Chapitre 6 : Histoires d'amour

Drago se laissa tomber mollement dans l'un des fauteuils rouges de la salle commune de Gryffondor et mit sa tête dans ses mains.

-C'est de ma faute si tout ça arrive, marmonna-t-il entre ses doigts.

Harry et Ginny se lancèrent un regard perplexe et allèrent s'asseoir de part et d'autre du Serpentard qui se morfondait.

-Qu'est-ce qui est de ta faute Drago? Demanda Ginny d'un ton doux.

-Toute cette histoire! Si je n'étais pas tombé amoureux d'Hermione, vous vous en porteriez tous bien mieux et rien de tout ça ne serait arrivé! Se plaignit-il.

Une lueur de colère passa dans les yeux de Ginny et elle se leva, les mains sur les hanches et se plaça devant Drago, le fusillant du regard.

-Comment oses-tu parler de la sorte Drago Malefoy! Tu n'as pas le droit de regretter d'être amoureux, mon frère est seulement stupide, ne le laisse pas contrôler tes émotions, c'est exactement ce qu'il essaie de faire, ça lui ferait trop plaisir de te voir déconfit.

Drago eut un mouvement de recul en entendant le ton de Ginny et hocha la tête lorsqu'elle eut terminé sa tirade.

-Je sais, soupira-t-il. Ne me méprend pas, j'aime Hermione plus que tout, mais je ne crois pas qu'il vaille la peine qu'elle perde tous ses amis pour moi.

Une larme coula sur sa joue et il l'essuya d'un geste agacé. Ginny ne put rester fâchée devant son visage défait et elle retourna s'asseoir à ses côtés afin de le serrer dans ses bras. Elle regarda Harry par-dessus la tête blonde et se mordit la lèvre inférieure.

-Voyons Drago, jamais je n'aurais pensé que l'opinion de mon frère t'importait autant…

Il secoua la tête et serra Ginny contre lui.

-Non, je m'en fiche complètement de ce que Weasley pense, c'est Hermione que je ne supporte pas de voir malheureuse.

Il inspira profondément et se défit de l'étreinte de la seule fille Weasley.

-Il dit qu'il tuerait quiconque la ferait souffrir, mais ne se rend-il pas compte que c'est exactement ce qu'il est en train de faire?

Ginny et Harry haussèrent les épaules.

-Je lui disais justement ça quand vous êtes arrivés. Il est trop borné sur qui tu étais pour comprendre qu'il fait ce contre quoi il t'a prévenu.

Drago se gratta la tête et s'étira avant de se lever.

-Je crois que je devrais rentrer à ma salle commune avant que ça ne soit l'heure du couvre-feu. Bonne nuit Harry, bonne nuit Ginny.

Il enlaça Ginny une dernière fois, la remercia au creux de l'oreille et salua Harry d'un sourire. Lorsqu'il eut passé le portrait de la Grosse Dame, Ginny se laissa tomber contre Harry et soupira profondément.

-Seras-tu capable d'arranger tout ça? Lui demanda-t-elle.

-Je n'en sais rien Ginny… Comme tu as dit à Drago, Ron est vraiment très borné, il ne voudra rien entendre même si c'est moi qui lui parle. Je crois même que ça pourrait être pire que si c'était toi…

Ils restèrent ensuite en silence à contempler la situation délicate dans laquelle Hermione et Drago se trouvaient.

Après le départ de Ginny la nuit précédente, Harry avait été incapable de s'endormir et il était donc resté dans la salle commune toute la nuit à regarder la lune et les étoiles, comme si elles auraient pu lui donner une réponse à son dilemme. Il se dit que s'il avait été un centaure, il aurait probablement trouvé de quoi résoudre son problème dans les astres mais ce n'était pas le cas.

Lorsque le matin tomba, Hermione fut la première à arriver dans la salle commune et elle ne semblait pas avoir beaucoup dormi. Elle s'assit lourdement sur un divan et regarda droit devant elle sans bouger. Harry la regarda étrangement pendant quelques secondes avant de s'approcher doucement d'elle et de s'asseoir à ses côtés.

