Paroles silencieuses
chapitre 3 : Juste un instant
genre : romance... avec un peu d'humour, peut être.
Disclaimer : Malheureusement, je ne suis pas le propriétaire des personnages présents dans cette histoire, excepté celui d'Aburakkoi (on se marre bien, tous les deux)
Résumé : Tsunade a eu une idée géniale : faire un cd sur lequel les genins chanteraient...
note : je n'ai pas pu résister, j'ai été obligé de caser Aburakkoi dans cette fic, j'en suis désolé... La chanson est de moi. Soyez gentils, ne me la piquez pas...
note 2 : pour ceux qui ne connaissent pas Aburakkoi, vous n'avez qu'à lire ma fic "Quand un fou entre en scène"
Plus personne ne parlait, à présent. Une atmosphère paresseuse s'était installée dans la pièce, et aucun ninja ne voulait briser le silence qui régnait. Tous les nouveaux jounins étaient affalés comme des loques autour de la table. Certains à cause de la fatigue, certains à cause de la honte et de la gêne ressentie. C'est alors que Sasuke se leva, de même que Naruto. Tous les regardaient, avec une certaine curiosité, et une certaine appréhension quelque part. Une seule pensée les unissait : quel duo bizarre ils allaient former... C'était la première fois qu'ils se risquaient à cet exercice de style. Aussi, c'est avec une certaine tension qu'ils se dirigèrent vers la pièce d'à côté. Juste avant d'ouvrir la porte, leurs regards se croisèrent. Par réflexe, leurs pupilles s'embrasèrent d'une lueur de défi. Et c'est d'un pas qu'ils souhaitaient assuré qu'ils pénétrèrent le studio d'enregistrement.
Car telle avait été la géniale idée de la Godaïme Tsunade : faire enregistrer à la toute nouvelle promotion de jounins un cd, prochainement disponible à la vente. Les profits seraient reversés aux nécessiteux. Aussi Ino, Chouji, Shikamaru, Hinata, Shino, Kiba, Neiji, Tenten, Lee, Sakura, Sasuke et Naruto furent forcés d'accepter de chanter, sous la direction de Kakashi et Aburakkoi. Le premier parce que son ouïe infernale pouvait remarquer les vides dans le tempo, aussi minimes soient ils, ainsi que les plus légers manquement au rythme, ou encore les infimes vides. Le second parce qu'il était un parolier de talent, ainsi qu'un compositeur de renom. Lors d'une de ses anciennes missions, il avait du pénétrer le monde de la production musicale, et en trois mois, il l'avait révolutionné. Il avait créé un logo que tous les jeunes connaissaient à présent, célèbre pour son esprit et sa pensée si particulière. Mais nul ne savait que c'était Aburakkoi qui l'avait fondé. Kakashi et Aburakkoi avaient décidé ensemble qui chantait quoi, et avec qui.
Peu sûr d'eux mais donnant l'impression d'être confiant, Naruto et Sasuke pénétrèrent dans le studio. Kakashi et Aburakkoi réglaient une dernière fois la table de montage et les ordinateurs, sans proférer une parole. Ils indiquèrent d'un geste la cabine de chant au duo, où un micro était installé, et leurs donnèrent les paroles qu'ils devraient interpréter. Comme ni Sasuke ni Naruto n'avait une voix mélodieuse, Aburakkoi leur avait composé un morceau de rap. Pas besoin d'une belle voix, juste d'un sens du rythme, ainsi que de l'aisance dans la diction et la scansion, et surtout de l'émotion. De ces critères pouvaient surgir, ou non, ce qu'Aburakkoi appelait "l'émotion brute".
Sasuke et Naruto se regardèrent à nouveau, cette fois franchement paniqués et mal à l'aise. Mais aucun des deux ne renoncerait avant l'autre. Poussés par leur orgueil, ils entrèrent dans la cabine et commencèrent à lire le texte. Là, ils flippèrent carrément... Ils s'apprêtaient à protester vivement, mais avant même qu'ils aient pu dire un mot, Kakashi leur lança son regard le plus sévère, accompagné d'un geste signifiant "protestez, et vous êtes morts".
