Auteur : Epayss
Titre : Les loups se cachent pour mourir
Date : 2006-02-19
Le dernier élément
Harry avait lu chaque feuille d'une traite, éclairé par les faibles rayons de la Lune qui passaient difficilement à travers les planches de la fenêtre. Pour ses yeux de loups la lecture était un vrai calvaire, mais au bout de deux heures il parvint au bout du journal de Carin. En arrivant à la fin il eut un léger pincement au cœur. Les informations contenues dans ces pages étaient bien plus nombreuses que tout ce qu'il avait espéré, mais en même temps, il se demandait s'il avait bien fait de les lire.
16 ans… C'était le temps qu'avait mit Carin pour transmettre la Pierre. 16 longues années à vivre isolée dans les montagnes. Harry se demanda ce qu'elle faisait maintenant. Mondigus Fletcher lui avait dit pendant les grandes vacances qu'elle était rentrée chez ses parents.
« Ca a dû être très dur de reprendre une vie normale, après avoir vécu tout ce temps en pleine nature. » pensa Harry. « Maintenant c'est à mon tour de faire le voyage. Mais j'espère bien que cela ne durera pas si longtemps. En tout cas cela n'a pas l'air si difficile. Carin avait 12 ans et elle a réussi à s'en sortir. J'en ai 4 de plus, ça devrait aller. J'espère que son ami est toujours de ce monde, j'aimerai beaucoup le rencontrer. Mais il doit être très vieux maintenant. Je me demande si quand on devient loup, on garde une longévité d'humain ou de loup. Peut-être un peu les deux.
Quoiqu'il en soit, je pars pour la Prochaine Pleine Lune. C'est-à-dire que je devrai quitter l'école dans deux semaines, pour avoir le temps de rejoindre la vallée. C'est très court. Mais je ne peux pas attendre. Maintenant que je connais toute l'histoire de cette Pierre, je dois réaliser un cycle et me débarrasser d'elle pour que quelqu'un en profite à son tour.
Mais il me reste une toute dernière information à acquérir. L'emplacement du cimetière des loups-garous. Je sais que j'ai lu où ça se trouvait, mais impossible de me souvenir où ça pouvait bien être. J'ai deux semaines pour trouver, après il faudra que je parte de toute façon. Après tout, Carin est partie sans carte ni rien. Elle a dit qu'elle était allée au nord de Poudlard et elle n'a pas l'air d'avoir eu de difficulté pour s'y rendre. Mais je préférerai avoir une indication supplémentaire.
N'empêche on sera au mois de Janvier. Il fera très froid, j'aurai intérêt à emporter une couverture avec moi. »
Se posait ensuite le problème de son départ. Allait-il prévenir ses amis, ses professeurs, ou tout garder pour lui, ne rien dire à personne, et partir discrètement pour éviter quiconque voudrait l'empêcher de partir ? Fallait-il prévenir Werewail ? Fallait-il parler à qui que ce soit de ce qu'il avait appris dans ces quelques pages ? Non, il ne valait mieux pas, même pas à ses meilleurs amis. Prévenir Werewail ne lui semblait pas indispensable car le professeur se douterait bien ce que signifierait son départ. Le professeur Werewail, qui les avait aidés Carin et lui à trouver la Pierre et à connaître son mystérieux pouvoir. Quand il reviendrait, il faudra le remercier du fond du cœur.
« Si je reviens. » pensa amèrement Harry. « Non, je dois chasser cette pensée de ma tête. Je dois revenir. Je vais aller dans cette vallée, je guérirai en quelques mois comme l'a fait Carin, puis je transmettrai la Pierre et reviendrai à Poudlard. Tant pis si je redouble cette année, mais il faut que je revienne, humain, dans le monde des Sorciers. J'y suis trop attaché, même si la vie d'un loup peut avoir quelque chose d'assez attrayant, je dois revenir. Même si c'est la voie la plus difficile, je ne dois pas trahir mes amis.
Et finalement, je ne parlerai à personne de ce que j'ai appris. Je dois garder tout ça secret, à part pour le prochain loup-garou que je rencontrerai. Hermione et Ron m'ont beaucoup aidé, et je les en remercie pleinement, mais je suis désolé, je dois avant tout protéger la Pierre, et faire en sorte que le moins de Sorciers possible sachent ce que je vais faire. »
Harry regarda son morceau de Pierre qu'il lui fallait réparer dès la prochaine Pleine Lune.
