Harry Potter and the Long Summer

Disclaimer : rien ne m'appartient, tout est à JK Rowling, et ce qui n'est pas à elle est à Mirriam Q Webster.

Spoiler: Tome V

Note : merci beaucoup pour vos reviews ! Comme il est interdit de poster les réponses aux reviews sur le site, j'enverrais des mails aux reviewers. Pour ceux qui n'ont pas mit leur adresse email, j'ai mi les réponses à vos review dans la rubrique RaR de mon blog, vous trouverez l'adresse dans mon profile, ainsi que le lien pour la version originale de la fic.

Chapitre 13

Le jeudi soir ne vint pas assez vite au goût de Harry. Il y voyait une chance de pouvoir voir Remus, et il voulait lui parler de tous ce qu'il ce passait en ce moment dans sa vie. Severus, bien qu'au départ il ait été amusé par l'enthousiasme de Harry, se rendit compte rapidement qu'il avait peu de patience pour ces expressions continuelles. Au début, Harry ne teint pas compte de l'irritabilité de son professeur, mais après que l'homme lui ait ordonné de se calmer ou de partir, Harry décida d'éviter Snape et de s'entraîner à cacher ses émotions quand il ne pouvait pas rester hors de portée de l'homme.

Ce fut étonnement facile pour lui, ou peut-être pas si étonnant, si on considérait le temps qu'Harry avait passé avec les Dursley. Quand il le remarqua, Snape pensa que c'était plutôt curieux, mais il abandonna l'idée alors que la nature Serpentard du garçon refaisait surface.

Cependant, le moment tant attendu arriva enfin, et Harry et Snape se retrouvèrent dans la bibliothèque à regarder la cheminée en attendant l'arrivée de Remus. Les flammes devinrent vertes, et Remus Lupin en sortit le visage affaibli. « Bonsoir Severus, Harry, » dit-il d'un ton fatigué alors qu'il époussetait la suie et les cendres de ses robes.

« Lupin, » répondit Severus en inclinant très légèrement la tête.

« Remus ! » s'exclama Harry alors qu'il entourait son ami de ses bras.

Remus sourit et le serra dans ses bras en retour. « Comment vas-tu Harry ? » demanda-t-il d'un ton bienveillant.

« Heu, je vais bien, » marmonna Harry en reculant rapidement les yeux posés au sol, ses joues se mirent à rougir.

« J'imagine que tu es fatigué ? » demanda Severus d'un ton neutre.

« Un peu, oui, » répondit Remus d'un ton contrit.

« Je t'ais fait préparer une chambre. Je présume que tu as pris une dose entière de potion aujourd'hui ? »

« Oui, merci. »

« Dépêches toi alors. Il y a un coffre où tu pourras ranger ta baguette dans la pièce. Tu vas mettre des charmes de silence ou est-ce que je dois le faire ? »

« Je vais le faire Severus. Sauf si, bien sûr, tu souhaites en mettre plus… » sa voix s'estompa.

Snape ricana simplement et tourna les talons. « Viens, » ordonna-t-il en sortant de la pièce et en se dirigeant vers les escaliers. Harry et Remus le suivirent, et Harry fut quelque peu surprit de constater que la chambre de Lupin se trouvait entre la sienne et celle de Snape.

« Merci Severus. »

« J'ai un chaudron plein de la potion en bas. Je t'en apporterais demain, » dit-il brièvement.

« Merci, » dit Remus poliment.

« Bonne nuit Severus, Harry. » il sourit aux deux avant d'entrer dans sa chambre et de refermer la porte derrière lui.

Snape et Harry regardèrent la porte pendant un moment avant que Snape ne se tourne et dit, « Au lieu de venir tout de suite pour l'Occlumency demain je veux que tu médites et que tu décides quelle genre de défense tu vas utiliser. Nous aurons le prochain cours lundi matin comme d'habitude. »

« D'accord, » acquiesça Harry confus. Snape voulait sauter un cours entier ? C'était bizarre. « Bonne nuit alors monsieur, » murmura-t-il les yeux toujours posés sur la porte de la chambre de Lupin.

« Bonne nuit Harry. » Snape était juste au pas de sa propre porte quand il entendit la voix du garçon l'appeler.

« Professeur ? »

« Qu'est-ce qu'il y a ? » demanda-t-il en se précipitant à la porte. Il était légèrement inquiet, bien qu'il n'ait rien entendu qui puisse indiquer le moindre danger.

« Je voulais juste vous remercier pour laisser Remus rester et, » le garçon respira profondément, « je suis désolé pour – pour avoir regardé dans votre pensine. C'était mal de ma part. » c'était une des choses les plus difficiles qu'Harry avait jamais dites. Il voulait baisser les yeux plus que tout, mais il voulait aussi que Snape sache qu'il ne mentait pas. « Je – je voulais juste vous le dire, » bégaya-t-il enfin quand il vit que Snape ne répondait pas. Harry se retourna et se dirigea vers sa chambre, certain que le silence qu'il avait reçu face à sa déclaration était mauvais signe.

Severus était aussi stupéfait que si Harry lui avait lancé un sort. Il ne s'était jamais attendu à ce que Harry Potter, fils de James Potter, lui dise ces mots. Il savait que le garçon n'était pas le garnement qu'il avait toujours pensé être, mais il n'avait rien vu en lui qui soit vraiment spécial, certainement pas l'extraordinaire garçon qu'Albus avait clamé qu'il était. Peut-être, cependant, seulement peut-être qu'Albus avait raison.

