Petit mot d'Arkel : Enfin la suite !! Les choses sérieuses commencent !! mais où sont les lecteurs ?! yououh !! ben merci à ma seule lectrice pour le moment aurelie-bloom en espérant qu'il y ait des petits nouveaux pour le chapitre 2. Je ne croyais pas écrire autant, l'inspiration m'est vite venue. Bonne lecture !

Chapitre 2 : Eric le Pourpre

-Debout gamin !, cria un des membres d'équipages.

Jo, qui grelottait encore sous sa légère couverture, ouvrit lentement ses paupières. Le bateau tanguait toujours autant que la veille quand l'enfant avait vomi tripes et boyaux. Son estomac semblait s'être habitué maintenant au mouvement et Jo avait réussi à trouver le sommeil. Il aurait bien aimé dormir quelques heures de plus mais l'homme le traîna sur le pont, sur lequel régnait un silence de glace. Le brouillard entourait le bateau et Jo vit avec difficulté Gibbs s'approcher de lui.

-C'est ta première journée, mon garçon !, fit le second. Tu t'es vite habitué ? Tu n'es plus vert comme hier soir pas vrai ? …Bon tu vas d'abord manger un morceau et ensuite je te dirai ce que tu dois faire.

Après avoir englouti son morceau de pain et une tasse de thé chaud, Jo commença ses corvées. Jusqu'à midi il dut nettoyer le pont avec une serpillière abîmée, aider à faire la vaisselle et à éplucher les pommes de terre. L'après-midi fut également lourdement chargé en besogne. On l'avait chargé de recoudre une des voiles noires du Black Pearl. Cette tâche fut assez difficile, car bien qu'il faisait des efforts pour s'appliquer ses mains furent en sang très vite à force de se piquer avec l'aiguille.

Quelques semaines passèrent. Lors d'un repas du soir, il était tellement fatigué qu'il sommeillait à côté de son assiette. Les éclats de voix et de rire ne semblaient pas le gêner mais il faillit tomber de sa chaise quand son voisin lui donna un coup de coude.

-Le capitaine te parle !, rugit-il.

Jo leva sa tête lourde en direction de Jack Sparrow, qui était en train de se battre avec sa côtelette pour la découper.

-Jo, je voulais te dire, commença Sparrow avant d'arriver à couper violemment un bout de la viande mais qui eut bon résultat de faire retourner son écuelle.

Le garçon regarda son supérieur d'un air amusé. Ce Jack Sparrow était plutôt rigolo.

-Au lieu de dormir à table, mange !, continua le capitaine, en piquant avec sa fourchette ses carottes éparpillées sur la table. Ta maman ne te l'avait jamais dit ?!

-Euh… si, capitaine !

-Ce n'est pas qu'une question de courtoisie ! Tu n'es pas ici pour qu'on t'apprenne les bonnes manières… sinon je crois que je t'aurai demandé t'enlever ton chapeau !

-N…Non !, bafouilla Jo tout en mettant prestement sa main sur sa tête. Je dois le garder… j'ai les oreilles fragiles et p… puis vous savez… les poux.

-Oui, bon… Pour en revenir à ce que je te disais tout à l'heure, continua Sparrow en se grattant la tête. C'est que tu dois manger si tu veux avoir assez de force pour travailler.

-O… oui, capitaine !

-Tu t'es bien débrouillé jusqu'à maintenant ! Quelle bonne idée j'ai eu de l'engager, hein Gibbs ?, demanda t'il son second assis à sa droite.

-Vous êtes un génie, capitaine !, lui répondit ce dernier.

-C'est pourquoi je propose de trinquer à Jo !

Les pirates levèrent leur bière en même temps que Sparrow. Quant à Jo, il baissa les yeux et rougit fortement.

-A Jo !!, firent-ils tous d'une même voix.

