Chapitre 7

Il referma la porte derrière lui et monta les escaliers pour regagner la salle principale. Il aperçut près d'une fenêtre Birkham, perdu dans ses pensées. Il le rejoignit tranquillement.

« L'un des prisonniers vous demande, rapporta-t-il.

Lequel ? S'enquit Birkham dont le regard s'assombri soudainement.

Leur chef, Sheppard, » répondit-il.

Birkham acquiesça d'un signe de tête sans rien ajouter, puis il quitta la pièce pour se retrouver dehors. Un frisson le parcourut. Il referma son manteau pour se protéger de l'air frais.

Il faisait nuit à présent. Il s'enfonça dans l'obscurité. Il voulait disparaître dans le néant de la nuit. Il ne pouvait oublier le regard accusateur de Ronon. Il ignorait que ce dernier était en vie. Le voir soudainement devant ses yeux lui avait procuré un choc. Il aurait voulu que ces retrouvailles soient différentes, une célébration, pouvoir se remémorer le passé en riant et buvant. Mais au lieu de cela il avait été stoppé par ses yeux remplis de haine qui hurlait : « trahison ». Etait-il vraiment un traître ? C'était-il vraiment perdu dans cette guerre ?

Il n'était pas un traître, il ne pouvait en être un ! Tout ce qu'il avait toujours fait n'était qu'en poursuivant un seul but : la sauvegarde de l'humanité ! Combien de personne avait-il déjà sauve ? Ronon pouvait-il en dire autant ? De quel droit le jugeait-il ?

Il sentait la colère montait lentement et s'emparer de tout son être. Une colère sans visage qui jusqu'ici lui avait permis d'avancer mais qui aujourd'hui le submerger et le faisait fuir. Il n'en voulait pas à Ronon en particulier, ni à lui-même, ni même aux Wraiths. C'était juste un sentiment indéfini dans lequel il se noyait depuis si longtemps, une colère contre la vie elle-même et ses injustices. La seule personne qui parvenait à l'apaiser et lui faire tout oublier était Shiya. Shiya ! Où était-elle à présent ?

Sa colère fit place à l'inquiétude, la peur de la perdre, de ne plus voir son sourire, ses yeux noirs brillants de vie, ses cheveux virevoltant au vent et son rire qui vous pénétrait et vous faisait reprendre vie. Elle était la lumière, la vie. Les Wraiths n'avait pas réussi à le lui enlever, ils ne pourraient jamais. Elle était trop vivante pour se laisser mourir.

Il marchait depuis des heures, perdu dans cet océan de pensées. Déjà à l'horizon, le soleil commençait à se montrer.

Il fit demi-tour. Il avait promis à Shiya qu'il interrogerait les prisonniers. Ronon pourrait penser ce qu'il voudrait, il avait une mission et il comptait bien la remplir. Les prisonniers devaient sans doute dormi, c'était le moment parfait pour les surprendre.

Il prit le chemin des cellules et ouvrit la porte en prenant soin de faire le plus de bruit possible. Ils se réveillèrent brusquement à l'exception de Ronon qui avait sans doute passé la même nuit que Birkham. Ce dernier avança dans la pièce. Ronon se leva et le toisa d'un air menaçant.

Birkham n'y prêta aucune attention. Il portait son regard sur Sheppard, lui seul comptait !

« Vous avez pris votre décision, lança-t-il à Sheppard froidement.

Tu n'es qu'un traître, articula Ronon avec colère.

Ronon ! Nos amis sont-ils toujours en vie ? Demanda Sheppard après avoir rappelé à l'ordre Ronon.

Oui, mais plus pour longtemps. Tu peux penser ce que tu veux Ronon, mais tu devrais te demander qui sont les vrais traîtres, s'exclama-t-il avant que Ronon n'ait pu ajouter autre chose.

Je ne vois qu'une seule personne au service des Wraiths ! Répondit froidement Ronon.

Et moi je vois ceux qui on réveillé tous les Wraiths ! Répliqua rageusement Birkham. Par Votre faute les Wraiths déciment monde après monde, femmes, enfants, vieillards, ils n'épargnent personne ! Ma conscience est sereine, on ne peut pas en dire autant de la votre, poursuivit-il sur le même ton.