Bien, seul le temps pourrait le lui dire, pensa-t-il enfin. En même temps, il avait besoin de sommeil et il pourrait ainsi se lever et parler au loup garou le matin. Il n'avait pas oublié que Harry ne lui avait pas tout dit sur sa vie dans le Surrey. Qui était la meilleure personne à voir, résonna Severus, que l'un des membres officiel de l' 'équipe de secours'. Et puisqu'il en avait juste un dans sa maison, il sourit alors qu'il se mettait au lit, il pourrait très bien en tirer un avantage.

Remus annula les sorts de silence qu'il avait posé sur sa chambre la nuit dernière. Il regarda autour de lui et sourit. Il avait été plus que surprit lorsque Severus l'avait emmené à l'étage à une chambre normale plutôt qu'au sous-sol dans une espèce de cellule. En fait, Severus avait été bien plus poli que d'habitude, et Remus se demanda ce qu'il voulait. S'il y avait une chose qu'il savait sur Severus c'était qu'il ne faisait rien sans raison.

La pièce elle-même, bien qu'elle soit spartiate, était confortable. Il était content de voir que la potion qu'il avait prit marchait bien et qu'il avait été capable de tourner calmement en rond plutôt que d'agir comme un animal en cage.

Il était tôt et il décida qu'il pouvait certainement retourner dormir un peu. Personne dans la maison ne devait être debout à sept heures du matin pendant l'été.

Apparemment quelqu'un l'était, se corrigea-t-il alors qu'il allait répondre à la porte. Severus se tenait debout devant la porte. « Bonjour Severus, » salua-t-il l'homme grand et pâle.

« Bonjour Lupin. Je me demandais si j'arriverai à te convaincre de prendre ton petit déjeuner avec moi ? »

Remus cligna des yeux avant de répondre : « Certainement Severus. Tout vas bien ? »

« Je souhaiterais simplement te parler. »

« Bien sûr. »

Severus hocha la tête puis se retourna pour le guider à la salle à manger. Après avoir vu son invité attablé devant un petit déjeuner copieux, l'homme était vraiment maigre, Snape examina le loup-garou. Il semblait épuisé, mais pas désorienté ou ne semblait pas souffrir particulièrement.

« Crache le morceau Severus, » dit Remus avec un sourire.

« Je veux que tu me donnes certaines informations. »

« Concernant quoi ? » demanda Lupin d'un ton vigilant.

« Concernant Harry. »

« Harry, » son ton était interrogateur.

« Oui. J'aimerais savoir la raison pour laquelle il a quitté la maison de sa tante. Il me l'a dit, mais je pense qu'il a omit quelques détails. »

« Hmm, » Lupin prit une gorgée de thé. « Bien. Tu devrais probablement le savoir puisque Harry reste avec toi. Mais je ne veux pas que tu utilises ça contre lui. »

« Je n'en avais pas l'intention. »

« Je suis sérieux Severus. Je ne te le dirais pas sauf si tu me promets que ça ne sera pas quelque chose que tu utiliseras pour l'agacer. »

« Il semblerait que j'ai laissé tomber le harcèlement-de-Potter, du moins pour le moment. »

« Vraiment ? »

« Il semble que nous soyons parvenus à une trêve. »

« C'est bien. Je pense que Harry pourrait t'utiliser comme une sorte de figure paternelle. »

« Paternelle ? Lupin, si tu penses que je –»

« Calmes toi Severus. Je ne dis pas que tu devrais l'adopter ou quelque chose comme ça, je dis juste qu'il a besoin de quelqu'un sur qui prendre exemple qui ne va pas disparaître à chaque pleine lune et qui n'essaye pas de s'échapper d'Azkaban. Il a besoin que quelqu'un soit là pour lui. »

Severus fut abasourdit. « Et il est évident qu'un mangemort-espion est le choix parfait. Pourquoi est-ce que sa famille ne peut pas faire ça ? » L'idée que quelqu'un prenne exemple sur lui était quelque peu effrayante.

« Eh bien, tout d'abord ce sont des moldus Severus ; ils ne comprennent pas vraiment ce que Harry endure. Ensuite, je ne pense pas que quelqu'un qui se fait tabasser puisse prendre exemple sur les Dursleys. »

Snape regardait Remus les yeux grands ouverts. « Dis moi juste ce qu'il s'est passé, et ensuite nous nous adresserons à cette idée ridicule qui est la tienne. »

« Ca va ! » répliqua Remus avec un signe de tête. « Les lettres de Harry, bien qu'elles semblaient un peu vagues, était définitivement de lui et arrivaient régulièrement. Cependant, quelques semaines après le début de l'été, il oublia un jour. Ca ne lui ressemblait pas, et nous lui avions dit que si nous n'avions pas de ses nouvelles tous les trois jours, nous viendrions le chercher. »

« Pourquoi ? Et comment saviez-vous qu'il n'essayait pas juste d'attirer l'attention ? » intervint Severus.

« Harry n'est pas le genre de personne qui recherche toujours de l'attention. Si tu te demandes la raison pour laquelle il nous contactait tous les trois jours, eh bien, je suppose que tu vas découvrir ça dans quelques minutes, » répondit sombrement le loup-garou.