-Hermione? Tenta-t-il d'une voix douce.

Elle se tourna vers lui et il put voir que ses yeux étaient rouges, ce qui signifiait qu'elle avait dû pleurer une bonne partie de la nuit.

-Ça ne va pas, n'est-ce pas? Demanda-t-il alors, décidant de laisser tomber les politesses.

Hermione secoua la tête et se jeta dans les bras de son meilleur ami, les larmes coulant à nouveau librement de ses yeux bruns.

-Comment peut-il être si incompréhensif? Bien sûr, Drago a été méchant dans le passé mais il était obligé!

Harry hocha la tête et passa délicatement ses doigts dans les cheveux bouclés d'Hermione.

-Je croyais qu'on avait dépassé le stade des enfantillages et qu'on serait maintenant capables de se comprendre les uns les autres, continua-t-elle, faisant allusion à Ron, Harry et elle-même.

-Hermione, tu connais Ron autant que moi, tenta de rationaliser Harry, tu sais très bien qu'il finira par comprendre qu'il avait tort et il viendra s'excuser à sa manière.

Hermione leva la tête et la secoua, faisant danser ses boucles autour de son visage.

-Non, Harry. Cette fois, ce n'est pas pareil. Je comprend un peu sa réaction, sa famille déteste les Malefoy depuis des générations, il a écouté des histoires sur eux et a fini par les haïr à son tour…

Harry se retint de lui faire remarquer que Ginny avait très bien pris toute l'affaire.

-Je crois que je vais aller voir Lavande afin de lui demander comment camoufler mes cernes et rendre mes yeux moins rouges, je suis certaine que je fais peur. Je ne voudrais pas faire fuir tout le monde de la classe dès le premier jour après les vacances.

Elle lança un faible sourire à Harry et se rendit vers le dortoir des filles au même moment où Ron descendait de celui des garçons.

-Harry, tu n'es pas monté te coucher hier soir? Remarqua le roux.

Harry secoua la tête et Ron s'assit dans le fauteuil qui lui faisait face.

-J'ai attendu un bon moment que tu montes, j'avais à te parler, raconta-t-il.

-Désolé, je me suis endormi ici, lui mentit Harry.

Ron hocha la tête et regarda le ciel qui se couvrait de nuages à l'extérieur avec un air penseur sur le visage.

-Que voulais-tu me dire? Demanda Harry, lorsque le silence lourd s'était étiré sur plusieurs minutes.

Ron sembla sortir d'un état de veille et regarda Harry d'un air sérieux.

-Fais-tu confiance à Malefoy?

Harry soupira, il aurait dû se douter que la discussion prendrait cette direction. Harry décida donc de prendre une approche prudente.

-J'ai eu mon premier cours de rattrapage avec lui hier, et on a parlé pendant un moment avant de commencer le cours.

Ron hocha la tête mais n'interrompit pas Harry, chose pour laquelle il fut grandement heureux.

-Je ne peux pas te répéter tout ce qu'il m'a dit, bien sûr, mais je peux te dire qu'il vit à peu près les mêmes choses que moi à la maison. S'il était si méchant avant, c'était pour ne pas éveiller de soupçons auprès de son père et de Voldemort.

Ron frissonna et regarda autour de lui, comme si le Mage Noir allait sauter de derrière un sofa et l'assassiner.

-Je sais qu'il ne me mentait pas Ron, j'ai utilisé la Légilimencie sur lui à son insu.

La bouche de Ron s'ouvrit en un O de stupéfaction.

-Tu as lu dans son esprit? Demanda-t-il, une pointe de fierté dans la voix.

-Oui, mais seulement pour voir s'il disait la vérité. Ne le répète à personne, je n'ai pas envie de perdre sa confiance.

Harry fixa ensuite Ron pendant un instant et se lança.

