Chapitre 8
« Que s'est-il passé ? Lui demanda Sheppard.
- On a mangé, répondit McKay se sentant mal à l'aise. Il ne voulait même pas savoir où était localisé Atlantis. A vrai dire, il n'a pas réellement parlé. Il n'a pas l'air dangereux, ajouta-t-il.
- Il a tiré sur Ronon, s'exclama Sheppard.
- Il l'a paralysé, il ne voulait pas le tuer, rectifia McKay.
- Moi je ne le raterai pas, » affirma Ronon d'un ton froid.
Les heures s'écoulèrent sans rien voir venir. Le silence et l'obscurité régnaient dans la pièce fermée. Il n'y avait pas de fenêtres. Sheppard regarda encore une fois sa montre. Le soleil devait être haut dans le ciel à cette heure. La faim commençait à se faire sentir. Seul Ronon avait l'air de tenir bon, en se nourrissant de sa propre haine. McKay, quant à lui, restait sans bouger dans un coin le ventre plein. Il n'osait pas interrompre le silence. Il se sentait si coupable. Il aurait du insister auprès de Birkham !
Les solutions pour s'échapper étaient demeurées irréalisables. La seule issue était la porte, en face d'eux, qui restait constamment fermée. Même si elle était ouverte, il restait toujours le problème de la porte du cachot ! Comment ouvrir cette lourde porte en barreau de fer ?
McKay avait sûrement raison, Birkham n'avait pas l'air d'être dangereux. Sheppard ne voulait pas l'avouer devant Ronon, mais il ne pensait pas qu'il puisse être réellement un traître. Il devait y avoir une explication. Il n'arrivait tout de même pas à trouver ce qu'il attendait d'eux. S'il avait vraiment voulu avoir la localisation d'Atlantis, il ne leur aurait pas dit que l'équipe du Major Lorne était seine et sauve. Comment pourrait-il amener Birkham à dévoiler ses intentions et à nourrir son équipe.
Sheppard fit le tour de la pièce d'un regard. Ses yeux étaient parfaitement habitués à l'obscurité. Il observa un instant ses compagnons. Teyla était adossée contre un mur près de Ronon qui avait du mal à retrouver son calme. A l'autre bout, dans l'angle se trouvait Rodney qui n'avait pas ouvert la bouche depuis qu'il était revenu. Il avait l'air pitoyable.
Sheppard s'avança vers lui. Il savait que ce n'était pas de sa faute si Birkham ne leur avait rien apporté. Cela devait sans doute faire partie de son jeu. Il ne voulait pas que McKay se sente coupable de quoique ce soit. Il valait mieux qu'il ait mangé sinon ils l'entendraient sans arrêt ce plaindre.
« Ca va ? » Demanda Sheppard à demi voix.
- Rodney leva soudainement la tête. Il n'avait pas fait attention à la présence de John. Il le regarda d'un air triste.
- Je suis désolée, j'aurais du insister… commença Rodney.
- Vous n'y pouvez rien. Vous tracassez pas pour ça, le coupa Sheppard. De toute façon je voulais commencer un régime.
- Ah très drôle ! répliqua Rodney ne se sentant pas mieux. Je vous parle sérieusement…
- Je sais. Je sais aussi, que ça ne sert à rien de se morfondre dans votre coin. Trouvez plutôt un moyen de nous sortir de là. C'est vous le géni non ? rétorqua Sheppard un sourire au lèvre en voyant le regard outré de Rodney.
- Si vous avez une clé, je serais ravi d'aider ! Je ne suis pas McGiver !
- McGiver ? Qui est-ce ? demanda Teyla.
- Oh c'est une vieille série télévisée où le héro fabrique n'importe quoi avec un trombone…
- Et deux chewing-gum, le coupa Sheppard amusé.
- Ca n'a pas l'air très réaliste, pensa Teyla.
- Figurez-vous que la plupart de ses inventions sont parfaitement réalisables… Commença Rodney.
- C'est bon c'est bon, ce n'est qu'une série ! Le coupa encore une fois Sheppard.
- Que pensez-vous qu'il veuille de nous ? Interrogea Teyla tout en observant Sheppard.
- Je ne sais pas. Je doute que ce soit la localisation d'Atlantis, ou alors il s'y prend très mal. »
Sur ces mots, Sheppard tenta de rencontrer le regard de Ronon, mais ce dernier ne releva pas la tête et resta les yeux fixés sur la porte, comme si à force de la regarder il allait la faire céder.