« Molly, Alastor, Nymphadora et moi avons transplané dans le Surrey et nous avons tout de suite remarqué que quelque chose n'allait pas avec le numéro 4. Il était complètement sombre et silencieux alors que les autres maisons étaient allumées et on pouvait entendre des bourdonnements de conversations venant de la plupart d'entre elles. Quand nous sommes entrés, nous avons découvert que Harry était la seule personne dans la maison. En plus, il n'avait pas de nourriture. Bien qu'Arthur m'ait dit que toute nourriture qu'il avait aurait tournée sans ékeltricité pour garder le réfririgeateur allumé. »

« Laisse moi remettre ça dans l'ordre, » dit Snape d'une voix faible, « Harry Potter, une des personne les mieux gardée du Monde Sorcier, a été laissé seul et sans protection, sans nourriture ou pouvoir pendant plusieurs semaines ? » il continua alors que Remus hochait la tête, « Comment est-ce que nous ne l'avons pas su ? »

« Harry ne l'a jamais mentionné dans ses lettres. Aucune sentinelle n'a remarqué quelque chose de particulièrement inhabituel dans son attitude, et la voiture des Dursleys était toujours dans l'allée. »

« Je vois, » dit Snape en ricanant, « Nous dépendons tous d'un garçon qui n'a pas cherché à attirer l'attention pour nous le dire lorsqu'il était maltraité. C'est parfaitement logique. »

Remus le regarda d'un air triste. « Tu as raison. C'était assez idiot de notre part. »

« Idiot est un euphémisme. Pourquoi est-ce que Harry était sensé vous écrire au juste ? S'il te plait ne me dis pas qu'il y a une histoire de ce genre derrière ça. »

Il y eut un long silence avant que Severus ne reprenne la parole. « Donc, il y a encore une histoire. A quel point est-elle mauvaise ? » demanda-t-il d'un ton résigné.

« L'année dernière ils l'avaient enfermé lorsque nous sommes venu le chercher. C'est pourquoi nous sommes venu le chercher. Je pense qu'il y a plus, mais je n'en suis pas sûr. Ce dont je suis certain c'est qu'Harry n'a jamais rien mentionné. »

« Il ne l'aurait pas fait n'est-ce pas Lupin ? Pas si tu connais bien sa personnalité. »

« Tu as raison bien sûr Severus. »

« Bien sûr que j'ai raison. »

« Je ne sais pas ce que tu veux me dire d'autre. Nous l'avons négligé, je sais. Tout ce que nous pouvons faire est de faire en sorte que ça n'arrive plus. »

« Et si ça n'est pas assez ? » demanda Snape d'un ton tranchant.

« Je ne sais pas Severus, je ne sais vraiment pas. »

« Humph, » fit Severus indiquant ainsi qu'il s'attendait à cette réponse. « Je pense que j'ai difficilement besoin de vous faire remarquer que la façon dont a été maltraité le Lord Noir par les moldus a influencé son comportement adulte, » continua-t-il d'un ton mordant.

« Non, tu n'as pas besoin. Mais je doute que l'on ait besoin de s'inquiéter de quelque chose comme ça. »

« Pourquoi, parce qu'il est à Gryffondor ? Parce que Pettigrow a mal tourné aussi facilement que n'importe quel Serpentard. Ou peut-être que c'est parce qu'il est le fils de James Potter ? »

« Non, ça n'est pas pour ça, » s'exclama Remus en l'interrompant. « Je le pense parce que malgré tout, Harry a choisit de faire attention. »

« Faire attention ? Tu penses que faire attention vaincra Lord Voldemort ? » Severus avait un air incrédule sur le visage.

« Je pense qu'il y a de fortes chances, oui, » dit calmement Remus. « Dumbledore aussi. »

« Hmm, » Snape semblait peu convaincu. « Harry devrait bientôt se lever, » dit-il.

« Depuis quand est-il Harry ? » demanda Lupin d'un ton taquin.

« Depuis la trêve. Et depuis qu'il a demandé à l'être. » répondit Severus d'un ton âpre.

« Ah, bien sûr, la trêve. Dois-je demander comment vous y êtes venu ? » en voyant le regard noir que lui lançait l'autre homme il rit légèrement et dit, « Peut-être pas alors. »

Harry s'était réveillé à son heure habituelle et se rendit compte que malgré l'opportunité qu'il avait, il n'était pas d'humeur à faire la grasse matinée. Il bailla légèrement, s'étira puis s'assit, cherchant ses lunettes.

Maintenant, quelles étaient les prévisions pour l'Occlumency ? Snape avait mentionné plusieurs options, laquelle marcherait le mieux avec lui ? Il n'était pas sûr d'aimer l'idée de la forêt ; ça semblait plus être la tasse de thé de Neville plutôt que la sienne. Le cercle de feu ne lui dit rien non plus. Ca lui rappelait Dumbledore, mais aussi la pièce dans laquelle il avait trouvé Quirrell et la pierre.