L'équipe du Colonel Sheppard n'a agit que dans le dessein de sauver mon peuple d'une attaque des Wraiths, tenta de justifier Teyla.

Sauver votre peuple… Dîtes ça à tous les autres décimés par votre faute !

Ils ont agi au moins, répliqua Ronon.

Tu es vraiment convaincu que je…commença Birkham.

Assez », le stoppa Shiya venant d'entrer dans la pièce.

Birkham se retourna pour lui faire face. La pièce raisonna d'un lourd silence, pesant. Personne n'osait le rompre, tout le monde observait Shiya avec attention. Cette dernière observa les prisonniers l'un après l'autre et s'arrêta sur Ronon dont le regard glacial l'avait surprise Elle se retourna alors vers Birkham :

« Qui est-ce ? Demanda-t-elle tout en montrant Ronon d'un coup de tête.

Ronon, Ronon Dex. Nous avons grandi ensemble sur Sateda, lui répondit-il.

Un ami ? »S'enquit-elle tout en faisant face à Ronon.

Birkham ne répondit pas. Il laissa passer un moment, perdu dans ses souvenirs. Il eut un court instant un sourire aux lèvres qui disparut aussi vite qu'il était apparu.

« Les meilleurs, répondit-il finalement d'un ton nostalgique. Mais c'était dans une autre vie », se ressaisit-il en posant son regard sur Ronon puis Shiya. Cette dernière laissa échapper un soupir. Elle savait que cela devait être dur pour Birkham de trahir son amitié ainsi. La fatigue la submergeait, elle ne parvenait pas à penser clairement. Birkham s'en rendit compte et l'entraîna en dehors de la pièce. Il la souleva pour la conduire dans une des chambres se trouvant à l'étage et l'étendit lentement sur un lit, puis se dirigea vers la porte.

« Leur amis sont sain et sauf, ils sont dans la deuxième cellule, murmura Shiya dans un demi sommeille.

Je m'occupe de tout, dort », lui assura-t-il en refermant la porte derrière lui.

Il redescendit voir les prisonniers. Il ouvrit au préalable la seconde porte pour s'assurer de la véracité des paroles de Shiya. L'équipe du major Lorne était bien là. Il referma aussitôt la porte pour ouvrir la première. Les quatre prisonniers étaient debout et l'observaient.

« Qui était-ce ? demanda Sheppard.

Celle qui a risqué sa vie pour sauver vos amis. Ils sont dans l'une des cellules à côté, répondit calmement Birkham.

On peut les voir ? » S'enquit Sheppard suspicieux.

Birkham quitta la pièce puis revint quelques minutes plus tard accompagné du Major Lorne.

« Colonel ! Heureux de vous savoir en vie. On vous cherchait justement, s'exclama le Major en entrant.

Vous êtes venus nous sauver, demanda ironiquement Sheppard.

On était parti pour, mais on s'est fait capturé par les Wraiths, avoua Lorne.

Touchante retrouvaille, s'exclama Birkham. Ma requête est toujours la même : la localisation d'Atlantis, ajouta Birkham calmement.

On mourra plutôt que de te le dire, répliqua Ronon.

Où là ! qui parle de mourir ? S'exclama McKay.

J'espère qu'on n'en arrivera pas là, mais ce que Ronon voulait dire c'est qu'on n'a pas l'intention de vous donner cette information, expliqua Sheppard.

Qu'est ce que vous allez faire de nous ? Nous laisser mourir de faim ? Ca fait deux jours qu'on a rien manger ! » S'exclama McKay qui semblait soudainement se réveiller. « Je suis hyperglicémique, j'ai besoin de manger sinon je peux mourir, » poursuivit-il dans ton dramatique.

Birkham les observa un instant, ramena Lorne à sa cellule, puis revint. Il prit son arme et les menaça. Il ouvrit la porte de leur cellule et ordonna à McKay de sortir.

« Si tu veux l'interroger, il faudra me tuer d'abord, » le stoppa Ronon.

Birkham hésita, tira sur Ronon qui s'écroula.