"Quelle merde..." Voilà ce que pensait à cet instant Sasuke. Jamais il n'avait voulu chanter sur ce cd. Encore moins faire un duo avec Naruto. Surtout pas avec Naruto, d'ailleurs. Ces derniers temps, il avait voulu l'éviter, mais il n'y était pas arrivé. Ce n'était pas parce qu'il ne supportait plus Naruto qu'il avait souhaité moins le voir, bien au contraire. Il ne pouvait plus passer une journée sans lui, sans sa présence si chaleureuse. Quand il se trouvait aux côtés de Naruto, son coeur était apaisé... et dans le même temps, il bouillonnait. Sasuke n'avait pas mis longtemps à comprendre pourquoi il se sentait vide loin du blond, et d'où lui venaient ces sentiments contradictoires. Mais il avait mis du temps à l'accepter. Aussi, il avait tenté de ne plus le revoir... il n'avait pu s'en empêcher. Chaque minute loin du blond lui paraissait fade et triste à mourir, alors qu'aux côtés de Naruto, tout semblait soudain tellement plus délicieux, même les moments les plus banals. Sauf cet enregistrement.
" Je suis maudit..." Telle était la pensée de Naruto. L'idée de chanter sur un cd ne le dérangeait pas tellement. Non, ce qui le dérangeait, c'était de se ridiculiser face à Sasuke. Il était devenu la seule personne au monde dont la reconnaissance importait. D'ailleurs, Sasuke était maintenant la seule personne qui importait. Il avait failli le perdre deux fois déjà. Aussi, Naruto ne voulait plus le perdre encore. Il ne souhaitait pas qu'il s'éloigne. D'ailleurs, ils s'insultaient moins, ces derniers temps, passant juste du temps ensemble, sans aucun autre but que de savoir l'autre à ses côtés. Naruto appréciait cela. Avant, chaque insulte proférée par Sasuke, chaque moquerie lui semblait un coup de couteau dans le coeur. Sans doute parce qu'il tenait déjà trop à lui... Il ne voulait pas que ça recommence à cause d'un bête enregistrement.
La musique commença à se faire entendre dans la cabine. Kakashi regarda un peu nerveusement Aburakkoi, peu sûr de la qualité de la prestation de ses anciens élèves. Aburakkoi lui répondit par un autre regard rassurant, avec cependant une lueur un peu folle au fond des yeux... La situation l'excitait quelque peu. Le texte qu'il leur avait écrit allait pimenter les choses. Ce fût Sasuke qui entonna les réjouissances. Il commença à scander avec douceur
" ça n'a peut être pas d'importance
Ce que je vais raconter ici,
C'est juste l'histoire d'une romance
Dont je vais maintenant faire le récit,
Celui d'un moment magique
Qui fût gravé dans mon existence,
Celui d'un instant poétique
Dont j'essaye de saisir l'essence. "
Bluffé par le début de la prestation de Sasuke, Aburakkoi fit signe à Naruto d'enchaîner immédiatement. Naruto prit donc la suite de Sasuke, rappant sur le même ton.
" C'est juste l'histoire d'une éclipse,
Rencontre entre ténèbres et lumières,
L'histoire d'une prise de risque
Entre éléments originaires.
C'est plus qu'une chanson d'amour,
C'est la narration d'une tourmente,
Peut être prendra t-elle fin un jour,
Mais cessons de faire durer l'attente."
Kakashi et Aburakkoi étaient ébahis. Il s'agissait de la première prestation pour les deux compères, et ils arrivaient tous deux à se cadrer au rythme et aux intonations tristes et romantiques de la musique. En cet instant, la chanson n'existait que par eux et pour eux. Sasuke reprit, le ton un peu plus sauvage que lors de son premier couplet.
" Je suis l'astre lunaire
Qui brille d'un éclat glacial,
Suscitant tant de mystères,
Évoquant le bien comme le mal.
