¤¤ ¤¤ ¤¤ ¤¤ ¤¤ Changement de point de vue
Chapitre 5 : Révélations
Albus Dumbledore était un homme qui semblait presque toujours amusé et il l'était présentement. James Potter et Lily Evans étaient en sixième année et avaient présumé se détester dès leur premier jour d'école lorsqu'ils avaient onze ans. Albus aimait bien les observer se quereller, sachant très bien qu'au fond, les deux jeunes adolescents s'aimaient bien. Alors, quand il avait vu James et Lily entrer dans la Grande Salle main dans la main, ça l'avait bien amusé. Bien sûr, il décida de ne pas éclater de rire comme les amis de James lorsque celui-ci lâcha la main de Lily aussi rapidement que possible.
Il se demandait présentement si les deux étudiants qu'il avait si longuement observés sortaient ensemble ou si quelque chose d'étrange s'était tout simplement produit sous ses yeux. Albus se rappela en lui-même que des choses étranges arrivaient très fréquemment à Poudlard et il se répondit, toujours en lui-même, qu'il avait bien raison. Il décida donc de regarder les deux jeunes sorciers qui s'étaient assis de part et d'autre de la table (tentant désespérément de ne pas rencontrer le regard de l'autre) avec cette petite étincelle d'amusement dans les yeux qui énervait James au plus haut point.
¤¤ ¤¤ ¤¤ ¤¤ ¤¤
« Vraiment, se dit James, il m'énerve quand il a cet air là… On dirait qu'il sait quelque chose dont personne d'autre est au courant … »
-Ça ne va pas James?
Ce dernier sursauta et regarda Sirius qui venait de l'interroger.
-Non, ça va, rassura-t-il. Pourquoi est-ce que tu me demandes ça?
-Tu n'as presque rien mangé depuis tout à l'heure…
Sirius se pencha en avant et recommença dans un ton de confidence :
-Il s'est passé quelque chose avec Evans quand tu cherchais Peter? Ou bien avec Pete?
James secoua la tête et baissa les yeux vers son assiette. Habituellement, il adorait le poulet mais ce midi, il semblait incapable d'avaler quoi que ce soit. Se sentant incapable de s'en empêcher, il leva les yeux vers Lily et vit qu'elle était penchée vers l'avant, la tête entre les mains.
¤¤ ¤¤ ¤¤ ¤¤ ¤¤
Lily se sentit observée et releva lentement la tête. Elle vit avec stupéfaction que c'était James qui la fixait et elle tenta de lui sourire. Ça ne fonctionna pas exactement, Lily eut plus l'impression qu'elle avait grimacé. Elle laissa donc retomber sa tête et se remit à fixer la table.
À travers le brouillard qu'avait formé son esprit, elle entendit vaguement Sirius Black, de sa voix tonitruante, annoncer qu'Élizabeth et lui partaient pour leur « rendez-vous » sur le terrain de l'école. James rit faiblement. Quelques minutes plus tard, Arabella lui tapota le dos et se leva alors que Remus disait, d'un ton plus calme que Sirius, qu'Arabella et lui allaient passer un peu de temps ensemble.
Lily poussa son assiette qu'elle n'avait pas utilisée et coucha sa tête sur ses bras croisés. Elle remarqua sans vraiment y porter attention que tous les autres, sauf James et Dumbledore, avaient également quitté la table.
¤¤ ¤¤ ¤¤ ¤¤ ¤¤
-Délicieux, ce poulet chasseur, annonça soudain Dumbledore, faisant sursauter James et Lily qui étaient tous deux perdus dans leurs pensées.
Les deux jeunes adolescents hochèrent la tête et s'excusèrent de table. Quand ils se rencontrèrent à mi-chemin entre la table et les portes, James proposa à Lily d'aller marcher avec lui à l'extérieur. Elle accepta et ils convinrent de se rencontrer dans le Hall d'entrée dans une quinzaine de minutes.
Lily arriva la première et attendit son compagnon pendant cinq minutes. Quand le Gryffondor arriva, ils partirent vers les sols gelés de Poudlard. Les quelques premiers mètres qu'ils firent dans la neige furent parcourus en silence. Lily brisa ce dernier.
-Je ne comprends pas pourquoi mais j'ai un mauvais pressentiment à propos de ce qu'on a vus tout à l'heure, dit-elle.
James soupira.