« Ainsi il en existe d'autres comme toi de par le monde. » La Pierre était posée sur la dernière feuille, dans l'obscurité de la chambre. Harry s'approcha d'elle et la flaira longuement. Elle n'avait aucune odeur. Il la prit dans sa gueule et la remit dans le baluchon, à côté des ses morceaux. Il se retourna vers les feuilles étalées chacune sur le plancher de la pièce. Elles étaient redevenues vierges. Il les rangerait plus tard, quand il serait redevenu humain.
Puis il tourna son regard vers le miroir maintenant à l'obscurité en raison du déplacement de la Lune. Harry l'attrapa à nouveau par un de ses pieds et le remit à son emplacement initial.
Le loup se mit à bailler longuement, à s'en décrocher la mâchoire. La lecture dans une lumière aussi faible l'avait épuisé, d'autant plus qu'il était près de trois heures du matin, et le lendemain il avait des cours.
Le loup-garou monta sur le lit et s'y étala de tout son long. Il rabattit sa queue sur ses pattes arrières glacées et posa sa tête fuselée sur un des oreillers poussiéreux. Son épaisse fourrure le protégeait du froid de la pièce, alors même qu'il gelait à l'extérieur de la Cabane.
L'ami de Carin, son loup. Il espérait qu'il était toujours dans la vallée. Il était malade quand Carin avait quitté la place, peut-être qu'il était mort entre temps. Quoiqu'il en soit, il essaierait de le retrouver.
« Mais comment Carin arrivait à lui parler quand elle n'était pas une louve ? » se demanda Harry. « Peut-être qu'elle utilisait le pouvoir de la Pierre pour pouvoir communiquer avec les loups. Ou alors elle a appris toute seule pendant toutes ces années à s'entretenir avec lui.
Alors réfléchissons sur ce fameux lieu du drame. Un cimetière d'ossements de loup-garou, perdu dans les montagnes… »
C'était il y a longtemps, car il ne se rappelait pas avoir lu une quelconque indication à la Bibliothèque. Mais au fur et à mesure qu'il se répétait la brève description qu'il avait de la vallée, une image surgit dans son cerveau, une image en noir et blanc. Celle d'un profond bassin bordé par une falaise abrupte, sous laquelle s'étendait une prairie d'herbe courte, jonchée de centaines d'os qui ressortaient à la surface de la terre. Sur les bords de cette image, on distinguait une forme noire ressemblant à une forêt. Cette image il ne la sortait pas de nulle part, et était certain que c'était ce qu'il cherchait. Le manque de couleur de cette image lui indiqua qu'il s'agissait certainement d'une photo tirée d'un journal. Et il n'avait pas lu 36000 journaux ces derniers temps. A part la Gazette du Sorcier où il jetait un œil de temps à autre, il y en avait un seul autre qu'il avait lu une fois. C'était dans le Poudlard Express.
Cet article l'avait intéressé sans raison particulière, d'autant qu'il venait d'un journal pas toujours très sérieux dans ses propos. C'était Luna qui lui avait permis de lire l'article relié à cette image. Dans cet exemplaire du Chicaneur.
Il se rappelait. Des Sorciers avaient redécouvert le site, des siècles après le massacre qui y avait eu lieu. Et des scientifiques étaient venus pour étudier l'origine de ce cimetière.
« Et s'ils sont toujours là-bas ? » se demanda subitement Harry. « Et s'ils n'ont pas fini leur travail, où est-ce que je vais aller ? Je pourrai peut-être trouver une autre vallée proche si jamais je ne peux pas y venir. Il faudra que je demande à Luna. D'ailleurs, une petite discussion s'impose. Elle doit sûrement garder tous les numéros du Chicaneur, je suis sûr qu'elle ne refusera pas que je revoie l'article que j'ai lu la dernière fois, ça pourra peut-être m'aider… »
La Lune était déjà proche de son coucher quand Harry s'engagea dans le tunnel pour rentrer au château. Il était fatigué et avait les membres engourdis par le froid, ce qui lui fit presser le pas pour retrouver son lit bien chaud. Il avait laissé les feuilles en plan dans la Cabane Hurlante, se promettant de revenir les ranger une autre nuit. Quelques minutes seulement après avoir rejoint l'ancienne salle de classe, un fourmillement plutôt désagréable parcourut tous ses membres. C'était l'effet de la transformation inverse, dont les sensations étaient largement atténuées par la Potion Tue-Loup. Harry ferma les yeux – il n'aimait pas le vertige que procurait le changement de la vision du loup à celle de l'homme – et attendit que ça passe, sentant de plus en plus le froid ambiant sur sa peau à mesure que ses poils de loup disparaissaient.
