TADAAAAAAAAA ! Ce chapitre est assez long parce que je voulais finir cette fic' aujourd'hui … Et yes, j'y suis arrivée. Bonne lecture !

oOo

20 – Deux exclamations simultanées retentirent.

« Hey ! »

« Colonel ! »

John tenait l'objet dans les mains et se tourna vers Thaminaée. La jeune femme souriait toujours en le fixant droit dans les yeux. Le regard de John se durcit. Il était fatigué, avait mal partout, la poussière tombait autour d'eux à chaque salve que tirait le vaisseau ruche, bref, il n'était pas d'humeur au badinage. Le visage de la jeune femme portait des coupures et un bel hématome sur la joue gauche. Humpf, il faudrait qu'il pense à remercier celui qui en était à l'origine et … Un sourire apparut sur son visage, faisant l'étrange pendant avec celui de Thaminaée.

« Vous avez de méchantes coupures … » Il effleura des doigts le front de la jeune femme qui ne bougea pas. « Ca doit piquer, non ? Pas de problème », il avait passé la main dans le petit objet et l'agitait devant les yeux de Thaminaée, « je vais vous soigner ça en un rien de temps et … »

Il ne finit pas sa phrase. Thaminaée poussa un « Non ! » retentissant et frappa sa main.

« Allons, allons, Thamy, je peux vous appelez Thamy ? Cet engin est inoffensif, n'est-ce pas ? Rien à craindre du tout … »

John empoigna la jeune femme, et posa l'objet sur son visage. Elle se mit à hurler. Il la relâcha et elle tomba par terre, se tenant la tête dans les mains.

« Par les Ancêtres que … »

Parsiphaée se précipita auprès de sa sœur et leva les yeux vers John.

« Que lui avez-vous fait ? »

« Moi, rien, mais je doute que ce soit ce qu'elle réservait à McKay. » Il tendit l'objet soi disant censé apporter la guérison à Parsiphaée qui le prit dans ses mains ne comprenant manifestement pas ce qui venait de se passer, puis un éclair de compréhension passa sur son visage et elle tourna la tête vers sa sœur.

« Thaminaée, dis moi que … dis moi que tu n'as rien fais de tel que tu n'as pas essayé de tuer … »

« ET POURQUOI PAS ! Ces gens sont des étrangers, des militaires, » elle avait dit ça avec un ton franchement dégoûté, « et lui … lui » elle fixait Rodney toujours inconscient dans les bras de Carson, « lui, il est arrivé et … et … »

« Et il a pris votre place … »

Thaminaée releva la tête vers John. Si ses yeux avaient été des fusils …

La voix de Yoda, pleine d'ironie, s'éleva.

« Pris sa place ? Pris sa place ! Quelle idiotie ! Thaminaée est une technicienne, rien de plus. »

John leva les yeux au ciel, il ne savait pas bien ce qu'il souhaitait le plus étrangler la jolie Thamy ou étouffer ce vieux fou. Avec sa cane tant qu'à faire.

Parsiphaée regardait sa sœur comme si elle la voyait pour la première fois … un mélange de regret et de dégoût. Elle se leva, laissant Thaminaée par terre.

« Je … Je suis désolée … Si elle l'a saboté … Je ne peux rien faire pour votre ami et nous n'avons pas le choix. Il doit reprendre sa place dans le Musicatidaré. »

Autour d'eux, les murs tremblaient et soudain une explosion retentit, tous les visages se tournèrent vers l'écran.

Dehors, tel David face à Goliath, trois Jumpers attaquaient le vaisseau Ruche

oOo

Elisabeth se rongeait les ongles, une habitude qu'elle avait perdu au collège mais qui était réapparue dès son arrivée sur Atlantis. Comme si elle n'avait déjà pas assez de problème avec sa crédibilité en tant que leader de cette expédition !

