Merci pour vos reviews !

oOo

18 – Parsiphaée poussa un nouveau soupir puis se décida.

« Diolasdra était autrefois, il y a de cela quelques milliers d'années, une Cité réputée pour ses Arts, la musique étant celui qu'elle maîtrisait le mieux. Lorsque les wraith sont apparus, la première attaque fut particulièrement meurtrière, les Diolasdriens ne connaissant pas les armes. Sans les Lanteans, nous aurions été annihilés. Ils nous ont offerts une arme dont chaque Diolasdrien pourrait se servir, enfin, ceux qui seraient bons musiciens. »

La voix de la jeune femme était ironique.

Carson haussa les sourcils en signe de totale incompréhension. Bons musiciens ? Une arme ?

« Si je vous comprends bien, les Anciens vous ont donnés une arme qui fonctionne … si on est musicien ? »

« Exactement. Ils croyaient sans doute bien faire, ils étaient particulièrement friands de Musicatidaré. »

« Musicaquoi ? »

« Un instrument de musique à claviers, très prisé chez nous, nombreux sont ceux qui en jouent encore d'ailleurs. Les Lanteans sont parvenus à créer une arme alimentée par la seule musique enfin … presque. »

Carson fronça à nouveau les sourcils. Il n'aimait pas le ton de ce presque.

oOo

Des dards … partout ! Ils dansaient dans le ciel, jouaient aux hirondelles rasant le sol, et Rodney pouvaient voir les rayons tracteurs faire leur terrible moisson … OMonDieu !

Le viseur était relié à la surface et il pouvait voir la Sélection dans toute son horreur. Dieu merci pensa-t-il, il n'avait que l'image, pas le son. Il n'était pas certain qu'il aurait supporté d'entendre les cris, les explosions … Une voix en colère interrompit soudain ses pensées.

« MAINTENANT ! Joues, qu'attends tu ! JOUES ! »

Yoda lui hurlait dessus. Il devait avoir définitivement perdu la raison … jouer ? Quoi ! Du Brahms, histoire de calmer les wraith ? Une petite berceuse peut-être ?

« JOUES ou bien je tue ton ami … »

Rodney entendit un grognement suivi d'un boum étouffé. Sheppard !

Ok, ok, il allait jouer et comme il pensait à Atlantis, pourquoi pas un peu de Dvořák, petit hommage à Radek … Il posa ses mains sur le clavier et elles apparurent aussitôt dans son viseur. Rodney prit une inspiration – aussi large que lui permettait ses pauvres poumons – et commença.

La musique s'éleva doucement …

oOo

John était par terre, replié sur lui-même, essayant vainement de bloquer les coups de pieds du Diolasdrien, lorsque la pièce fut soudain illuminée par une forte lumière blanche. Le pied cessa de le tourmenter, Yoda cessa de hurler sur Rodney et John aurait sans doute du profiter de ce petit moment de surprise pour tenter quelque chose, seulement ses yeux étaient fixés sur Rodney.

La vision était surréaliste … Le fauteuil et le viseur rappelaient vaguement ceux d'un F302 mais au lieu de tenir le levier de commande d'un avion de combat, Rodney était penché sur un piano !

Yoda cria soudain.

« Elargissez l'écran ! »

Et l'écran holographique qui s'était trouvé au dessus des consoles informatiques se retrouva cette fois juste au-dessus du Musicatidaré. Ils virent la lumière blanche qui se trouvait dans la salle faire soudain éruption en plein air, obligeant deux Dards à exécuter une superbe manœuvre pour l'éviter. Immédiatement, les vaisseaux proches quittèrent leur petit travail de collecte pour tenter de détruire la source de cet irritant troublion. Ils en furent pour leur frais … la terre se mit à trembler autour de John mais le vieux complexe tint bon.

Le rayon lumineux finit par atteindre un Dard, puis un autre, et une clameur de joie s'éleva dans la pièce.

« Parfait, mais nous avons besoin de plus d'intensité. » Yoda ajusta un écouteur sur son oreille droite et se mit à parler à Rodney sans le regarder. « Tu dois te concentrer sur l'objectif, jouer quelque chose de plus cadencé. »

Jouer ? Intensité ? John avait mal à la tête et à l'estomac, et au dos et … ok, pas la peine de faire une check-list, il avait purement et simplement mal partout, mais son cerveau allait bien lui et se posait cette question : comment de la musique pouvait-elle détruire des vaisseaux wraith ?

oOo

Rodney avait vu les Dards exploser. Comment était-ce possible ? Comment le fait de jouer de la musique pouvait-elle produire ça … encore qu'il ne savait pas très bien ce qu'était le ça en question, un rayon d'énergie c'était sûr, mais de quelle nature ? Comment … ?

La voix de Yoda résonna dans son oreille interrompant ses pensées.

