Auteur : Epayss
Titre : Les loups se cachent pour mourir
Date : 2005-04-18
Réponses aux reviews :
Jamesie-cass & Onarluca : Merci beaucoup pour vos reviews !
Premier soir à Poudlard
La nuit tombait quand le train s'arrêta à Pré-au-Lard. Tous les élèves en descendirent, envahissant le quai d'une masse sombre dans l'obscurité. Harry entendit avec soulagement la voix d'Hagrid appeler dans la foule :
« Les première année, par ici s'il vous plaît ! Allez allez, n'ayez pas peur, approchez-vous ! »
Harry fut tenté d'aller le voir mais le courant de la foule d'élèves l'empêchait d'approcher du demi-géant, il n'eut alors d'autre choix que de suivre le mouvement qui les conduisait vers les diligences.
Elles s'alignaient, comme d'habitude, devant la gare, attendant que les élèves montent dedans pour partir vers le château. Harry vit les puissants Sombrals attelés à chacune d'elle, frappant parfois le sol de leurs sabots, apparemment impatients de rentrer. Harry passa devant l'une des créatures et fut tenter de donner une caresse sur son encolure, éprouvant une certaine reconnaissance pour ces Sombrals qui les avaient amenées au Ministère l'an passé. Mais comme tout le monde ne pouvait pas les voir, il préféra s'abstenir plutôt que de passer pour un fou qui se met à caresser l'air. Harry et Ron montèrent dans l'une des diligences, et juste avant de fermer la porte, ils virent Hermione accourir vers eux :
« Attendez-moi ! » Elle grimpa, hors d'haleine. « Vous alliez partir sans moi ? » leur demanda-t-elle sur un ton de léger reproche.
« On t'avait perdu de vue, on ne savait pas si tu allais nous retrouver. » expliqua Ron.
« J'étais juste en train d'aider un élève qui avait perdu son chat dans le train. Heureusement il a réussi à rattraper Hagrid, ça aurait été dommage de rater la traversée du lac par un si beau temps ! » Elle s'assit en face d'eux après avoir refermé la porte. La diligence s'ébranla aussitôt et le Sombral commença à tirer la cabine le long du chemin menant à la sortie du village.
Pendant le voyage, les trois sorciers restèrent silencieux, regardant par les fenêtres le château qui se rapprochait de plus en plus. Harry aperçut de temps à autre dans l'obscurité tombante, la silhouette de la Cabane Hurlante. Hermione ne se décidant pas à entamer une conversation avec lui – elle continuait visiblement de l'ignorer – , il réfléchissait au moyen d'en finir avec ce problème qu'elle lui posait. Si elle avait quelque chose à lui dire, autant le faire le plus vite possible.
Mais il ne savait pas comment aborder le sujet.
Il franchirent bientôt le portail de Poudlard, encadré par ces deux piliers surmontés de sangliers ailés.
Sentant que ce dernier voyage jusqu'au château serait le meilleur moment de lui parler avant longtemps, Harry se jeta à l'eau :
« Hermione… heu… tu as reçu… ma lettre ? »
Hermione le regarda :
« Oui. » répondit-elle aussi froidement que dans le train. Il y eut quelques secondes de silence avant : « Tu es vraiment… » commença-t-elle avec exaspération.
« Je suis vraiment quoi ? » répondit-il.
« Tous les deux, vous êtes vraiment inconscients ! » s'exclama-t-elle.
« Qu'est-ce que j'ai à voir là-dedans moi ? » demanda Ron avec surprise.
« Toi aussi Ron tu as une part de responsabilité ! Vous n'en avez parlé à personne ! »
« Oui. » confirma Harry.
« Mais c'est la première chose que vous auriez du faire ! Comment vas-tu faire quand viendra la prochaine ? »
« La prochaine ? »
« La prochaine Pleine Lune à ton avis ! Ne me dis pas que tu comptes te cacher dans la Cabane Hurlante ! »
« En fait, si. » répondit Harry le plus calmement possible.
