Chapitre 4 : Discussions et exaspérations
Le lendemain, Arabella entra dans la Grande Salle pour prendre son petit déjeuner et aperçut Lily, seule, en train de lire un énorme grimoire poussiéreux. Elle s'approcha de la table à pas feutrés et s'assit sur le banc à côté de la Serpentard.
-Alors, Lily... dit Bella en faisant sursauter la jeune fille, tu es finalement tombée sous le charme du beau James?
Lily fronça les sourcils et prit une bouchée de la pomme qu'elle était en train de manger.
-Je ne suis pas tombée amoureuse de James, dit-elle en mettant l'emphase sur le prénom du garçon. On a seulement patiné ensemble tous les deux. Je pourrais peut être le qualifier de bonne connaissance ou d'ami, si jamais il ne me venait pas d'autres mots en tête mais jamais d'amoureux! Quand même..., finit-elle en hochant la tête comme si cette pensée était ridicule.
Arabella se mit à rire doucement et prit une pêche dans le panier à fruits. Une lueur qu'on pourrait qualifier de diabolique se fit alors voir dans ses yeux violets et elle se leva.
-Bon, je suis désolée mais j'ai des choses à faire, Lily! Passe le bonjour à mon cousin tu veux bien? Demanda-t-elle tout en s'éloignant.
Lily regarda disparaitre l'étrange Gryffondor derrière les portes de chênes qui menaient au hall d'entrée, un air inquiet sur le visage: elle avait un mauvais pressentiment. Elle posa le reste de sa pomme dans une assiette de porcelaine et ferma le livre qu'elle avait apporté d'un geste sec. La demande d'Arabella avait rappelé à Lily qu'elle devait parler à Severus. Poudlard était un endroit où tout se savait rapidement et la nouvelle de son ami qui passerait du côté obscur ne lui avait pas échappé. À peine avait-elle quitté la salle commune de Serpentard ce matin, empruntant un couloir peu fréquenté du premier étage, à la recherche de la jeune fille à qui elle avait prêté un livre de révision en Métamorphose, deux garçons de Poufsouffle passèrent à sa hauteur. Ils discutaient d'une conversation que le père de l'un d'entre eux, qui travaillait chez Zonko, avait surprise dans son magasin. Apparemment, Malefoy et Severus avaient-ils parlé de Lord Voldemort (le boutiquier avait sans doute dû décrire les allures caractéristiques des deux jeunes hommes pour que les Poufsouffle puissent être certains qu'il s'agissait d'eux). Ceci ne présageait rien de bon.
Lily s'était promis d'en parler à Severus, dès qu'elle aurait pu réviser pour son examen qui avait lieu à la première période de la journée.
Elle allait tourner le coin au bout du couloir mais le destin en décida autrement. Quelqu'un lui fonça dedans de plein fouet et elle tomba à la renverse (ce genre de chose lui arrivaient très fréquemment; Lily était une personne lunatique qui ne portait pas trop souvent attention à ce qui se passait autour d'elle). Elle était occupée à se frotter la tête lorsqu'elle aperçut une main devant son visage. Elle s'accrocha à cette main qui n'avait pas encore de corps et se releva.
-Désolé Evans, regardais pas où j'allais, marmonnait James.
-Oh... C'est pas ta faute! Je regardais pas non plus, lança Lily.
Un lourd silence s'installa soudain.
-Heu... Commença James.
Au même moment où James se mettait à parler, Lily aperçut Severus au bout du couloir.
-Désolée de te couper Potter mais j'ai absolument besoin de parler à Severus. On continuera cette passionnante discussion un autre jour d'accord?
James resta bouche-bée et regarda Lily s'éloigner.
-Sev! Attend moi! Cria Lily à son ami qui allait entrer dans le dortoir des Serpentard.
-Lily, bonjour. Dit Severus d'un air lugubre.
-Qu'est-ce qu'il y a qui ne va pas? Demanda Lily, abasourdie de voir son ami de si mauvaise humeur.
