En assistant aux cours de Rogue, Harry était exposé à l'éventuel problème d'être confronté à la colère de Rogue. Bien entendu ce dernier tentait de protéger l'enfant par un sort, mais comme le maître des potions est reconnu pour sa patience peu développée, il est évident qu'il fallait prévoir qu'il oubliât de couvrir Harry avant d'insulter l,élève qui avait fauté. Ce jour là, Harry dessinait, installé au bureau de Rogue, il adorait y être d'ailleurs, il avait l'impression que c'était lui le professeur. Ce double cours de potions était suivit par les élèves de premières années de Serpentard et Gryffondor. Un élève probablement de famille avec Neville Londubat (qui soit dit en passant avait le même âge que Harry), réussit à faire exploser sa potion à peine 15 minutes après le début du cours. Aies-je besoin de mentionner que cet élève appartenait à Gryffondor? Je ne crois pas. Donc le jeune lion, tremblant de peur devant l'horrible évènement venant de se produire, comprit tous les problèmes qu'il aurait lorsqu'il rencontra le regard du professeur. En effet Rogue, s'avançait dangereusement rapidement vers lui, lançant avec ses yeux des éclairs de colères. Le jeune élève tenta de reculer, mais fut arrêter par le dossier de sa chaise. Harry déjà apeuré par l'explosion regardait la scène avec appréhension.

− ESPÈCE D'IMBÉCILE DE PETIT MINIBLE DE GRYFFONDOR SANS CERVELLE, VOUS N'ÊTES MÊME PAS CAPABLE DE FAIRE UNE POTION AUSSI SIMPLE QUE CELLE-CI! C'EST INCROYABLE! UN ENFANT DE 3 ANS POURRAIT FAIRE MIEUX QUE VOUS! J'ENLÈVE 40 POINTS À GRYFFONDOR!

Pendant ce temps, Harry s'était caché les oreille, couché sur la planché et avait ramené ses jambes près de son torse. Des larmes coulaient sur ses joues et il entra dans une sorte de transe.

− Non! Non, oncle Vernon, pas ça! Pas faire bobos à Harry, Harry sera plus un méchant monstre! Non, s'il vous plait, Oncle Vernon, Harry pas pleurer, promis…Aie…

Ces soudaines paroles n'avaient pas été prononcées fortement, Harry disait tout cela sur un ton un peu plus élevé qu'un murmure. Rogue comprit aux regards des élèves qui ne le fiait plus en train d'insulter le Gryffondor, que quelque chose clochait en avant de la classe. Comme dans un rêve, coincé dans des mouvement ralentis, il se retourna et vit avec horreur ce que tous les autres voyaient. Il s'élança vers Harry, qui été pelotonné sur le sol, délirant toujours, lorsqu'il vint pour le toucher, l'enfant se crispa et pleura davantage. Il jeta un sort d'insonorisation sur Harry et se tourna vers la classe.

− DEHORS, TOUT LE MONDE DEHORS, VOUS ME FEREZ 10 ROULEAUX DE PARCHEMIN SUR LE COURS D'AUJOURD'HUI.

Évidement, la classe se vida en quelques instants et Rogue retourna vers l'enfant. Il enleva le sort d'insonorisation et se pencha doucement, en frottant le dos du gamin. Tous ses petits muscles étaient tendus, prêt à encaisser des coups, prêt à revivre le passé. Rogue calma sa voix, frotta le dos de l'enfant et tranquillement réussi à le prendre dans ses bras. Il fallu une bonne heure avant que Harry se remette de sa peur et qu'il commence à réutiliser la parole. Severus avait le cœur à l'envers, tout ceci était à cause de lui, il avait crié trop fort, l'enfant qui commençait à peine à trouver sécurité à ses côtés avait vu son univers s'écroulé.

− Harry, parle moi, je t'en prie, dis quelque chose.

− J'ai peur, oncle Sev…Oncle Vernon crié fort…

Les larmes coulaient sur les petites joues.

− Écoute, Harry, l'oncle Vernon n'est pas ici, il est très loin, j'ai oublié de mettre le charme d'insonorisation sur toi et tu m'as entendu me fâcher contre un élève. Tu sais bien que ce n'était pas contre toi et je n'aurais jamais frappé un élève, rappelle toi.

− Pourquoi tu es fâché?

− Car l'élève en question a encore une fois raté sa potion, il les rate à tous les cours depuis le début de l'année. Je suppose que j'étais un peu tanné de le voir toujours raté, en plus c'est un Gryffondor.

− Ils sont pas bien les Gryffondor?

Rogue comprit trop tard la bourde qu'il venait de faire. Il ne voulait pas que Harry ait des préjugés à propos des différentes maisons, surtout que ses parents étaient tous les deux à Gryffondor.

− Oui, oui, Harry, elles sont de bonnes personnes. Tu te souviens lorsque je t'ai parlé des sorciers et des sorcières, je t'ai dit que tes parents étaient de grands sorciers?

− Oui.

− Ils étaient à Gryffondor, et ils étaient des très bonnes personnes. Sauf que James était une misérable petite peste sans cervelle et dépourvu de la moindre parcelle d'intelligence, pensa-t-il.