Hermione poussa un soupir d'agacement.
« Sans le dire à personne ? Vous n'y arriverez pas. Et ne comptez pas sur moi pour vous aider à cacher ça. Vous n'avez pas cru bon de me le dire plus tôt, alors ne me demandez rien ! »
« Ecoute Hermione, » tenta Ron, « t'en as pas assez d'accabler Harry comme ça ? Tu crois que ça ne lui suffit pas d'être un loup-garou, il faut en plus que tu en rajoutes ? S'il ne l'a dit à personne c'est qu'il y a bien une raison ! »
« Et laquelle ? »
« Hmm… »
« Tu vois tu ne sais même pas. Vous n'avez vraiment pas changé ! »
« Hermione, tu ne vas quand même pas me dénoncer ? » s'inquiéta Harry.
La sorcière le jugea du regard, comme si sa décision se jouait en ce moment même.
« Non, je ne le dirai pas… pour l'instant. Mais si tu ne te décides pas à le faire, je n'hésiterai pas moi-même. Au moindre problème, je dirai tout au directeur. Parce que maintenant que je suis prévenue, si jamais tu mords quelqu'un, on sera tous responsable de n'avoir rien dit à personne. »
Harry et Ron baissèrent la tête. Elle n'avait pas tord, comme d'habitude.
« Au fait Harry, la prochaine fois, évite de me cacher ce genre de truc surtout si c'est aussi grave. J'aurai pu t'aider pendant les vacances, ton intrusion à Sainte-Mangouste était une folie ! »
« Au moins on a trouvé ce qu'on cherchait, c'est le principal. Ecoute, je m'excuse, j'aurai du te le dire dès le début, et pareil pour toi Ron, car je t'ai mis dans un sacré danger. Je suis désolé, mais je ne voulais pas que quiconque soit au courant. »
« Même à Ron tu ne lui avais rien dit ? » explosa Hermione.
« Non… »
La sorcière roula des yeux devant tant d'insouciance puis reprit :
« J'accepte tes excuses, et qu'on n'en parle plus. Tu sais ce que je pense de tout ça, fais-en ce que tu veux. Mais je voudrai que tu promettes une chose : tu iras voir Dumbledore dès que tu en auras besoin, d'accord ? Tu sais qu'il peut te donner une potion. A moins que tu ne préfères subir la transformation entière pendant toute l'année, c'est à toi de choisir. Tu sais ce que tu as à faire... »
Harry acquiesça silencieusement.
Ils restèrent tous les trois silencieux quelques secondes. La colère semblait être passé, Hermione paraissait plus détendue après avoir fait passé son message. Des milliers de contradictions étaient revenues dans les pensées de Harry, il ne savait plus du tout quoi faire. Entre prévenir Dumbledore, découvrir qui avait changé les résultats du test, connaître l'identité de cette fille, et parvenir aussi à suivre les cours en plus des transformations, plus rien n'arrivait à s'ordonner dans sa tête.
« Harry, j'aimerai quand même que tu me montres ta pierre, en vrai. Le dessin ne me dit rien, mais si jamais j'en vois une image un jour, je pourrai la reconnaître si j'ai déjà vu l'original. Je pense qu'il y a quelque chose à trouver là-dessus, mais bon, sans le nom de cette pierre ça ne va pas être facile. » continua-t-elle avec un léger sourire devant le mystère que cachait certainement cette grosse pierre.
Harry resta étonnée qu'elle se soit mise si vite à s'intéresser à ce problème.
« Allez, ne fais pas cette tête là Harry, tu ne croyais quand même pas que j'allais vous faire la tête pendant trois cents ans, si ? Le sujet est clos, je ne veux plus en parler. Mon but n'est pas de t'embêter, je comprends que ça doit être dur de porter ce fardeau. Alors voilà, même si je désapprouve votre comportement à tous les deux, si jamais tu as besoin d'aide à propos de cette pierre, ben…, je suis là quoi. » fit-elle avec un sourire un peu triste.
