Auteur : Epayss

Titre : Les loups se cachent pour mourir

Date : 2005-10-01

Réponse aux review

Valiane: Je n'ai jamais lu de fanfic sur les loups-garous, et encore moins sur Harry devenant loup-garou. Désolé, je ne pourrai pas t'aider. Pour les effets secondaires, je ne met pas l'accent dessus même si je pense de temps à temps à les faire intervenir.

Recherches actives

Dobby était parti précipitamment dès qu'il avait entendu les premiers pas des élèves dans l'escalier. La peur avait pris le dessus sur ses obligations d'elfe de maison, et il avait disparu en un léger claquement, laissant Harry seul assis devant le feu. Les premiers levers se réunirent dans la salle commune pour une partie de cartes. Un second groupe, uniquement constitué de filles, profitèrent de l'isolement de la salle pour, semblait-il, pouvoir papoter en toute tranquillité sans risquer de réveiller qui que ce soit. Hermione ne tarda pas à se pointer, quelques minutes plus tard. Elle vint directement vers Harry.

« Tu as passé une bonne nuit ? » demanda-t-elle.

« Je n'ai pas beaucoup dormi, » avoua-t-il. « Mais j'ai plein de choses à te raconter, que j'ai découvertes cette nuit. On va attendre que Ron se lève, je ne veux pas me répéter. En attendant regarde ce que j'ai rapporté. »

Harry extirpa de sa poche la lourde pierre.

« Oui c'est bien la même pierre que sur la photo. » constata son amie en assemblant grossièrement les cristaux cassés. « La ressemblance est même plus que frappante. D'après le livre il existe de nombreuses variétés différentes et cette pierre n'est pas différente de la photographie. »

« Et donc ? » questionna Harry en se demandant bien ce qu'on pouvait en tirer.

« Je sais que ça ne nous avance pas plus, c'était juste une remarque. Tu viendras à la bibliothèque cet après-midi ? »

« Si j'arrive à finir mes devoirs j'irai y faire un tour. »

« Tu m'y trouveras là-bas en tout cas. »

Les autres sixième année descendirent bientôt bruyamment, en pleine discussion de Quidditch. Ron rejoignit ses amis et Harry profita du petit-déjeuner pour les informer de ses trouvailles de la nuit.

« Incroyable que tu sois tombé justement sur ce dossier. Il doit y avoir au moins… des centaines de dossiers à Sainte-Mangouste ! » s'étonna Ron. « Tu vas faire quoi maintenant Harry ? »

« Obtenir plus de renseignements sur cette Pierre. » répondit-il. « Hermione et moi irons à la bibliothèque cet après-midi. Si tu veux venir… »

« Je n'ai pas fini le devoir de Métamorphose pour demain. » fit Ron avec une grimace.

« Moi non plus mais ça ne nous prendra pas trois heures. »

« Ok alors je viendrai vous donner un coup de main. Et pour le dossier, tu vas en faire quoi ? »

« Je n'y ai pas encore réfléchi. J'aimerai bien le garder un peu, mais… »

« Tu devrais le renvoyer à l'hôpital. » le coupa Hermione sur un ton incontestable. « Les guérisseurs pourraient en avoir besoin. »

Harry acquiesça, quoique visiblement un peu à contrecœur. « Je penserai à le leur envoyer par hibou dès que possible. »

Plus tard dans la matinée…

Dumbledore s'était empressé de rentrer à son bureau après son entrevue avec le guérisseur. Il comptait bien avoir une discussion avec le professeur Werewail, et ce matin même. Il avait envoyé un message au concerné il y a déjà quelques minutes, il ne devrait donc pas tarder à arriver. Dumbledore s'assit à son bureau. Il espérait ne pas avoir à renvoyer ce professeur ; enfin tout dépendrait de la réponse qu'il allait donner à ce qu'il s'était passé à l'hôpital en juillet.

