Auteur : Epayss

Titre : Les loups se cachent pour mourir

Date : 2005-05-05

Note : En ce moment ça va assez vite au niveau des chapitres, alors profitez-en bien tant que j'ai encore de l'inspiration. J'ai de moins en moins de cours donc plus de temps pour écrire, je pense pouvoir pas mal avancer cette fic avant octobre. J'irai pas jusqu'à dire qu'elle sera finie en septembre, mais bon je verrai. Bonne Lecture !

Réponses aux reviews :

Vert : ah c'est que j'ai mis du temps à lui fabriquer son nom à lui, je n'avais pas d'idée au départ

Ratonton : merci pour ta review

Apaisement

« On a tous un cours de Défense contre les Forces du Mal ce matin, puis Botanique. Je vais y aller tout de suite, vous venez ? » proposa Harry à ses camarades de classe.

La plupart n'avaient pas fini de manger, et encore moins Ron et Hermione qui venait de se charger de la distribution des emplois du temps.

« Bon j'y vais tout seul alors, à tout à l'heure ! » lança-t-il en voyant le manque d'enthousiasme de ses compagnons.

« A tout d'chuite ! » répondit Ron la bouche pleine.

Harry n'avait pas très envie d'arriver en retard au premier cours, alors autant arriver en avance. Il mit quelques minutes pour arriver à la salle de Défense contre les Forces du Mal, la même que d'habitude, mais chaque année décorée différemment en fonction du professeur. Harry s'approcha de la porte ouverte.

A l'intérieur, le professeur Werewail lui tournait le dos, accoudé à une fenêtre donnant sur le parc de Poudlard. Il regardait le soleil se lever apparemment. Harry jeta un bref coup d'œil à la pièce. Elle avait un caractère plutôt sympathique, et très contrasté.

Un large bureau de bois se tenait face aux élèves, portant quelques dossiers de parchemins, bien ordonnés. Accroché au mur, surplombant le bureau et dominant toute la salle, il y avait un crâne d'animal. Pas bien grand, mais superbement bien conservé. Le crâne était allongée, et portait de belles dents pointues, tout ce que Harry pouvait en dire c'est que c'était un carnivore.

Une immense tenture noire recouvrait tout le plafond. Le soleil éclairant brillamment le sol, la lumière ainsi semblait venir du sol plutôt que de se réfléchir sur tous les murs de la pièce. Sous la tenture était suspendu un autre objet à curiosité : un ensemble de fins cercles concentriques rassemblés autour d'une boule jaune-orangée. Et sur chacun des cercles se tenait une autre boule, de taille et de couleur à chaque fois différente. On voyait souvent ces représentations du système solaire dans les livres d'Astronomie. Ce système solaire avait néanmoins une particularité : il présentait les satellites de chaque planète. Ainsi on y voyait la Lune, mais également Phobos et Deimos près de Mars, et tout un tas de petites sphères auprès des planètes géantes. Le système flottait dans l'air, immobile.

Harry recula sa tête et s'adossa au mur dans le couloir, attendant ses amis pour le cours.

« Entre donc ! » s'exclama une voix.

Harry sursauta et pencha la tête par l'ouverture de la porte. Le professeur se retourna :

« Bonjour. Tu peux entrer t'asseoir si tu veux. »

Harry acquiesça de la tête, posa son sac sur une des tables mais ne s'assied pas tout de suite.

« Il reste encore quelques minutes avant le début du cours. » dit Mr Werewail.

Un silence plutôt gênant s'installa. Harry se mit à regarder en l'air, pour s'occuper. Le professeur leva la tête et sourit en contemplant le système solaire.

« Il est splendide n'est-ce pas ? » s'enquit-il.

Harry hocha la tête.

« Ca ne se voit pas directement, mais cette maquette est dynamique. Les planètes tournent autour du Soleil, la Terre tourne sur elle-même et la Lune autour de la Terre. Dans six mois la Terre sera de l'autre côté du Soleil… Et avec un peu d'observation, on peut même deviner les cycles de la Lune chaque jour de l'année. » continua le professeur, pensif.