Le silence retomba à nouveau. Quelques minutes se passèrent puis la porte s'ouvrit sur la même femme qui était venue dans la matinée. Elle paraissait beaucoup plus reposée. Son teint était moins pâle. Elle s'avança lentement, d'un pas gracieux, comme si elle flottait. Elle ne s'arrêta que lorsqu'elle put toucher de ses mains les barreaux de la prison. Sheppard et son équipe demeuraient silencieux. Ils attendaient que la femme se présente, qu'elle leur dise quelque chose !
« Mon nom est Shiya. Le reste n'a pas d'importance. Vous capturez été peut-être une erreur, ou peut-être pas. Un homme, même dans votre condition ne survivra pas éternellement sans eau ni nourriture. Peut-être que vous mourrez avant de m'avoir dit ce que je veux savoir. Ce serait dommage.
- Atlantis a été détruite ! Rétorqua Sheppard froidement. Sa localisation ne vous servirez à rien !
- SI elle a été détruite ! Ce que je doute fort. Je sais que la cité des Anciens existe toujours. Il se trouve que j'ai rencontré un ami commun : un wraith que vous avez surnommé Michael. Le pauvre était assez solitaire. Les Wraith le considèrent comme un humain et vous, vous le considérez comme un wraith. Il n'a plus vraiment de place. Lorsque je l'ai rencontré, il s'est montré plus… humain que la plupart des wraiths. Il aurait pu faire un allié des plus puissants. Mais je présume qu'il est mort où que vous le retenez prisonnier puisqu'il a disparu.
- Rien ne nous prouve que ce que vous nous dîtes est vrai, rétorqua Sheppard.
- En effet, rien du tout, à part peut-être le fait qu'il m'ai détaillé l'intérieur de la cité en détaille et jurait d'y avoir pénétré à une date ultérieure que celle de la prétendu destruction de la cité ! Comment expliquez vous cela ?
- Michael ment. C'est un wraith, expliqua Ronon qui venait soudain de se lever pour faire face à Shiya. Je vous connais !
- J'en doute, répondit Shiya.
- Je suis sûre de vous avoir déjà vu ! » Insista Ronon cherchant dans ses souvenirs.
- Birkham entra précipitamment dans la pièce. Il semblait agité. Il ne prêta pas attention aux prisonniers. Il s'avança droit vers Shiya qui se retourna pour lui faire face.
« C'est beaucoup trop tôt ! S'exclama-t-il.
- Pas ici, répliqua Shiya.
- Nous n'avons même pas de vaisseaux ! Cette attaque serait du suicide ! Continua Birkham s'en prêter attention à la demande de Shiya.
- Et si nous ne faisons rien, tout ces gens vont mourir ! Rétorqua Shiya s'emportant également.
- Sans vaisseau, nous ne pourront pas les sauver, et c'est nous que nous allons tuer ! S'écria Birkham. Tu ne peux pas sauver tout le monde !
- Ce n'est pas suffisant d'essayer ! Le stoppa-t-elle. Nous finirons cette discussion plus tard. »
Birkham l'observa un moment puis préféra se retirer. Shiya soupira puis retourna son attention vers les prisonniers. Ces derniers étaient restés silencieux. Là encore ils n'ajoutaient rien. Le silence devenait pesant. Sheppard décida de saisir l'occasion.
« Il semblerait que vous ayez des ennuis.
- Ce n'est pas votre problème ! Tenta de le faire taire Shiya.
- Qui essayez-vous de sauver ? Nous pouvons peut-être vous aider, » lui assura Sheppard.
Shiya le toisa du regard. Elle n'avait pas l'air de vouloir leur dire quoi que ce soit. Néanmoins, elle se décida à lui répondre.
« Une planète… Torus. Elle va être détruite pas les wraith. Si personne n'agit ce sera près de 2000 personnes qui vont périr.
- Je croyais que vous étiez au service des wraiths ? S'exclama Sheppard.
-Cela permet d'obtenir des informations précieuses ! Laissa échapper Shiya dans un soupir.
- Vous trahissez les wraith ? demanda Teyla.
- Il y aurait trahison, s'il y avait confiance ! Les Wraith n'auront jamais confiance en un humain. Je n'ai pas changé d'avis, je veux la localisation d'Atlantis, se reprit-elle.