-Oui, je sais. Moi aussi…
Depuis qu'ils étaient sortis à l'extérieur, une énorme bataille prenait place à l'intérieur de la tête de James. Sa partie rationnelle lui disait de prendre à nouveau la main de Lily parce qu'il avait beaucoup apprécié tout à l'heure mais une autre partie de lui criait de ne pas le faire, qu'elle était son ennemie. Sa partie rationnelle l'emporta, lui faisant remarquer qu'il ne la détestait plus du tout (bien au contraire…). Il prit donc son courage à deux mains et glissa sa main dans celle de Lily.
Il la sentit légèrement sursauter à sa droite mais elle relaxa aussitôt, sentant probablement elle aussi le vide se remplir à l'intérieur d'elle.
¤¤ ¤¤ ¤¤ ¤¤ ¤¤
Quand la main de James toucha la sienne, quelque chose cliqua à l'intérieur de Lily. Elle venait tout juste de se rendre compte qu'elle était tombée éperdument amoureuse de James Potter depuis le jour précédent. C'était comme si elle avait eu le coup de foudre après six années à le côtoyer… Il était vrai qu'elle n'avait jamais vraiment essayé de lui parler auparavant pour savoir s'il était gentil mais elle avait une très bonne raison! Ses amis et lui avaient toujours été très méchants avec son meilleur ami Severus! C'est alors qu'une question se forma dans sa tête et elle s'empressa de la poser à James :
-James, pourquoi est-ce que tu me détestais?
Pris au dépourvu, James ne sut quoi répondre sur le coup ce qui l'obligea à bégayer en attendant de trouver sa réponse.
-Parce que tu étais amie avec Rogue? Tenta-t-il alors.
Lily haussa un sourcil puis arrêta de marcher, forçant James à en faire de même.
-Et pourquoi détestes-tu Severus? Questionna-t-elle donc.
-Aucune raison particulière… Mais je me rappelle qu'une fois en première année, il nous avait traités d'idiots, Sirius et moi, parce qu'on avait échappé des bonbons partout par terre sans le faire exprès.
Lily resta bouche-bée. Non, vraiment, elle n'arrivait pas à le croire. James et Sirius détestaient Severus parce qu'il les avait traités d'idiots?
« Je n'aimerais pas être celle qui le traite d'imbécile mal-élevé à tous les jours… Enfin, je ne le lui dirais pas! Songea-t-elle. »
-Je sais que c'est idiot, justement, mais c'est comme ça… Les garçons sont faits pour être immature! Lui rappela James.
Lily éclata de rire et le sourire de James s'élargit alors qu'il lui faisait un clin d'œil.
Alors que Lily jetait un coup d'œil à James et se disait qu'il était très séduisant quand il souriait, James, lui, se disait que Lily était très belle quand elle riait. C'est alors que ça le frappa comme s'il avait heurté un mur : il était tombé amoureux de Lily Evans. C'était possible un coup de foudre après avoir côtoyé une personne après six ans?
Lily arrêta de rire après quelques secondes et son regard rencontra à nouveau celui de James qui souriait toujours. Le jeune homme fit un pas en avant et posa sa main sur la joue de Lily.
-Tes yeux sont extraordinaires, murmura-t-il à l'intention de la jeune fille devant lui.
Lily sourit.
-Merci, les tiens ne sont pas mal non plus.
Sans même s'être consulté préalablement, ils se penchèrent vers l'avant en même temps et leurs lèvres se rencontrèrent dans un baiser doux et plein d'amour. Lily frissonna involontairement de plaisir et James la prit contre lui, encercla sa taille de ses bras musclés d'attrapeur.
Le temps ne comptait plus pour eux à présent. Quand ils remarquèrent finalement que respirer n'était pas une option, ils décollèrent leurs lèvres mais restèrent tout de même dans les bras l'un de l'autre.
Lily inspira profondément puis cala sa tête dans le creux de l'épaule de son petit-ami. Elle décida alors qu'elle voulait passer le reste de ses jours dans cette position. Elle souhaitait plus que tout que Poudlard et ses centaines d'étudiants (dont la plupart était tout de même partie à la maison pour les Fêtes) disparaissent pour qu'elle puisse être seule avec James.
Bien sûr, c'était impossible. Elle se tourna en fronçant les sourcils lorsqu'elle entendit des rires derrière elle.
-Siri! Fiche-nous la paix! Cria James.
Il se pencha soudain sans avertir et fit une boule de neige qu'il lança à Sirius qui venait tout juste de sortir de derrière un buisson. Les deux garçons se lancèrent dans une féroce bataille de boules de neige jusqu'à ce qu'Élizabeth en reçoive une en plein visage et qu'elle se mette à hurler qu'elle en avait assez.