Severus lança un regard glacial à Lily qui recula de quelques pas. Jamais le Serpentard ne s'était fâché contre elle.
-N'essaie pas de me faire croire que tu n'as pas entendu tout ce qui se dit sur moi aujourd'hui, rétorqua-t-il d'un voix forte qui ne lui ressemblait pas du tout.
-Oui... J'ai entendu... Je voulais justement te parler à ce sujet, couina Lily.
Severus la fixa d'un regard noir pendant quelques instants avant de lui attraper le bras et la tirer dans une classe vide.
-Je ne supporte pas le Seigneur des Ténèbres, Lily. Tu sais que ma famille aime beaucoup la magie noir et mon père est dans les rangs de Tu-Sais-Qui (Lily hocha la tête). La fin de semaine dernière, j'ai reçu une lettre de mon père qui me disait que cet été, j'allais recevoir la Marque des Ténèbres. Quand j'ai eu terminé de lire cette lettre, je suis tout de suite allé voir Dumbledore pour le lui dire. Tout comme moi, il savait que mon père allait m'annoncer ceci cette année et il m'a dit d'accepter la marque...
-Quoi! Il t'a dit de l'accepter? L'interrompit Lily.
Severus lui lança un regard exaspéré et elle comprit qu'il ne voulait pas être interrompu durant son récit.
-Oui, il m'a dit de l'accepter. Il m'a dit également qu'il allait mettre plusieurs sorts de protection autour de moi. Il veut que j'espionne Tu-Sais-Qui et que je lui rapporte tout ce qui se passe dans son cercle de Mangemorts.
-Et tu as accepté? De faire ce que Dumbledore t'a dit? Interrogea Lily d'une petite voix.
Severus soupira tout en hochant la tête lentement.
-Je n'avais pas trop le choix... Mon père m'a clairement fait comprendre que si je refusais la Marque, il allait me tuer...
Lily laissa s'échapper un petit cri de terreur. Elle savait que Mr. Rogue était un homme de principe et qu'il était plutôt radical dans ses pratiques mais elle ne l'aurait jamais cru capable de faire des menaces de mort à son seul fils!
Lorsque Lily reporta son attention sur son ami, le regard de ce dernier s'était adouci et il prit les mains de la jeune fille entre les siennes.
-Je t'en prie Lily, ne parle de ça à personne. Si une seule autre personne le savait, la rumeur se propagerait et Lucius serait vite mis au courant, murmura Severus, comme s'il avait peur que quelqu'un l'entende.
Au regard interrogateur de Lily, il expliqua :
-La famille Malefoy est adepte de magie noire depuis beaucoup plus longtemps encore que ma famille. Lucius m'envie beaucoup de pouvoir avoir la Marque aussi tôt, il aimerait bien pouvoir faire parti des Mangemorts de Tu-Sais-Qui tout de suite.
Lily se retint du mieux qu'elle put pour ne pas lancer une remarque du genre « Ça ne m'étonne pas du tout! » (même style de remarque qu'Arabella avait failli lancer elle aussi) et prit Severus dans ses bras pour le réconforter, même si c'était elle qui était en état de choc.
-Je te promets que notre discussion ne sera jamais racontée à personne Severus. Tu sais que tu peux me faire confiance, rappela Lily, la tête enfouie dans l'épaule du Serpentard.
-Oui, bien sûr que je le sais, approuva Severus avec un sourire tendre sur les lèvres. Tu n'es pas ma meilleure amie pour rien!
Lily se recula et sourit à Severus.
-Tu viens? Je crois pas qu'on a vraiment le droit d'être ici, dit Lily en marchant vers la porte.
Puisqu'elle avait tourné le dos à son meilleur ami, Lily ne vit pas le sourire démoniaque qui se glissa sur ses lèvres.
-J'ai entendu dire que tu avais patiné avec Potter hier après-midi. On m'a également dit que vous sembliez très bien vous entendre. Tu ne serais pas tombée amoureuse de lui par hasard! Demanda Severus.