Qu'est-ce qu'il aimait ? Il aimait voler ; peut-être qu'il pouvait en faire quelque chose ? Harry réfléchit pendant quelques minutes. Une idée prit lentement forme dans son esprit. Et un nuage ? Comme de la brume ? De la brume très épaisse. Il pourrait s'y cacher, laisser les gens voir ce qu'il voulait qu'ils voient, et même les surprendre pour lancer sa propre offensive. Il se demanda brièvement si les autres personnes pourraient aussi se cacher dans la brume, mais au bout d'un moment, il arriva à la conclusion qu'il serait capable de dire où ils se trouvaient par rapport à ce qu'il ressentait, ils allaient le pousser à le faire après tout.

Oui, il hocha la tête d'un air décisif, c'était la brume. Il se laissa tomber en arrière sur le plancher et commença à la visualiser. Quand l'image lui parut assez satisfaisante, Harry s'étira encore une fois et jeta un coup d'œil à l'horloge. L'heure du petit déjeuner était légèrement passée.

Avec une exclamation de surprise, Harry sauta hors du lit et se rua sur des vêtements propres. Il espérait qu'il resterait quelque chose dans la salle à manger. Il se mit à courir dans la maison et arriva à la salle à manger juste à temps pour entendre Remus rire et dire « Peut-être pas alors. »

« Bonjour, » dit Harry en entrant.

« Bonjour, » répondit joyeusement Remus.

« Tu ne t'es pas réveillé à temps ? » demanda Snape en haussant un sourcil.

« Non, je travaillais juste mon Occlumency. »

« Bien, nous verrons ça n'est-ce pas ? » dit Snape d'un ton incrédule. Harry lui fit juste un sourire.

A cet instant, il y eut un bruit à la fenêtre. Un hibou voletait à l'extérieur et avait une enveloppe fermement attachée à sa patte. Snape ouvrit la fenêtre et le hibou plana prudemment jusqu'à la table et atterrit en face de Harry. Harry prit la lettre après avoir tapoté la tête du hibou et lui avoir offert un petit morceau de bacon que ce dernier accepta avant de s'envoler par la fenêtre.

L'enveloppe était un parchemin plutôt lourd et était ornée d'un sceau que Harry ne reconnu pas. Après un moment d'hésitation, Harry brisa le sceau et sortit la lettre de l'enveloppe.

C'était ses résultats de BUSE. Harry retint son souffle et déplia le parchemin, ses yeux tombèrent sur le résumé de son score. Il ne pouvait pas y croire ; il avait eut sept BUSEs. O en DCFM et en Charmes, E en Potion, Métamorphoses, Botanique et Soin au Créatures Magiques. Il avait eu de justesse un A en Histoire de la Magie, mais il avait un P en Astronomie et un T, ce qui en fait signifiait terrible, en Divination.

Il eut un grand sourire pendant un moment, jusqu'au moment où il se rendit compte qu'avec seulement un "E" en Potion il ne serait pas autorisé au cours de Snape. Sans ce cours, il ne pourrait jamais avoir l'ASPIC requit pour devenir auror.

« Qu'est-ce qui ne va pas Harry ? » demanda Remus en voyant le visage de Harry se décomposer.

« Rien, j'ai juste mes résultats pour mes BUSEs, c'est tout. »

« Tu n'as pas eu les notes que tu voulais ? » demanda Snape les lèvres légèrement incurvées.

« Pas vraiment, » dit Harry d'un ton sec.

« Je peux regarder ? » demanda Lupin en tendant la main.

Harry lui tendit le parchemin en reporta son attention à son toast. Oh bien, pensa-t-il, qu'est-ce qui lui garantissait qu'il serait encore en vie à la fin de sa septième année ?

« C'est très bien Harry ! » La voix de Remus le sortit de ses rêveries. « Je suis si fier de toi ! »

« Vraiment ? » Harry sourit à Remus.

« Absolument ! » Lupin lui sourit en retour. « Et je sais que tes parents et Sirius le seraient aussi. » Le sourire d'Harry s'agrandit bien plus qu'il n'était possible.

Severus observait attentivement l'échange. Il savait que Potter voulait devenir auror, Minerva lui en avait parlé assez de fois. Il devina que le garçon était déçu de ne pas avoir eu un « O » en potions. Qu'avait eut le garçon d'ailleurs ? « Je peux ? » demanda-t-il soudainement en tendant sa propre main.

« Certainement, » dit Lupin en lui tendant le parchemin, « ça va Harry ? » demanda-t-il avec un léger froncement de sourcils. Harry hocha la tête et lança un coup d'œil à Snape avant de reporter son attention sur Lupin et de lui demander comment avait fait sa mère pour ses BUSEs.

Severus examina soigneusement le parchemin. Il savait qu'il n'avait pas mit Potter très à l'aise en cours. Si le garçon avait pu avoir un « Effort Exceptionnel » pour sa BUSE tout seul, il pourrait être un bon étudiant avec un peu d'encouragement et de soutien. Peut-être que si le reste de l'été se passait bien, il offrirait au garçon une place dans son cours après tout, à titre d'essais.

Il hocha la tête pour lui-même. Le reste des résultats n'était pas mal du tout, vraiment ; s'il pouvait garder ce niveau il y avait de grandes chances pour que Potter devienne auror après tout. Il fit glisser le parchemin sur la table en direction du garçon, qui écoutait avec attention chaque mot que disait le loup garou. Satisfait qu'aucun des deux ne faisait attention à lui, Severus quitta la pièce pour aller travailler sur quelques potions pour Pompom Pomfresh.

