Merci pour vos reviews !
oOo
14 – Elisabeth était à la fois frustrée et furieuse et angoissée. Ses hommes, ses amis étaient en milieu hostile. Quand apprendraient-ils à se méfier des peuples de cette galaxie ?
Elle donna des instructions au technicien canadien qui avait la charge du DHD.
« Entrez les coordonnées de Diolasdra, immédiatement ! »
« Bien Madame. »
Elisabeth écoutait les différents symboles s'enclencher, l'un après l'autre, lorsque Radek s'approcha d'elle.
« Docteur Weir, je crois que nous avons un petit problème … »
Elle le regarda un instant … un petit problème ? Doux euphémisme pour décrire le fait que son chef militaire, son chef scientifique et son chef médical se trouvaient en danger !
Zelenka lui désigna les senseurs. Deux points rouges se trouvaient sur l'écran.
oOo
Les premières notes ressemblaient à des gammes. John avait eu une petite amie, Elaine, qui jouait du piano, enfin, qui essayait. Elle faisait souvent ses gammes avec lui juste avant de … ahem, bref, il était sûr que ça c'était des gammes.
Et puis rapidement, les notes de musiques changèrent pour quelque chose d'autre, quelque chose qu'il avait déjà entendu ailleurs, souvent, une musique familière (15). Il s'approcha du Musicatidaré.
Rodney était assis devant l'instrument, ou plutôt dans l'instrument, toute l'alcôve semblait faire partie de ce dernier. Ses doigts courraient sur le clavier, comme s'il s'agissait de celui d'un ordinateur, précis, rapides, sûrs.
Woa, Rodney savait jouer du piano !
John s'approcha davantage et cette fois, il se concentra sur le visage de Rodney. Il avait la même concentration que lorsqu'il travaillait sur un objet ancien, fermé au reste du monde, puis il releva la tête et sourit à John. Ce dernier s'approcha encore et entra dans l'alcôve.
oOo
Non. Ce n'était pas possible, pas maintenant, pas … Elisabeth se tourna vers Radeck. Ce dernier devança sa question.
« Il s'agit de deux vaisseaux ruches. Ils se dirigent vers Diolasdra … comme vous le savez, c'est une planète proche d'Atlantica, juste un petit système solaire plus loin .. les senseurs ont repéré leur approche, il y a juste … »
Il fut interrompu par Elisabeth.
« Quand ? »
Radeck haussa les sourcils, puis il poussa un soupir.
« Disons, deux ou trois heures tout au plus … »
Elisabeth ferma les yeux.
« Madame, nous avons une liaison avec Diolasdra ! »
oOo
John s'installa près de Rodney, ouch, douuuuucement, ses côtes ne semblaient pas d'accord avec l'idée de se glisser entre le banc et le Musicatruc. Rodney continuait à jouer, toujours le même air mais avec sans cesse plus de facilité, plus de fluidité, puis il s'arrêta, l'air soudain gêné.
« Woa … c'était, c'était … woa ! »
Rodney se tourna vers John.
« Vraiment ? Je veux dire vous avez aimé ? »
« Rodney, c'était superbe ! Je ne savais pas que vous saviez jouer du piano, enfin, si on peut considérer ce truc comme un piano. »
« Huhu, le clavier est à peu près le même encore que je me demande à quoi serve la moitié des commandes qui se trouvent là. »
Il désignait la partie haute de l'instrument qui avait tout d'un tableau de bord d'avion, avec boutons et cadrans.
« C'est à n'en pas douter d'origine Ancienne, mais il y a aussi des parties qui n'ont pas grand-chose à voir avec cette technologie. »
Rodney avait toujours l'air embarrassé. Il se mordait la lèvre inférieure et évitait le regard de John.
« Rodney ? Un problème ? »
« Non, non, c'est juste que … » il soupira. « Cela faisait des années que je n'avais pas touché à un clavier, ça me fait juste un peu bizarre, c'est tout. »
Bah voyons ! Il n'y avait pas à dire, s'il y avait une chose dans laquelle le docteur Rodney McKay ne serait jamais un génie, ce serait certainement le mensonge. Ce type était incapable de mentir correctement … exactement comme maintenant.