Elle se tourna vers le technicien, un jeune canadien dont elle ne parvenait pas à se rappeler du nom. Celui-ci hocha la tête. Elisabeth soupira. Ils avaient réussi pendant quelques minutes à entrer en contact avec Diolasdra et puis la connexion avait été brutalement interrompue. Et pour couronner le tout, Radek leur avait fait un petit compte à rebours de l'arrivée des wraith sur Diolasdra, un compte à rebours maintenant terminé … Ok, elle avait une équipe sur cette planète et elle n'entendait pas perdre d'autres hommes aujourd'hui.

« Continuer à composer. »

« Oui Madame. »

Le jeune sergent entra à nouveau les coordonnées de Diolasdria sur le DHD. C'était la vingt-septième fois, il y avait peu de chance que … Et le septième chevron s'enclencha. Il se leva d'un bond, comme la plupart des autres personnes présentes dans la salle de contrôle et hurla.

« Nous avons un contact ! »

Elisabeth pris immédiatement contact avec le Major Lorne.

« Major, vous pouvez y aller. Ramenez les nous. »

/Bien Madame./

Trois jumpers s'engouffrèrent l'un après l'autre dans le vortex.

Elisabeth fixa un moment la flaque d'eau bleue. Elle espérait qu'il était encore temps. Ils n'avaient plus qu'à attendre. Elle attaqua les ongles de sa main gauche …

oOo

« Des Jumpers ? Comment … ? »

Carson regardait les Jumpers voleter autour du vaisseau Ruche. Ils tiraient quelques salves mais cela ne semblait guère stopper l'avancée du vaisseau. Ils lui faisaient penser à de pauvres mouches tournant autour d'une vache … une vache de taille plus que respectable.

« Oh mon Dieu, ils vont se faire massacrer ! »

John regardait les Jumpers lui aussi. Et malheureusement, il était comme Carson, sûr de l'issue de cette bataille. Bon sang ! Il fallait qu'il fasse quelque chose … n'importe quoi mais il ne pouvait pas rester là à regarder ça sans rien faire !

« Il doit retourner dans le Musicatidaré, c'est la seule solution. »

Yoda qui venait de parler fixait toujours Rodney.

« NON ! »

Thaminaée se leva d'un bond, se lançant vers le Musicatidaré. Retenue par les gardes de Parsiphaée elle n'alla pas bien loin et retomba lourdement par terre, en pleurs.

« C'est moi, MOI qui devrais être là. » Elle se tourna vers Yoda, implorante. « Maître ? »

Yoda n'eut même pas un regard pour elle. Il s'approcha des trois atlantes.

« Il doit le faire. Il PEUT le faire, il faut juste qu'il le décide. Il en a le talent. »

oOo

Il doit le faire. Il PEUT le faire, il faut juste qu'il le décide.

La voix semblait venir de loin, de si loin, étouffée, un peu comme si elle était sous l'eau … sous l'eau ? Non, Rodney était remonté à la surface, Sheppard et Radek l'avaient sauvé …

Il en a le talent …

Du talent. Du … piano ? Il se rappelait d'un piano mais il n'avait pas de talent, c'est ce que lui avait son professeur de musique, juste de la technique, pas de talent … alors il s'était lancé à cœur perdu – à cœur brisé … – dans sa seconde passion, la science. Et là, il avait fait preuve de talent, de génie même !

-dney ? Hého, Rodney, on se réveille !

Ah, cette voix ci il la connaissait.

« S'hpprd ? »

oOo

John poussa un soupir de soulagement. Rodney revenait à lui doucement, bien il restait juste à le convaincre de se remettre derrière cet instrument de malheur. John n'avait pas de mal à se convaincre qu'ils n'avaient pas le choix. Dehors deux Jumpers continuaient leur petit jeu de cache-cache avec les dards. Deux. Il venait juste d'en voir exploser un.

Non, ils n'avaient pas le choix.

« Hey, Rodney, vous êtes de retour parmi nous ? »

« Huuu. » fut sa seule réponse.

« On va dire que oui … Doc, aidez moi à le mettre debout. »

Carson était partagé entre désobéissance et … une déflagration plus forte qu'une autre fit exploser une partie du mur de la pièce et décida Carson qui aida John à placer Rodney dans le Musicatidaré. Ils allaient tous mourir si Rodney ne se remettait pas à jouer. Ok, il fallait juste qu'il surveille son état, qu'il évite … Oh Mon Dieu ! Il ne savait pas quoi faire.