James, ricanant à cause des actions de la jeune fille de Poufsouffle et retourna aux côtés de Lily.
-Désolé, dit-il soudain. Je n'ai tout simplement pas pu m'en empêcher.
Il haussa un sourcil lorsqu'un sourire diabolique apparut sur les lèvres de sa copine.
-Je crois que je connais un moyen qui pourrait m'aider à te pardonner, lui dit-elle. Viens ici.
James comprit soudain ce qu'elle voulait dire et la prit à nouveau dans ses bras l'entraînant à nouveau dans un baiser enivrant. Lorsqu'ils se séparèrent, le Gryffondor fut surpris de voir que Lily avait toujours son sourire diabolique sur les lèvres.
-Quoi maintenant? Questionna-t-il, craignant déjà le pire.
-On rentre dans le château. Je commence à avoir froid. Je peux t'accompagner dans ta salle commune? Je n'y suis jamais allée, supplia-t-elle.
-Oui, bien sûr que tu peux venir, la rassura James.
Lily sauta de joie et l'embrassa sur la joue avant de sprinter vers l'école, avertissant James que le dernier arrivé serait l'esclave de l'autre pour le reste de la journée. En arrivant à l'intérieur, Lily freina juste à temps pour ne pas foncer directement dans son meilleur ami qui ne semblait pas très content.
-Qu'est-ce que ça veut dire Lily? Demanda-t-il simplement.
-De quoi est-ce que tu parles Sev?
-Je vous ai vus Potter et toi dehors tout à l'heure. Vous sembliez plutôt intimes, précisa le Serpentard.
James arriva derrière Lily juste à temps pour entendre ce que Severus avait dit.
-Tu espionnes ta meilleure amie? S'étonna-t-il.
Severus fronça les sourcils d'un air menaçant mais ne s'adressa pas à James. Il choisit tout de même de répondre à question qu'il avait posée.
-Je ne t'espionne pas Lily. Tout ce qui compte pour moi c'est que tu sois heureuse. J'aurais bien aimé que ça soit avec moi mais ce n'est pas possible, nous en avons fait l'expérience il y a quelques temps, raconta-t-il.
Lily sentit que James allait répliquer alors elle lui posa la main sur le bras pour lui faire comprendre de ne rien dire. Il se tut effectivement et écouta l'échange entre les deux Serpentard.
-Je suis désolée Sev… Je voudrais tellement que tu sois heureux toi aussi mais je ne crois pas que de faire semblant de t'aimer serait une bonne solution, dit sincèrement Lily.
Severus hocha la tête et souhaita à sa meilleure amie d'être heureuse. Il avertit également James de faire très attention à Lily s'il ne voulait pas avoir affaire à lui.
James éclata de rire mais promit tout de même qu'il ne ferait jamais de mal à Lily. Il rappela que même lorsqu'ils étaient « ennemis », il ne l'avait jamais frappée ou blessée physiquement. Severus dut, malgré lui, avouer qu'il avait raison.
-Bien… Ce n'est pas que ta compagnie est désagréable, Rogue…
James s'arrêta net de parler et regarda le garçon en face de lui puis il reprit :
-Enfin, si, elle l'est, mais je ferai semblant que non pendant que Lily est là.
Il s'arrêta à nouveau.
-Qu'est-ce que ça a à voir avec ce qu'on disait? Demanda méchamment Severus.
-Et bien je voulais te dire que Lily et moi nous en allions à la salle commune de Gryffondor avant de te rencontrer ici.
Il prit la main de Lily qui lança un rapide « À plus tard! » par-dessus son épaule.
Quand ils arrivèrent dans la salle commune, un « houu! » se fit entendre et il fut suivit par des ricanements que James connaissait trop bien. Une voix féminine s'éleva par-dessus les rires et James roula les yeux après avoir entendu ce qu'elle disait :
-Jamsie! Je croyais que c'était moi que tu aimais?
Sirius se mit alors à rire encore plus fort enterrant Remus qui disait qu'il était jaloux.
-T'occupe pas d'eux Lily, l'avertit James. Ils sont toujours comme ça…
-J'aurais jamais pensé que Sirius pouvait être plus bruyant que tout le monde dans la Grande Salle à lui seul, dit-elle sarcastiquement.
James éclata de rire.
