Disclaimer : les personnages et l'univers appartiennent donc à cette chère Mrs JK Rowling , laquelle je prierai de bien vouloir me laisser adopter Draco . Dans le cas où la réponse se révèle négative , je prends le droit de l'adopter quand même . Na (tire la langue) l'intrigue est quand même bien à moi . D'abord .

Rated : Là ça change , alors attention , c'est M

Mot de l'auteur : Chapitre qui a été … éprouvant à écrire . Donc attention , si il y a des âmes trop sensibles , passez votre chemin . J'ai essayé de faire au mieux, sans rentrer dans des descriptions pures et dures , essayer de rendre une atmosphère dérangeante . Peut-être que je vais trop loin , en même temps je prends tous les éléments du livre et j'essaie d'être fidèle à cet univers , cohérente . J'ai eu ce chapitre en tête il y a quelques temps , et je me suis demandé si ce n'était peut-être pas « trop » . Mais entre temps j'ai relu le livre 5 et je me suis rendue compte que ça pouvait parfaitement coller et expliquer certaines choses . Ah . Pour la dernière fois , cette fanfic n'est PAS un slash , ça ne sers donc à rien de poser la question à chaque fois . C'est justement tout l'intérêt du défi que je me suis lancer , éviter les clichés , être cohérente , sous entendre un peu de slash sans jamais tomber dedans .

Serdra et Angel : merci de vos reviews , et comme dis ci-dessus , non , ce n'est pas un slash …

Lalicorne : wah , ravie que me fic te plaise autant , je suis émue qu'elle te fasse cette effet là . Et Harry ne lâchera pas Ginny . Elle n'aura pas de grandes conséquences dans l'histoire , et Harry et Draco ne finiront pas ensemble , pas dans cette histoire . Ce qui ne signifie pas qu'ils ne deviendront pas « proches » .


Chapitre 9 : I'm not what they see

« Lucius Lucius Lucius … Tout ceci est décevant , très décevant … »

Lord Voldemort faisait les cents pas d'un air apparemment calme , claquant la langue impatiemment , tel un professeur déçu de son meilleur élève . Lucius Malfoy se tenait droit , le visage impassible , une main crispée sur l'épaule de son fils . Voilà moins d'une semaine que le Lord était revenu à la vie , Potter venait de lui échapper une nouvelle fois et bientôt toute la communauté sorcière serait au courant de son retour . Il n'avait rien prévu de tout cela et Lucius savait que malgré son sourire , la colère du Seigneur des Ténèbres allait être redoutable . Il avait réuni quelques uns de ses plus fidèles Mangemorts ici , dans cette vieille bâtisse désaffectée à côté du cimetière .

« Tu t'es rangé , tu as tenté de te faire oublié … Et tu m'as oublié » reprit le Lord de sa voix aigue et traînante . « Toi , mon fidèle bras droit , tu aurais du me chercher sans relâche , ne pas te rendre à l'évidence servie … »

Draco sentit les ongles de son père lui rentrer un peu plus dans l'épaule . Il ne savait pas trop pourquoi il l'avait amené ici , mais il regardait le Seigneur des Ténèbres avec un mélange de peur et de fascination devant cette puissance , cette légende … Il allait certainement le servir , mais ça , il ne savait pas trop si ça lui plaisait . Mais si son père le lui ordonnait , il n'avait pas vraiment le choix .

Lucius serra les dents . Il répéta d'une voix qu'il voulait la plus calme possible les explications qu'il lui avait donné quelques jours auparavant :

« Maître , si seulement j'avais su , si j'avais eu ne serait-ce qu'un signe … »

« Oui , oui , bien sûr » le coupa Voldemort . « Tu as cherché , un peu . Mais c'était loin d'être assez . Tu n'es pas revenu , tu es allé là où était ton meilleur profit , comme toujours . Et j'en suis fâché . » dit-il avec une expression faussement contrariée sur le visage .

Draco eut un mauvais pressentiment . Il ne devait pas être seulement contrarié . Un frisson le parcourut , mais il ne pouvait détourner son regard fasciné du plus grand des Mages Noirs . Il ne comprit pas tout de suite pourquoi le Lord se dirigeait soudain vers lui , les bras croisés dans le dos et un air trop aimable pour être vrai sur le visage . Le jeune garçon esquissa un pas en arrière et se cogna contre la poitrine de son père , qui resserra sa poigne sur son épaule .

