapitre. Et je ne veux AUCUN bavardage. C'est bien clair, ajouta-t-il en se tournant vers Harry et Ron.

La classe répondit d'un « oui, monsieur » un peu lasse, et tout le monde ouvrit son livre à la page indiquée. Pourtant, aussitôt que Rogue eut refermé la porte derrière lui, le murmure des conversations reprit et tout le monde parlait de l'agissement étrange de Lily.

- C'est une espèce de folle qui n'a pas sa place à Poudlard! Dumbledore doit être aussi dérangé qu'elle pour l'avoir acceptée à l'école, lança Drago d'un air méprisant.
- Elle devrait être enfermée, ajouta Pansy Parkinson.

Un léger murmure d'approbation parcouru la classe.

- Voyons, vous ne la connaissez même pas, comment pouvez-vous la juger, répliqua Hermione, scandalisée. Vous n'avez aucune raison de la traiter comme…
- Parce que tu crois que c'est normal de grogner, de hurler et d'assommer un étudiant sous prétexte qu'on reçoit un peu d'aide, l'interrompit Malefoy en levant un sourcil.
- Je ne dis pas que c'est… commun… mais elle a peut-être quelques problèmes de comportements, qui ne changent en rien ce qu'elle est vraiment au fond d'elle, répondit Hermione.

- C'est normal qu'une pauvre Sang-de-Bourbe comme toi essaies de faire paraître les gens mieux qu'ils ne le sont, c'est ce que tu veux nous faire croire à propos de toi depuis 6 ans déjà!

La remarque de Malefoy fut suivie d'un éclat de rire de la part des élèves de Serpentard et d'un Harry qui se leva, furieux et baguette brandie. Malefoy le regarda avec dédain puis se retourna vers Crabbe et Goyle, assis derrière de lui. Il leur chuchota quelque chose à l'oreille et tous deux se mirent à s'esclaffer en regardant Hermione et Harry. Ce dernier se rassit, le rouge aux joues et le noir au cœur.

- Ce n'est rien, Harry…, lui dit Hermione. Comme il l'a dit, cela fait 6 ans que j'endure leurs moqueries, et ça ne m'atteint plus du tout!

Harry lui sourit et ils essayèrent de se concentrer sur le chapitre 35 de leur manuel. Plusieurs élèves autour d'eux avaient décidé de faire la même chose. Ron, cependant, ne pouvait s'empêcher de lancer des regards noirs à Malefoy, car bien qu'il n'ait pas pris part au débat, il fulminait de rage. Il n'arrivait pas à comprendre comment Malefoy pouvait être aussi cruel, aussi méchant, aussi puéril, et aimer cela. Ron finit par reprendre sa lecture, mais les mots avaient beau défilé devant ses yeux, il n'y comprenait rien. Lorsque la cloche sonna, ce fût un Ron dans la lune qui sorti de la classe.

Leur deuxième cours de la journée était celui de métamorphose, mais comme la réunion à propos de Lily n'était pas terminée, le professeur McGonagall leur donna une période libre afin de réviser ce qu'ils avaient appris l'année dernière, avant de quitter la classe en vitesse. Ron lui en fût silencieusement reconnaissant et passa le reste du cours à bavarder avec Harry, Seamus et Dean, Hermione étant occupée à regarder ses notes de l'année précédente.

La semaine passa, sans trop de devoirs, sans trop d'études, mais avec une lenteur effroyable. De plus, personne ne revit Lily et des tas de rumeurs commencèrent à son sujet ; certains disaient qu'elle avait été envoyée à Sainte-Mangouste aux soins intensifs, d'autres que les professeurs avaient fait en sorte qu'elle ne réapparaisse plus, ou qu'elle s'était enfuie et errait maintenant dans la forêt interdite en attendant de se venger, quelques élèves prétendaient qu'elle avait été envoyée à Azkaban, et d'autres, de façon exagérée, affirmaient elle s'était littéralement suicidée... autant de mensonges et de calomnies stupides qui ne faisaient qu'accroître la curiosité et l'imagination des gens. Heureusement, certaines personnes, dont Harry, Ron et Hermione, aimaient mieux attendre de savoir la vérité plutôt que de débiter des choses inexactes.

Les vrais faits leur furent révélés le lundi suivant, au cours de métamorphose.

- Avant de commencer le cours, j'aimerais mettre au clair certaines choses, commença le professeur McGonagall. Les professeurs et moi avons entendu des rumeurs au sujet de Lily Chrystal qui étaient loin d'être vraies. Je vous prierais donc d'oublier ces histoires et de vous contenter de ce que je vais vous dire. Mlle Chrystal souffre d'une maladie qui la fait changée d'humeur et de tempérament à n'importe quel moment. C'est un genre de forme de bipolarité. Même si c'est assez rare chez les sorciers, il existe un médicament qu'elle peut prendre afin de l'aider. Les élèves qui ont commencé à dire qu'elle était partie en soins intensifs à Sainte-Mangouste avaient un peu de vérité dans leurs propos, et c'est bien la seule chose que l'on ait entendu qui ait un tant soit peu de bon sang. Elle a en effet passé la semaine à l'hôpital, où elle a subit quelques tests afin que l'on puisse cibler son état de santé, et, par chance, elle n'avait rien de grave. Ses parents nous ont expliqué qu'avant de venir à Poudlard, elle avait un tuteur spécialisé qui lui apprenait tout ce que vous avez aussi appris. C'est seulement à l'âge de 16 ans que les symptômes de la maladie se calment, c'est pourquoi ses parents ont pensé qu'il serait mieux pour elle de venir ici, afin qu'elle se fasse des amis et apprennent à vivre avec d'autres personnes. Dumbledore l'a accueillit les bras ouverts, tout en sachant qu'il était très normal qu'elle ait parfois des rechutes. Elle devrait être de retour d'ici la fin de la semaine, je vous demanderais donc de la traiter avec respect, et si jamais nous apprenons que quiconque l'a fait souffrir, peu importe la façon, de sévères punitions en découleront. C'est bien compris?

Les élèves acquiescèrent, un peu étonnés, car peu d'entre eux avaient entendu parler de cette maladie, ou du moins, n'avaient vu quelqu'un qui en était atteint. Ron regarda les visages autour de lui, afin de voir s'il détecterait certaines marques de méchanceté ou de dégoût chez certains, mais tout le monde affichait une expression indéchiffrable. Ron ne savait pas s'il devait en être rassuré ou non, et il se promit donc de remettre à leur place tous ceux qui oseraient blesser Lily. Puis, le cours commença.