Chapitre III : Premières escarmouches

Les cours se suivaient mais ne se ressemblaient pas ... Le cours de potion du lundi se déroula sans anicroche, le professeur Belladone apprit à ses élèves à préparer un philtre de Bonsommeil, qui permettait de passer de bonnes nuits.

- Attention, ce philtre peut vous paraître inoffensif, mais comme la plupart des philtres de Sommeil, si vous en prenez trop, vous risquez de ne plus vous réveiller. De plus sa composition est assez ardue, voilà pourquoi on apprend à le faire seulement maintenant. Si vous regardez le tableau ...

À ces mots, le professeur Belladone agita sa baguette en direction du tableau qui se recouvrit de sa petite écriture serrés.

- ... vous vous rendrez compte que la précision est de mise. Attention particulièrement à la feuille d'ipnoss, si vous ne la coupez pas correctement vous risquez d'avoir une mauvaise surprise que je vous laisserai découvrir par vous-mêmes ... Suivez bien mes instructions! Maintenant au travail, vous avez deux heures pour préparer cette potion. Et gare aux bavardages ! Quant à vous, monsieur Gwyd si je vous vois copier sur votre voisin vous aurez de sérieux ennuis !

Le garçon en question, un petit gringalet aux cheveux bruns hérissés baissa la tête sous les rires de ses camarades.

Anae avait pris place aux côtés de Bellatrix et les deux filles s'appliquaient à la préparation de la potion. Belladone, quant à lui, passait dans les rangs en silence, quelquefois il se penchait sur le chaudron fumant d'un élève, tournait la spatule, prélevait un peu de liquide et le reposait dans le chaudron. De temps en temps, il émettait une sorte du Hum hum énigmatique.
Voyant que le professeur s'intéresser à un élève du fond de la classe, Anae se tourna discrètement vers sa voisine qui semblait perplexe, pour la conseiller :

- J'ai déjà fait cette potion, il faut que tu coupes ta feuille d'ipnoss en lamelles de quelques millimètres, attention, tu dois éviter de sectionner la tige, sinon la sève va s'écouler et là bonjour les dégâts ...

A peine eut-elle dit ces mots qu'une explosion se fit entendre, dans le coin de droite, près des meurtrières qui apportaient un peu de lumière. Avec un bruit assourdissant, la potion du dénommé Gwyd venait de jaillir du chaudron, telle un geyser.

- Je vous avez prévenu, s'écria Belladone furieux! Vous n'avez pas coupé correctement votre ipnoss et voilà le résultat, la sève a dû couler et ça a fait exploser votre philtre! C'est lamentable.

D'un geste, il effaça les traces du sinistre et reprit sa ronde, laissa Gwyd aux bords des larmes : il ne pouvait pas recommencer sa potion et de nouveau il aurait droit à un zéro!
La suite du cours se déroula sans encombre, au bout des deux heures, les élèves apportèrent une petite fiole au professeur qui ne fit aucune remarque en voyant les couleurs différentes des potions : il y avait une petite majorité de potion de couleur grise, mais certaines étaient bleues, vertes ou oranges !

Le cours suivant était le cours de botanique, qui était commun aux Serpentards et aux Gryffondors. Un petit groupe de Serpentards, composé entre autre de Lucius, Anae, Bella et Severus attendaient devant la serre numéro 7 en discutant du cours de potion. Ils furent interrompus par l'arrivée bruyante des Gryffondors. Les Serpentards ignorèrent superbement les Gryffondors, mais une petite poignée d'entre eux ne l'entendaient pas de cette oreille. Ils s'approchèrent des Serpentards.

- Alors, la nouvelle, s'exclama un jeune garçon aux cheveux noirs, je vois que tu t'es bien intégrée. Quel gâchis que tu sois obligée de fréquenter des gens pareils, continua-t-il en montrant de la tête Lucius puis Severus. Tu devrais éviter de traîner avec ...

Il ne put finir sa phrase, interrompu par Lucius, qui tendait sa main vers sa baguette.

- Black ! Il t'en a fallu une sacré dose de courage pour oser t'adresser à nous ... Non ... Ca ne peut pas être du courage, c'est de l'inconscience ...

