IV
Lily et Indiana retrouvèrent dehors la chaleur écrasante de cette matinée crétoise. Se sachant plus libre, Lily exulta :
Il n'est pas question que je supporte des gens pareils ! Vous allez vous débrouiller pour que nous n'ayons plus affaire à eux ! Puis elle murmura : Ils ont fait trop de mal autour de moi… Indy la regarda d'un air gêné.
Je suis tout à fait d'accord avec vous, mais il va falloir que vous fassiez un effort. D'autant plus que leur présence ici n'est pas normale, et je sais de quoi je parle. Depuis quelques temps, je retrouve les nazis sur tous les sites où il y aurait le moindre objet qui pourrait leur apporter encore plus de puissance.
Par exemple ? Elle leva les yeux vers lui.
Eh bien…J'ai été mêlé quelque peu à leur découverte de l'Arche d'Alliance…il y a six ans.
Oui, cette histoire a fait plusieurs fois le tour de l'Université.
Vraiment ? Mais j'avais pris toutes mes dispositions pour qu'elle soit entourée du plus grand secret !
Oui, mais vos étudiantes suivent de très près tous vos faits et gestes. Vous devriez le savoir.
Et vous ?
Personnellement, je ne m'intéresse qu'à l'aspect scientifique de vos aventures. Et je ne suis pas particulièrement d'accord avec vos méthodes. Indy fit la moue... puis repartit dans ses pensées.
Il y a quelque chose que je ne comprends pas… Je sais qu'à part l'Arche d'Alliance, les autres objets mythiques que les allemands recherchent sont le Saint Graal et la Lance de Longin, fit-il en énumérant les objets sur ses doigts. Aucun rapport avec le Palais de Cnossos…et surtout aucun profit à tirer ici.
Vous oubliez la Cité perdue d'Atlantide, Mr Jones.
Pardon ?
Parmi les trésors qu'ils recherchent. Platon suggère qu'en réalité, l'Atlantide, c'était la Crète. Or nous y sommes, non ? Indiana fut impressionné par la réponse de Lily. Elle avait d'ailleurs toujours fait partie de ses meilleurs élèves, même si elle était aussi la plus discrète.
Votre théorie est assez juste, Miss Carpentier., mais il n'y a à ma connaissance aucun « objet magique » lié à la légende de l'Atlantide et qu'ils pourraient rechercher.
Là encore, vous faites erreur. Il y en a plusieurs. D'abord, le Saint Graal, dont vous venez de parler. Selon certaines légendes, les Atlantides en fuyant leur Cité auraient emporté leurs cultes avec eux, c'est à dire jusque dans les îles britanniques, notamment celle d'Avalon. Et parmi ces cultes, se trouvait celui du Saint Graal, qui est aussi le vase de l'élixir de jouvence concocté par les druides de l'île de Mona.
C'est une théorie complexe et tirée par les cheveux, qui aurait pu être acceptable si je n'avais pas moi-même trouvé le Graal il y a quatre ans... Lily le fixa, éberluée.
Pardon ? S'étonna-t-elle. Indy lui lança un sourire mystérieux.
Une de mes…nombreuses aventures, comme vous dites.
Et… qu'est-il devenu ?
Il a disparu sous les ruines du temple où il était conservé.
Avec vous, j'aurais dû m'en douter. Elle sourit. Un tel trésor …Vraiment…Lily secoua la tête.
Mais ce n'était pas volontaire.
Mouis… Indy changea de conversation.
Et les autres « objets mythiques » dont vous vouliez me parler ? Fit-il avec un sourire supérieur.
Et bien, les statues de prêtresse aux serpents.
Elles sont seulement destinées à garder les entrées. Vous devriez le savoir. Lily affecta un air pincé.
Et puis, le disque de Phaistos, tout simplement... dit-elle en sortant la petite chaîne de son corsage. Indy voulut la saisir, mais elle fut plus rapide et le disque disparut sous le tissu blanc.
Là par contre, je m'avoue vaincu. En le déchiffrant, peut-être que tout s'éclaircira. En attendant, je vais me pencher sur la lecture du journal d'Evans.
Vous ne trouvez pas que vous l'avez obtenu un peu trop facilement, ce journal ?
Effectivement, répondit Indy en l'ouvrant. Lily le lui prit des mains.
Moi j'aime toujours savoir la fin des histoires, dit-elle. Et elle ouvrit le journal à la dernière page. Indy fixa les restes de feuilles déchirées, puis les grands yeux bleus de la jeune fille.
Belle intuition. Je sens qu'il va falloir retrouver nos allemands pour une petite discussion.