- Pourquoi est-ce si important pour vous ? lui demanda Sheppard intrigué.
- … Atlantis…. Atlantis possède des vaisseaux, et comme vous l'a laissé entendre Birkham, nous en avons besoins ! se résigna-t-elle à leur dire.
- Même si vous m'étiez les mains sur ces vaisseaux, vous ne pourrez pas les piloter ! Lui assura Sheppard.
- Vous admettez donc qu'Atlantis n'a pas été détruite, répondit Shiya amusé.
- Je n'ai jamais dis que les vaisseaux l'étaient… Lui répondit Sheppard sur le même ton. Vous aurez besoin de pilote.
- Et vous vous porteriez volontaire…
- Si vous voulez vraiment sauver les gens de cette planète, oui, lui assura Sheppard.
- Pourquoi vous ferais-je confiance ? lui demanda-t-elle.
- Vous n'avez pas vraiment le choix. Vous voulez des vaisseaux pour évacuer ces gens, nous en avons. Laissez nous partir et…
- Et vous ne reviendrez pas ! Finit-elle sa phrase.
- C'est à prendre ou à laisser, » affirma Sheppard.
Shiya resta silencieuse un instant.
« L'autre équipe restera ici. Si vous ne revenez pas je les renvois chez les wraith ! Si vous revenez, ils seront libres et vous également, leur proposa-t-elle.
- Marché conclu, » approuva Sheppard.
Shiya hésita un instant puis, ouvrit la porte de leur cellule, et les conduisit à l'étage. Birkham et d'autres hommes étaient penchés sur une carte qu'ils commentaient. Tout le monde se tut en apercevant Shiya accompagnée des prisonniers.
« Pourquoi les as-tu relâché ? » S'exclama Birkham.
Ronon fit un mouvement vers lui mais Sheppard le stoppa.
« Ce n'est pas le moment de déclarer une guerre ! » Lui ordonna-t-il.
« Ils vont nous apporter les vaisseaux que nous auront besoin, expliqua Shiya.
- Tu étais la première à dire qu'on ne pouvait pas leur faire confiance ! Pourquoi as-tu changé d'avis ? S'exclama l'un des hommes.
- Nous n'avons pas le choix. Nous avons besoin de vaisseaux. Sans eux, la mission échouera. On garde l'autre équipe en otage, leur expliqua-t-elle tout en demandant à Sheppard de s'approcher des autres hommes afin qu'il puisse observer la carte. Voici Torus. Les wraith attaqueront dans 2 jours maximums, mais ils peuvent très bien attaquer avant. Cette planète n'a pas de porte des étoiles. Le seul moyen de tous les sauver est de déplacer une porte des étoiles pour l'installer sur la planète, les évacuer et ensuite reprendre la porte et la remettre là où elle était. De cette façon les wraith ne se douteront de rien. Parallèlement, mes hommes resteront sur la planète afin de détruire le vaisseau ruche avec l'aide… avec l'aide d'un autre wraith. Cela fera toujours une centaine de wraith de moins. Maintenant partons. Je vous expliquerais le reste en route. »
- Shiya leur montra la porte et ils sortirent tous. Ronon suivit à contre cœur. Il aurait voulu parler à Birkham. Peut-être l'avait-il mal jugé. Peut-être n'était-il pas un traître ? Tout en les conduisant vers la porte des étoiles, Shiya expliqua à Sheppard toute la mission dans ses moindres détailles.
« Vous devez trouver un vaisseau suffisamment grand pour pouvoir transporter une porte des étoiles. Vous nous retrouverez sur la planète où nous vous avons capturé. De là nous irons ensemble chercher la porte et sauver ces gens.
- Pourquoi ne pas se rejoindre directement sur la planète où vous allez prendre la porte ? Demanda Sheppard soupçonneux.
- Au cas où vous ne revenez pas. Je n'ai pas envie que cette mission soit découverte ! Lui répondit froidement Shiya. S'il n'y avait pas cette mission, vous seriez encore entrain de pourrir dans cette prison, n'oubliez pas vos amis ! Lui rappela-t-elle. Soyez là dans 11h, où vos amis mourront.
- Nous y serons, lui assura Sheppard tout en entrant une adresse dans le DHD.
- Je présume qu'il ne s'agit pas de l'adresse d'Atltantis, lui sourit-elle.
- Non, » lui répondit-il avant de traverser le vortex à la suite de ses amis.