Quelques coups discrets se firent entendre de l'autre côté de la porte.

« Entrez. » dit calmement Dumbledore.

Le professeur s'avança dans la pièce.

« Vous avez demandé à me voir ? » demanda-t-il.

« Oui professeur Werewail. Je voudrai parler avec vous d'une affaire assez fâcheuse. Asseyez-vous je vous prie. »

Werewail s'exécuta, l'air surpris.

Dumbledore expliqua les faits :

« Cet été, vous avez travaillé à l'hôpital de Ste Mangouste, n'est-ce pas ? »

« C'est exact. » répondit-il, gardant une expression neutre.

« Et vous avez été amené à retranscrire des résultats d'examens médicaux sur les copies des dossiers médicaux, n'est-ce pas ? »

« Absolument. Y a-t-il eu un problème ? »

« Oui. Il se trouve qu'un des résultats qui vous a été confié n'a pas été retranscrit de façon fidèle sur la copie de Mr Potter. Le test est positif sur le dossier original et négatif sur la copie, ce qui n'est pas censé être le cas, puisque Mr Potter possède bel et bien la maladie. Avez-vous une explication ? » demanda fermement Dumbledore.

Le professeur ne répondit pas immédiatement. Devenant de plus en plus anxieux, il demanda :

« Quand est-ce que ça s'est passé ? »

« Le 2 juillet. »

Werewail sembla alors frappé par un souvenir.

« Je me souviens ! » s'exclama-t-il. « C'est une horrible faute de ma part. Pourtant j'espérais n'avoir fait aucune erreur, mais dans toute cette agitation je n'ai pas eu le temps de vérifier que mon travail était exact. Je vous explique : je venais d'arriver à Ste Mangouste et Mr Smethwyck venait de me remettre les résultats. Je suis allé chercher les dossiers et en remontant je suis entré en collision avec un autre guérisseur. Tous mes dossiers se sont mélangés, et le temps de remettre tout en ordre m'a mis en retard. Alors j'ai retranscrit les résultats dans la précipitation, et j'ai bien peur de m'être trompé de ligne de résultat en retranscrivant sur la copie de Mr Potter. J'espère au moins n'avoir pas commis d'autres erreurs sur les autres dossiers. Je suis vraiment confus… »

Il avait tout dit d'une traite comme s'il voulait se débarrasser d'un poids qu'il avait sur le cœur.

« J'aurai bien aimé pouvoir réparer mon erreur, je regrette amèrement ce qu'il s'est passé. C'est à cause de toute cette tension que j'ai quitté le poste quelques jours plus tard. Le milieu hospitalier n'est pas fait pour moi. » continua Werewail. « Dois-je préparer mes affaires ? » demanda-t-il après un temps d'hésitation, craignant le pire.

Dumbledore laissa planer quelques instants un silence pesant, analysant ce que le professeur venait de dire. Si ce n'était qu'une maladresse…

« Ce ne sera pas la peine. » le rassura Dumbledore. « Aucun mal n'a été fait, Harry est en sécurité maintenant. Je vais seulement le mettre au courant de ce qu'il s'est passé, il doit savoir. »

« Je vais le faire. » s'empressa de répondre le professeur. « Je lui dois au moins ça, après tout le mal que j'ai causé. »

« Très bien. Alors l'incident est clos. » conclut Dumbledore avec un sourire entendu. Il se leva, incitant Mr Werewail à faire de même. « Nous nous reverrons au déjeuner, je crois que les elfes nous préparent de la tarte à la mélasse pour ce midi. »

Werewail descendit l'escalier en colimaçon et s'arrêta en bas.