-M… Merci !, dit le gamin, qui faillit à nouveau de tomber de sa chaise à cause de la tape amicale, quoique un peu forte, de son voisin. Mais pourquoi je ne bois pas de bière, moi ?

-Tu as encore le temps pour l'alcool et aussi pour les filles, mon garçon !, s'écria Gibbs en riant.

L'ambiance bonne enfant aurait pu continuer longtemps si l'on n'entendit pas la voix du guetteur au loin. Un pirate entra en trombe dans la pièce.

-Navire inconnu en vue, Capitaine !

Tous les marins allèrent sur le pont, précédé de Sparrow et de Gibbs. Le second avait amené sa longue vue et regarda au loin.

-Que vois-tu ?, demanda le capitaine.

-Apparemment ce sont aussi des pirates ! Oh mais…

Le second pâlit à vue d'œil tandis que Sparrow lui prit la longue vue des mains.

-Un drapeau… avec une salamandre…, dit faiblement Gibbs.

-Tiens donc, Junior est ici !, fit Sparrow avec un sourire narquois.

Les deux navires s'approchèrent l'un de l'autre, dans le calme. Bientôt, à la faible lumière du soir, les occupants du fameux bateau furent visibles. Un homme s'approcha de la proue et se mit à parler.

-Bonsoir Capitaine Sparrow !

Celui qui avait parlé semblait être le capitaine. Il semblait avoir une vingtaine d'années et était l'exact contraire de Sparrow. Bien habillé, la couleur pourpre dominait, bien coiffée, et avec cet air orgueilleux on n'aurait pu croire que ce n'était pas un pirate mais plutôt un jeune homme de bonne famille.

-Bonsoir , répondit Sparrow les mains sur les hanches. Capitaine Barbossa, deuxième du nom !

Le jeune homme se mordit la lèvre inférieure et semblait retenir sa colère.

-Je n'aime pas qu'on m'appelle comme ça ! Je suis Eric le Pourpre, capitaine du 'Salamander' !

-Tu as bien grandi, petit ! La dernière fois que je t'ai vu tu étais encore dans les jupes de ta mère ! Es-tu là pour te venger de la mort de ton père ?

-Je le haïssais ! Si tu ne m'en avais pas débarrassé, mon navire aurait sabordé le tien pour tes moqueries !!

-Et tu as un bateau à toi et dont tu es le capitaine, félicitations !, continua Sparrow qui n'écoutait pas. Tu suis les traces de Barbossa, quoique tu dises.

-Mon bateau va continuer sa route, Sparrow ! Nous avons déjà un objectif !

-Oh nous allons vous mettre en retard ! Dans ce cas…

Sparrow fut coupé par du grabuge dans son dos. Des pirates essayaient de retenir Jo qui tenait un couteau à la main. Il était resté en retrait pendant tout ce temps et semblait être devenu fou de rage.

-Laissez moi le tuer ! Laissez moi le tuer !, répétait-il en jetant un regard plein de haine à Eric le Pourpe.

-Il y a un problème avec ton mousse, Sparrow ?, demanda le capitaine du Salamander.

-Qu'est-ce qui te prend, Jo ?

-Cet… homme ! C'est lui a tué mes parents il y a un an !!, cria le mousse.

Eric eut un sourire mauvais.

-Je ne me rappelle pas de toi. C'est un peu normal après tout, j'ai tué tellement de gens ! Tu veux te venger ? C'est pour ça que tu es là ?

- Mes parents étaient sans défense, lorsque l'on fuyait l'attaque de Port Royal par Barbossa ! Vous êtes un assassin !!

-Que crois-tu que c'est un pirate, mon garçon ? Tu penses vraiment que les occupants du Black Pearl sont différents et qu'il n'ont jamais tué d'innocents ? Bientôt tu seras comme moi… Nous avons déjà perdu trop de temps, Sparrow ! Par ma grande générosité, j'oublierai ce petit incident. Un conseil, ce petit mérite d'être discipliné… Quelques coups de bâtons l'aideront sûrement à lui remettre les idées en place !

