Deuxième carte: la papesse. Elle représente la féminité, le subconscient et la profondeur. Lucretia, par sa mort qui n'en est pas une, a bien ce côté spirituel, en moins actif qu'Aeris.

Le cristal où Vincent guette Lucretia est celui de Dirge of Cerberus. On voit bien tout ça dans la scène du début... très belle scène, d'ailleurs.


II. La papesse : Lucretia

Maintenant je peux comprendre la futilité de ma vie et de mes amours. Maintenant je peux comprendre la vanité de mes espoirs et de mon esprit. Maintenant je peux saisir toute chose, je peux tout comprendre, je peux tout être. Et maintenant, par mon esprit, qui n'a pourtant prise sur aucune chose, je peux influer sur toutes choses.

Vincent doit m'attendre… il m'attend toujours. Il est là à me guetter, ou plutôt à guetter le piège de cristal qui retient mon corps.

Seulement mon corps. Car mon esprit s'est libéré de cette enveloppe il y a longtemps.

Il me regarde. Il réfléchit. Il doit revivre les moments passés avec moi. Et il doit bien les regretter. Le pauvre, je ne lui ai apporté que des tourments. Avec lui, je me sentais à la fois comme Ève et comme le Serpent tentateur.

Je détourne le regard. Le spectacle de sa réflexion immobile devient insoutenable. Combien de jours, de semaines, de moi me guettera-t-il? On dirait que le temps n'a pas prise sur lui. Peut-être est-ce Chaos. Peut-être est-ce la matéria des Anciens. Peut-être est-ce une autre des expériences de réanimation que j'ai tentées sur lui alors que sa mort semblait inévitable.

Je le plains. Hojo avait raison à mon sujet, je m'en suis servi comme d'un simple sujet d'expérience. Je ne vaux pas plus cher qu'Hojo. Je me dégoûte.

Au moins avec lui j'aurai laissé derrière moi une trace de mon existence. Des informations sur Omega et Chaos.

À travers l'éternité de Vincent, je serai immortelle. À travers l'amour de Vincent, je serai encore une part de ce monde, j'influencerai chacun de ses actes, chacune de ses pensées.

Même si je souhaiterais qu'il m'oublie.