« Sortez maintenant ! » Ordonna-t-il.

McKay s'exécuta. La peur pouvait se lire sur son visage. Birkham referma la salle laissant derrière lui le corps de Ronon gisant sur le sol, ses amis l'entourant.

« Vous avez tué Ronon, s'exclama McKay revenu de sa stupeur. Je croyais qu'il était votre ami.

Comme vous avez pu voir, nos retrouvailles étaient loin d'être amicale. Il n'est qu'inconscient. Néanmoins si vous tentez quoi que ce soit je vous tue. Sommes-nous clair ? demanda Birkham.

Je ne vous dirais pas où est Atlantis, tentant de le convaincre McKay.

Je croyais qu'elle avait été détruite, répondit Birkham amusé.

Bien sur qu'elle l'est, bégaya McKay

Je vous emmène manger, lui avoua Birkham de plus en plus amuser.

Manger ? »

McKay ne comprenait plus du tout ce qui se passait. Il pensait qu'il serait torturé et voila que cet homme voulait lui offrir à manger. Il était néanmoins très septique et ne croyait pas véritablement que Birkham disait la vérité.

Ils arrivèrent dans une grande salle. Les personnes présentent semblèrent surprises en les voyant. Birkham fit asseoir McKay à une table et ordonna à l'un des hommes de leur apporter à manger. Les yeux de McKay commencèrent à briller. C'était donc vrai, il allait manger !

Le repas n'était pas très luxueux, mais quant on avait faim, c'était amplement suffisant. Birkham mangeait à peine, il regardait le scientifique, un sourire en coin. Il aimait bien cet inconnu. Il avait l'air effrayé mais disait tout de même ce qu'il pensait. Il parlait peut-être un peu trop…

« Vous ne mangez pas ? S'inquiéta soudainement McKay.

Je n'ai pas faim, mais ne vous inquiétez pas je n'ai rien fait mettre dans votre nourriture », lui assura Birkham dans un sourire.

Le résultat ne se fit pas attendre. McKay stoppa net de manger et regarda Birkham avec horreur. Sur le coup Birkham ria de bon cœur, et pour prouver à son invité que la nourriture était seine, il en avala une bouchée. McKay était toujours inquiet mais la faim l'emporta sur sa crainte et il reprit son repas.

« Pourquoi faites-vous ça ? Lui demanda McKay la bouche pleine.

Faire quoi ?

Ce repas ? Nous retenir prisonnier ? » S'expliqua McKay tout en continuant de mâcher.

Birkham ne répondit pas, il restait dans ses pensées.

« Vous aviez faim, c'est tout, déclara-t-il après un instant.

Les autres aussi ont faim, il appré…

Non ! », le coupa brutalement Birkham, puis reprenant son calme, « ils tiendront, ils ont plus d'endurance que vous. »

McKay se tût et continua de manger en silence. Il ne voulait pas irriter Birkham davantage, mais il ne pouvait pas oublier ses amis en bas, l'estomac vide.

Birkham quant à lui, ne voulait pas trop en dire concernant ses activités, le secret était la garantie de leur survie. Il ne voulait pas non plus décevoir Shiya. Que penserait-elle de ce repas ? Etait-ce déjà un pas trop loin vers ces prisonniers ? Il y avait également Ronon. Il avait tant envie de lui tout lui avouer, de lui faire comprendre qu'il n'était pas un traître, qu'il luttait tout comme lui contre les Wraiths !

McKay restait silencieux. Il brûlait d'envie de lui poser une dernière question. Il ne savait pas si cela énerverait Birkham. Néanmoins, il ne put s'empêcher de la poser.

« Etes-vous vraiment au service des Wraiths ?

Oui », répondit Birkham d'un ton froid tout en se levant.

Il fit signe à McKay d'en faire autant et le ramena dans sa cellule.

Ronon était adossé contre l'un des murs. Birkham reprit son arme. Ronon fit un pas vers lui mais fut stopper par Sheppard. Birkham ouvrit la porte de la cellule sans que personne ne bouge. McKay y entra. La porte se referma derrière lui. Birkham sortit de la salle sans dire un mot.