Chapitre second

Confusions…

Une brume grisâtre se leva alors autour d'eux, les enveloppant de longs lambeaux de brouillard qui se resserrèrent progressivement, prenant une teinte argenté avant de se dissoudre en flocons de lumière. Un vertige étreignit brièvement Ron, qui fit un pas de côté pour reprendre son équilibre. Devant lui, Malefoy avait l'air d'être un peu secoué lui aussi…

"Ha ! Apparemment, ça n'a pas marché !" Ron écarquilla les yeux ; il venait d'entendre Malefoy parler, bien que celui-ci n'ait manifestement pas ouvert la bouche. L'espace d'une fraction de seconde, il resta saisi, puis :

"Malefoy !"

Le Serpentard tourna brusquement la tête, plantant son regard dans celui de son ennemi de toujours :

"Qu'est-ce qu'il y a, Weasley ?"

Autour d'eux, des murmures excités, mi-intrigués, mi-effrayés commençaient à s'élever du groupe d'élèves qui les entouraient ; tel un Sphinx antique toisant avec mépris deux candidats de dernière zone au concours annuel d'énigmes, Rogue les regardait sans mot dire.

Sans ouvrir la bouche, Ron se concentra et articula soigneusement :

"Au contraire, je crois que ça n'a que trop bien marché…"

Malefoy écarquilla les yeux, l'air stupéfait et la bouche entrouverte puis, au grand étonnement et, reconnut-il avec une pointe de méchanceté, au grand plaisir de Ron, le blond Serpentard tourna de l'œil, s'effondrant de tout son long sur le sol froid et d'une propreté douteuse de la salle de Potions.

Rogue leva les yeux au ciel et se pencha sur Malefoy, pointant sa baguette sur l'inconscient, avant de murmurer :

"Enervatum !"

Aucune réaction. Le Maître des Potions eut un soupir excédé, puis il retroussa sa manche droite et, sous les yeux ébahis de la classe, asséna une paire de claques monumentales à Malefoy, dont la joue prit aussitôt une teinte écarlate du meilleur effet. Sans résultat. Rogue se releva, contemplant son élève préféré avec irritation ; pour une fois, le Professeur semblait un peu désemparé, comme s'il ne savait pas quoi faire de Malefoy.

A ce moment, le Serpentard battit des paupières, avant de porter une main à sa joue.

"Je… Quel est le crétin qui m'a collé des baffes ? Qui s'est permis ? Il va comprendre sa douleur, celui-là !"

Ron se permit un large sourire et fit innocemment :

"Ah bon ? Tu lui ferais quoi ?"

"Je lui…"

Quelque chose dans l'expression du rouquin dut lui mettre la puce à l'oreille et il sembla juger plus prudent de se taire ; il eut l'air de délaisser l'idée, avant de revenir à leur situation actuelle :

"J'espère pour toi que tu n'en as pas profité pour essayer de lire mes pensées…" fit-il d'un ton mauvais.

A cet instant, un toussotement les ramena à la réalité ; on sentait l'irritation de l'émetteur dans la façon de toussoter – à vrai dire, Ron s'était toujours demandé"A en juger par vos têtes, je suppose que cela a dû fonctionner… Bien, je ne vous enlèverai donc pas de points… à mon grand regret."

A ces mots, Ron se permit un soupir de soulagement qu'il regretta aussitôt quand le professeur poursuivit avec un rictus sadique :

"Je me contenterai donc de vous avoir en retenue pendant une semaine. Vous commencerez ce soir. A 20 heures."

"Mais Monsieur…" tenta Malefoy, aussitôt réduit au silence par un grondement et un regard à 20000 volts décochés par Rogue qui semblait aussi proche de la vaporisation furieuse qu'il l'avait été quelques minutes auparavant.

"Tout ça, c'est ta faute !" pensèrent-ils au même moment. Ils échangèrent des regards furieux mais n'osèrent pas ouvrir la bouche de peur de déclencher les foudres du cumulonimbus colérique qui planait sombrement sur l'estrade en dévisageant férocement chacun leur tour ses élèves pour la plupart terrifiés.

Au bout d'une demie-heure, qui leur parut interminable sous la menace d'une nouvelle rage professorale, ils furent enfin autorisés à remballer leurs affaires et à quitter la classe, ce que la plupart s'empressèrent de faire à une vitesse telle qu'on eut dit un régiment de lapins battant en retrait devant la charge furieuse d'une meute de chiens de chasse berserk.

Toujours sans échanger un mot mais se jetant mutuellement des regards noirs, Ron et Malefoy remballèrent leurs affaires – le fait que chacun soit capable de sentir la colère de l'autre ne faisait rien pour apaiser la situation ; mais au moment où ils allaient sortir, la voix de Rogue les figea sur place :

"Un instant !"

Malefoy se retourna aussitôt, demandant, avec une obséquiosité certaine dans la voix :

"Oui, Professeur ?"

Ron ricana intérieurement, tout en pensant : "Quel fayot, celui-là !", ce qui lui valut un regard noir du Serpentard, qui ajouta : "Ferme-là, Weasley ou je…"

"Ou tu quoi ? Tu tomberas encore une fois dans les pommes ?"

Ils se fusillèrent du regard, mais une fois encore, la voix de Rogue, que la colère avait quittée pour faire place à une profonde lassitude, les ramena à la triste réalité :

"Apparemment la potion fait encore effet… C'est surprenant… En théorie, avec la dose que vous avez prise, le lien devrait s'être dissipé depuis… au moins dix minutes…"