J'ai toujours été adoré
Tout en restant solitaire,
Mais je suis à présent éploré
De rester en pleine lumière."
Rester en pleine lumière... étrange paradoxe pour ce garçon ténébreux et mystérieux qu'était Sasuke. Depuis la mort de ses parents, il avait toujours été au centre de l'attention. Ironie tragique, quand ils étaient en vie, lui se sentait ignoré. Et à l'heure actuelle, il ne voulait plus être admiré. Il en avait plus qu'assez de se faire harceler par tous (ou plutôt par toutes...). Il ne supportait plus personne, car personne ne le comprenait. Seul Naruto connaissait la solitude, et savait la souffrance qu'elle représentait. Et ce fut d'ailleurs avec une voix remplie de cette souffrance que Naruto clama :
"Je suis le superbe astre de jour,
Resplendissant de toutes ses forces,
Éclairant ceux qui m'entourent,
Et toujours bombant le torse.
Très tôt je fus privé d'amour,
Sans que je l'ai mérité,
Et depuis lors jusqu'à ce jour
Je suis plongé dans l'obscurité."
L'obscurité... Lui, le lumineux soleil, celui qui irradiait tout le monde de sa joie et de sa gentillesse, n'avait connu que peine et rancoeur dans son enfance. Autrefois, Naruto n'avait pas d'ami. Pas de parents. Tout le monde le haïssait, alors que lui s'entraînait courageusement pour devenir Hokage, et pouvoir veiller sur les villageois. C'est pour cela que lui-même haïssait Sasuke au début. Parce que lui était populaire et aimé. Mais plus tard, il comprit que Sasuke aussi souffrait, tout comme lui... Exactement comme lui... Et ensemble, synchronisés à la perfection, Sasuke et Naruto prirent le refrain :
" C'est juste l'histoire d'une éclipse,
D'une rencontre éphémère,
D'un pur instant fantastique
Entre deux astres solitaires.
Peut être fût-ce un combat,
Peut être fût-ce une romance,
Ce qu'on sait en tout cas,
C'est qu'ils veulent que ça recommence."
Kakashi était impressionné, Aburakkoi était aux anges. De tous les jounins de la journée qui avaient enregistré en duo, Naruto et Sasuke étaient ceux qui s'accordaient le mieux, et ceux qui faisaient le plus vibrer les coeurs. Naruto reprit, sur un ton nostalgique.
" Luminosité et obscurité
Ont toujours été confrontées,
Elles se sont même affrontées
Poussées par la fatalité,
Jamais fatiguées de lutter
Comme si unies par la fidélité,
Mais elles se sont mises à regretter,
Lors d'une belle journée d'été..."
Sasuke se positionna devant le micro, et chanta à son tour, d'une voix lui aussi nostalgique et remplie de regrets.
" C'était lors d'un combat,
Un affrontement d'une rare violence,
Pleuvaient le sang et les coups bas
Au rythme d'une frénétique cadence,
Les coups portés partaient
Directement dans les zones vitales,
Les corps et les coeurs éclataient
Mais point ne cédaient leur mental."
Aburakkoi jubilait. La scansion de Sasuke était talentueuse. Grâce à la voix de Sasuke, la sonorité des vers rendaient parfaitement l'idée d'un combat entre deux antagonistes. Mais c'était normal, après tout. Chaque fois que Sasuke repensait à la bataille sous la cascade, il ne pouvait s'empêcher de la revivre. Comme si le souvenir avait été gravé au fer rouge dans son coeur. Pourquoi ? Il ne savait pas. Naruto enchaîna.
" Pourquoi nous sommes nous battus,
Pourquoi ce sentiment de vide ?
J'avoue je ne l'ai jamais su,
Mais en moi ces questions résident.
Pourquoi cette tristesse
Quand j'ai réalisé que tu étais parti ?
Pourquoi cette détresse
Dans mon coeur qui depuis est resté meurtri ?"