-Tu sauras, très chère Lily, que malgré mon rire fort, j'ai très bien entendu ce que tu as dit et que je suis maintenant peiné. Je crois que je vais aller pleurer toutes les larmes de mon corps dans ma chambre, annonça Sirius qui ne se leva même pas.
Lily haussa un sourcil (l'activité que beaucoup pratiquaient aujourd'hui) et regarda James d'un air interrogateur. Un sourire malicieux apparut soudain sur ses lèvres.
-Oh, je suis très désolée, très cher Sirius, dit-elle alors. Est-ce que ceci pourrait t'aider à me pardonner?
Elle s'approcha de lui de manière très séduisante et se jeta sur lui, l'embrassant avec force.
James la regardait, les yeux exorbités pendant que Sirius se débattait pour se défaire de son emprise.
Arabella avait bien du mal à se retenir de rire et tous ses efforts furent menés à néant quand Lily relâcha Sirius, une expression près du dégoût sur le visage. Lily lui fit un clin d'œil et se tourna vers James, s'excusant profusément pour son adultère (…) dès leur première journée en couple.
James resta bouche-bée quelque secondes mais finit par éclater de rire à nouveau avant d'embrasser Lily et de la mener vers le sofa.
OoOoOoOoOoOoOoOoOoOo(00)oOoOoOoOoOoOoOoOoOoO
-Ça y est, c'est fait! Je m'ennuie, avertit soudain Sirius.
Lily le regarda d'un air incrédule avant de tourner son regard vers le jeu d'échecs qui se trouvait devant elle sur la table.
-Mais tu viens tout juste de terminer une partie d'échecs! Comment peux-tu déjà t'ennuyer? Questionna-t-elle.
Sirius haussa les épaules et se cala dans le sofa. Lily jeta un regard interrogateur à James qui haussa lui aussi les épaules.
-Tu devras t'y faire, « je m'ennuie » et « j'ai faim » sont les phrases préférées de Siri, répondit-il.
Lily secoua la tête et regarda Arabella qui ouvrait une boîte étrange sur la table.
-Qu'est-ce que c'est que ça Bella? Lui demanda Remus d'un air intéressé (contrairement à ceux que James et Sirius portaient).
-C'est pour James. Ce sont des trucs bizarres que j'ai trouvés dans un coin de la bibliothèque l'autre jour. J'avais oublié de te les donner, dit-elle à l'intention du concerné.
James se mit rapidement debout et alla rejoindre son amie devant la table. Il jeta un coup d'œil dans la boîte et sourit largement.
-Bella, tu es merveilleuse! Proclama-t-il donc.
La jeune animagus lui sourit et referma la boîte, que James prit dans ses mains. Il se leva et alla déposer les nouveaux objets dans sa grosse boîte.
-On devrait jouer à quelque chose tous ensemble, proposa Sirius alors que Lily baillait.
James revint à ce moment s'asseoir près de Lily.
-Qu'est-ce que tu proposes? Demanda-t-il à son meilleur ami.
-Twister!
-Vous connaissez le Twister? S'étonna Lily. Je croyais que c'était un jeu moldu!
-Une de mes cousines est mariée avec un moldu. L'été dernier, je suis allé faire un tour chez elle, parce que mes parents m'énervaient trop, et on a joué au Twister, expliqua Sirius.
Lily hocha la tête en signe de compréhension et annonça qu'elle aimerait bien jouer. Arabella et James décidèrent de jouer aussi. Remus, lui, opta plutôt de tourner la flèche.
±±±±±±±±
-Pied droit sur le rouge.
Lily tenta de passer la tête par-dessus l'épaule de Sirius pour trouver un cercle rouge. Elle en aperçut un à l'autre bout complètement du tapis. Son second problème, après avoir trouvé le cercle, fut de passer son pied droit devant sa jambe gauche, sous Sirius et sous Arabella.
-Je n'y arriverai pas, marmonna-t-elle.
Lily tenta du mieux qu'elle pouvait d'ignorer les rires incessants de Remus et James, qui était tombé au tout début. Elle étira son pied et, comme elle touchait au cercle rouge, perdit l'équilibre et tomba à la renverse. Sirius vacilla mais réussit tout de même à rester debout.
-Meilleure chance la prochaine fois Lils! Lui lança Remus. Main gauche sur le bleu, Bella.
La partie se termina environ trois minutes plus tard lorsque Sirius tenta de mettre son pied gauche sur le jaune. Il poussa par accident sur la main d'Arabella qui tomba face la première sur le sol. Sirius la suivit de près, déclenchant des rires forts des trois autres adolescents.