-C'est mon mousse, Barbossa deuxième du nom !, s'écria Sparrow avec un air de défi. C'est à moi de décider !

Eric se retint encore une fois avant de donner l'ordre à son équipage de s'en aller.

Sparrow et ses pirates regardèrent le Salamander s'éloigner lentement.

-J'ignorais que la salamandre était en vie, Capitaine !, souffla Gibbs. Déjà gamin, il maniait le sabre et le mousquet avec habileté… et aussi tuait de sang froid !

-La petite salamandre a bien grandi !, continua Sparrow avec un air sérieux. Le petit lézard est devenu un dragon pourpre !

-Aurions-nous mieux fait de l'attaquer ?

-Non ! Nous ne savons rien de lui… Et puis il faudrait que… Jo ! Viens me voir dans ma cabine !

Le mousse, que les marins avaient fini par lâcher, avait du mal à retenir ses larmes de couler. Il suivit Sparrow, avec la peur au ventre. Le capitaine claqua la porte derrière lui.

-Pourquoi ne m'es-tu pas parlé de cette histoire de vengeance ?, dit-il d'un ton sévère.

-Pardon, capitaine ! Je pensais le faire… un jour !

-Si tu avais voulu te venger de Barbossa deuxième du nom, tu aurais dû t'engager dans les forces militaires de Port-Royal !

-Impossible… Je ne suis encore qu'un gamin de douze ans ! Je ne veux pas attendre de grandir et puis… On me connaît là-bas !

-Et alors ?

-Hé bien… Ils savent que je suis… Désolé, je ne peux vous le dire !

-Bon, oublions ça ! Que voulais-tu faire en te faisant engager sur le Black Pearl ?

-Il fallait que je sois dans un milieu de pirates pour trouver Eric le Pourpre !

Sparrow semblait s'être calmé et s'était assis sur un fauteuil.

-Tu détestes donc les pirates, mon garçon ?, demanda t'il sur un ton plus doux.

-Non ! Juste Eric le Pourpre !

-Et tu croyais vraiment arriver à le tuer ?! Un maigrichon comme toi ?!

-Si je devenais moi aussi un grand pirate, je pourrais le vaincre non ? Il y a un an, je vous ai vu, à Port Royal, affronter mon voisin Will Turner. J'ai pu ainsi juger de votre valeur !

-Oh tu connais Will ?

-Oui, depuis longtemps… S'il vous plaît, laissez moi rester à bord du Black Pearl !, demanda Jo avec un air suppliant.

-Et si j'étais, moi aussi, un pirate sanguinaire ?

-Je ne pense pas que vous l'êtes ! Vous n'auriez jamais tué des pauvres gens, essayant de fuir… pas comme il l'a fait lui !

-Comment tu as fait pour t'enfuir ?

-C'est une longue histoire, capitaine…, dit tristement le mousse. Alors, je peux rester ?

Sparrow enleva ses bottes et mit les pieds sur son bureau tout en faisant semblant de réfléchir longuement.

-Je crois que tu peux, oui… A moins que…

-Je n'aurai pas de coups de bâtons ?

-Non pire que ça !

-Aïe !

-Je fais t'entraîner pour faire de toi un grand pirate !

Jo fut tellement surpris qu'il eut l'impression que ses jambes allaient le lâcher.

-Alors je ne ferais plus le mousse ?

-Tu rêves, petit ! Tu auras encore tes charges mais en plus petites doses…

-Oh merci, capitaine !, s'écria Jo qui allait s'élancer vers Sparrow.

-Ah non pas d'accolades hein ?!, fit Jack avec un sourire railleur. Allez ouste, va te coucher, tu vas en baver demain !

Jo obéit et sortit du bureau en sautillant.

-Je suis trop généreux !, pensa Sparrow, avant de s'ouvrir une nouvelle bouteille de rhum.