/Parfait, mais nous avons besoin de plus d'intensité … Tu dois te concentrer sur l'objectif, jouer quelque chose de plus cadencé./

Jouer quelque chose de plus cadencé ? Parce que les Danses Slaves ce n'était pas cadencé peut-être ? Ok, ok Rodney fouilla une seconde dans sa mémoire et se décida pour un peu de Chostakovich …

oOo

« C'est quoi le hic ? Parce que je sens qu'il y a un hic … »

Parsiphaée dévisagea Carson, un air d'incompréhension sur le visage.

« Un Hic ? J'ignore ce que c'est … »

Ah, oui, bien sûr …

« Les gouvernants de Dioalasdria ont compris qu'il leur fallait former des musiciens s'ils voulaient que Diolasdra survive. Il y avait des Musicatidarés dans chaque grande Cités de la planète. Durant les premières années de la Grande guerre, ils ont réussi à repousser les wraith mais rapidement, il est apparu que « former » des musiciens ne suffisait plus … »

Aha, Carson sentait le hic se profiler …

«Les wraith étaient si nombreux, leurs attaques de plus en plus brutales que bientôt, la seule technique musicale ne suffit plus à ralentir leur avancée, à détruire leurs vaisseaux. Les scientifiques découvrirent alors qu'il fallait en plus avoir une âme, et il fallait jeter votre âme dans la musique, c'était le seul moyen de détruire ces monstres. »

Mo Dia (1) ! Qu'est-ce que c'était que ça encore !

« Seuls les musiciens ayant une âme pouvait mener à bien la tâche qui leur était confiée et … »

Oh non, quoi encore !

« … Et se sacrifier pour que les autres vivent. »

oOo

Cette fois, Carson marchait devant Parsiphaée, ou plutôt il courrait devant elle. Il en avait assez entendu, révolution ou pas, wraith ou pas, il n'allait pas laisser Rodney mourir pour ces gens, ok, il n'était peut-être pas très charitable mais il semblerait que la charité sur Pégase ne soit pas de mise !

Il serra l'arme que venait de lui donner la jeune femme.

Oui, il allait récupérer ses amis … coûte que coûte.

oOo

John était assis … sur une chaise. Il supposait qu'il devait ce traitement de faveur au fait que Rodney obéissait sagement aux ordres de Yoda. Ce dernier faisait des ajustements assis devant les consoles et aboyait ses instructions dans son transmetteur, tous les autres avaient les yeux fixés sur l'écran, fascinés par les images de cette lumières blanche détruisant un à un les Dards wraith sans que ces derniers puissent faire quoique ce soit.

La lumière qui avait d'abord surgi en un rayon unique, formait désormais comme … comme un arbre, oui c'était ça, on aurait dit une arborescence de rayons lumineux, traquant les Dards sans relâche, c'était un spectacle à la fois incroyable et terrible.

John jeta un coup d'œil à Rodney. Ce dernier était toujours aussi blanc et il y avait de la sueur qui coulait sur son front et le long de ses tempes … pas bon signe ça, pas bon signe, du tout, du tout.

Son garde du corps était comme tous les autres occupants de la pièce, fasciné par le spectacle de cette étrange bataille. John en profita pour se lever et, tout en réprimant un gémissement de douleur, se dirigea, cahin-caha, vers le Musicatidaré.

Il se laissa presque tomber sur l'instrument de musi-, non, l'arme des Diolasdrien, l'étrange coque d'énergie ne le brûla pas et il toqua dessus espérant obtenir une réaction de Rodney. Les mains de ce dernier continuaient leur ballet sur le clavier. La musique était superbe, un ton enlevé donnant envie de danser, quelque chose de slave ou du même genre. John toqua un peu plus fort.

Toujours rien …

oOo

Rodney jouait. Ses doigts qui lui paraissaient d'ordinaire si maladroits, si grossiers étaient légers, légers, ils effleuraient à peine les touches. Il jouait ses morceaux préférés, testant sa technique … à croire que le piano c'était comme le vélo, cela ne s'oubliait jamais, en revanche, couac, il y avait quelques fausses notes ici et là, quelques erreurs dans les mouvements, dans le tempo, seulement cela ne semblait pas gêner, pas du tout même …

Autour de lui, il pouvait voir les Dards exploser, l'un après l'autre en de magnifiques boules de feu. Aha, l'arme ultime était un piano, qui aurait cru cela, hein ?

Rodney jouait. Il avait abandonné Chostakovitch pour du Chopin, quelques polonaises tournoyantes …

oOo

« Nous y sommes, tenez vous prêts … »

Carson hocha la tête et ses doigts se raidirent autour de la crosse de l'arme qu'il tenait dans les mains. Il n'aimait pas les armes à feu mais était un excellent tireur.

Ils entrèrent dans la pièce, armes aux poings.

TBC (Carsonichou à la rescousse, yeah …)

(17) Mon dieu en gaélique écossais.