Deux heures que je suis penché au dessus d'un chaudron sans avoir la moindre idée de ce que je suis censé faire. Deux heures que je rumine et la plume qui constitue mon outil d'écriture est restée collé à ma bouche. Ça me laisse une sensation acre au palet et l'envie de cracher dans la mixture qui crépite devant moi. Le pire vient quand mon esprit se vagabonde à comprendre d'où peu venir une plume aussi grande. Je crache cette fois pour de bon et observe ma potion virer au marron. Je vais avoir un T et le pire, c'est que je m'en fiche complètement.
Je regarde le nouveau professeur de potion s'avancer vers moi tandis que je garde la tête entre les mains. Il a ce rictus que j'aurais vite fait d'assigner à tous les professeurs de cette matière. Il sort sa baguette, fait disparaître la texture en me narguant d'un:

- Plus que 20 minutes! Ajoutez les feuilles de l'if si ce n'est déjà fait.

Voilà, 20 minutes à patienter. Et dire que j'arrivais déjà à comparer son cours à l'épée de Damoclès: long, froid et mortel. Me voilà à devoir attendre que les autres daignent faire vite pour achever leur besogne. Je ne sais pas réellement pourquoi je suis comme ça et j'essaie de me convaincre que je suis comme d'habitude... Disons que j'ai une légère tendance à préserver mes forces pour autre chose.

Autre chose mais quoi? Sans doute à espérer que Hermione va enfin prendre le courage de me parler autrement que si elle s'adressait à un Troll qu'elle pourrait croire domptable. Je la regarde sans m'en rendre compte et souris béatement à l'imaginer me parlant de chose si futiles qu'elles en sont agréables. Mais plutôt rêver, jamais Hermione ne s'abaissera à cela.

Elle n'est qu'à quelques centimètres de moi et seule l'odeur nauséabonde de sa potion m'empêche de sentir de nouveau ce parfum qu'elle m'a fait goûter.
Oui j'avoue, honteusement mais je l'avoue. J'aime le parfum d'Hermione Granger. J'aime surtout la surprise qu'a été de me rendre compte qu'elle en portait un. Je colle mon corps le long du mur et laisse mon esprit vagabonder parmi ces effluves d'été qui ont percées les murs épais du cachot.
Je suis peut-être minable mais j'ai cette sensation qu'avec l'été, rien de mauvais ne peut arriver. J'ai la sensation que cette saison à elle seule est la pénitence de tous les malheurs du monde.

Je regarde Harry couper en fines lamelles son écorce d'oranger et souris à le voir grimacer. Il met du coeur à l'ouvrage... devenu un élève presque parfait, il a trouvé le moyen d'oublier que dehors, la mort l'attend. Il se retourne vers moi, et faisant mentir ma déduction, il jette les écorces en vrac et me jette les déchets d'un coup de baguette bien réglée. Décidemment, ses cours particuliers ont bien des attraits. Pourquoi c'est jamais à moi que l'on offre ça. La précision n'a jamais été mon fort, au grand désarroi de Hermione qui vient de recevoir sur sa table ces choses qui de toute façon finiront dans le néant.
Elle les repousse d'un geste las, me jette un regard noir auquel je réponds par un haussement d'épaules et retourne à sa besogne. Cette fille est incroyablement sérieuse... même pas certain qu'un défilé de joueurs de Quidditch pourrait la faire sortir de ses pensées. C'est débile en fait car non seulement, je n'ai pas les joueurs, et en plus de ça, il est un peu tard pour y réfléchir. Mais tout cela me donne des idées et outre l'envie de voir si vraiment Hermione est aussi concentrée qu'elle ne le paraît, j'aimerais connaître sa réaction face à ce genre de situation plus qu'imprévue.

Les quelques minutes qui me restent à faire semblant de réfléchir à ma faute me paraissent trop faibles pour mettre au point quoique ce soit qui ne porterait pas atteinte à ma vie. Sans compter que cette fichue conscience me hurle d'arrêter d'avoir cet esprit si pervers quand il s'agit d'Hermione. Pourtant, j'ai bien envie de me venger de toute ces fois où elle m'a mis (bien souvent sans le savoir, je l'avoue) dans une situation plus que gênante. Elle semble connaître mes points faibles... Elle reste un mystère à mes yeux.

- Bien, le cours et fini! N'oubliez pas, le contenu de votre chaudron reflète le contenu de votre tête. Sur ce... Rendez-moi vos fioles!

Je range mes affaires et pousse mon chaudron au bord de la table. Il cherche à tester mes nerfs et il y arrive presque. Enfin, surtout quand je l'entends rajouter:

- Vides ou pleines, ça va de soi.

Je maudis cet énergumène. Au moins, avec Rogue, on aura l'occasion de se venger une fois qu'on aura remis la main dessus mais là... Je compte bien lui faire voir si ma tête est aussi vide que le chaudron.

Je prends cette fichue fiole, y note mon nom avec le semblant de plume qu'il me reste et la donne à Harry.

- Tu la donnes en même temps?

Il hoche la tête, sachant tout comme moi que ça ne sert pas à grand chose étant donné que ce cher professeur a pris soin de m'humilier bien avant la session "péage". Je passe par la dernière porte et attends habituellement Hermione et Harry, trop heureux que la journée soit enfin terminée.

- Tu sais Ron, tu ne devrais pas gâcher tes études comme ça...

Voilà Hermione dans sa version moralisatrice. Montée en kit bien sûr, elle a oublié que ses remarques n'avaient plus d'effets sur moi. Enfin... Ça c'est pas sûr.

- J'ai juste raté cette potion, c'est pas bien grave! Tu ne vas pas m'en faire tout un jus de citrouille!
- Tu fais ce que tu veux... après tout, ça ne regarde que toi...
- Exactement Hermione...
- Mais bon, je crois que...
- M'aurait étonné qu'il n'y ait pas un "mais" là-dedans...
- Je crois que c'est toujours bien de s'intéresser à plein de choses différentes.

Voyons voir... je ne vois aucun rapport entre le fait que j'ai loupé ma potion et cette histoire de s'intéresser à plein de choses différentes. Généralement, quand je lui en fais la remarque, elle me prouve le contraire mais là, j'ai beau chercher, je ne vois vraiment rien de cohérent. Je me décide donc à parler:

- C'est bon, use pas ta salive, je te vois déjà en arriver à: "faut lire l'histoire de Poudlard".

Elle me dévisage de haut en bas et ne bronche pas. Me sentant porté par un vent favorable, je me décide à reprendre:

- Tu vois Hermione... on a pas tous envie de tout connaître sur le château.
- C'est quoi le rapport?

Bonne question... je ne le vois pas moi-même à vrai dire mais comme ça semblait marcher pour elle, je supposais que ça serait pareil pour moi.

- Toujours est-il que je n'ai aucunement la prétention de dire que je connais tout sur Poudlard... Même leurs fondateurs n'étaient pas au courant de tout.
- Ça c'est sûr, il y a des endroits dont tu n'auras jamais accès...
- Tu parles de quoi là?

Merlin dit quelque chose! J'ai beau chercher, je ne vois aucun endroit que j'aurais pu visiter sans elle. J'avise donc sur le tas:

- La salle des détenteurs.
- Quoi?

Bonne question qu'est celle-là. Je suis presque heureux de voir Harry arriver à ma rescousse...

- Tu connais ça toi Harry? Lui demande-t-elle.

Harry hausse les sourcils, reniflant la mauvaise affaire derrière tout ça. Je tente alors le tout pour le tout:

- Bien sûr qu'il connaît... il joue au Quidditch lui!