« Où l'avez-vous trouvé ? » demanda Harry. « J'imagine que c'est très rare. »

« Je l'ai acheté au cours d'un long voyage, à un astronome qui fabrique des objets stellaires comme celui-ci. »

Le professeur retourna à son bureau et s'arrêta juste sous le crâne. Il l'examina quelques secondes, passa la main dessus, suivant chaque courbe des os, puis s'assit et examina l'ensemble de la salle.

Un sourd grondement, caractéristique du martèlement des pieds des élèves dans l'escalier, se fit entendre. Après quelque hésitation, et après avoir remarqué que Harry était déjà installé dans la salle, les élèves entrèrent à leur tour.

Le professeur attendit que le silence se fasse avant de commencer :

« Bienvenue au cours de Défense contre les Forces du Mal. Je voudrai avant tout vous remercier d'avoir choisi cette matière qui est des plus intéressantes à mon goût et aussi vous féliciter d'avoir obtenu le BUSE correspondant.

Au cours de toute l'année scolaire, je vous entraînerai donc à la Défense contre diverses Créatures Magiques, et chaque cours théorique sera suivi d'un cours de pratique, ce qui est indispensable pour savoir se défendre efficacement. Malheureusement vous ne pourrez pas vous entraîner dans de réelles situations mais ce sera déjà mieux que rien.

Tout d'abord pendant les deux premières semaines nous ferons une petite révision des sortilèges indispensables que vous devez connaître, et nous reverrons un peu le programme de l'année dernière, car il me semble qu'il a été un peu perturbé par votre ancien professeur. Puis par la suite nous suivrons le programme du livre que je vous ai demandé d'apporter, et que je complèterai néanmoins.

Pour les cours pratiques, je vous demanderai à tous de vous entraider les uns les autres, vous êtes assez nombreux et je ne souhaite pas que quiconque soit laissé en difficulté. Vous apprendrez au cours de votre vie que l'entraide est primordiale pour le bon fonctionnement d'un système. »

Mr Werewail promena son regard sur toute la pièce, satisfait de l'écoute dont son discours faisait l'objet. Ce cours regroupait les Gryffondors et les Serdaigles, d'habitude déjà assez calmes et sérieux.

« Bien, vous avez des questions ?… -silence- Sachez que vous pouvez venir me voir à chaque fin de cours si vous avez une question à poser, je suis prêt à répondre à chacun de vous.

Nous allons donc commencer s'il n'y a pas d'objection. Prenez votre baguette et suivez-moi. »

Les élèves s'exécutèrent et suivirent leur professeur jusqu'à une salle d'entraînement adjacente à la salle de classe. Elle était spacieuse et lumineuse.

Le professeur reprit :

« Nous allons commencer la révision immédiatement. Mettez-vous tous par deux ou trois, je vais vous donner une série de sortilèges à exécuter et je passerai vous voir à chaque exercice. Cette salle est une salle d'entraînement, elle est entourée de sortilèges d'insonorisation et d'anti-choc, ainsi vous ne vous ferez pas mal si vous tombez.

Une heure et demi plus tard les élèves sortirent de la salle d'entraînement, essoufflés pour certain, en sueur pour d'autres, il faut dire que le professeur y avait été assez intensivement pour un premier cours. Mais au moins ils avaient pu revoir un grand nombre de sortilège, et certains de ceux qu'ils auraient du connaître l'année d'avant.

Les Serdaigles partirent en Histoire de la Magie, et les Gryffondors se dirigèrent vers les escaliers pour descendre aux serres tropicales. Mr Werewail appela Harry alors qu'il sortait de la salle.

« Vous pouvez y aller sans moi, je vous rejoins dans deux minutes. » dit Harry à Ron et Hermione. Puis il retourna dans la salle.

« Le professeur Dumbledore t'a parlé des cours d'Occlumancie ? »

« Oui. » répondit simplement Harry.