Harry écoutait avidement Remus, mais il regardait également Snape du coin de l'oeil. Il vit l'homme hocher la tête, comme s'il avait prit une décision, et espéra que quoi que ça soit ça ne voulait pas dire que Snape le sous-estimait encore une fois. Quand l'homme se leva et partit, Harry reporta son attention sur Lupin. Le loup garou était très heureux de répondre à toutes les questions de Harry concernant ses parents et d'évoquer ses souvenirs de Sirius. Ils passèrent le reste de la matinée à parler du temps où les Maraudeurs étaient à Poudlard et tout le bon temps qu'ils y avaient passé.

Peu après le déjeuner, Snape apporta à Lupin un gobelet fumant. Remus déclara ensuite qu'il était fatigué et qu'il voulait s'allonger un peu.

Harry était assit à la table de la salle à manger regardant par la fenêtre, ses mains soutenant sa tête, ses jambes se balançant quand Snape arriva. « Franchement, personne ne vous a jamais dit de ne pas poser vos coudes sur la table ? »

« Si, » dit Harry, « mais je pensais que ça ne concernait que les repas. »

« Typique, » répliqua Severus en haussant un sourcil. Harry avait l'étrange sensation qu'il était en train de le taquiner. « Où est Lupin ? »

« Il se repose. »

« Il allait bien ? » Harry le regarda d'un air confus et dit : « Je suppose, il a dit quelque chose comme quoi il s'était levé tôt ce matin et qu'il était plus fatigué que ce qu'il pensait. »

« Semblait-il désorienté ou quelque chose comme ça ? »

« Non, juste fatigué, » dit Harry d'un ton perplexe. « Pourquoi ? Quelque chose ne va pas ? »

« Normalement non, j'espère simplement m'assurer qu'il n'y a pas de mélange négatif entre les deux potions. »

« Est-ce qu'on devrait aller le voir ? » demanda Harry son front se plissant sous l'effet de l'inquiétude.

Les sourcils de Severus se froncèrent légèrement mais il hocha la tête et mena le garçon à la chambre du loup. Il frappa doucement à la porte et l'ouvrit lorsqu'il entendit la voix étouffée de Remus dire « entrez. »

Severus s'engouffra dans la pièce et se dirigea vers le lit, Harry le suivant de près. Il s'arrêta à coté du lit et examina l'homme fatigué d'un œil critique. Ses pupilles n'étaient pas dilatées et sa peau n'était ni trop rouge ni extrêmement pâle. Severus saisit son poignet. Son pouls n'était pas rapide, il n'avait pas de fièvre et sa peau n'était pas moite. « Fait le moi savoir si tu ressent quelque chose d'anormal, » l'avertit Severus.

« Je le ferais, » promit Lupin. Severus hocha la tête et sortit de la chambre.

« Reposes toi bien, » lui sourit Harry avant de quitter aussi la pièce.

« Qu'est-ce que tu as fait de tes devoirs de vacances ? » lui demanda Severus alors qu'il se dirigeait vers on laboratoire.

« J'ai finit, » répondit Harry, suivant son professeur sans vraiment savoir où ils allaient.

« Tout ? »

« Oui, » confirma Harry.

« J'espère que ça n'est pas ton travail bâclé de d'habitude. » dit Snape avec une pointe de désapprobation dans la voix.

« Non, j'ai pu prendre mon temps cette année, donc c'est mieux que d'habitude. » l'assura Harry.

« Normalement tu fais ton travail à la fin de l'été ? »

« Non, » dit Harry semblant légèrement mal à l'aise. « C'est juste difficile de trouver du temps pour le faire à la maison de mon oncle et ma tante. »

« Pourquoi ça ? » demanda Snape en le regardant attentivement. Le garçon haussa simplement les épaules sans répondre.

Ils arrivèrent au laboratoire et alors que Severus y entrait, Harry hésita sur le pas de la porte. « Viens, » dit Snape d'un ton impatient quand il se rendit compte que son ombre ne le suivait plus. Potter s'approcha de lui légèrement nerveux.

« Relax, » recommanda-t-il au garçon. Harry hocha la tête et inhala une grande bouffée d'air en bougeant ses épaules. « Apportes moi un chaudron en étain de taille 4. »

Harry se dépêcha pour trouver le chaudron sur les étagères, le localiser, et le poser sur le support sur la table en face de Snape. Le professeur hocha la tête et fit un mouvement vers une autre série d'étagères où étaient placés des ingrédients. Il lui indiqua une liste de tout ce dont il avait besoin et Harry se retrouva à transporter des bouteilles, des bocaux, et des bouquets de fleurs qui semblaient vielles et à les mettre sur la table. Bientôt, il coupa, hacha, et remua alors qu'il suivait soigneusement les instructions de son professeur. Bien que les mains d'Harry tremblaient quelque peu, la potion obtenue fut de loin meilleure que tout ce qu'il avait déjà fait en cours. Snape plissa les yeux et le congédia pour qu'il aille se laver avant le dîner.

Le dîner fut calme, et Lupin se retira tôt.

Harry alla dans sa chambre et continua le livre d'Occlumency avant de méditer et de tomber endormi.

Le lendemain matin, Samedi, Remus frappa à la porte de Severus. « Qu'est-ce que tu veux ? » grogna-t-il quand il eut ouvert la porte et vu le loup qui lui souriait.