-Ron, il aime vraiment Hermione de tout son cœur, je l'ai vu dans ses yeux. Tu as toujours voulu qu'elle soit heureuse, et elle en voulait de même pour toi. Pourquoi ne peux-tu pas oublier pour un moment tout ce qui est arrivé dans le passé avec Drago? Pour Hermione?

Ron divergea son regard de celui de Harry qui était devenu implorant. Il finit par soupirer et rencontra à nouveau le regard de son meilleur ami de six ans.

-C'est dur d'oublier tout ce qu'il a dit sur ma famille Harry. Je n'ai pas autant de facilité que toi pour pardonner à quelqu'un.

Harry hocha la tête; ça, il le savait.

-Tu n'as pas vu Hermione ce matin. Elle est descendue juste avant toi et j'ai bien l'impression qu'elle n'a pas dormi beaucoup cette nuit. Elle avait les yeux rouges et bouffis, comme si elle n'avait pas arrêté de pleurer depuis hier…

Harry savait qu'il avait touché une corde sensible. Ron avait toujours été mal à l'aise de savoir que quelqu'un pleurait, encore plus si c'était de sa faute.

-Tu devrais essayer de lui parler, mettre les choses au clair. Je suis certain que vous ne désirez pas perdre l'amitié de l'autre.

Ron hochait pensivement la tête.

-Elle ne te demandera pas d'être ami avec Drago, seulement, j'imagine, de ne pas l'insulter en sa présence et de faire un effort pour être content pour elle.

Ron ne bougea pas pendant un instant puis hocha finalement la tête d'un air décidé. Il allait répliquer quelque chose mais des pas se firent entendre en provenance des dortoirs des filles et ils levèrent tous deux les yeux vers l'escalier. Lavande descendait avec Hermione, tenant cette dernière par les épaules comme pour la consoler. Lorsque les yeux de la blonde se posèrent sur Ron, elle plissa les yeux et détourna son regard.

Ron roula les yeux et soupira. Il se leva ensuite et se dirigea vers Hermione d'un pas mal assuré. Arrivé à quelques centimètres de son amie, il regarda Harry qui lui fit signe de se lancer, ce qu'il fit.

-Hermione? Demanda-t-il d'une petite voix.

La jeune fille ne fit que renifler mais ne rencontra pas son regard.

-Hermione, écoute-moi, je suis désolé…

Elle ne put s'empêcher de lever les yeux vers Ron et chercha son regard, tentant de déceler s'il mentait ou non.

Ron prit son courage à deux mains et empoigna les petites mains d'Hermione dans les siennes.

-Je ne voulais pas te faire de mal, continua-t-il. Seulement, quand j'ai su que tu étais avec Malefoy, j'ai tout de suite pensé au pire. C'est difficile pour moi d'avouer que j'avais tord après tant d'années mais je suis prêt à lui laisser une chance.

Les yeux d'Hermione se mirent à briller mais elle ne dit rien.

-Je ne te dis pas que je vais commencer à être ami avec lui comme Harry l'a fait mais je te promets que je vais faire de mon mieux pour être cordial avec lui.

Hermione esquissa un sourire, ce qui réchauffa le cœur de Ron.

-Tout ce qui m'importe, c'est que ma meilleure amie soit heureuse, après tout, tu le mérites bien, tu travailles si fort.

Les larmes remontèrent aux yeux d'Hermione mais cette fois-ci, c'étaient des larmes de joie. Lavande marmonna quelque chose qui ressemblait à « Ça y est, le maquillage est ruiné… » et Hermione sauta dans les bras de Ron et l'étreignit en le remerciant profusément. Elle se recula enfin et le regarda droit dans les yeux une nouvelle fois.

-Merci Ron. Ça signifie tant pour moi que tu acceptes de mettre vos querelles enfantines derrière.

Ron sourit lui aussi avant de reprendre un air sérieux.

-Mais s'il te fait le moindrement de la peine…

Hermione et Harry éclatèrent de rire et Ron ne put s'empêcher de sourire lui aussi.