« Donc nous nous reverrons lundi à 18h, cela te convient-il ? On peut changer le jour si tu préfères. »

« Non, ça ira très bien. » Il finissait un peu plus tôt le lundi que les autres jours, cela lui laisserait le temps de travailler un peu ses devoirs avant d'aller au cours d'Occlumancie.

« Bien, je ne vais pas te retenir plus longtemps, nous parlerons plus longuement de ce que tu as appris lundi prochain ! »

Harry acquiesça, adressa un au revoir à son professeur puis regagna la porte.

Harry rattrapa facilement le groupe des Gryffondors.

« Il t'a parlé de quoi ? » demanda Ron.

« Des cours d'Occlumancie. C'est avec lui que je vais travailler maintenant. »

« C'est une bonne nouvelle ça ! » s'enthousiasma Ron. « J'ai bien aimé le cours d'aujourd'hui. »

« Fais quand même attention Harry. » l'avertit Hermione. « La Légilimencie est dangereuse et nous ne connaissons pas ce professeur. »

« Ne t'inquiète pas, j'ouvre l'œil. Bon, si on parlait un peu de Quidditch ? Katie Bell est capitaine de l'équipe pour sa dernière année, et il manque deux Poursuiveurs, et deux batteurs, on ne garde pas d'office ceux de l'année dernière vu qu'ils ont été choisis rapidement – heureusement qu'on ne les garde pas d'ailleurs. »

« Katie m'a dit qu'elle mettrait un mot dans la salle commune pour décider de la date des essais, ça sera la semaine prochaine probablement. » transmit Ron. « J'espère que Ginny gagnera le poste de Poursuiveuse, elle se débrouillait bien à la maison. »

« Oui c'est vrai. Ca devrait aller, elle a déjà fait des matchs en Attrapeuse. Même si ce n'est pas pareil, elle connaît déjà l'ambiance des matchs et des entraînements au moins. »

Le cours de Botanique se passa normalement, ils étudièrent la plante appelée aconit, contenant un poison puissant entrant dans la composition des potions tue-loup. Harry se demanda d'ailleurs si ce cours était une simple coïncidence ou autre chose, mais il préféra n'en parler à personne, pas même à Ron.

Au fur et à mesure que les cours se passaient, les devoirs commençaient à remplir l'agenda de Harry. Quand celui-ci fut plein, les deux garçons décidèrent donc de se mettre au travail –enfin- sous le regard noir d'Hermione qui, plus organisée, se permettait chaque soir un peu de temps libre à passer à la bibliothèque tandis que ses compagnons s'acharnaient sur un devoir à rendre en urgence le lendemain.

Comme tout évènement que l'on appréhende, le temps pour y arriver passe beaucoup plus vite, et c'est ainsi que sans même s'être rendu compte que le week-end était déjà passé, Harry se retrouva à marcher dans le couloir la journée suivante, alors que le soleil se couchait derrière les montagnes. Il allait à son cours d'Occlumancie, et bien que le professeur lui paraissent toujours aussi sympathique, c'était la matière en elle-même qui l'inquiétait. Qui que soit, il ne voulait pas que quelqu'un puisse encore s'introduire dans ses pensées et voir ce qu'il ne désirait pas révéler, et encore moins ce qu'il s'était passé ces derniers mois. Il était trop tendu pour vider ses pensées et réussir les exercices c'était certain. Il avait bien essayé la veille avant de s'endormir, mais cela lui avait tout juste valu de s'endormir bien plus tard que ses camarades de chambre.

Harry arriva devant la salle du professeur Werewail. De la lumière passait sous la porte. Il frappa de petits coups, et immédiatement il entendit :

« Entrez ! »

Harry ne se fit pas prier et pénétra dans la pièce. Une seule lanterne était allumée et posée sur le bureau, projetant une lumière jaune sur la pièce.

Harry tourna la tête dans tous les sens mais ne vit personne.

« Harry Potter ? » demanda une voix très proche.

Harry fit un bond et se retourna immédiatement pour se retrouver face à son professeur. Il ne l'avait pas entendu venir.