Le cri exaspéré que poussa par la suite Lily Evans fut entendu jusqu'à la tour de Gryffondor où James Potter lisait un livre sur les animagus...
OoOoOoOoOoOoOoOoOoOo(00)oOoOoOoOoOoOoOoOoOoO
-Vous avez entendu quelque chose? Demanda James à Remus et Sirius qui venaient d'entrer dans la salle commune.
Ils secouèrent la tête.
-Ça devait être un fantôme ou une autre bestiole du genre, décida James, faisant frissonner une fillette de première année qui passait devant lui.
-On a vu Rogue tout à l'heure. Il semblerait qu'il ait décidé de rester ici pour les vacances lui aussi… Dit Remus.
James grimaça et lança son livre sur la table. Il glissa tout le long de la surface plane et alla s'écraser par terre, manquant de près la tête de la jeune fille de première année qu'il avait effrayée plus tôt.
-On s'ennuie! Déclara-t-il. Pourquoi est-ce qu'on ne va pas trouver Snivellus? Il nous changera les idées.
-Oh! Oui bonne… commença Sirius qui fut coupé par Remus.
-Je ne crois pas que ce soit une bonne idée James… Si jamais tu as l'intention de devenir ami avec Lily, tu devrais laisser son meilleur ami tranquille, expliqua-t-il.
James, qui s'était levé quand il avait eu sa merveilleuse idée, se laissa retomber mollement sur le sofa et s'y écrasa de tout son long.
-Vous n'avez pas vu P…P… Pet-ter? Demanda-t-il soudain, imitant le bégaiement de l'autre garçon.
Remus et Sirius échangèrent un regard puis se tournèrent à nouveau vers James.
-On croyait qu'il était ave toi! Dirent-ils en même temps.
James haussa un sourcil et hocha la tête.
-Il s'est probablement perdu… Pensa-t-il alors, sans vraiment s'en préoccuper.
-Vous croyez qu'on devrait aller le chercher? Demanda alors Sirius.
James et Remus tournèrent la tête vers lui et le regardèrent, surpris.
-Ben quoi… Ça nous ferait quelque chose à faire! Se défendit-il. James, tu n'arrêtes pas de te plaindre que tu n'as rien à faire et que tu t'ennuies…
James haussa à nouveau un sourcil puis se leva.
-Bien… Allons-y alors! On prend la carte? Demanda-t-il à ses deux meilleurs amis.
-Si tu veux… On le trouvera plus vite… Même si l'idée de le chercher pendant des heures nous procure beaucoup de plaisir, j'ai pas envie de passer toute la journée à me demander où cet imbécile a bien pu se perdre… J'ai rendez-vous avec Élizabeth à trois heures… Raconta Sirius
-Il n'est même pas encore midi Siri! T'auras tout ton temps pour te pomponner plus tard, lui dit James en lui prenant le bras.
Remus était monté aux dortoirs pendant la passionnante histoire de Sirius et redescendit à ce moment-là, carte du Maraudeur en main.
-Ça va, on peut y aller, déclara-t-il.
Il passa la carte à James qui murmura « Je jure solennellement que mes intentions sont mauvaises » et tapota la carte avec le bout de sa baguette magique.
-Il est dans les donjons, leur dit James, grandement surpris. Avec quelqu'un du nom de Tom Jedusor… Ce n'est pas lui qui a reçu une médaille pour services rendus à l'école il y a environ 30 ans?
Les trois amis se regardèrent, tous trois également surpris et partirent en direction des donjons.
-La carte doit être détraquée… Mais je me demande quand même ce que Peter est allé faire là… Habituellement, même quand on a des cours là-bas, il a peur d'y aller… Leur dit Remus.
-Je sais… C'est vraiment bizarre… Il y a un mois environ, James et toi étiez déjà partis et moi j'étais resté avec Peter… Je lui ai demandé de partir devant moi parce que je devais aller à la toilette mais il n'a jamais voulu partir tout seul, se rappela Sirius.