« Oui, c'est exactement ce que je vais faire. » se murmura Mr Werewail à lui-même. « Je vais lui dire la vérité, il est temps qu'il sache certaines choses. »

Dans l'après-midi…

Hermione sillonnait entre les rangées de livres, la tête penchée sur la droite, cherchant tout titre de livre susceptible de lui offrir des renseignements sur la Pierre de Lune. Elle avait abandonné le rayon concernant les Potions, qu'elle avait déjà fouillé de fond en comble l'an passé pour le devoir de Rogue, et dont l'ensemble de tout ce qu'elle avait trouvé à ce sujet était transcrit sur sa copie. Elle avait alors commencé ses recherches dans le rayon « Géologie terrestre ». Dans cette rangée était regroupés des dizaines de livres sur la formation de la Terre, les plaques continentales, les volcans, et surtout, d'énormes encyclopédies contenant des descriptions et des images de tous les types de pierres existant sur la planète, classés selon leur nature et l'origine de leur formation au sein de la Terre. Elle en dégagea le plus gros volume et l'apporta jusqu'à une table.

Elle l'ouvrit sur l'index.

« Pierre de Lune. » murmura-t-elle en parcourant la liste des yeux. « Non, pas de résultat. Alors peut-être si je cherche à Lune… » Elle revint en arrière mais là encore, aucune pierre ne portait un nom contenant le mot Lune. Hermione réfléchit, les sourcils froncés.

« Si le terme Pierre de Lune n'existe pas dans ce livre, c'est que ce n'est peut-être pas le terme officiel. Ou alors ce livre n'est pas assez complet. » Elle secoua la tête silencieusement. « Non non, la Pierre de Lune devrait être connue quand même, on en a nous-même utilisé en Potions. »

Elle resta immobile, se répétant le nom de la pierre dans sa tête, comme si cela pouvait lui donner la solution. « Bon, alors cherchons à Feldspath. »

La recherche ne fut pas plus concluante. Ni avec le terme Feldspath qu'avec Albite ou Orthose, termes qu'elle avait rencontrés dans la définition du livre de Werewail. Aucun ne faisait la moindre référence à la Pierre de Lune.

« Essayons une autre Encyclopédie. »

La seconde et la troisième Encyclopédie consultée, chaque fois d'auteur différent, ne donna pas plus de résultat.

« Peut-être que je ne cherche pas dans le bon domaine. » pensa Hermione. « Je devrai peut-être élargir le champ au-delà de la géologie terrestre. Après tout cette pierre porte un nom qui n'est pas associé à la Terre, et les expériences ont montré qu'elle réagissait à la Pleine Lune… Ce n'est peut-être pas une mauvaise idée d'aller jeter un œil au rayon Astronomie. »

Elle rangea les précédents volumes à leur place puis se dirigea vers les étagères aux livres étoilés.

Dans ce rayon il était difficile de trouver des titres ayant un rapport direct avec les roches. Hermione releva une bonne dizaine de volumes pour les étudier un peu. Ni « Les Richesses de l'Univers », ni « Les Planètes telluriques » ne la renseignèrent. Elle feuilleta « Les satellites du système solaire », lisant la partie concernant la Lune, mais il n'y avait rien là non plus. Ce n'est qu'au bout d'une demi-heure qu'elle trouva une piste. Le document se nommait « Météores et Comètes ». Le terme de Pierre de Lune y apparaissait une seule et unique fois, dans un petit encadré concernant l'usage magique des roches météoritiques :

La Pierre de Lune, utilisée parfois dans les potions, pourrait provenir d'une roche extraterrestre, cependant sa réelle origine est encore inconnue.

« Inconnue, inconnue, on dirait que tout est inconnu sur cette pierre, » s'énerva silencieusement Hermione en refermant le livre. « Ce livre a été publié il y a 5 ans. Cherchons plus récent alors. » Elle se leva et retourna aux étagères.

C'est à cet instant que Harry et Ron se pointèrent.

« Ca se passe bien Hermione ? Tu as trouvé quelque chose ? » s'enquit Ron.

« Non, pas encore. » soupira-t-elle. « Vous voulez m'aider ? »

« C'est pour ça qu'on est venu. Tu as une piste ? » demanda Harry.