« Tu as dis que nous devions parler de mon 'idée ridicule'. J'ai pensé que nous pourrions en discuter pendant le petit déjeuner. » répondit joyeusement Remus.

Severus lui lança un regard noir avant de dire : « On se voit à la salle à manger. »

Après que Severus se soit assit et ait bu une tasse de café fort, il regarda Remus. « Tu penses que je pourrais faire un tuteur acceptable pour le fils de James Potter ? » demanda-t-il d'un ton septique.

« Non, je pense que tu ferais un bon mentor pour Harry. Il est plus que le simple fils de James tu sais. »

« Qu'est-ce qui te fait penser que je serais bon pour n'importe qui ? Je ne suis pas équipé pour élever quelqu'un, ni pour lui inspirer de la confiance. »

« Continue juste de lui parler. Harry a besoin de quelqu'un de stable, quelqu'un qui sera là pour lui. »

« Je ne suis pas plus stable que toi, ma vie est dangereuse à cause de ma position, et bien qu'en ce moment je n'ais pas besoin d'apparaître publiquement à cause de lui, la semaine prochaine ou le mois prochain ça pourrait être différent. »

« C'est ton traitement public, pas ton traitement privé. Et ta présence est bien plus constante que la mienne ou celle de Molly. Je ne vais pas m'acharner sur toi sur le sujet, mais penses-y d'accord ? »

Severus hocha la tête d'un air exaspéré. Il se retrouva à apprécier Harry plus que son étudiant Potter, et également plus que la plupart de ses autres étudiants, mais il commençait à être fatigué que tout le monde le pousse pour qu'il soit plus proche du garçon. Le reste du repas se passa dans le silence.

Peu après, Harry descendit pour son propre repas. Remus et lui engagèrent rapidement une autre conversation qui était focalisée sur le bon vieux temps. Severus se retrouva irrité par leur joyeuse discute et dit d'un ton sarcastique : « Si ça continue comme ça tu n'auras pas besoin d'un journal. Qui aurait cru que tu étais un tel moulin à paroles ? »

Harry le regarda, de la douleur dans ses grands yeux verts. Il ne dit rien et au bout d'un moment ses yeux se voilèrent. Severus fut brièvement désolé. Le garçon ne devrait pas lui faire confiance, mais c'était quelque peu revigorant qu'il le fasse. Severus soupira avant de tourner les talons et de sortir à grandes enjambées.

Remus regarda la scène quelque peu désappointé. Il savait que c'était léger pour Severus, mais il espérait que l'homme n'avait pas fait ce commentaire juste pour éloigner Harry. Le jeune homme n'avait pas besoin de ça. Cependant, cela piqua sa curiosité ; qu'avait voulu dire Severus, Harry n'aurait pas eu besoin d'un journal ? Bien, la meilleure manière de comprendre, décida-t-il, était de demander.

« Harry, » commença doucement Remus, « qu'est-ce qu'il voulait dire, à propos du journal ? »

Harry cligna des yeux et rougit légèrement. « Parfois j'ai des problèmes pour parler aux gens à propos de – à propos de ce que je ressent. Le directeur a pensé que ça pourrait m'aider si je l'écrivais. »

« Une idée très raisonnable, » dit Remus d'un ton encourageant.

« Ouais, » approuva Harry hésitant.

« Il n'y a rien de mauvais à vouloir parler Harry. Tout comme il n'y a rien de mauvais à ne pas vouloir parler. »

« Je sais, » dit Harry sur la défense.

Remus hocha la tête. Au bout d'un moment, il commença à lui raconteur une histoire plutôt amusante sur l'un des premiers rendez-vous de Lily et James. Cela prit plusieurs minutes pour que Harry se détende, mais à la fin de l'histoire, il riait et souriait à nouveau.

Après le déjeuner, Remus partit encore une fois pour aller se reposer et Harry décida de trouver Snape.

Severus était immédiatement allé à son laboratoire et fit comme s'il faisait quelque chose qui semblait grandement l'occuper, mais en réalité il laissa son esprit vagabonder librement. Il avait ressentit une faible dose de remords quand il avait fait du mal à Harry, et il y trouva un sentiment plutôt inconfortable. Il lui sembla, quelques instants plus tard, avoir remarquer une ombre sur le pas de la porte. Harry.

« Professeur ? » demanda le jeune homme d'un ton nerveux.

« Entres, » dit Severus avec un léger soupir.

« Je suis désolé monsieur, » fit Harry sans préambule.

« Je te demande pardon ? » fit Snape, sa voix teintée de confusion.

« Je suis désolé, » répéta Harry sans le regarder. « Je sais que vous n'aimiez pas Sirius ou mon père, et je sais qu'ils ne vous traitaient pas particulièrement bien. Je ne voulais pas vous offenser. » La tête de Severus s'inclina légèrement d'un côté alors qu'il écoutait. « Je voulais jute savoir vous savez, » expliqua Harry. « Je voulais en savoir plus sur mes parents. »

« C'est…compréhensible. Après tout, tu ne les as pas connu. »

Harry le regarda avec soulagement et détermination, « et je voulais aussi vous dire que j'étais désolé d'avoir regardé dans votre pensine l'année dernière. »

Snape frissonna un moment, incertain de ce qu'il devait penser. Harry interpréta cette incertitude par de la colère et dit précipitamment : « Je sais que je n'aurai pas dû ; je sais que c'était mal. Je ne me suis pas aperçu que c'était ce que vous ne vouliez pas que je voie ; je pensais que ça avait un rapport avec l'Ordre. Et je veux que vous sachiez que je n'ais dis à personne ce que j'ai vu, à part Sirius et Remus puisqu'ils y étaient. Et je n'ais pas ri, pas après tout ce qui m'est arrivé. Et j'ai pensé que mon père agissait comme un vrai gamin. » Harry enchaîna ses excuses, ayant décidé qu'il allait le faire.