Mais lui non plus ne put continuer, le professeur de Botanique, Mélisse fit rentrer les élèves. C'était une vieille femme très grande et très maigre, qui avait des membres très longs et noueux. Cette année était la dernière où elle enseignait.
Elle répartit les élèves devant des tables où étaient disposés du terreau, des pots et des plants de Picépine : des sortes de plantes verdâtres et rondes. Anae se retrouva face à Sirius Black, le garçon qui l'avait apostrophé auparavant et à côté d'un de ses amis James Potter. Anae fit une grimace mais se retint de tout commentaire.

- Bonjour à tous, aujourd'hui, nous allons commencer par repiquer ces plants de Picépine. Ces plantes cachent très bien leurs épines, mais si elles se sentent menacées, la plante se met à gonfler avant de faire jaillir ses épines. Je vous rappelle que vous devez faire très attention, ces plants sont très susceptibles. A première vue, ils ont l'air inoffensifs, pourtant, leurs épines peuvent infliger de graves blessures. Tout d'abord vous devez mettre vos gants en peau dragon. Bien, maintenant, préparez le nouveau pot, mettez y au fond un lit de sable de quartz, puis une fine couche de copeaux de bois. Voilà, c'était le plus facile.

Le professeur Mélisse attendit que tout le monde se soit exécuté, puis elle enchaîna :

- Maintenant attention, si un peu de terre vient à toucher le haut de la plante, celle-ci risque de faire sortir ses épines! Bien, délicatement vous prenez entre vos mains la plante et vous la posez dans le nouveau pot, puis avec délicatesse vous l'entourez de terreau, faites très attention.

Les élèves s'exécutèrent avec prudence, sachant que les épines étaient très douloureuses à retirer.

Le professeur était occupée à surveiller l'opération de rempotage et donnait quelques conseils. Elle s'éloigna de la tables où était Anae qui précautionneusement ajoutait du terreau. A ce moment, Sirius fit un geste à James, ce dernier prit une poignée de terreau et la jeta sur le Picépine d'Anae, aussitôt il se mit à gonfler et fit jaillir ses épines. Anae poussa un cri et eut tout juste le temps de se protéger le visage avec ses mains. Le professeur Mélisse arriva en courant. Malgré ses gants en peau de dragon, les épines avaient infligés de sérieux dégâts aux mains d'Anae, ses bras avaient aussi été touchés. La douleur était telle que des larmes pointaient aux coins des yeux d'Anae. Le professeur Mélisse ne fit aucun commentaire sur l'accident mais envoya Anae à l'infirmerie, Lucius l'accompagna.

James et Sirius avait un sourire moqueur au coin des lèvres et Lucius qui s'était approché d'Anae pour la soutenir, le vit. Il murmura de façon à être uniquement entendu des deux Gryffondors :

- Potter, t'es mort, tu vas le regretter amèrement.

Puis il sortit de la serre avec Anae.

Madame Pomfresh, l'infirmière, poussa de grands cris de désolation en voyant arriver Anae, celle-ci vaincue par la douleur s'écroula sur un lit.
Sourde aux protestations de Lucius qui voulait rester, elle le renvoya et s'occupa de la jeune sorcière, tout en murmurant :

- Des Picépines, quelle idée.

Elle mit quelques gouttes de Desintègra pour faire disparaître les gants et observer les dégâts. Les mains et les avant-bras d'Anae ressemblaient à un hérisson, là où les épines étaient entrées dans la peau, il y avait des marques rouges qui, par endroits, saignaient.

- Ma pauvre petite, il va falloir être courageuse, ça va faire mal. Tenez, buvez cette potion Senbien, ça vous aidera à supporter la douleur.

La potion avait un goût amer, mais Anae ne ressentait plus que des picotements désagréables.
Madame Pomfresh alla chercher une autre bouteille en forme de cactus et aspergea les blessures d'Anae, aussitôt avec de petits bruits de bouchon, les épines sortirent de la peau.

- Voilà une bonne chose de faite, il faut maintenant attendre que ça cicatrice, c'est le moment le plus douloureux.

Elle recouvrit les mains et les bras d'Anae d'un baume violet.
Elle laissa ensuite la jeune sorcière se reposer, avant que la douleur ne se réveille de nouveau.