Ils placèrent un Rodney pas tout à fait éveillé dans le Musicatidaré. Le siège ne bougea pas.

« Oho … qu'est-ce qui se passe ? »

« Peu importe … il n'en a pas besoin. »

Yoda s'agenouilla près de Rodney. Personne ne tenta de l'arrêter … l'heure n'étais plus à la révolution mais à la survie.

« Rodney … Rodney, écoute moi, tu peux le faire … »

oOo

La voix était ferme mais douce et pleine de conviction.

Tu peux le faire …

Il mit ses mains sur le clavier.

Tu as le talent …

Rodney caressa les touches.

Un talent qui vient du cœur …

Il se rappelait des sonates qu'il jouait à Jenny. Elle s'installait à ses côtés sur le banc et regardait les mains de Rodney courir sur le piano, ses yeux bleus remplis de fierté, éblouie par la musique, par ce que son frère arrivait à créer … il avait essayé de jouer comme ça lorsque son professeur était là mais il n'arrivait pas à recréer cette atmosphère particulière.

Pour tes amis, tu DOIS le faire … vois ! Les wraith, ils vont tout détruire, tuer tous le monde …

Oui, les wraith … ils se rappelaient avoir vu les vaisseaux exploser en un superbe feu d'artifice. Carson ? Et Sheppard ? Mon dieu et si les wraith avaient …

Non, non, ils vont bien mais tu dois jouer … Tu dois jouer en te donnant complètement pour la musique … Comme si ta vie en dépendait … Comme si leur vie en dépendait …

Et Rodney se mit à jouer …

oOo

John et Carson écoutaient Yoda. Sa voix était différente, la rage, la folie semblait avoir disparu.

La pièce tremblait maintenant continuellement, des morceaux de plafond leur tombaient dessus. Une des consoles, touchée par des débris, explosa littéralement.

Et la musique s'éleva soudain …

oOo

C'était … féérique, magique. John ignorait ce que Rodney était en train de jouer mais c'était comme si son organisme réagissait à ce qu'il entendait, il se sentait … fort, plein de vie, imbattable, un conquérant. Ils allaient s'en sortir parce qu'il ne pouvait pas en être autrement.

John sourit et se tourna vers Carson. Ce dernier devait ressentir la même chose parce qu'il lui rendit son sourire.

Et une clameur de joie retentit derrière eux …

oOo

Le Major Lorne était concentré sur ses commandes, en fait il était surtout concentré sur le fait de rester en vie. Ils avaient trois, non quatre Dards, sur le dos, pas bon ça, pas bon du tout.

Il en esquiva un et d'une jolie manœuvre qui aurait rendu son instructeur de vol extatique, il le réduit en poussière. Un de moins plus que … quelques milliers. C'était de la folie, jamais il …

Il poussa soudain un cri et le Jumper fit un écart pour éviter … quoi d'ailleurs ?

« Hey, qu'est-ce que c'est que ce truc ? »

Lorne se tourna vers son copilote et haussa les épaules.

« Pas la moindre idée mais … »

Il y eut plusieurs explosions. Le faisceau lumineux venait de détruire leurs poursuivants.

« Mais il est le bienvenu ! »

oOo

Le rayon lumineux étendit ses branches, plus brillantes et plus nombreuses encore que la première fois. Mieux, elle créait littéralement des petits ! Plusieurs faisceaux apparurent, chacun se concentrant sur des cibles précises.

Les Dards essayèrent de se regrouper pour attaquer en groupe. En vain. Plus ils étaient nombreux à l'attaquer plus les rayons se renforçaient, chaque faisceau ressemblant à ces arbres centenaires aux ramifications innombrables.

Bientôt, les Dards qui n'avaient pas été détruits retournèrent au vaisseau ruche.

oOo

John suivait la progression de la bataille sur l'écran. Le repli des Dards ne pouvait signifier qu'une chose : le vaisseau ruche allait attaquer.