« Oui , je suis très fâché . Qui me dit que ta loyauté est toujours intacte ? Me serviras-tu comme avant , quoiqu'il arrive ? M'es-tu toujours fidèle ? »

« Maître , je ne vis que pour vous servir . »

Draco retint une grimace . Entendre ce genre de paroles de la bouche de son père était quelque peu troublant .

« Vraiment ? » s'enquit le Lord en haussant un sourcil , sans quitter Draco des yeux .

La peur commençait franchement à prendre le pas sur la fascination .

« S'il y a quoi que ce soit que je puisse faire pour vous prouver ma loyauté , Maître … »

« Tu serais prêt à tout , Lucius ? »

« A tout , Maître . »

Un sourire mesquin vint jouer sur la bouche sans lèvres de Voldemort .

« Bien . »

Il saisit Draco par le bras , le dégageant de l'emprise de son père . Étonné , le jeune garçon n'eut pas le temps d'assimiler le geste , il n'entendit que la voix de Lucius :

« Allez vous faire de lui votre serviteur , mon Maître ? »

Draco crut y déceler de la peur mais aussi de l'espoir , et ne sut pas ce qui l'effrayait le plus venant de la part de son père .

« Pas encore , pas encore . » répondit calmement Voldemort . « Il est encore un peu jeune … Mais je garderai à l'esprit ta proposition , mon ami . Greyback ! »

Sa voix s'était faite soudain plus dure en appelant l'homme loup-garou . Ce dernier s'avança , un rire gras contenu dans la gorge , passant une langue obscène sur des lèvres couvertes de croûtes de sang sale . Draco eut soudain bien plus peur devant ce Mangemort que devant le Lord lui-même .

Greyback l'empoigna sans ménagement , et Draco retint une nausée en sentant les effluves de sang , de sueur et de crasse qui se dégageait de l'homme qui le traînait dans une pièce adjacente sombre . Il jeta un regard terrifié par dessus son épaule , et aperçut son père . Lucius avait une réelle lueur d'effroi dans les yeux , et esquissa un pas vers son fils , la main tendue , ayant apparemment compris quel sort l'attendait . Mais Voldemort lui barra le passage , tendant le bras , un air sombrement réjoui sur le visage , et Lucius s'arrêta .

« Prouve moi ta fidélité . »

La porte se referma sur eux et Draco se sentit violemment projeté sur un matelas crasseux qui cracha des volutes de poussières lorsqu'il y atterrit durement . Il eut à peine le temps de comprendre ce qui allait se passer que le rire de Greyback résonna grassement à ses oreilles et des ongles pointus lui arrachèrent ses vêtement avec violence . Il tenta de se débattre , enfonçant ses propres ongles dans le matelas pour essayer de s'enfuir , mais il était prisonnier de cette pièce exiguë , avec cet homme , ce monstre . Il n'avait pas envie de devenir loup-garou , il n'avait pas envie de subir la morsure , il ne voulait … Il cria quand Greyback le frappa sur le crâne , l'étourdissant à moitié . L'homme lui tordit le bras dans le dos , et Draco sentit son souffle haletant et nauséabond dans son cou . Il grogna en tentant de recouvrer une vue stable , et entendit à nouveau le rire . Un éclair le traversa soudain : on disait que Greyback ne choisissait pour victimes que des enfants , qu'il n'attendait pas la pleine lune pour mordre … Il était toujours conscient . Draco comprit alors ce qui l'attendait et fut pris de gestes nerveux . Il voulut se débattre avec violence , donnant coups de pieds à l'aveuglette en criant et pleurant , en proie à une véritable crise de panique . Mais il était loin d'être aussi fort que le Mangemort et il le sentit le retourner , le mettre à plat ventre pendant qu'il lui arrachait son pantalon . Il l'immobilisa et Draco retint à grand peine un haut-le-cœur tandis qu'il s'agrippait de toute ses forces au matelas , les larmes et la peur l'étranglant et l'empêchant de respirer convenablement . Il cria encore en sentant ses mains immondes parcourir son corps , cette peau sale et grasse qui touchait la sienne . Il hurla en sentant une violente douleur lui déchirer subitement les reins . Il hurla à nouveau , encore et encore , sous les assauts du monstre . Il perdit la notion du temps . Combien de temps dura le calvaire ? Une minute , une heure , il n'aurait su le dire . Il finit par entendre ses propres hurlements comme s'ils venaient de loin , la douleur et le dégoût l'abrutissant petit à petit . Au bout de ce qui lui sembla une éternité , il entendit à peine la porte s'ouvrir , la voix désormais tant haïe :