James, trop occuper à regarder sa carte, espérant qu'elle allait lui expliquer ce que Peter faisait dans les donjons, fonça sur quelqu'un pour la deuxième fois cette journée.
-Je vais commencer à penser qu'on est attirés l'un vers l'autre, dit sarcastiquement la voix de la personne qu'il avait renversée.
-Oh! Je suis vraiment désolé Evans! On cherche Peter, s'excusa James.
-Qui ça « On »? Lui demanda Lily quand elle se fut relevée.
James fronça les sourcils et lui dit :
-Ben… Sirius, Remus et moi…
-Ah! Je vois! Tu as des amis imaginaires! Ricana la jeune fille.
James se tourna pour enfin voir que ses deux amis n'étaient plus derrière lui.
-Mais… Ils étaient ici il y a une minute à peine!
-Je sais, je les ai vus partir à la course quand je suis arrivée, lui confia Lily.
Il regarda sa carte et vit que ses deux amis étaient en train de courir vers la tour de Gryffondor.
-Espèces de lâcheurs, marmonna-t-il.
Lily éclata de rire et offrit :
-Tu veux que je t'aide à trouver Peter?
-Oh! Je sais déjà où il est… Je me demande seulement pourquoi il y est…
-Tu sais où il est? Mais alors, pourquoi est-ce que tu le cherches? S'étonna Lily.
-Hum… Je voulais dire « Je m'en vais chercher Peter »…
Lily le regarda étrangement puis haussa les épaules.
-Je peux t'accompagner quand même?
James hocha la tête et lui fit signe de le suivre vers l'endroit où Peter se trouvait. Il ne se rendit pas vraiment compte que Lily regardait sa carte par-dessus son épaule.
-Elle est bien bizarre ta carte… Où est-ce que tu l'as prise? Demanda-t-elle.
James la regarda d'un air presque méchant et décida de ne pas lui répondre.
-Oh allez James! Tu peux me le dire, je ne le répèterai pas, promis! Jura-t-elle.
-Très bien… C'est Sirius, Remus, Peter et moi qui l'avons faite. Quoi que Peter n'a pas fait grand chose mais bon…
Lily resta bouche-bée.
-Je ne te crois pas! Comment auriez-vous pu confectionner une carte qui nous dit où sont tout le monde dans l'école? On n'a encore jamais appris ça dans aucun cours…
-Ne me crois pas si tu veux mais c'est la vérité. Tu sauras qu'on peut apprendre beaucoup de choses simplement en regardant dans des livres, lui dit James, plutôt indifférent.
-Je suis parfaitement certaine qu'aucun livre qu'on peut emprunter à la bibliothèque ne contient d'explications pour créer une telle carte, dit-elle en la poussant du bout du doigt.
James haussa un sourcil.
-Qui a dit qu'on avait le droit de prendre le livre qu'on a emprunté pour faire la carte?
-Vous êtes allés dans la section interdite! Mais c'est impossible! Assura Lily. La nouvelle bibliothécaire, Mme Pince, est toujours en train de surveiller pour être certaine que personne ne s'en approche! La semaine dernière, je suis seulement passée devant la grille et elle m'a crié dessus pendant quinze minutes!
-Hé bien ma chère Lily – il mit l'emphase sur son prénom – j'ai mes moyens. Je peux faire ce que je veux dans l'école sans que personne ne le remarque.
Lily allait probablement encore dire que ce n'était pas possible mais James mit une main devant sa bouche.
-J'entend des voix qui viennent! Suis-moi!
Il lui attrapa le bras et la tira vers une porte qui se trouvait juste derrière eux et qui était restée entrouverte. James prit ensuite sa baguette magique, murmura « Lumos » puis la pointa vers sa carte.
-C'est Peter et « Tom Jedusor »… Remarqua-t-il à voix basse.