Les rires de Lily et James s'interrompirent soudain; Peter venait de pénétrer dans la pièce. Lily regarda frénétiquement autour d'elle et ses yeux se portèrent finalement sur la montre au poignet de James, qu'elle empoigna fermement.
-Oh! Il est déjà cinq heures! Je vais aller souper, à plus tard! Dit-elle rapidement.
Elle se leva et courut presque jusqu'à la porte, James sur ses talons.
-Attends-moi Lily! Je viens avec toi! Cria-t-il.
Peter fronça les sourcils après que le portrait de la Grosse Dame se soit refermé sur les deux amoureux.
-On dirait que je les ai fait fuir… Remarqua-t-il.
Il pivota et regarda Arabella, Remus et Sirius qui avaient des airs semblables au sien sur le visage.
-Ils avaient sensiblement le même regard quand ils sont arrivés dans la Grande Salle ce midi, c'est étrange, constata Arabella. Je vais essayer de parler à James…
-Pourquoi pas à Lily? Demanda Sirius, quelque peu désorienté.
-J'ai l'impression qu'elle n'a pas trop confiance en moi…
-Et pourquoi est-ce que ça ne serait pas moi qui parlerais à James? Il est mon meilleur ami après tout! S'indigna Sirius.
-Tout simplement parce que tu irais tout raconter à tout le monde, garantit Arabella.
Sirius avait un air parfaitement outré sur le visage et ne fit aucun effort pour le cacher. Il allait répliquer quelque chose de plutôt cinglant mais Remus s'interposa.
-Ça suffit tous les deux. Personne ne demandera rien à personne. Si James et Lily nous cachent quelque chose, ils ont très certainement une bonne raison. Les connaissant comme je les connais tous les deux, je sais que si c'est quelque chose de vraiment important, ils finiront par nous le dire. C'est la même chose pour Peter. Il finira probablement par nous dire ce qu'il faisait dans les donjons avec un certain Tom Jedusor cet après-midi, certifia le loup-garou.
Remus lança un regard de biais à Peter qu'il trouva anormalement pâle. Ne voulant pas incommoder son ami d'avantage, il décida de partir souper.
-Vous venez ou vous restez là à vous entretuer? Demanda-t-il à Arabella et Sirius qui se lançaient toujours des regards combatifs.
-Je viens, dit froidement Arabella.
-Moi aussi, s'empressa de dire Sirius. Pete, tu restes là?
Peter se laissa tomber sur le sofa, des sueurs froides glissant sur son visage rond. Il leva les yeux vers Sirius et hocha lentement la tête.
-Je ne me sens pas très bien, avoua-t-il.
Sirius dut avouer que son ami devenait de plus en plus verdâtre et décida de ne pas l'incommoder plus longtemps et suivit Arabella et Remus hors de la salle commune.
-Bella, qu'est-ce qui se passe? Je sais que tu peux voir l'avenir, alors n'essaie pas de me dire que tu ne sais pas, l'avertit Remus.
La jeune sorcière se mordit la lèvre.
-Le professeur Dumbledore m'a fait promettre de n'en parler à personne. Je n'ai pas le droit d'interférer dans le destin, c'est contre la loi des voyants.
-Voyons, lança Sirius d'un ton méchant, même en divination on doit lire l'avenir, ça ne peut pas être interdit!
-Si tu n'as pas remarqué que le cours de divination est ridicule et que le professeur dit n'importe quoi, tu es beaucoup plus idiot que je ne le pensais, cracha-t-elle.
-Ce que j'ai remarqué, c'est que toi tu dis n'importe quoi! Tu ne peux pas du tout voir dans l'avenir, tu as dit ça seulement pour te rendre intéressante! Cria Sirius, hors de lui.
Le visage d'Arabella devint glacé.
-Très bien, si c'est ce que tu crois. Fais attention à toi en entrant dans la Grande Salle, quelqu'un va t'ouvrir la porte au visage.
Elle tourna les talons et retourna en direction de la salle commune.
Remus se tourna vers Sirius qui fulminait.
-Pour qui elle se prend? Ragea-t-il.
Remus secoua la tête et ignora son ami. Sirius allait entrer dans la Grande Salle lorsque l'une des portes s'ouvrit et le frappa en plein sur le nez, ce qui ajouta à sa colère. Le loup-garou se retenait visiblement pour ne pas rire.