« Il suffit , Greyback . C'est très bien , Lucius . Très bien . »

Il lui semblait avoir à moitié perdu connaissance lorsqu'il sentit Greyback se retirer , le laissant retomber comme une poupée de chiffon sur le matelas crasseux . Pris de tremblement incontrôlables , il entendit à peine les hommes s'éloigner , l'abandonnant dans cette pièce sombre . Il avait mal partout . Pris de spasmes et de sanglots , il recroquevilla son corps nu et meurtri , sentant avec horreur le sang couler le long de ses jambes .

« Draco . »

Un bourdonnement lui vrilla les oreilles .

« Draco . Mon fils … Je suis désolé . »

Lucius posa sa cape sur les épaules de son enfant , le pris dans ses bras avec maladresse .

« Je suis tellement désolé , mon fils … Ça va aller . Ça va aller . »

Les yeux dans le vague , toujours tremblant , Draco se laissa faire . Son père n'avait jamais eu de gestes aussi tendres envers lui , et si ç'aurait été quelques heures plus tôt , il en aurait été plus qu'étonné . Mais il ne ressentait plus rien , plus rien à part cette douleur . Il était trop tard . Il le haïssait lui aussi , à présent . Dans 3 jours , il aurait 15 ans . Mais tout s'arrêtait aujourd'hui , pour lui . Il avait envie de mourir . Il …

« AAAAAAAAAAAAAAAAAAAAH ! »

Draco se réveilla en hurlant . Roulant sur le côté , il tomba durement sur le sol froid de sa chambre , se releva avec des gestes nerveux . Il courut en trébuchant vers la salle de bain et vomit . Haletant , il releva la tête et se traîna à nouveau dans sa chambre , les images de son rêve dansant devant ses yeux fous . Il ne se souvenait de rien . Il se souvenait s'être disputé avec Potter , avoir couru jusqu'ici , être tombé sur son lit … Et sans doute s'était-il endormi sous la vive émotion qui l'avait saisie . Il se prit la tête entre les mains , ses ongles griffant ses tempes , ses doigts tirant ses cheveux , tandis qu'il hurlait .

« AAAAh …AAAH ! …Ha … HARRY ! AAAAAh ! »

Il se revoyait encore et encore dans cette pièce .

« AAAAAAAAAAH ! »

Il revoyait ses mains sales , il sentait à nouveau son odeur .

« AAAH …. AAAAAAAAAAH ! HARRY ! »

Et cette douleur …

« NAAAAN ! HARRY ! AAAAH …! »

La porte s'ouvrit à la volée et Jones entra dans la pièce , se précipitant immédiatement auprès du jeune homme tandis que quelques élèves curieux , réveillés en sursaut par les cris , se tenaient sur le pas de la porte en lui lançant des regards inquiets qu'il ne voyait pas . Il fixait la pierre devant ses yeux , sans la voir , les images l'assaillant sans relâche .

« Malfoy … Malfoy … Draco , qu'est-ce qui se passe ? »

Kalaën s'était agenouillé près de lui , inquiète des tremblements qui l'agitaient . Elle tendit la main vers lui , mais il lui donna un violent coup qui la fit vaciller . Il ne supportait pas qu'on le touche , il ne voulait pas qu'on pose la main sur lui .

« AAAAAAH ! Arrê .. Arrêtez … HARRY ! AAAH … HARRY ! AAAH ! »

Kalaën le regarda , l'air grave . Se relevant , elle courut vers la sortie , invectivant au passage les élèves curieux qui s'écartèrent brusquement contre le mur pour la laisser passer . Sans se soucier de la pierre gelée sous ses pieds nus , elle se précipita vers la sortie , le silence effrayé qui était tombé dans la maison Serpentard seulement rompu par ses cris qui lui provenaient de plus en plus loin .

