Daria et les personnages associés sont propriété de MTV. Cette oeuvre de fiction amateur est écrite uniquement à des fins de divertissement. Aucun argent, aucune valeur négociable ni autres biens n'ont été échangés.
Richard
Lobinske
Traduction par Mathilde et Mr. Orange
Non-dits
Daria était assise sur son lit. Elle lisait un cahier à spirale dont la couverture noire portait une étiquette sur laquelle il était proprement écrit "1998 Vol. 2". A côté du lit était posée une petite boîte ignifugée contenant plusieurs cahiers similaires et des copies sur disquette d'importants fichiers informatiques. Daria ne s'était pas souciée de changer ses vêtements de nuit : elle portait un t-shirt noir et des shorts bleus, et était pieds nus.. Elle avait passée une mauvaise nuit à cause des quelques sentiments qu'il lui restaient pour Tom, et elle avait décidé de rester dans sa chambre et de déconstruire cette relation en relisant ses journaux intimes. Elle était arrivée à ce qu'elle avait écrit après être rentrée de chez Jane suite à l'incendie et s'arrêta, pensive, sur une ligne.
Trent m'a dit "Je suis musicien Daria, je perçois pas mal de trucs. Je suis particulièrement sensible aux choses indicibles, aux non-dits"
Il a vraiment mis dans le mille, on ne peut pas vraiment dire qu'il soit "inconscient" à propos de tout pensa t'elle.. Ses sentiments pour Tom furent remplacés par le souvenir d'émotions qu'elle n'avait pas ressenties depuis plus d'un an. Elle plongea la main dans la boîte, en sortit "1996 Vol. 3" et retrouva le passage concernant le voyage à Alternapalooza.
"Daria, je connais pas grand-chose de mon frangin, à part qu'il est à moitié inconscient" me rassura Jane.
Elle prit "1997 Vol. 1" et lut.
Juste après, Jane avait dit "Je lui ai demandé de dire à tout le monde que je faisais du jogging. Pour toi, comme par hasard, il a oublié."
Je lui ai alors fait savoir "Non, il me l'a dit."
Daria posa le cahier et observa le plafond. "S'il a pu aussi facilement remarquer que Tom et moi avions des sentiments l'un pour l'autre, ou que j'étais juste la bonne personne pour parler à Jane après l'affaire Tommy Sherman, pourquoi a t'il complètement ignoré le béguin que j'avais pour lui? Ou alors...?" dit-elle, ses yeux s'agrandissant de surprise.
Trent tâtonna à la recherche du téléphone, attrapa la tête de canard et l'amena à son oreille. Après avoir compris pourquoi ça ne fonctionnait pas, il la positionna dans le bon sens. "Allô?"
"Salut Trent"
"Hé Daria! Jane n'est pas là aujourd'hui, elle remplace Gary pendant qu'il est avec son gamin."
"Pas de problème, c'est à toi que je voulais parler de toutes façons, mais pas au téléphone. Ca te dérange de passer? "
"D'accord, ça a l'air d'être important. Je serai là dans un instant. Mais pas trop vite quand même, je viens de me réveiller, la répétition s'est finie tard. "
"Ou de bonne heure," fut le refrain familier. "Je vais te préparer du café. Merci. A plus."
"Hmm, A plus." Trent secoua lentement la tête en se levant, et tituba dans la chambre à la recherche de quelque chose à se mettre.
Daria avait enfilé sa jupe noire et ses bottes, mais gardé le même t-shirt. Après qu'elle l'eut fait entrer, Trent suivit Daria dans la cuisine, où deux tasses les attendaient déjà. D'un geste, elle lui indiqua la chaise à côté du café, et elle s'assit sur une autre devant son thé. Après que Trent eut goûté à son café, Daria commença "Trent, je… hum… euh… j'ai plus ou moins besoin de te parler… de quelque chose."
"Hé, tout va bien, tu peux me parler. Ca fait un bail que je t'ai pas entendue chercher tes mots comme ça."
Daria plaça ses deux mains à) plat sur la table, ferma les yeux et prit deux profondes inspirations. Elle ouvrit les yeux et dit "Autant y aller franchement. Sais-tu à quel point j'en pinçais pour toi? Quand j'étais en deuxième année?" Daria ressentit un grand soulagement rien qu'en prononçant ces quelques mots.
"Ben, je me demandais si tu allais jamais mettre ça sur le tapis" dit gentiment Trent.
"Et bien?"
"Hum, ouais, je le savais."
Je vais devoir lui arracher les mots un à un, songea Daria. Elle but une gorgée de thé et dit "Tu l'as remarqué quand, pour la première fois?"
"Quand on a essayé d'aller à Alternapalooza."
Après plusieurs instants de silence, Daria poursuivit "Qu'est-ce qui t'a mis la puce à l'oreille?"
"T'as à peine dit un mot. Je savais que t'étais pas comme ça pour t'avoir entendu parler avec Jane. " Trent se posa le menton sur la main avant de continuer, "Quand on était assis sur le bas-côté, j'ai senti une connexion, comme si tu me comprenais vraiment."
"Je l'ai ressentie aussi. C'est toujours un souvenir spécial pour moi. Malgré la bosse à la tête, la piqûre d'abeille, les fesses au beurre de cacahuètes, et les lunettes rafistolées au chatterton; ça reste quelque chose que je suis contente d'avoir fait," répondit Daria pas dessus son thé. "Alors, qu'est-ce que tu en as pensé?"
"Je trouvais ça cool que tu t'intéresses à moi. Ca semblait assez inoffensif."
Daria commenta en silence : Assez inoffensif, ça ressemble pas mal à 'très inoffensif'. Je sais m'y prendre quand il faut faire impression.