Naruto avait réussi tant bien que mal à ne pas trembler en clamant ces mots. Car ils l'avaient plus touché que les autres. Quand il s'était réveillé et qu'il avait compris que Sasuke ne reviendrait pas, la lassitude avait envahi son coeur. L'espace d'un instant, il en avait eu assez de vivre. Lui qui toutes ces années avait tout affronté avec courage, l'espace d'un instant, il n'avait plus qu'un désir : mourir. Certes, il s'était ressaisi. Mais l'instant en question subsistait dans sa mémoire. De même que le "pourquoi" qui le hantaient. Pourquoi avait-il pensé cela ? Pourquoi avait-il ressenti cela ? Sasuke continua.
"Et moi je suis parti
Te laissant à tes doutes et à tes craintes,
Plus jamais je n'ai ri,
En moi la joie à tout jamais s'est éteinte.
Pourquoi ? Je l'ignore.
Je sais juste que les faits sont là.
Quelque chose est mort
À cet instant au plus profond de moi."
Sasuke ne se sentait guère bien, à la lecture de ces lignes. Certes, il avait réussi à le masquer, mais ça le concernait trop pour qu'il ne se sente pas mal à l'aise. Il avait l'impression de se mettre à nu, ça ne lui plaisait pas. Car ce qu'il disait dans la chanson, il l'avait effectivement ressenti. Tous les supplices qu'il avait du subir aux côtés d'Orochimaru ne l'avaient pas affecté, car justement, c'était comme s'il ne pouvait plus éprouver de sentiments. Pas après avoir voulu tuer Naruto. Et c'est avec ce même Naruto qu'il entonna le refrain.
" C'est juste l'histoire d'une éclipse,
D'une rencontre éphémère,
D'un pur instant fantastique
Entre deux astres solitaires.
Peut être fût-ce un combat,
Peut être fût-ce une romance,
Ce qu'on sait en tout cas,
C'est qu'ils veulent que ça recommence."
Kakashi était soufflé à nouveau. Ces deux là semblaient nés pour chanter ( en l'occurrence rapper) ensemble. Leurs voix s'accordaient divinement, comme s'ils ne formaient plus qu'un, comme si leurs âmes ne demandaient qu'à se compléter l'une l'autre. Pour une fois, Kakashi se révélait inutile, il n'avait rien à redire : Naruto et Sasuke s'alignaient sur la musique à la perfection. Sasuke, après une légère pause, recommença à rapper.
" Et puis je suis revenu
Vers cette éclatante lumière,
Mes sentiments ont reparu
Quand j'ai entendu sa voix claire.
J'ai pas cherché à comprendre,
Je me suis contenté de la suivre
Avec son sourire si tendre,
Je me suis senti revivre."
Il avait dit ça avec une certaine gêne. Mais après tout, c'était la vérité. Il en avait eu assez, d'Orochimaru, et il était reparti. En chemin, il avait rencontré Naruto, qui venait le chercher. À cet instant, sa joie sortit de la léthargie dans laquelle elle avait été plongée. Et ils sont retournés à Konoha. Naruto prit la suite de Sasuke :
" L'obscurité était là,
Apportant de la paix à mon coeur,
Je ne sais pas pourquoi,
Quand j'y repense, j'en pleure.
Et nous nous sommes retournés
Vers cet endroit qui nous rassemble,
Loin des sentiers détournés,
L'important c'était d'être ensemble."
Naruto avait un peu honte d'avouer qu'il avait pleuré de joie, en se remémorant ce souvenir. Il était allé le chercher encore une fois, tout seul. Et il l'avait vu, sur la route, fuyant Oto no Kuni. Son coeur, qui bouillonnait habituellement, avait soudain été apaisé et heureux à la seule vue de Sasuke. Sasuke reprit :
" C'était peut-être ça l'éclipse,
Ce moment d'une grande importance,
Cet instant si poétique
Où nous marchions en silence.