Elle courut le long des couloirs sombres , le bout de sa baguette magique provoquant une pâle lueur , indifférente aux tableaux qui s'éveillaient en râlant . Elle dérapa dans les escaliers menant au tableau de la Grosse Dame qui se réveilla l'air ébaubi devant la Serpentard . Kalaën dut lui crier deux fois le mot de passe avant qu'elle ne la laisse entrer . La jeune fille se rua dans l'escalier qui menait au dortoir des garçons et entra dans la pièce sans ménagement . Elle se dirigea vers le lit de Harry dont elle ouvrit les rideaux violemment .

« Harry Potter ! Réveille toi ! » cria-t-elle .

Sous tant de bruit , tous les garçons du dortoir s'étaient éveillés . Ron eut un air horrifié en apercevant la jeune fille et remonta les couvertures jusque sous le menton .

« Qu'est-ce qu'une fille fait ici ? Une Serpentard , en plus ! »

Mais elle l'ignora et attrapa Harry qui venait de se réveiller par le bras . Il eut à peine le temps d'enfiler ses lunettes qu'il se retrouva entraîné sous le regard effaré de ses camarades . Il mit du temps à assimiler la situation . Il était plus de trois heures du matin , et il était en train de courir à travers les couloirs avec une Serpentard …

« Qu'est-ce qui se passe ? Jones ! »

Elle ne répondit pas . Elle le guida jusqu'aux cachots , l'entraînant dans la Salle Commune , bousculant sans état d'âme les quelques élèves qui leur barraient le passage . Harry prit conscience des cris étranges qui résonnaient dans la maison vert et argent , et qui s'intensifiaient au fur et à mesure qu'ils s'approchaient de la chambre de Draco . Kalaën le poussa à l'intérieur et il entendit la porte claquer dans son dos .

Il resta figé en l'apercevant , recroquevillé au centre de la pièce , se balançant d'avant en arrière , la tête entre les mains . Il criait , hurlait , et semblait en proie avec une véritable crise de panique . Harry s'approcha doucement de lui , s'agenouilla à sa hauteur .

« AAAAH ! AAAH … HARRY ! HAAA ! »

« Je suis là . »

C'était la première fois qu'il l'entendait prononcer son prénom et cela le toucha plus qu'il ne l'avait imaginé . Il tendit doucement les bras vers lui et lui écarta délicatement les mains .

« Je suis là » murmura-t-il à nouveau . « Viens . »

Les yeux fixes , Draco se laissa faire , haletant . Harry l'aida à se relever , à aller s'asseoir sur le lit ; mais à peine s'était-il posé que Draco le rejeta brutalement .

« ME TOUCHE PAS ! »

Harry le regarda avec un air surpris . Il s'attendait à tout sauf à cette réaction de rejet .

« Me touche pas … NON ! » hurla le Serpentard alors que Harry tentait à nouveau de lui saisir le bras . « JE SUIS SALE ! ARRETE ! Je suis sale … »

« Qu'est-ce que tu rac … »

« JE SUIS SALE ! »

Il refusait que quiconque , surtout pas lui , ne touche son corps malpropre . Il avait cru pouvoir oublié , mais non . Il était souillé.

« Je suis là . »

Harry répéta ces mots , encore et encore , effleurant le bras de Draco , le caressant , et réussit au final à le prendre à nouveau . Il l'amena doucement à s'allonger dans le lit , bouleversé par l'état du jeune Serpentard . Il ne savait pas ce qui avait pu le rendre comme ça , et il avait peur , peur de ses réactions , peur de ne pas pouvoir l'aider . Il ne savait pas quoi faire , à part être à côté de lui .

« Dors un peu … Je suis là . Je … »

« PARS PAS ! »

Draco s'était soudain jeté contre Harry . Il enfouit son visage contre son ventre en se raccrochant désespérément à lui . Surpris , le brun eut la respiration accélérée et retint un râle, troublé des émotions que suscitait en lui ce nouveau contact .

« Je peux plus … J'aime pas être ici … Je veux plus … »

Respirant à fond pour calmer les battements de son cœur qui s'accéléraient à chaque mouvement du blond contre son ventre , Harry posa une main maladroite sur son épaule et fut surpris des violents tremblements qui l'agitaient .

« Je dors pas … Je peux pas … J'ai peur ! »

Harry le força doucement à se relever , mais Draco n'était pas décidé à le lâcher , et Harry le laissa alors enfouir son visage dans son cou . Il fit glisser ses doigts doucement dans les cheveux du blond , murmurant à peine .