Finalement il s'arrêta et regarda son professeur d'un air craintif, ce dernier avait la bouche ouverte et ses yeux s'agrandirent. Oui, Harry s'était excusé avant, mais il avait fuit avant qu'il puisse le reconnaître. Cette fois, décida Severus, il n'allait pas laisser le garçon s'enfuir. Snape ferma la bouche et pinça les lèvres. Harry fit un pas en arrière.

« Je ne peux pas dire que c'est bon, » commença-t-il. « Ca ne l'est pas. Peu importe ce que tu pensais que je te cachais, ça aurait dû être assez pour savoir que je ne voulais pas que tu le saches. Cependant, je peux accepter tes excuses et continuer à avancer » continua-t-il semblant tendu. « Et je ne suis pas offensé par le fait que tu veuilles parler de ceux qui sont…partis. J'ai simplement d'autres choses en tête. »

Harry le regarda les yeux grands ouverts. Il restait sans voix.

Snape le regarda et eut un petit sourire. Puis il dit : « Tu ne devrais pas déjeuner ? »

« Non, » dit Harry en revenant à lui en sursaut.

« Non ? »

« Le déjeuner est passé. » Severus leva les yeux vers l'horloge comme pour vérifier l'affirmation d'Harry. Puis il se dirigea vers un chaudron couvert et invoqua un gobelet. Il versa ensuite prudemment un peu du contenu dans la tasse et recouvrit le chaudron, et sortit du laboratoire.

Harry, bien qu'il soit prit par surprise, couru après lui. « Où allez-vous ? » appela-t-il.

« Lupin a besoin de sa potion, » dit d'un ton brusque le sorcier plus âgé. Comment avait-il pu oublier ? C'était bien assez mauvais avec juste lui dans la maison, mais aussi avec un étudiant…c'était inexcusable.

Quelques minutes plus tard, Snape frappait à la porte de Lupin. Comme il n'eut aucune réponse, Severus ouvrit la porte et jeta un coup d'œil à l'intérieur de la pièce. Remus dormait étendu sur le lit. Snape se dirigea silencieusement vers lui et secoua son épaule. Lupin se réveilla avec un léger sursaut. « Huh ? » marmonna-t-il.

« Tu as besoin de boire ta potion. »

« Dégueulasse, » dit l'homme en se redressant et attrapant le gobelet.

Severus eut un léger sourire alors qu'il le lui tendait. « Tu t'es encore levé trop tôt, n'est-ce pas ? »

Remus fit une grimace alors qu'il vidait la tasse. Il bailla et retomba sur ses oreillers.

Severus ricana et sortit de la chambre, retournant au laboratoire. « Tu viens ? » demanda-t-il alors qu'il passait devant Harry. Le garçon le regarda avec des yeux ronds pendant une seconde mais il décida rapidement de le suivre.

« Voyons ce qui te reste d'hier. Va chercher le chaudron et les ingrédients dont tu as besoin. »

Harry se dirigea vers les chaudrons et prit celui qu'il avait utilisé la veille. Il se dirigea ensuite vers les étagères qui comportaient les ingrédients et les regarda, se repassant la potion dans sa tête pour être sûr de ne rien oublier.

Severus était sûr que le garçon bloquait et commença à avancer pour l'aider, quand Harry commença à sélectionner des ingrédients des étagères avec plus de confiance que celle qu'il avait habituellement lorsqu'il se préparait à faire une potion. Dire que Severus était surprit quand Harry se dirigea vers la table avec tout ce dont il avait besoin était un euphémisme. Il s'était préparé à répéter au garçon le processus entier et à le faire patiemment. Les sourcils qui se soulevaient indiquait cette, plaisante il faut le reconnaître, surprise. « Tu te souviens de ce qu'il faut faire ? » demanda-t-il.

Harry s'arrêta et hocha la tête, « Je pense. » Les sourcils se levèrent encore mais Severus fit signe à son étudiant de continuer.

Harry fut satisfait de voir qu'il s'en souvenait assez bien jusqu'au tiers du chemin pendant qu'il mélangeait, il n'arrivait pas à se rappeler s'il devait d'abord mettre les orties ou les pattes de cafard. Il fit une pause et se concentra, espérant que la mémoire lui reviendrait. Quand il se rendit compte qu'il ne pouvait tout simplement pas s'en souvenir, ses épaules s'affaissèrent. « Je ne sais pas ce qui vient ensuite, » admit-il doucement.

Severus l'avait regardé et écouté. « Pattes de cafards, » souffla-t-il.

Harry hocha la tête et continua à mélanger les pattes de cafard écrasées avant d'ajouter au mélange les orties hachées. Après un moment, Harry se retrouva encore une fois à sécher.

« Vinaigre de tige de rose » lui rappela Snape.