Cette réponse sembla satisfaire l'enfant.

− Es-tu correct maintenant, Harry, penses-tu pouvoir encore dessiner tout à l'heure lors de mon prochain cours? Si tu préfère je peux aller voir le professeur McGonagall ou le professeur Dumbledore pour qu'il s'occupe de toi pendant le cours.

− Non, je veux être ici, mais toi pas oublié sort soritation…

− Insonorisation, Harry.

− Oncle Sev, pourquoi toi dis pas Mimi Gall et Papy Dumby comme moi.

− Parce que je suis plus grand et que je n'ai pas la même relation avec eux que tu as avec eux. C'est différent, mais cela ne t'empêche pas de les appeler ainsi. D'ailleurs ils adorent cela.

− C'est quoi une relation?

− ….

Là Severus était dans le pétrin, car comment expliquer à un enfant de 2 ans et demi ce qu'est la relation?

− … C'est difficile à expliquer Harry, c'est comme une liaison qu'il existe entre deux personnes. Mais ce n'est pas très important pour le moment.

− Oncle Sev, quoi sert les maisons : Gryffondor, Serpentard, Poufsouffle et Serdaigle?

− C'est les quatre maisons qui représentent les quatre magiciens qui ont bâtis l'école. Tout dépendant des qualités et caractère des personnes, ils sont envoyés dans une des maisons.

Les jours passèrent et l'incident ne s'était plus reproduit, Rogue s'était giflé mentalement pour avoir exposé Harry à sa colère devant ses étudiants. Harry marchait avec Rogue dans les couloirs quand un élève de première année de Poufsouffle entra en collision avec Harry, évidement l'enfant tomba par terre, tandis que l'élève, quelque peu déséquilibré réussit à ne pas tomber. Harry croyait l'étudiant l'avait fait tombé par exprès et ce ne fut pas long qu'il lui dit sa façon de penser.

− Moins 1000 points pour Serpentard, fit Harry très sérieux.

− Mais, je ne suis même pas de Serpentard!

− …Alors moins 2000 points pour Gryffondor et en retenue avec Rusard jusqu'à la fin étude.

− Mais je ne suis pas de Gryffondor non plus, fit l'élève qui ne comprenait pas.

Harry lança un regard interrogatif à Severus.

− Ça va aller Harry, tu n'as pas à être fâché.

Rogue tourna son regard sur l'étudiant et à ce moment ce dernier sembla être fait de glace et exposer à la chaleur torride du Sahara.

− Vous pouvez vous retirer, fit-il sarcastiquement. Et j'enlève 10 points à Poufsouffle! Regardez où vous marchez!

− Moi aussi enlève 10 points à Poufsouffle, fit Harry, heureux d'avoir trouvé la solution à son problème.

− Professeur Rogue, fit l'élève hésitant,…il peut enlever….je veux…

Rogue fit non de la tête et regarda l'élève en lui indiquant qu'il était préférable qu'il prenne ses jambes à son cou avant qu'il lui enlève d'autres points. L'élève en question ne se fie pas prier et disparu rapidement. Rogue prit Harry dans ses bras et recommença l'explication des points. Malgré qu'il trouve cela amusant de voir la réaction des étudiants devant la perte de si grand nombre de points. Ce pourquoi il n'insista pas réellement sur le sujet, laissant à Harry le droit de le refaire, mais se disant qu'il devrait montrer à l'enfant à distinguer les écussons des différentes maisons. Comme Harry était un enfant très intelligent, cela ne lui prit que quelques jours pour les apprendre et à partir de ce moment, il ne se trompa plus. D'ailleurs l'occasion se renouvela lors d'un cours de potions. Rogue était en train de donner les explications initiales lorsque un étudiant arriva en retard. Lorsque Harry vit l'étudiant entrer, avant même que Rogue puisse dire quelque chose, Harry se leva brusquement, poussa sa chaise, descendit la marche qui séparait le bureau de Rogue avec le reste de la classe et se dirigea vers l,étudiant en question.

− Moi enlève 1000 points à Serpentard!

Rogue se précipita vers Harry, les élèves semblaient amusés, mais un coup d'œil du regard du maître et leurs amusement disparut, comme par enchantement.

− Harry, fit-il doucement, tu ne peux pas enlever autant de points. D'ailleurs tu n'as pas le droit d'enlever toi-même des points.

− Mais oncle Sev, il est en retard, tu as enlevé des points à l'élève de Serdaigle ce matin qui était en retard!

− D'accord Harry, mais ce n'est pas à toi de le faire. Retourne t'asseoir. Ce sera 10 points en moins pour votre maison et vous viendrez me voir à la fin de la classe Monsieur Bisson.

− Oui professeur Rogue, dit l'élève soulagé que l'enfant ne lui ait pas réellement enlevé tous ces points.

Pour ce qui est de Harry, il n'avait pas trouvé amusant de ne pas pouvoir enlever lui-même les points, mais il se dit que finalement oncle Sev l'avait fait donc s'était sûrement pareil. Aussi décida-t-il de ne plus faire cela en cours, car il semblait ne posséder aucun pouvoir, ce qui n'était vraiment pas drôle.