« Qu'est-ce qui te fait peur ? »

« Ici … J'ai l'impression … Ça ressemble … »

Sa voix s'étrangla . Harry ne savait pas s'il pleurait , mais sa gorge à lui se noua : il ne pouvait pas le laisser dans cet état . La seule chose dont il était sûr c'était que Draco ne fermerait plus l'œil si il restait encore dans cette pièce . Il réfléchissait à toute vitesse en caressant la nuque blanche , et eut soudain une idée . Il écarta doucement le visage de Draco , laissant jouer ses doigts sur les joues salies de larmes du Serpentard , sans trop réfléchir à ses gestes .

« Écoutes … Non écoutes moi : je vais revenir dans juste quelques minutes , je vais te sortir de là . Attends moi , attends ici , juste quelques minutes de plus . Tiens , je vais vite revenir . »

Il tendit un verre d'eau fraîche au jeune blond et se dégagea délicatement de son étreinte . Il se précipita vers la porte , et avant de la refermer , croisa le regard gris affolé .

« Je reviens vite . »

Sans se soucier des exclamations des Serpentards qui fusaient de partout , il repartit en courant comme un dingue vers la tour Gryffondor . Il hurla littéralement sur la Grosse Dame qui fut obligée de le laisser entrer en s'offusquant de ce nouveau réveil brutal et se rua dans le dortoir , où il trouva Ron et les autres tout à fait réveillés , apparemment en train de discuter sur l'intrusion Serpentardienne . Il se précipita vers Ron :

« Ta chambre de préfet , tu en fais quoi ? »

« Ma chambre de … »

« Ta chambre de préfet , oui ! »

Comme tout préfet , Ron avait reçu une chambre personnelle à sa nomination au rôle de préfet , mais il refusait de l'utiliser . Comme il avait grandi dans une famille nombreuse , il était habitué à dormir avec ses frères , et se retrouver dans une chambre complètement seul le mettait mal à l'aise , au contraire d'Hermione qui s'était montrée ravie de pouvoir échapper aux jacasseries incessantes de ses compagnes de dortoir .

« J'en fais rien … » répondit-il , abasourdi . « Pourquoi ? »

« Je peux pas te le dire . Pas encore » ajouta précipitamment Harry en croisant le regard courroucé de son meilleur ami . « Prête la moi . Je te promet de tout te dire très bientôt , promis vraiment , mais s'il te plait ! »

« Mais … qu'est-ce que tu … »

« Ron ! »

Le rouquin soupira , mais s'approcha néanmoins de lui pour lui chuchoter le mot de passe à l'oreille .

« Merci . »

L'agacement de Ron retomba aussitôt en croisant le regard sincère de son ami .

« Je te fais confiance , hein . »

Harry ne répondit rien , et attrapa sa cape d'invisibilité . Alors qu'il disparaissait dans l'escalier , Seamus et les autres tournèrent vers Ron des regards curieux .

« Hey , je sais rien moi ! »

§

Draco ramassa en tremblant sa baguette , la fourra dans son sac de cours . Il avait l'esprit totalement embrumé , et fouilla dans ses tiroirs convulsivement , plus pour s'occuper les mains qu'autre chose . Ses doigts butèrent sur un cahier en cuir vert , au titre gravé de lettres d'argent , au dessous desquelles les entrelacs d'une armoirie se dessinaient . Après un instant d'hésitation , il l'enfourna aussi dans le sac qu'il ferma d'un coup sec , les mains toujours tremblantes . Il se sentait nauséeux , il avait l'impression qu'il allait à nouveau lui sauter dessus à chaque seconde . Il sursauta violemment quand Harry fit de nouveau irruption dans la pièce .

« C'est moi . »

Draco le laissa venir vers lui sans bouger . Il était dans un état second .

« Je suis là . On va changer d'endroit , ok ? »

Il était dérouté par l'attitude du Serpentard . Bien que Draco soit un peu plus grand que lui , pour l'heure , Harry ne voyait devant lui qu'un petit garçon perdu et terrorisé . Il l'entraîna sans un mot vers la sortie, ignorant les autres Serpentards . Lui tenant toujours le bras , il le guida à travers les couloirs jusqu'à la tour Gryffondor .