« Bonsoir monsieur. Je viens pour le cours d'Occlumancie. »

« Je n'ai pas oublié. Viens par ici. »

Le professeur l'amena vers la fenêtre, pas trop loin de la lampe.

« Assied-toi dos à la lampe pour avoir le visage dans l'obscurité et sors ta baguette magique. »

Harry s'exécuta et le professeur fit de même.

« Qu'as-tu appris avec le professeur Rogue ? »

« Humm… Hé bien… il m'a dit de me vider mon esprit pour me protéger du sortilège… et heu… de faire ça chaque soir… »

« Ce qui est une chose difficile car on est tout le temps en train de penser à quelque chose, particulièrement avant de s'endormir. » compléta Mr Werewail. « Ce n'est pas exactement comme ça que je m'y serai pris. »

Harry resta silencieux.

« Nous allons recommencer l'apprentissage depuis le début. Tout d'abord, pose ta baguette devant toi. Ferme les yeux, tu peux baisser la tête si tu veux. Je vais te parler, concentre-toi sur ce que je vais dire et sur ce que je vais te demander de faire. »

Harry obéit et ferma les yeux, la tête baissée.

Le professeur commença :

« Tout d'abord, l'Occlumancie nécessite un travail de détente. Ce n'est pas seulement la défense contre l'infiltration d'autrui dans tes pensées. Il faut avant tout que tu apprennes à maîtriser tes pensées et tes peurs. Je veux que tu te détendes, ton cœur bat trop vite et tu es trop stressé. Tu n'as pas à avoir peur ici. » Il parlait lentement, posément, laissant les mots s'imprégner dans l'esprit du Sorcier.

Harry respira profondément, s'efforçant de faire baisser son pouls qui battait la chamade.

« En second lieu, je souhaite que tu t'affranchisses de tes pires souvenirs, ceux que tu ne souhaites pas partager. Tu ne dois pas avoir peur que l'ennemi y accède car c'est le meilleur moyen de les faire surgir lors d'un Légilimens. Et même si cela devait arriver, il faut que tu apprennes à contrôler tes émotions, et à rester calme pendant que tu subis le sortilège. C'est par la sérénité que tu trouveras le moyen de te protéger du Légilimens. »

Harry entendit un bruit d'étoffes qui se frottent. Puis des pas étouffés tournèrent autour de lui. Le professeur s'était tu et marchait lentement dans la pièce.

« Garde les yeux fermés, et repose-toi. Imagine que le temps s'est arrêté ici. »

Le professeur se rapprocha sensiblement. Il se pencha sur Harry et posa doucement sa main sur le cou de l'élève. Harry tressaillit, surpris. Son cœur se mit à accélérer.

« Calme-toi, je ne vais rien te faire. Apaise ton cœur. Tu dois être capable de ne réagir d'aucune sorte si je te donne un contact physique. Ce sera pareil quand j'entrerai dans ton esprit. Tu dois être indifférent à ce qui t'arrive, tant que tu ne perçoives pas un danger. Et tu n'es pas en danger ici. »

Harry tenta de se calmer à nouveau, sentant toujours la main immobile posée sur son cou.

Quand le professeur fut satisfait, il retira sa main et se remit à marcher. Harry ne bougea pas. Il se sentait bien maintenant, et tout à fait calme.

« Maintenant tu vas toi-même toucher quelque chose. »

Harry entendit le professeur prendre un chaudron posé sur une table au fond de la pièce, puis le déposa devant lui.

« Voilà. Ce chaudron qui est devant toi contient une substance particulière. Je te demande de plonger la main dedans, les yeux fermés, et de me décrire ce que contient le chaudron, simplement par le toucher. »

Harry hésita une seconde, puis tendit la main devant lui. Elle rencontra le chaudron, remonta un peu, trouva l'ouverture et plongea à l'intérieur. La main s'infiltra dans le liquide. C'était très froid et Harry sentit des frissons remonter tout le long de son bras. Il tâcha de ne pas se laisser impressionner et plongea entièrement sa main dans la substance. Cela ne fit pas de bruit quand il déplaça sa main. Il la retira, sentant une légère résistance, comme si c'était un peu gluant, ce qui n'était pas étonnant avec des potions. Une fois familiarisé avec le contenu du chaudron, Harry le décrit :

« C'est un liquide très froid et visqueux… » Harry chercha autre chose à dire mais n'en trouva pas.