Et cette fois, il ne laisserait rien derrière lui.

oOo

Il se souvenait de cette journée. Il se souvenait avoir été fier d'être celui qui avait été choisi pour défendre la Cité de Diolasdria, la première Cité.

Il avait été formé pour cette seule fonction, sélectionné dès son plus jeune âge, éduqué dans l'art du Musicatidaré. Il était le Maître …

Theneaios (18), le défendeur. Theneaios, celui dont on clamait le nom à l'approche des vaisseaux ennemis.

Oui, il se rappelait … Il se rappelait l'odeur de la chair brûlée, l'odeur de la cendre, les explosions, les hurlements. Il se rappelait avoir échoué.

Il avait été trop fier, trop sûr de lui, trop persuadé d'être au-dessus des autres, un sur-humain … cette humanité qui lui avait manqué pour sauver les siens, il y avait de cela près de dix mille ans.

Dix mille ans à attendre … Les Lantéans étaient venus pour lui quelques années après la destruction de Diolasdria. Il avait été un vieil homme essayant de reconstruire ce qui restait de sa civilisation. Il avait accepté leur cadeau mais il n'était pas parti avec eux. Il était resté. L'Ascension n'avait jamais eu un grand sens pour lui si ce n'est lui donner la possibilité un jour de se racheter.

Theneaios regardait Rodney. Il était ce que lui ne serait jamais, ce qu'il n'avait pas eu le courage d'être … quelqu'un qui se sacrifie pour les autres, pour ceux qu'ils aiment. Il l'avait su immédiatement lorsqu'il avait entendu sa musique.

Soudain le bruit cessa, plus d'explosions ou de bourdonnement incessant des Dards. Le vaisseau ruche allait certainement mener sa dernière attaque. Rodney allait mourir, c'était ainsi, c'était le prix qu'exigeait le Musicatidaré, le sacrifice ultime …

Et Theneaios su soudain ce qu'il devait faire.

oOo

Tous regardaient l'écran. Un silence pesant régnait dans la pièce, chacun retenant son souffle. Et soudain, le vaisseau ruche se mit à tirer …

Les rayons du Musicatidaré étaient de plus en plus nombreux et bientôt il fut difficile de distinguer entre les tirs du vaisseau et ceux de l'étrange arme des Anciens. Lorsque brusquement, tout disparu, toutes les arborescences blanches disparurent pour être immédiatement remplacéés par un seul faisceau lumineux, bleu.

Il transperça le vaisseau ruche de part en part. Il y eu une terrible explosion puis plus rien.

oOo

Un nouveau silence régnait dans la pièce mais il ne s'agissait plus de celui qui précède l'attente de la mort, non, c'était de l'incompréhension et de la surprise, la surprise d'être encore en vie.

John resta un moment à fixer l'écran. Celui qui quelques instants auparavant montrait un ciel noir de vaisseaux wraith montrait désormais un ciel bleu.

« Rodney ! »

La voix de Carson lui fit tourner la tête.

Rodney était inconscient … à côté du Musicatidaré.

Yoda était penché sur le clavier. Tout le monde avait les yeux fixés sur lui. Il brillait, son corps entier était baigné d'une lumière bleue-blanche, une lumière que John avait déjà vu. Sur Chaya.

Le corps de Yoda perdit de sa netteté et il ne resta bientôt plus qu'une lumière éblouissante puis plus rien.

John se fichait du fait que Yoda ait été un Ancien, encore qu'il commençait à douter des choix de ses derniers : ne favorisaient-ils l'Ascension que des fous furieux, comme cet Anubis dont il avait entendu parler au SGC ? tout ce qui comptait c'était qu'ils étaient sauvés.

« Huuu, qu'est-ce qui … qu'est-ce qui s'est passé ? »

Rodney clignait des yeux et battait des mains devant ses yeux pour chasser la poussière qui régnait dans la pièce.

John sourit. Oui, tout allait bien se passer.

Ils allaient rentrer sur Atlantis.

Fin ! (Et maintenant, il ne reste plus que le petit épilogue.)

(18) Voir Prologue.