« Il faudrait que vous me trouviez tous les livres d'Astronomie publiés il y a moins de 5 ans. Ils ne doivent pas être très nombreux, c'est la seule idée que j'ai pour connaître d'où vient la Pierre. »

« Ok. » acquiesça Ron.

Les trois se séparèrent et s'occupèrent chacun d'une zone différente de la section Astrologie. Au bout d'un quart d'heure ils se réunirent pour examiner leurs trouvailles. Hermione en avait déniché deux, et Harry et Ron un seul. L'index de chacun d'eux ne révéla rien, sauf pour un.

« Regardez, j'ai trouvé quelque chose. » s'enthousiasma Ron. « Tout un article sur les Pierres de Lune. » Son volume portait le titre : « Les corps célestes : Récentes découvertes – 1995 ».

L'origine des Pierres de Lune a été établie il y a quelques mois à partir d'une étude basée sur les échantillons de roche lunaire, lut Ron à voix basse.

La structure de la Pierre de Lune a montré qu'il s'agissait d'une roche lunaire particulière. Des fragments de Lune sont arrachés de leur satellite en faveur de forts impacts météoritiques. Le choc est tel qu'une partie de ces fragments est envoyée dans l'espace et attiré vers la Terre. Pendant le voyage se développe alors au sein de ces petites météorites des Pierres de Lune métamorphisées, protégées par une coque de roche, leur permettant de rester intacts lors de l'impact sur la Terre. Leur rareté s'explique par le phénomène exceptionnel qu'il représente. On estime qu'une chute de météorites lunaires, et dont au moins un fragment parvient jusqu'au sol sans être totalement consumé, n'est susceptible de se produire que tous les 100 000 ans environ.

En raison de leurs propriétés magiques, les Pierres de Lune ont toutes été ramassées et exploitées sous forme de poudre, si bien qu'il n'existe plus de sujet d'étude intact sous la forme métamorphisée.

« Ca ne nous avance pas à grand-chose. » marmonna Harry, le menton posé sur ses mains jointes.

« Je crois au contraire que c'est très intéressant. » indiqua Hermione. « Maintenant nous savons qu'il existe un lien direct entre cette pierre et la Lune, ce qui explique en partie qu'elle réagisse à sa lumière lorsqu'elle est pleine. »

« Et donc ? » demanda Harry.

« Tu ne vois pas le rapprochement avec les loups-garous ? » s'étonna Hermione avec un sourire. « La fille dont tu as pris le dossier médical portait cette pierre, et a cessé dans le même temps d'être un loup-garou. Cela fait beaucoup d'indices pour que la piste du loup-garou ne fasse pas l'objet de quelques petites recherches. »

« Mais nous avons déjà étudié les loups-garous en cours, il n'a jamais été question de Pierre de Lune. »

« Pas dans les livres de classe, bien sûr, mais je suis sûr qu'on peut tout trouver dans cette bibliothèque, fais-moi confiance. Ceci dit il n'y a pas que ça à élucider. Regardez la fin de l'article. »

Harry et Ron se penchèrent à nouveau sur le livre.

« Il y a une incohérence. » confirma Ron. « A moins que Harry ne possède pas une forme métamorphisée… »

« C'en est une. » coupa Hermione. « Mais admettons que celle de Harry ne soit pas recensée. Il existe toujours celle en parfait état du British Museum, non ? »

« Le livre l'a peut-être oubliée. » supposa Harry.