Harry acquiesça. C'était bon d'avoir une amie comme elle à ses côtés.
Le village avait à présent disparu du paysage. La forêt se confondait avec les montagnes et l'eau sombre du lac, et les fenêtres du château se mirent bientôt à briller comme de petites étoiles.
Une dizaine de minutes plus tard les diligences ralentirent et s'arrêtèrent devant l'entrée du château. Là, le professeur Mac Gonagall les attendait pour leur ouvrir la porte de Poudlard. Harry fut presque soulagé de la voir là, en haut des marches. Non qu'il eut pensé qu'il aurait pu lui arriver malheur pendant les vacances, mais elle avait quand même failli mourir l'an passé à cause des agissements du professeur Ombrage. Qui sera le prochain professeur de Défense contre les Forces du Mal ? Homme ou Femme ? Mangemort ou pas Mangemort ? Telle est la question.
La réponse ne se fit pas attendre très longtemps. Quand les élèves furent invités à entrer dans la Grande Salle, les professeurs étaient déjà presque tous rassemblés à l'intérieur, assis à leur table, ou bavardant en petits groupes au fond de la salle. Le nouveau professeur était certainement la personne à la cape noire qui leur tournait le dos. Avertis par le brouhaha des élèves se rapprochant de leurs tables, les professeurs vinrent s'asseoir sur leurs chaises. De nombreux élèves tendaient le coup pour apercevoir le nouveau professeur. C'était toujours la surprise du début d'année à Poudlard. Celui-ci montra enfin son visage. C'était un homme cette fois-ci. Il n'était ni jeune ni âgé, mais son visage exprimait une grande vitalité. Il avait des cheveux sombres qui tombaient en dessous de ses épaules, et ils étaient attachés par un lacet de cuir. Il paraissait extrêmement serein tandis qu'il scrutait la foule d'élèves se déversant dans la salle.
Hermione lui donna un léger coup de coude :
« Tu as vu le nouveau professeur ? Il a l'air plutôt sympa. » lui chuchota-t-elle.
« Oui, ça va. » Ron acquiesça également, mais avec quelques réserves tout de même. Après tout, c'était quand même un professeur de Défense contre les Forces du Mal, il était donc de notoriété publique qu'il ne devait pas être quelqu'un de normal.
A ce moment, le regard du professeur tomba sur celui de Harry. L'élève vit alors un sourire se dessiner sur les lèvres du professeur, un sourire plutôt agréable. Harry le salua de la tête, non sans s'être demandé pourquoi cet homme donnait l'impression de le reconnaître alors qu'ils ne s'étaient jamais vu (en tout cas pas à sa connaissance), puis il revint à ses amis.
Quand tout le monde fut assis, les première année entrèrent. Harry eut l'impression qu'il y en avait moins que d'habitude. Il n'aurait pas été étonné s'il avait appris qu'il y avait eu une recrudescence d'élèves à Beauxbâtons cette année. En cette période, il valait mieux quitter la Grande-Bretagne qu'y rester.
