- Ron tu es prêt ?

Comment peut-on être prêt pour ce genre de chose ? Dans un instant, on va forcer les limites de mon esprit pour y lire que je ne suis pas ce traître, que je ne suis pas celui qui a envoyé mes parents en enfer.

Je suis allongé sur un lit de fortune et les têtes qui penchent sur moi deviennent de plus en plus floues. Je sais qu'on ne m'a encore rien fait, mais l'idée de ce qui va arriver me donne la nausée.

- On y va…

Une potion qui glisse dans ma gorge, des lumières qui agressent mes yeux et l'envie de hurler contre ce liquide qui brûle mes entrailles. Je perds peu à peu pied et me laisse entraîner dans mon monde.

Me voilà à l'âge de trois ans, mon plus ancien souvenir… une petite fille qui me tient la main et mon père le visage blême retenant ma mère. On met ma grand-mère dans une boîte et je m'émerveille des couleurs qui viennent l'entourer. Paraît que je la reverrais… Ginny lâche ma main et papa me gronde…

Mon premier livre de quidditch… j'avais six ans et j'avais demandé un balai. Il restera au fond de mon armoire jusqu'à ce que les jumeaux y mettent le feu quelques mois plus tard.

J'ai onze ans et je saute d'un pied sur l'autre en recevant mon hibou de Poudlard. Je relis une après une les mots qui forment cette lettre. Je vais aller à Poudlard… cette année. Un sourire sur mon visage qui s'efface en voyant les larmes sur la joue de Ginny. Je vais partir et la laisser là.

Je monte dans le train avec ce garçon brun qui à l'air plutôt paumé. Il me dit son nom : « Harry Potter », moi j'étais persuadé qu'il ne pouvait pas aller à une école comme ça… Mais finalement, c'est un gars comme les autres, et puis surtout, lui ne m'a pas jugé.

Il y a cette fille qui s'incruste avec nous. Je n'aime pas les filles… elles ne pensent qu'à parler et à pleurer.

Bal des trois champions, je la regarde s'avancer et baisse les yeux. Je découvre une vraie fille sous la chevelure hirsute de Hermione. Je hais Krum.

Mariage de Bill… boisson et population. Trop de monde, trop de pression trop de gaffe et je me retrouve allongé par terre, complètement bloqué. Mes idées se brouillent, je ne me souviens plus de rien. Tout ça est de la faute de Hermione… si elle ne m'avait pas poussé autant à bout.

Dernière année… menaces, cris et pleurs sont habituels. J'essaie de rester le même envers Harry mais rien n'est plus comme avant, Hermione est bien plus douée que moi dans ce rôle là. Décès de ses parents… je la redécouvre. Je sors avec Luna et tout le monde est gentil avec moi après l'attaque de mes parents. Même cet Erwan McTruc.

Anniversaire de Harry… idées confuses... bienséance d'aller rapidement sur ce fait. Première guerre, rien ne sera plus comme avant.

Je ne sais pourquoi ils veulent arrêter là, moi en tout cas, je n'ai pas trouvé l'ombre d'une faute jusque maintenant. Ma tête se fait lourde, mes yeux s'ouvrent difficilement et je redécouvre les visages penchés sur moi. Hermione n'est plus là… j'en suis bien content. Mis à nu de cette manière, j'aurais préféré en mourir. Mis à nu pour rien…

- Vous avez trouvé ? C'est pas moi hein ?

Les visages sont fermés, ils s'en vont tous un par un. Tous, sauf Harry. Je pense avoir compris et je me laisse tomber sur le matelas après avoir bu le verre d'eau qu'il me tendait.

- Ron… c'est bien toi…

- Non…

- Tu te souviens du mariage de ton frère ?

Je hoche frénétiquement la tête. Si se souvenir, c'est les quelques bribes qui me restent alors oui, je me souviens.

- Tu t'es retrouvé sur le sol, tu as été touché par un sort… La personne avait trouvé la bonne cible. Tu étais ivre. Même si tu nous avais appelé à l'aide, on aurait certainement mis ça sur le dos de l'alcool que tu avais ingurgité.

- Un sort ?

- Sort qui t'empêchait de mentir quand tu fixais les yeux de ton interlocuteur.

Maintenant, tout me revient. Les nombreuses fois où je lui ai dit tant de choses que j'aurais du garder pour moi. Tant de fois où j'ai gâché ma chance d'être heureux avec elle.

- Cet homme Ron, tu avais confiance en lui et tu l'as croisé de nombreuses fois…

- Qui est-ce ?

Je me suis relevé d'un seul coup, près à partir à sa recherche et à l'égorger de sang froid. Merlin, comment a-t-il pu me faire ça dans un moment si important. Je savais que le mariage de mon frère avec cet ersatz de Vélane ne pouvait rien apporter de bon.

Harry pose la main sur mon épaule et me force à me rasseoir. Ca sent le scroutt à pétard à plein nez ça.

- Il n'est plus en vie Ron…

Je ne me sens pas apaisé… même encore plus énervé que jamais. Je n'aurais jamais le bonheur et l'honneur de venger mes parents… ma famille.

- QUI ?

- Erwan…

- Merlin… pas possible…

Finalement, je l'ai tué. Sans le vouloir… je me souviens de lui sous cette cagoule, portant la marque des ténèbres sur son avant bras. Je me souviens de ma baguette touchant sa peau, ses yeux révulsés et moi qui m'enfuis sans un regard en arrière. J'avais tué un mangemort comme tant d'autre. Lui méritait plus que ça.

- Ca va aller vieux… cette histoire est terminée… tu es innocenté.

Je ne suis pas innocent… j'ai tué mes parents par procuration. Je veux quitter cette vie, quitter cette fille qui m'a trahi, ce meilleur ami qui me regarde avec cet air de pitié et cette famille que je ne pourrais plus jamais regarder dans les yeux.

Je pose une dernière fois mon regard sur Harry et il comprend tout de suite.

- Ne fais pas ça… pas une fois de plus.

- Je n'ai plus rien à faire ici…

- Penses à Ginny, Ron.

- Elle sera mieux sans l'assassin de ses parents sous ses yeux.

- Ne dis pas de bêtise.

Je lève la tête, attrape ma veste et disparais.