V

Les deux jeunes gens firent demi-tour, mais le colonel et Heidberg s'étaient volatilisés. L'ouvrier qu'avait questionné Indy les aborda.

Monsieur ?

Oui ?

Je pense savoir quelques petites choses qui pourraient vous intéresser…J'ai suivi malgré moi votre conversation avec le colonel et…je sais certains éléments à propos d'Evans qui…

Je vous écoute, l'interrompit Indiana.

Quelqu'un peut entendre, dit l'homme, en tournant la tête de tous les côtés pour vérifier que personne ne le regardait. Disons que… Il hésita. Je préférerai que nous trouvions un endroit plus commode pour discuter, dit-il en le dirigeant vers la sortie du chantier. Puis il réfléchit quelques instants. Rendez-vous ce soir à neuf heures au bar « Le Pyrrhos », lâcha-t-il. Demandez Roméo au patron.

Et il s'enfuit en se donnant des mines de bête traquée. Indy et Lily se regardèrent quelques secondes, et Lily leva un sourcil sceptique. Ils remontèrent dans la jeep poussiéreuse qu'ils avaient louée et le chauffeur les reconduisit vers l'hôtel où les attendaient Marcus Brody. Celui-ci était assis, les jambes croisées, dans un des grands fauteuils du vestibule d'entrée, à moitié dissimulé par les branches d'un palmier nain en pot. Il était plongé dans un grand journal, l'air visiblement très absorbé. Indy toussa.

J'étais en train de parcourir un article des plus intéressants, avant que vous ne me dérangiez par votre toux intempestive, Jones.

Ah, oui, et à quel sujet ?

Savez-vous qu'à la fin de la semaine va se produire un phénomène très rare ?

Non, mais je suppose que vous allez m'éclairer.

Et bien, il se trouve que dimanche à vingt-deux heures et dix-sept minutes très précises les sept planètes principales du système solaire vont se trouver parfaitement alignées. C'est un phénomène qui ne se produit qu'une fois tous les trois mille cinq cent ans. La Lune, La Terre, Mars, Mercure, Vénus, Jupiter et Vénus sur un axe parfait… N'est-ce pas formidable ? Demanda-t-il, un sourire rêveur sur les lèvres.

Alors si j'ai bien calculé, intervint Lily, le dernier alignement s'est produit à peu près à l'époque de l'incendie qui a ravagé le Palais de Cnossos. Indy et Marcus se tournèrent vers elle.

Quoi ?

Drôle de coïncidence, non ? Lança-t-elle avec un petit sourire malin.

Vous m'étonnerez toujours, dit Indy en lui lançant, lui, un de ses sourires les plus charmeurs.

Mais, qu'est-ce que vous entendez par là ? Demanda Brody.

Je ne sais pas, mais ça a un rapport certain avec notre affaire, en tout cas.

Vous avez une imagination débordante.

Peut-être pas tant que ça, répliqua Indy. En tout cas, nous n'en sommes pas encore là. Il changea de conversation pour raconter à Brody ce qui s'était passé sur le chantier.

C'était le colonel Jelinek ? Indy acquiesça. Alors faites attention. Ça ne me dit rien qui vaille.