Nous allions sur le même chemin,
Et la joie embrasait nos coeurs,
Nous nous moquions du destin,
Nous étions ivres de bonheur."
Quand ils s'étaient retrouvés, aucun mot n'aurait pu traduire la joie, le bonheur qu'ils avaient ressenti. Après tant d'années, ils s'étaient enfin retrouvés. Ils n'avaient rien dit tout le long du chemin, se contentant de savourer la présence de l'autre. C'était comme si... comme si soudain, le reste du monde n'existait plus. Ils étaient là, ensemble, à parcourir la route. À cet instant, c'était tout ce qui comptait. Naruto croisa le regard de Sasuke. Tous deux rougissaient en se souvenant de cet épisode. Naruto reprit :
" Lumière et obscurité
Dès lors ne se sont plus quittées,
Entre eux plus d'électricité,
Ils faisaient tout pour l'éviter.
Mais souvent elles regrettent
Ces instants passés sur la même route,
Quand elles étaient en tête à tête,
Et que de tout elles pouvaient se foutre."
Leurs regards se croisèrent à nouveau. Sasuke et Naruto essayaient de percevoir quelque chose, dans les yeux de l'autre... À savoir : " est-ce que toi aussi tu regrettes ce moment ? Et si oui, pourquoi le regrettons nous ? " Et toujours sans se lâcher du regard, ils s'approchèrent ensemble du micro.
" C'est juste l'histoire d'une éclipse,
D'une rencontre éphémère,
D'un pur instant fantastique
Entre deux astres solitaires.
Peut être fût-ce un combat,
Peut être fût-ce une romance,
Ce qu'on sait en tout cas,
C'est qu'ils veulent que ça recommence."
Et encore une fois, ils entonnèrent le refrain, toujours plongés dans le regard l'un de l'autre. Leurs voix se mêlèrent en une seule qui touchait directement l'âme de ceux qui l'écoutait... à savoir Kakashi et Aburakkoi.
" C'est juste l'histoire d'une éclipse,
D'une rencontre éphémère,
D'un pur instant fantastique
Entre deux astres solitaires.
Peut être fût-ce un combat,
Peut être fût-ce une romance,
Ce qu'on sait en tout cas,
C'est qu'ils veulent que ça recommence."
Ils s'approchèrent encore, pour un autre refrain. Ils étaient comme en transe, comme hypnotisés par les yeux de l'autre. Ils étaient près, maintenant, très très près... Leur rapprochement faisait battre violemment leur coeur, sans qu'ils en comprennent véritablement la raison...
" C'est juste l'histoire d'une éclipse,
D'une rencontre éphémère,
D'un pur instant fantastique
Entre deux astres solitaires.
Peut être fût-ce un combat,
Peut être fût-ce une romance,
Ce qu'on sait en tout cas,
C'est qu'ils veulent que ça recommence."
Ils voulurent encore en chanter un, et s'approchèrent encore du micro, jusqu'à ce que leurs lèvres s'effleurent... Et sans comprendre ce qu'ils faisaient, ils scellèrent leurs lèvres ensemble, avec douceur puis avec fougue... Leurs langues se mêlèrent, jusqu'à ce que le manque d'oxygène les fasse se séparer. C'est une fois le baiser rompus qu'ils réalisèrent pleinement ce qu'ils venaient de faire. Ils se tournèrent vivement vers leurs spectateurs, qui les regardait avec un air moqueur qui semblait dire "Félicitations". Puis, ils se regardèrent à nouveau, et sortirent ensemble de la cabine.
Quelques semaines plus tard, l'album des jounins sorti dans les bacs. Il fût un véritable succès, notamment avec la dernière chanson interprétée par Naruto et Sasuke. D'ailleurs, ils déclarèrent qu'ils étaient ensemble à ce moment là... Vous vous demandez peut être comment Aburakkoi a pu savoir ce qui leur était arrivé ? Sasuke et Naruto aussi se sont posés la question. Mais comme ils vivaient sur un petit nuage à l'heure actuelle, ils se foutaient de tout.