Puis le fourmillement disparu. Harry ne sentait plus que le froid et l'impression vague que le monde avait été mis en sourdine autour de lui. Il n'entendait plus ce souffle d'air qui passait sous la porte ni les bruits de pas de cette personne qui marchait à l'étage du dessus. Il était seul et nu sur les pierres froides du château. Il s'étendit longuement pour détendre ses muscles puis se rhabilla. Il ne put s'empêcher de penser que la prochaine nuit de Pleine Lune qu'il passerait ne serait certainement pas ici, mais loin dans les montagnes. Que la prochaine fois qu'il se déshabillerait pour se préparer à la transformation serait peut-être la dernière. Cette idée le fit frissonner. En fait il était glacé et décida d'emporter ses affaires jusqu'à la salle de bain des préfets la plus proche. Un bain chaud lui ferait du bien…
« Harry est revenu ? » demanda anxieusement Hermione à Ron quand il descendit le lendemain de son dortoir.
Ron acquiesça de la tête.
« Il est dans son lit, il m'a dit de le laisser dormir, il est crevé. »
« Il ne t'a rien dit d'autre ? »
« Non. Je lui ai demandé s'il avait trouvé ce qu'il cherchait, il m'a dit que non. Mais je pense qu'il a dit ça pour que je le laisse tranquille. »
« Sûrement. On en parlera ce soir quand il sera bien reposé. »
Harry ne sortit pas du dortoir avant le début de l'après-midi. Après être passé rapidement aux cuisines pour manger un morceau, il se dépêcha de rejoindre ses amis pour le cours de Botanique qui venait juste de commencer. L'étude d'une plante aquatique particulièrement vorace leur prit suffisamment de temps pour que ni Hermione ni Ron n'aient la possibilité de lui toucher un mot de son escapade nocturne. Mais Harry savait qu'il allait devoir y passer tôt ou tard. Et ce serait plus tôt que tard d'ailleurs. Il savait déjà ce qu'il allait dire.
« Alors Harry, raconte ce qu'il t'est arrivé ! » lui demanda Hermione à la fin du cours.
« Pas grand-chose. » répondit brièvement l'intéressé. « Je me suis trompé il n'y avait rien, pas d'indices. Je croyais pourtant en trouver… »
« Mais pourquoi y es-tu allé une nuit de Pleine Lune ? » demanda Ron.
« Parce que j'ai eu l'idée seulement la veille, et je voulais tout de suite voir si ce dont je me souvenais était là. En fait je croyais avoir vu un livre là-bas, dans une armoire. Mais il n'y avait rien. »
« Tu aurais dû nous laisser la Pierre. » lui rappela Hermione, on aurait au moins servi à quelque chose.
« Oui, c'est sûr. » avoua Harry.
« On n'aura qu'à essayer à la prochaine Lune. »
Harry acquiesça silencieusement.
A la prochaine Lune je ne serai plus là, et la Pierre non plus.
-
Le soir, Harry monta au calme dans le dortoir pour rattraper les cours du matin, tandis que Ron et Hermione restèrent dans la salle commune. Ils ne tardèrent pas à aborder le sujet concernant Harry.
« Il est très distant depuis ce matin. Il n'a rien dit depuis qu'on lui a parlé. »
« Tu sais Hermione, je ne crois pas que… » hésita Ron.
« Oui ? »
« Qu'il nous ait dit la vérité. Il est rentré très tard cette nuit. Je l'ai entendu revenir au petit matin, mais j'étais trop endormi pour aller discuter avec lui. »
« Tu crois qu'il a découvert comment utiliser la Pierre ? »
« Il y a des chances. Et il ne veut pas nous le dire. »
« On dirait presque qu'il a envie de continuer tout seul depuis quelques jours. »
« C'est peut-être ce qu'il veut, mais il ne veut pas l'avouer car il ne veut pas nous vexer. » supposa Ron.