« Très bien tu peux retirer ta main du chaudron. » Incita le professeur.

Harry la retira après l'avoir laissé s'égoutter dans le chaudron, mais il se garda de la mettre en contact avec ses vêtements ou une partie de son corps. Le professeur posa sur ses genoux une serviette, et Harry s'empressa d'y essuyer sa main.

« Qu'est-ce que c'était ? » demanda Harry.

« Exactement ce que ton esprit a voulu te faire croire. Tu pensais que c'était forcément une potion, n'est-ce pas ? »

« … oui. » répondit Harry discrètement.

« Alors que c'était juste… de l'eau. Elle est beaucoup moins froide que ce qu'il y paraît, et absolument pas visqueuse. »

Harry fut tenté d'ouvrir les yeux pour vérifier lui-même le contenu du chaudron, mais le professeur l'en empêcha :

« Tu regarderas plus tard. Reste comme ça. Ce que j'ai voulu te montrer, c'est qu'il faut toujours rester objectif et ne pas se laisser influencer par son esprit. C'est exactement la même chose avec les souvenirs. Tu ne dois pas te laisser perturber par leur évocation. Sache toujours que celui qui pratique un Légilimens ne voit presque rien de tes souvenirs, mais plus tu y attaches d'importance, plus il pourra en voir d'images. »

Le professeur se tut à nouveau. Enfin, il dit :

« C'est bon tu peux ouvrir les yeux. »

Harry plissa les yeux le temps de recouvrir une vue correcte, ébloui par les zones lumineuses qui s'étendait de part et d'autre de lui sur le sol de pierre. Mais sa vision revint vite à la normale tant la pièce était sombre. Le ciel était noir à présent. Werewail était à nouveau assis en tailleur en face de lui. Entre eux deux, il y avait un petit chaudron en étain. Harry jeta un coup d'œil sur le liquide immobile. Cela ressemblait bien à de l'eau, bien que sa couleur ait pris celle du ciel et reflétait le croissant de lune à la perfection.

2 semaines.

« Voilà je vais te laisser, ça fait déjà 1h que tu es là, tu as peut-être des devoirs à faire. Dès la prochaine séance je te jetterai le Légilimens, mais avant chaque cours nous ferons d'abord une petite séance de relaxation comme aujourd'hui. Avant de t'endormir, il faudrait que tu fasses le même exercice qu'au début de ce cours. Moins tu seras anxieux mieux tu résisteras au sort, n'oublie pas. Et cela pourrait même t'apporter un peu plus de sérénité au quotidien. »

« D'accord. » acquiesça Harry. Il récupéra sa baguette et se leva. Il avait les muscles tout engourdis d'être resté si longtemps immobiles.

« Au revoir professeur. »

« Au revoir Harry. A la semaine prochaine. »

Harry sortit de la pièce en se frottant les yeux, à certains moments il avait bien failli s'endormir, et il ne se sentait pas le courage de se remettre à travailler. Il revint dans la salle commune des Gryffondors, silencieuse, seulement troublée par le grattement des plumes sur les feuilles de parchemin et les pages des manuels tournées. Harry vint prendre une chaise à la table de Ron et Hermione et s'assied dessus.

« Comment ça s'est passé ? » demanda Ron avec inquiétude.

« Très bien. » rassura Harry. « J'ai fermé les yeux toute la séance, et il ne m'a pas jeté de sort. »

« Ah oui ? » demanda Hermione en levant le nez de son livre.

« Il m'a dit en résumé que la clé pour s'entraîner était d'être le plus calme possible. Il m'a semblé savoir ce qu'il enseignait au moins. »

Fin du chapitre 16