« Harry, une pièce de musée aussi rare, ça ne s'oublie pas comme ça. »

« Elle est peut-être trop abîmée pour qu'on puisse en faire quelque chose, depuis le temps qu'elle a été mise dans le musée. Depuis 1900, c'est ça ? »

« Presque, le livre datait de 1890, et elle y était peut-être bien avant. »

« De toute façon le principal c'est que je possède une de ces pierres, non ? »

« Oui, bien sûr. » sourit Hermione. Elle se leva, empila les quatre livres et les prit dans ses bras. « Je vais les ranger. Si vous voulez continuer à chercher, ce sera sur les loups-garous. »

« Bien chef. » s'exclama Ron en se redressant subitement. Hermione retourna les bras chargés vers le rayon Astronomie.

Harry et Ron se dirigèrent évidemment vers le rayon des Créatures Magiques, juste à côté du domaine de la Botanique. Sur les étagères de nombreux volumes n'avaient pas l'habituelle couverture de cuir ou de carton mais adoptaient une fourrure épaisse, une peau d'écailles, ou une surface capable de se fondre dans le décor à l'image d'un caméléon. Ron trouva un livre effrayant dont les deux yeux jaunes brillant sur la tranche laissaient penser à un livre consacré aux loups. Harry, quant à lui, passait devant les rangées de livres sans les regarder.

« Harry, qu'est-ce que tu fais ? » chuchota Ron.

« Je me demandais… on ne risque pas de trouver beaucoup d'information ici, les loups-garous ne sont pas considérés comme des 'créatures magiques' en fait… C'est peut-être pour cette raison qu'Hermione ne nous a pas rejoint. »

Ron regarda autour de lui.

« Ah oui, tiens. »

Ils trouvèrent la Gryffondor plusieurs rangées plus loin, au milieu de ces bouquins d'Histoire qu'Harry et Ron trouvaient si ennuyeux.

Hermione avait déniché un livre énorme, relié de cuir, qu'elle lisait avec intérêt. Elle leva à peine les yeux en les voyant arriver.

« Tu as du nouveau ? » s'enquit Harry.

« Oui, et du premier coup. A croire qu'il ne faut pas toujours chercher là où cela semblerait évident. » Les deux garçons se regardèrent, prenant la remarque pour eux – alors qu'Hermione parlait de sa propre expérience.

Ron se tordit le cou pour lire le titre du livre d'Hermione: « Créatures magiques à travers les âges ».

« Il y a tout un article sur les loups-garous. Et ils parlent de la Pierre de Lune. Lisez plutôt. » dit-elle en leur tendant le livre.

Au XIIIème siècle, les loups-garous se comptaient par milliers en Grande-Bretagne. Lors des nuits de Pleine Lune, ils se regroupaient alors en meute, bien loin des habitations ; la grande meute de Grande-Bretagne est connue pour avoir vécue un moment dans les montagnes du nord de l'Angleterre.

En l'an 1584, à l'époque de l'expansion et de la diversification des potions à travers le monde sont découvertes les premières Pierres de Lune. Il a été remarqué que les rares Pierre de Lune de Grande-Bretagne étaient en ce temps farouchement gardées par des meutes de plusieurs dizaines de loups-garous. Les premiers à découvrir ce phénomène et à en sortir vivant rapportèrent dans des manuscrits qu'ils avaient rencontrés près des sites des loups-garous en plein jour. Mais les Pierres de Lune étaient bien trop recherchées pour que quelques loups-garous fassent peur à des centaines de chasseurs armés. C'est ainsi que la grande meute de Grande-Bretagne fut décimée et la Pierre volée à ses gardiens. L'emplacement du cimetière des loups-garous a été oublié par la suite. Cependant, alors que les autres Pierres de Lune découvertes ont été réduites en poudre, seule la Pierre ayant été trouvé près de la grande meute a été conservée en état et confiée en 1890 au British Museum de Londres. Elle n'y fut exposée que pendant trois mois.

>voir journaux.

Cette dernière note était une inscription manuscrite griffonnée à la hâte en bas de l'article.

Fin du chapitre 23

Note: N'hésitez pas à me dire ce que vous pensez de ce chapitre . A la semaine prochaine pour la publication suivante, je viens de terminer le 24ème.