Cependant il restait quand même suffisamment d'élèves pour occuper le Choixpeau Magique plusieurs minutes. Les formalités accomplies, le professeur Dumbledore se leva :
« Je vous souhaite à tous une bonne rentrée à Poudlard ! Mais avant de vous faire part de mes recommandations habituelles, il n'y a qu'une chose à dire à cette heure : bon appétit ! »
Le directeur eut à peine le temps de se rasseoir que les plats s'étaient déjà rempli de nourritures variées. Les élèves ne se le firent pas dire deux fois et s'empressèrent de remplir leurs assiettes et de les vider jusqu'à ce que leur faim soit assouvie. Quand les dernières miettes de gâteau disparurent des tables une heure plus tard, Dumbledore se leva à nouveau :
« Maintenant que vous êtes tous repus, je vous demanderai quelques minutes d'attention aux conseils qu'il est bon de rappeler chaque année, que ce soit pour les nouveaux, ou les anciens élèves. La forêt Interdite, est comme son nom l'indique, interdite à toute promenade, de jour comme de nuit. La liste des objets interdits à l'utilisation au sein de l'école peut être consultée au bureau de Mr Rusard, le concierge de l'école. En ce qui concerne les équipes de Quidditch, leur situation reviendra au même état qu'elles avaient au début de l'année dernière, à savoir que leur existence n'aura pas besoin d'être approuvée. La date des essais pour le comblement des équipes sera à déterminer auprès de votre Directeur de Maison. »
Dumbledore laissa quelques secondes aux élèves pour apprécier, ou non, ce qu'il venait d'annoncer. Puis il continua :
« Enfin, j'ai l'honneur de vous présenter notre nouveau professeur de Défense contre les Forces du Mal, Mr Werewail ! »
Des applaudissements saluèrent le professeur qui se leva de son siège pour embrasser la salle d'un regard enthousiasmé. Puis il se rassit. Le professeur Dumbledore proposa alors aux élèves de se rendre dans leurs dortoirs, puis les professeurs quittèrent un à un leur table. Ron et Hermione laissèrent Harry seul pour guider les plus jeunes jusqu'à la salle commune des Gryffondors. Harry suivit alors les membres de sa classe, qui s'échangeaient leurs souvenirs de vacances, parlaient du nouveau professeur, ou discutaient des matières qu'ils avaient gardées. Et d'après ce qu'il entendait, ils avaient globalement choisi les mêmes matières principales, abandonnant la Divination et l'Histoire de la Magie. Même Neville avait garder les Potions (ce qui sous-entendait qu'il avait également réussi le BUSE de Potions), certainement parce qu'il en aurait besoin pour sa future profession.
Soudain, alors que le groupe d'élèves se séparaient pour rejoindre leurs maisons respectives, un fantôme surgit d'un mur et accosta Harry.
« Mr Potter ? »
« Oui ? »
« Le professeur Dumbledore désirerait vous voir dans son bureau. »
Harry leva un sourcil, puis suivit sans discuter le fantôme qui s'éloignait. Ce dernier l'accompagna jusqu'au bureau où il lui donna le mot de passe : « bave de vipère » ( NB : c'est une sorte de gélatine parfumée et très liquide qui donne l'impression de se tortiller quand on la met dans la bouche )
Le sorcier s'engagea sur l'escalier puis frappa à la porte du bureau.
« Entrez ! » s'exclama une voix étouffée par l'épaisse porte.
Harry ne se fit pas prier et entra dans la pièce.
« Viens, installe-toi Harry. » sollicita le directeur.
L'intéressé s'assit sur le siège qui lui était adressé. Il fut soudain pris d'un excès de panique. Si Dumbledore avait tout découvert sur ses ballades nocturnes en Pleine Lune ? Il examina le visage du vieil homme. Non il n'avait pas l'air en colère, ça ne devait pas être ça.
« Harry, » commença Dumbledore, « je t'ai fait venir ici pour parler de tes cours d'Occlumencie. »
Le visage d'Harry s'assombrit, ça lui rappelait de trop mauvais souvenirs.
« Il est bien sûr évident qu'il te faut continuer ces cours jusqu'à ce que tu saches maîtriser cette faculté. Et j'ai pensé à une solution pour toi. Je pense bien que tu n'apprécies pas trop les cours avec le professeur Rogue. »
Harry acquiesça de la tête. Allait-il être enseigné par Dumbledore ?