Hermione hocha la tête longuement, réfléchissant à ce que Ron venait de dire.
« Et qu'est-ce qu'on doit faire alors ? S'il veut continuer seul on ne pourra plus l'aider s'il en a besoin. »
« Hé bien, s'il a trouvé ce qu'il lui manquait, je ne pense plus qu'on lui soit d'une grande aide. Je pense qu'on devrait le laisser tranquille… »
« D'accord. Mais ça ne me plaît pas trop. »
Ron haussa les épaules.
« Je pense qu'il sait mieux que nous ce qu'il doit faire. »
Harry attendait, au pied d'une statue représentant un grand aigle. Il savait qu'elle viendrait. Il lui avait donné rendez-vous près de cette grande statue facilement repérable. Et en plus c'était assez proche de la salle commune des Serdaigles.
Des pas retentirent dans le couloir, des petits pas rapides. C'était Luna sans aucun doute. Toujours dans cet accoutrement un peu étrange qui la caractérisait si bien.
« Coucou Harry ! Excuse-moi je suis en retard, je n'ai pas vu l'heure passer ! »
« Tu n'es pas en retard. » lui répondit amicalement le Gryffondor.
« Tu voulais me voir pourquoi ? »
« J'aurai un petit service à te demander. »
« Oui ? »
« Tu as toujours tes exemplaires du Chicaneur du début de l'année ? Celui avec la découverte du cimetière d'ossements… »
« Je les garde tous. Tu veux que je te les prête ? » demanda Luna, ravie de pouvoir faire partager son journal à un de ses amis.
« Il y a juste cette histoire avec le cimetière d'os qui m'intéresse. »
« Pas de problème je te ramène ça tout de suite ! »
Et Luna s'en alla d'un pas rapide. Harry n'avait même pas eu le temps de lui dire que ce n'était pas si pressé qu'elle était déjà hors de vue.
Et il n'eut pas à l'attendre bien longtemps. Elle revint avec plusieurs exemplaires dans les bras toute essoufflée.
« Voilà, Harry. » Et elle lui mit les journaux entre les mains. « Si je n'ai rien oublié, ils parlent du cimetière dans chacun de ces 5 numéros. Le premier c'est celui que tu as lu, les autres c'est la suite de l'enquête. »
« Tu les connais par cœur pour savoir ce qu'il y a dans chacun d'eux ? »
« J'ai une bonne mémoire. » sourit-elle.
« Je te remercie beaucoup Luna. »
« C'est rien du tout, ça me fait plaisir. »
« Je te les rends dès demain matin, je n'en ai pas pour longtemps à les feuilleter. »
« Ok. Faut que j'y aille maintenant, je vais aller soutenir l'entraînement de notre équipe de Quidditch ! »
Et elle disparut à nouveau.
Après avoir lu chaque article publié dans le Chicaneur, il s'avéra que l'enquête menée par les chercheurs n'avait mené à rien de vraiment nouveau pour Harry, tant au niveau du lieu que du résultat. Dans le premier article, qu'il avait déjà lu, il s'agissait d'une vallée perdue au Nord de la Grande-Bretagne, jonchée d'os inconnus. Dans le second, on apprenait que cette vallée se situait à environ 60 km de Pré-au-Lard, à vol d'oiseau. Et les os ne correspondaient à aucun animal magique ou non-magique connu. Dans le troisième article, un mois après la découverte, il était établi qu'il s'agissait d'os de loups-garous. Une semaine plus tard, dans le quatrième article, la source de ce cimetière – la grande chasse aux loups-garous visant à récupérer une Pierre de Lune – est établie. Rien de neuf, et aucune autre indication à propos de l'emplacement de la vallée. Puis le cinquième article, un peu plus intéressant et original, expliquait que suite à un accident, les scientifiques avaient été obligés de quitter la vallée précipitamment, après avoir fini de récolter les échantillons nécessaires à leurs études. En effet, il semblerait qu'une meute de loups, d'une dizaine d'individus se soient attaqués à l'équipe, sans provoquer ni blessures ni mort d'homme, mais harcelant l'équipe jusqu'à ce qu'elle plie bagage. Harry sourit en lisant cela. Il les rencontrerait peut-être, ces protecteurs de la vallée…
Fin du chapitre 28