« Encore ? »

Harry ignora la Grosse Dame et installa la cape d'invisibilité autour des épaules de Draco . Il fallait quand même traverser la Salle Commune avant d'atteindre les chambres de préfet , et Harry n'était pas sûr que tout le monde soit retourné se coucher . Heureusement , l'heure tardive avait eu raison des élèves et seul le crépitement du feu se faisait entendre dans le silence paisible de la pièce .

L'espace de quelques secondes , Draco oublia son rêve et découvrit avec des yeux incrédules la Salle Commune rouge et or d'où se dégageait une incroyable sensation de chaleur et de réconfort , un contraste saisissant de la Salle Commune froide et austère des Serpentards . Il suivit Harry dans les escaliers en colimaçon qui grimpaient dans la tour . Ils passèrent cinq ou six paliers , avant d'arriver à la chambre de Ron . Harry murmura le mot de passe , et referma doucement la porte derrière eux . La pièce était circulaire , une grande fenêtre par laquelle le clair de lune entrait tel un voile de poussière de fée , et un lit à baldaquins semblable à celui de Draco , excepté la couleur , trônait au centre de la chambre . Le jeune Serpentard laissa glisser la cape à terre , son sac avec , et Harry le conduisit jusque sur le matelas . Il avait l'impression de guider un somnambule , ou plutôt un petit enfant perdu dans un environnement étranger . Ce n'était d'ailleurs pas désagréable d'avoir quelqu'un de qui s'occuper , de savoir qu'on avait besoin de lui autant .

Il regarda Draco s'étendre sur le lit avec une grimace , et il grimpa sur le matelas à son tour . Il s'allongea à ses côté et lui prit la main . Draco tressaillit quand il sentit les doigts chauds et un peu moites toucher sa peau . Ce contact avait quelque chose d'extrêmement familier , mais c'était aussi une sensation nouvelle et déroutante . Il laissa sa main détendue tandis que Harry resserrait doucement sa prise , se retenant à grand peine de caresser la peau froide et douce qu'il sentait sous ses doigts . Tout autour d'eux était devenu si calme … Draco ressentait un réconfort qu'il n'avait jamais connu auparavant . Mais il n'osait toujours pas fermer les yeux . Il déglutit avec angoisse , le regard fixant le plafond du lit .

« J'y arriverai pas . »

« Je suis là . Tu crains rien ici » murmura Harry . « T'es plus enfermé la dessous , demain tu verras la lumière du jour . T'as besoin de dormir . Je reste là . Dors . Je te promets de pas partir . »

Draco acquiesça imperceptiblement et serra doucement la main du Gryffondor , l'angoisse lui rongeant les entrailles .

« Aide moi à m'endormir. »

« Comment tu veux que je … »

« Je sais pas . Chante » ajouta-t-il avec un rictus , se rendant compte de l'étrangeté de sa demande .

« Je sais pas comment on fais … » répondit Harry d'une voix nouée .

Draco tourna légèrement la tête vers le brun et lui lança un regard étonné .

« Quand tu faisais un cauchemar , quand tu étais petit … On t'as jamais … »

Harry détourna les yeux , gêné .

Draco fixa à nouveau le plafond . Harry avait lui aussi des parts d'ombre qui l'intriguait . Il ferma les yeux , mais son cauchemar lui revint aussitôt en mémoire .

« Ah ! »

Harry se redressa , sur le qui-vive .

« Je suis là , t'inquiètes pas . Je vais pas partir , promis . Tu peux dormir . Il faut que tu dormes » ajouta Harry , la voix presque suppliante . Il avançait totalement dans l'inconnu , ne sachant ni les cauchemars que craignait tant le Serpentard , ni les conséquences de la fatigue qui le guettaient à long terme .

Il caressa du bout des doigts le dos de la main de Draco , qui retint son souffle . La pièce se remplissait d'une atmosphère réconfortante qui l'apaisait , une atmosphère qui était nouvelle , juste à eux . Il avait peur , mais il avait sa main dans la sienne , il avait sa chaleur , et la lumière de la lune . Et cette atmosphère le plongeait dans un état semi comateux où il sentait tous ses muscles se détendre . Peu à peu , il glissa naturellement dans le sommeil , où il emporta la petite flamme de chaleur qu'il tenait au creux de sa main .