-Mais qu'est-ce qui t'a fait changer d'idée tout à coup? Questionna Hermione.

-J'ai discuté avec mon ange gardien.

Hermione tourna son regard vers Harry et lui sourit joyeusement. Au même moment, d'autres pas se firent entendre de l'escalier du dortoir des filles et Ginny et Parvati arrivèrent quelques secondes après. Ginny fronça les sourcils à la scène de joie qui se déroulait devant elle et alla rejoindre Harry.

-Qu'est-ce qui est arrivé? Demanda-t-elle après l'avoir tendrement embrassé sur la joue.

-Ton frère à finalement retrouvé ses sens, murmura Harry à l'oreille de sa douce.

Ginny eut un air surpris et enlaça Harry sans rien dire, sachant très bien qu'il y était pour quelque chose après tout.

-Je croyais qu'il ne t'écouterait pas et que ça serait encore pire si tu essayais? Demanda-t-elle ironiquement.

Harry rit doucement et il annonça qu'il allait déjeuner. Les autres Gryffondor le suivirent jusqu'à la Grande Salle.

Arrivés là-bas, quatre paires d'yeux se posèrent au même moment sur la table des Serpentard à la recherche d'une tête blond platine. Ils trouvèrent ce qu'ils cherchaient assez rapidement puisque Drago était le seul présent à sa table de maison. Il semblait lire le journal mais on pouvait voir par-dessus celui-ci qu'il avait l'air préoccupé. Il dut sentir des yeux le regarder parce qu'il leva les siens après quelques instant.

Hermione alla le rejoindre à sa table en bondissant pratiquement et Harry le vit hausser un sourcil en signe d'amusement.

-Bonjour Drago, chantonna Hermione en arrivant à côté de lui.

Drago lui sourit, l'air toujours perplexe et se résigna à poser la question qui lui trottait dans l'esprit :

-Qu'est-ce qui te rend si heureuse ce matin? Hier soir encore tu étais en mille morceaux.

-Oui je sais mais Harry a parlé à Ron ce matin. Je ne sais pas ce qu'il lui a dit mais Ron est ensuite venu me voir pour m'annoncer qu'il était désolé et qu'il te laissait une chance! Expliqua-t-elle rapidement.

-Une chance de quoi exactement? Demanda le blond, en esquissant un sourire à Harry.

-Une chance avec moi, murmura Hermione avant de l'embrasser, sous les regards insistants de tous ses amis à la table de Gryffondor.

Drago pouffa de rire après leur baiser mais n'ajouta rien, ne voulant pas briser la bonne humeur.

-Veux-tu te joindre à nous? Demanda alors Hermione, le tirant déjà par la manche.

Drago fonça les sourcils et son regard se posa furtivement sur Ron qui l'observait pensivement de sous sa frange.

-Je ne crois pas que ce soit une bonne idée Hermione…

Hermione poussa un soupir d'exaspération et tira à nouveau sur sa manche.

-Tu n'as qu'à t'asseoir loin de Ron, entre Harry et moi!

Drago pensait que ce n'était pas encore assez loin pour qu'il se sente réellement à l'aise mais Hermione tirait maintenant son bras avec insistance alors il finit par se lever, emportant son journal avec lui. Il s'assit entre Harry et Hermione, comme cette dernière l'avait proposé et baissa son regard vers la table afin de ne pas trop attirer l'attention.

Au choc général, Ron avala ce qu'il avait dans la bouche et salua Drago qui releva la tête à la vitesse de l'éclair.

-Bonjour à toi aussi, Weasley, dit-il donc.

Ron força un sourire sur ses lèvres – qui lui donna l'air d'avoir mal au ventre – et commença une discussion avec Parvati. D'autres gens se mirent à entrer dans la Grande Salle. Tous furent extrêmement surpris de voir Drago Malefoy à la table des Gryffondor entre Hermione Granger et Harry Potter et ce fut pratiquement le seul sujet de conversation de plus de la moitié des élèves de l'école.