John allait poser une autre question, histoire d'en savoir un peu plus lorsqu'une petite voix grêle se fit entendre.
« VOUS ! »
Rodney et John se tournèrent à l'unisson vers Yoda.
Ce dernier se tenait debout devant l'alcôve, et cette fois il ressemblait réellement à ce qu'il était, un vieil homme. Il se tenait à sa cane comme s'il allait tomber, ses yeux avaient perdu cet éclat, cette énergie qui avait surpris John la première fois qu'il l'avait vu. Il était juste un vieil homme …
« Vous … »
Et cette fois, c'était presque un murmure.
Il fixait Rodney et ce dernier commençait à se sentir mal à l'aise. Quelle idée il avait eu de vouloir jouer les virtuoses juste pour clouer le bec à ce vieux fou. Et puis, de toute manière, il n'était même pas ça ! Son professeur avait été on ne peut plus clair, bonne technique, aucune âme. Merci, au revoir. Il n'avait jamais retouché à un piano depuis ce jour là. Il avait onze ans (16). Il n'avait pas touché à un piano depuis plus de vingt cinq ans, et pourtant, c'était revenu si facilement … comme le proverbial vélo. Ca ne s'oubliait jamais.
« Vous … »
« Bon sang, oui quoi MOI ! »
Rodney était un peu à cran. Il avait mal à la tête, ses poumons ressemblaient à du papier de verre, chaque respiration produisait cet horrible frottement si caractéristique. Et puis, avoir joué cet air, le préféré de Jeannie, avait fini de le mettre sérieusement mal à l'aise. Alors pas question de continuer à jouer avec ces abrutis à … à je ne sais quoi, en fait. Il ne savait toujours pas vraiment pourquoi ils avaient été tous les deux enlevés, quel lien ils avaient avec le Musicatidaré.
Yoda se pencha vers Rodney, obligeant John à se pencher en arrière, au risque de se retrouver par terre, mais le vieil homme n'avait d'yeux que pour Rodney, ignorant complètement John.
Un nouveau murmure, tout prêt de Rodney, pratiquement soufflé dans son visage.
« Vous … »
Rodney s'enfonça un peu plus loin dans l'alcôve, essayant d'échapper au vieil homme.
« Okaayyyy, que quelqu'un fasse quelque chose pour ce type, je ne sais pas moi … une lobotomie par exemple, encore qu'il me semble qu'il n'y ait plus grand-chose à lobotomiser là-dedans ! »
John pouvait sentir le corps de Rodney trembler malgré ses efforts pour paraître cool. Une main décharnée passa devant son nez et s'arrêta à quelques centimètres de celui de Rodney.
Okay, là, la situation était franchement bizarre, de chez bizarre. Fou l'effet que la musique pouvait avoir sur certaines personnes.
La main resta suspendue.
« Euh, colonel ? »
« McKay ? »
« Qu'est-ce qu'on fait, là ? »
C'était un peu surréaliste. Les gardes regardaient Yoda qui regardait Rodney, comme s'il était la huitième merveille du monde, et John était coincé entre eux deux. Un silence étrange régnait dans la pièce. Peut-être qu'ils pourraient profiter de cette étrange situation pour tenter quelque chose et …
Une voix féminine retentit soudain.
« Mais que se passe t il ici ? Maître ? Que … »
… ou peut-être pas.
TBC (aïe ! les choses se compliquent un peu …)
(15) J'écris en écoutant Bach (mon compositeur préféré, je suis une baroquemaniaque !) et là, je suis sur le BWV 972, le Concerto en Ré majeur pour clavier (basé sur un concerto de Vivaldi, encore un de mes chouchous !), le mouvement Larghetto, bon ça vous dit peut-être rien, mais c'est pourtant hypersupraméga connu, et vous l'avez déjà entendu !
(16) Complètement au pif ! Mais je suis sûre que VLU, notre spécialiste Es docteur Mckay, me corrigera si besoin est.