Il vit, dans la pénombre, Lily foncer les sourcils mais lui fit signe de ne rien dire. Il se pencha en avant, vers la porte et regarda à travers la mince ouverture. Peter passa effectivement devant eux avec un grand homme vêtu de noir qui portait une cagoule de la même couleur. Peter tremblait de tout son corps et était dangereusement blanc.
-Ne me déçois pas, murmura une voix froide, provenant probablement de l'homme qui était avec Peter.
L'homme repartit ensuite en direction opposée et disparut au bout du couloir. James sentit Lily agripper son bras mais n'y porta pas attention. Il regardait Peter qui s'était effondré sur le sol après le départ de « Tom Jedusor » et qui semblait maintenant être pris de spasmes. Il pleurait probablement…
-James!
Lily le secouait à présent. Il se tourna vers elle et tenta de la voir le mieux possible dans le placard maintenant complètement noir.
-Quoi? Demanda-t-il dans un murmure.
-Qu'est-ce qu'on fait?
C'était une très bonne question… James n'y avait pas vraiment pensé… Il ne pouvait très certainement pas sortir et dire à Peter que Lily et lui avaient vu l'homme avec qui il était… Si Peter avait amené son visiteur dans les donjons, c'était sûrement parce qu'il ne voulait pas être vu.
-On attend que Peter soit parti et on sort ensuite, murmura-t-il après quelques secondes de silence.
Lily hocha la tête et remua quelque peu. C'est à ce moment-là que James remarqua que le placard dans lequel ils se trouvait était plutôt petit. Il bougea un peu lui aussi et se ramassa presque nez à nez avec la jeune fille. Il se sentit rougir et avait envie de se donner un bon coup de pied dans le derrière pour avoir été faible devant son ex-ennemie.
Ils passèrent plusieurs minutes dans cette position qui pourrait être jugée d'inconfortable avant que Peter se décide enfin à se lever (non sans peine) et à marcher lentement en direction de la Grande Salle. James se tourna doucement, afin de ne pas accrocher Lily avec une quelconque partie de son corps puis ouvrit la porte. Ils sortirent tous les deux et regardèrent Peter qui montait des escaliers au bout du couloir. Quand ils furent certains que Peter ne pouvait plus les entendre, ils se tournèrent l'un vers l'autre.
-C'était qui cet homme? Demanda Lily, curiosité et crainte mêlés dans son regard.
-Quelqu'un qui s'appelle Tom Jedusor j'imagine… Mais peu importe la raison pour laquelle il était ici, je ne crois pas qu'on était sensés le voir. Sinon, je ne crois pas que Peter l'aurait amené dans les donjons, il a horreur de venir ici! Répondit James.
Lily se mordit la lèvre et regarda autour d'elle. Elle fut parcourue d'un frisson et attrapa la main de James.
-Viens, je n'ai pas très envie de rester ici… J'ai un mauvais pressentiment, murmura-t-elle.
James hocha la tête et ils partirent, ne se rendant pas compte que leurs doigts étaient toujours entremêlés.
-J'ai remarqué quelque chose d'étrange quand Peter s'en allait tout à l'heure, dit soudain James.
Lily le regarda d'un air interrogateur.
-Il se frottait l'avant-bras pendant qu'il marchait… Je me demande ce qu'il avait…
-Je n'en ai aucune idée… Il s'est peut-être accroché le bras à quelque part? Proposa-t-elle.
James contempla cette idée et se dit que c'était probablement ce qui était arrivé. Peter était vraiment très maladroit.
James et Lily entrèrent dans la Grande Salle et virent que Peter y était effectivement ainsi que Remus, Arabella, Sirius, Élizabeth et quelques autres élèves inconnus. Quand ils remarquèrent que Remus et Arabella les regardaient d'un air amusé, ils suivirent leurs regards pour finalement se rendre compte qu'ils se tenaient toujours par la main. Ils se lâchèrent alors comme si l'autre avait été en feu et se dirigèrent des côtés opposés de la table, les rires de leurs deux amis les suivant jusqu'à leur chaise.