Drago se remit à lire son journal, écoutant en même temps les discussions autour de lui.

-Ils parlent de Voldemort? Demanda soudain Harry d'un ton grave.

Drago hocha la tête.

-Toujours les mêmes idioties, comment se protéger, quoi faire si on le voit dans notre jardin…

Harry soupira et passa une main dans ses cheveux.

-Ils devraient prendre tout ça beaucoup plus au sérieux! Les gens ne semblent même pas se rendre compte à quel point il est dangereux.

Drago hocha la tête. Harry eut soudain une idée.

-Est-ce que ton père veut toujours te faire entrer dans ses rangs? Demanda-t-il dans un murmure, son visage à quelques centimètres de celui de Drago.

Le blond hocha la tête à nouveau, perplexe.

-Est-ce qu'il te ferait assez confiance pour te raconter les plans de Voldemort? Questionna-t-il donc.

-Non, il ne me dit plus rien du tout depuis quelques années. Sauf quand c'est pour m'engueuler…

Harry se mordit la lèvre, convaincu que son idée était bonne. Il allait replonger dans ses pensées afin de trouver une idée pour mieux piéger Voldemort lorsque Drago parla d'une voix presque inaudible.

-J'ai peur Harry, je sais que la prochaine fois que je rentrerai à la maison, Lucius me lancera un ultimatum et je sais que si je le refuse, il me tuera…

Harry cligna des yeux, incertain de quoi dire.

-Il faut que tu m'aides! Il ne faut pas que je retourne à la maison!

« Si Dumbledore avait été en vie, il aurait su quoi faire… »

-Il faudrait qu'on aille voir le professeur McGonagall, dit-il soudainement. Si tu veux bien lui raconter tout ça, elle pourra t'aider. On te mettra sous la tutelle d'un Fidelius si tu veux, et quelqu'un que Voldemort ne pourra soupçonner sera ton gardien du secret.

Drago hocha la tête, préférant se cacher pour le moment plutôt que de défaillir à la confiance d'Hermione en étant un trouillard et en se faisant donner la Marque des Ténèbres.

-Mais où vais-je vivre? Je ne peux pas rester à Poudlard durant l'été!

-Si McGonagall le permet, on te laissera rentrer au quartier général de l'ordre du Phoenix. Je ne sais pas si je pourrai y aller cet été où si je serai encore coincé chez les Dursley…

Harry avait dit cela avec un air mécontent sur le visage. Il ne voulait visiblement pas retourner chez sa famille.

-Ça ne me fait rien d'aller tout dire à McGonagall, en autant qu'elle soit en mesure de me garder loin de Lucius.

-On ira la voir après le déjeuner alors, dit Harry.

Dans le bureau de McGonagall…

-Je vois, dit pensivement McGonagall après qu'elle ait entendu l'histoire de Drago. J'imagine qu'on pourra vous cacher au quartier général, après vous avoir fait signer un contrat magique qui vous empêchera de raconter quoi que ce soit à quelqu'un qui ne devrait pas le savoir.

Devant l'air quasi-indigné de Drago, McGonagall s'empressa d'ajouter :

-Tous les membres de l'ordre du Phoenix ont dû signer un contrat comme celui-là, ce n'est qu'une mesure de précaution.

Drago hocha la tête.

-Je ferais n'importe quoi, si ça peut me garder loin de Vous-Savez-Qui…

McGonagall hocha la tête d'un air solennel. Elle se tourna par la suite vers Harry.

-Vous pourrez venir habiter au quartier général aussi Potter. Je ne vois pas l'utilité de vous laisser vivre chez votre horrible famille moldue. Et puis, on serait tous bien plus soulagés de vous savoir près de nous.

Harry lança un sourire joyeux à McGonagall; il aurait pu l'embrasser tellement il était heureux de cette nouvelle! Son été allait enfin pouvoir être amusant!