« Et je ne pense pas qu'il soit alors très efficace, pour ton apprentissage, de continuer avec le professeur Rogue. Etant donné que je peux te donner des cours d'Occlumencie, j'ai pensé m'acquitter de cette tâche. Mais j'ai trouvé une autre personne qui sera ravie de le faire à ma place, d'autant plus que j'aurai peu de temps à t'accorder si je devais m'en occuper. Il s'agit de Mr Werewail, notre nouveau professeur de Défense contre les Forces du Mal. Il possède de bonnes notions en Légilimencie, et il a accepté ces cours supplémentaires. »
« Très bien, monsieur. » dit Harry, tout de même soulagé. Rien n'aurait pu être pire que de travailler avec Rogue.
« J'ai proposé à ton professeur le même horaire que la dernière fois, le lundi à 18h, chaque semaine. »
« D'accord. »
« Bien évidemment il y aura possibilité de décaler la séance si ce n'est pas compatible avec ton emploi du temps, mais tu t'arrangeras avec ton professeur. »
Harry hocha la tête.
« Bien, c'est tout ce que je voulais te dire. »
Harry se leva après une petite hésitation. S'il y avait une occasion de le faire, c'était bien maintenant. S'il pouvait lui dire qu'il était un loup-garou, c'était ce soir, dans son bureau. Mais c'était trop dur, il n'était pas prêt. Il se dirigea alors vers la sortie.
« Au revoir professeur Dumbledore. » ajouta-t-il en se retournant, la main sur la poignée de la porte.
« Au revoir Harry. Au fait, » le directeur farfouilla dans quelques papiers étalés sur son bureau, « le mot de passe est Equétanus. »
« Merci ! »
Harry revint à sa salle commune, et ne croisa personne dans les couloirs du château. Chez les Gryffondors, il y avait encore foule dans la salle principale. Les première année finissaient de visiter leur nouvelle demeure, les plus vieux s'étaient réunis pour discuter encore un peu avant d'aller se coucher. Harry monta dans sa chambre pour ranger ses affaires et il y trouva Ron et Hermione en train de discuter avec enthousiasme.
« Tiens, Harry, je t'attendais. » s'exclama Hermione avec bonne humeur. « Montre-la moi tant qu'il n'y a encore personne d'autre dans cette chambre. »
Harry acquiesça et ouvrit sa malle. Il fouilla dedans quelques secondes avant de dégotter la chaussette contenant la pierre. Quand il renversa la chaussette, tombèrent au début dans sa main, de tout petits cailloux, des poussières, de gros cristaux de roche. Il secoua un grand coup et réussit à dégager la pierre. Mais en tombant dans sa main elle se cassa un peu plus et plusieurs autres cristaux quittèrent la roche mère. La chaîne, toujours solidement attachée, cliqueta quelques secondes, pendant au-dessus du sol.
« Oups. » marmonna Harry, embarrassé. Les plus gros cristaux qui émergeaient de la pierre s'étaient brisés, ce qui avait dénaturé la forme particulière de la pierre.
« Elle est cassée ? » s'étonna Hermione.
« Oui, apparemment. Je ne pensais pas qu'elle était si fragile. »
« Tu n'aurais pas du la mettre dans ta malle, elle a du être ballottée dans tous les sens. Enfin, fais voir. »
Elle tendit la main et Harry lui passa la roche mère. Hermione la tourna dans tous les sens pour l'examiner. « Ok, c'est bon. Si j'en vois une image je te ferai signe. »
« Je peux recoller les morceaux. » tenta Harry en sortant sa baguette.
« Je te déconseillerai de faire ça. On ne sait pas à quoi elle sert, il vaut peut-être mieux que cela reste cassé pour l'instant. »
Harry suivit ses conseils et posa sa baguette sur la table de chevet. Il remit la pierre dans sa chaussette et prit bien soin de garder tous les petits morceaux tombés dans sa paume. Hermione se leva, leur souhaita une bonne nuit puis les quitta. Un instant plus tard les trois autres garçons du dortoir entrèrent, saluèrent Harry et Ron puis rangèrent eux aussi leurs affaires aux endroits habituels. Ils ne discutèrent pas bien longtemps car le sommeil les gagnèrent bien vite.
Fin du chapitre 15