Encore une fois, Harry continua à faire la potion et cette fois il réussit à la continuer et à la finir seul. Quand Harry eut éteint le feu et lâché l'agitateur, Severus lui posa quelques questions sur la manière de décanter et de stocker la potion qu'Harry avait faite. Ce dernier y répondit correctement, ce qui eut pour effet de faire se rehausser les sourcils de son professeur. « Je ne vous ais pas enseigné cette potion en cours ; tu l'as étudié seul ? »

« Non monsieur, » dit Harry. « Je ne l'avais jamais vu avant hier. »

« Tu reconnais la potion ? »

« Ca ressemble à la potion contre les brûlures que Madame Pomfresh avait après la première tâche du tournois. »

« C'est ça. Tu as bien mieux réussit que ce que tes performances en cours m'ont fait penser. » Harry regarda ailleurs. « Nous essaierons une autre potion demain, » déclara Snape. Harry hocha la tête. « Vas te laver, » fit Severus. « C'est bientôt l'heure du dîner. »

« Oui monsieur, » répondit Harry avant de quitter la salle.

Snape se dirigea vers le chaudron d'Harry et regarda la potion. Ca n'était pas parfait, elle n'était pas assez épaisse et les couleurs semblaient avoir déteint, elle était d'un orange pâle alors qu'elle aurait dû être orange vif. Cependant, ces défauts n'avaient pas beaucoup d'effets sur l'efficacité de la potion. Dès qu'elle aurait finit de refroidir, Severus la mettrait dans un flacon pour la mettre dans son stock de potion pour l'infirmerie. Demain il enseignerait au garçon une simple potion contre les maux d'estomac. Si le garçon réussissait la potion aussi bien que celle qu'il avait faite aujourd'hui, Snape devrait vraiment lui offrir cette place dans son cours d'ASPIC.

Alors qu'il se lavait les mains, Harry repensa à quel point il avait été soulagé que Snape ne lui beugle pas dessus lorsqu'il avait oublié l'ordre correct des ingrédients. L'homme pourrait même l'avoir complimenté. Bien que le cours de potion ne soit pas son favori, ça n'était également pas celui qu'il aimait le moins ; cet honneur était partagé par la Divination et l'Histoire de la Magie. Le sujet l'intéressait ; c'était le professeur qui lui rendant les cours insupportables.

Bien, pensa-t-il, je n'aurais plus à m'occuper de ça ; je n'ais pas eu le niveau que veux Snape. Peut-être que je pourrais faire des études indépendantes ou quelque chose comme ça ? Je pourrais avoir Hermione pour me superviser et je pourrais prendre les ASPICs dont j'ai besoin.

Un sourire se dessina sur ses lèvres alors qu'il se redressait. Peut-être qu'il ne devrait pas laisser tomber son projet de devenir auror après tout.

Son sourire ne passa pas inaperçu auprès des deux sorciers plus âgés. Remus croisa Harry dans le hall à l'extérieur de la salle à manger et le remarqua en premier. Il supposa qu'il était apparu après avoir passé du temps avec Severus. De l'autre côté, Severus vit Harry sourire une première fois alors qu'il entrait avec Lupin. Manifestement, Lupin venait juste de lui raconter une blague, se dit-il.

Pendant un bref moment, chacun espéra que c'était lui et non l'autre qui était la cause du sourire de Harry. Cette pensée fut rapidement éliminée par Lupin qui conclu que peut importait qui faisait sourire Harry du moment que ce dernier était heureux. Snape fit également sortir l'idée de sa tête. Harry était un bon garçon, agréable même, ce qui était rare dans son expérience, mais il ne voulait pas que le garçon se rapproche trop de lui, cela pourrait leur faire du mal à l'un ou l'autre, ou même aux deux. Non, laisser Harry respecter le loup garou, le laisser grandir proche de l'ami de son père plutôt que de l'ennemi de son père.

Harry n'avait pas conscience de tout ça.

« Cette nuit est la dernière de pleine lune, » fit remarquer Remus après qu'ils aient commencé à manger.

« Oui, » acquiesça Severus.

« Je vais devoir retourner au Quartier Général. » Harry leva les yeux. « Merci Severus de m'avoir laissé rester ici. »

« Y a pas de quoi Lupin. »

« Severus, »

« Non. »

Remus hocha la tête et les deux hommes retournèrent silencieusement à leur repas. Harry regarda Remus pendant un instant, puis jeta un coup d'œil à Snape et reporta finalement son attention à sa propre assiette.

Le lendemain matin, tard dans la matinée, trois sorciers se tenaient encore une fois devant la cheminée dans la bibliothèque de Snape.

« Merci encore Severus. » L'homme hocha simplement la tête en retour. « Au revoir Harry. Ecris moi quand tu auras le temps. Peut-être que nous nous reverrons bientôt. »

« J'espère bien, » réprima Harry. « A bientôt alors. »

« Bien sûr, » répondit Remus. Merlin, ça lui déchirait le coeur de quitter Harry ! Avec un dernier regard, Lupin se retourna et prit une poignée de poudre de cheminette qui se trouvait dans le pot sur le rebord de la cheminée. Un instant plus tard, il était parti.

Les deux autres restèrent debout en silence devant la cheminée jusqu'à ce que la petite voix d'Harry le brise : « Professeur, vous pensez qu'on pourrait commencer cette potion ? »


Voilà, à la prochaine !