Trent souleva son menton de sa main et regarda Daria droit dans les yeux, "Jusqu'à."
"Jusqu'à quoi?" Daria reporta toute son attention sur lui..
"Jusqu'à ce que je remarque vraiment à quel point tu est jolie. Le jour où on est passé chez Axel et que tu t'es fait percer."
Daria rougit légèrement tandis qu'un Bon sang, je rougis encore, se glissa parmi ses pensées.
"Plutôt effrayant de voir comme c'était facile."
"J'en reviens toujours pas de m'être laissée persuader."
"Tomber sur Monique n'a pas arrangé les choses non plus; être dans la même pièce que vous deux, ça m'a vraiment perturbé. "
"Euh, ouais."
"J'arrêtais pas de penser que 16 ans et 21 ans, c'était pas un bon plan, que t'étais jamais sorti avec quelqu'un avant, et comme j'aurai pu en tirer parti ; ça m'a vraiment foutu la trouille."
"Je crois que je devrais vraiment te remercier d'avoir été si attentionné," dit Daria en commençant à comprendre ce qui était réellement arrivé à Trent
"J'espérais que tu comprendrais tout ça, et que tu te désintéresserais de moi."
"Pardon d'avoir été trop obtuse pour ça. Tant que j'y suis, je ne t'ai jamais remercié de t'être éloigné de ce stupide étal de noix quand tu as compris que je me cachais à l'arrière."
Hélène descendait Glen Oaks Drive tout en parlant dans son téléphone portable.
"Bonjour Eric. Je suis presque arrivée maintenant… Oui, c'est vraiment un coup de chance que Daria ait suggéré que je garde des disquettes de secours à la maison …Merci Eric, c'est vraiment une fille merveilleuse…Je ferais mieux de te laisser te remettre au travail; à bientôt." Elle coupa sèchement son portable.
"Je ne serais pas obligée de faire ce déplacement si tu n'avais pas infecté tout le réseau informatique avec ce virus. Tu m'as ensuite emprunté mes disquettes de secours pour en faire Dieu seul sait quoi quand tu t'es retrouvé à court," remarqua amèrement Hélène en son for intérieur. "En tout cas, je suis bien contente que Daria ait fait cette suggestion. Ca m'a probablement épargné un mois de travail, et ça a du faire économiser à la boîte je ne sais combien de milliers de dollars. Et personne ne le remarquera."
En se rangeant dans l'allée pour se garer à côté de la Plymouth bleue, elle pensa, "Jane est là aujourd'hui, elles doivent être occupées à leurs créations. C'est toujours fascinant de voir comment elles peuvent produire des œuvres aussi merveilleuses chacune de son côté, tout en tenant une conversation sans aucun rapport. Daria a remarquablement bien géré son écriture et ses demandes de publication, je vais essayer de ne pas faire de bruit pour ne pas les déranger."
Hélène ouvrit silencieusement la porte et entendit des voix dans la cuisine. Refermant doucement la porte, elle reconnut Trent quand il dit "Pas de quoi. Je ne voulais pas t'embarrasser."
"Alors explique-moi pourquoi tu es rentré dans ma chambre et allongé sur mon lit pendant que je restais debout en chemise de nuit. Rappelle-toi, quand toi et Jane vous vous planquiez face à l'invasion de la famille Lane. "
Son intérêt éveillé, Hélène se rapprocha un peu plus pour entendre.
"Ouais, je suppose qu'il y a quand même des moments où j'étais inconscient."
"Et Monique a quelque chose à voir avec ça?"
"Ca n'allait pas bien entre nous et je voulais pas y penser. Causer avec toi m'a toujours fait me sentir mieux."
"Oh."
"Ca m'est pas venu à l'esprit que tu pouvais être gênée, désolé." Trent adressa un regard inquiet à Daria. "Tu m'as vu partir avec Monique?"
"Honnêtement, ça m'a fait presque aussi mal que de voir s'éloigner Tom la dernière fois que je l'ai vu. " répondit doucement Daria.
Trent baissa les yeux, "m."
Daria se força à continuer. "J'ai pensé que tu ne t'intéressais vraiment pas à moi, j'ai senti que mon béguin était passé. Crois-le ou pas, mais Quinn m'a vraiment aidé à sa façon, bien que je ne sais pas comment j'aurai passé la nuit s'il n'y avait pas eu Jane. Quand tu as été sur le point de rentrer chez toi, j'étais plutôt sûre que tu étais devenu un ami, mais tu as fait cette remarque."
"Dommage que tu sois pas plus âgée de quelques années, hein? Je pourrais sortir avec toi."
"Ca a été comme si on avait ouvert une trappe dans mon esprit, et le béguin était de retour.."
"Prends pas ça mal, mais c'est un des trucs les plus stupides et irréfléchis que j'aie jamais dit."
"Alors pourquoi l'avoir dit?"
Trent gigota sur sa chaise et continua, "Je devais pas avoir la tête d'aplomb, même selon mes critères." Il rit et toussa un peu avant de poursuivre. "T'étais là, n'importe qui de sensé t'aurait trouvée aussi jolie que jamais, brillante, drôle et attentionnée. J'ai eu un moment de faiblesse et je l'ai dit."
"Alors tu as vraiment ressenti quelque chose pour moi?"
"C'est pour ça que je suis resté à l'écart pendant quelques temps; je voulais pas te donner de faux espoirs. J'essayais aussi de trouver une voie de sortie qui ne compliquerait pas encore plus les choses."
"Alors pourquoi tu m'as demandé d'aller au concert à Freemont?" s'enquit Daria.
"J'espérais qu'on pourrait être ensemble avec du monde autour.. Tu vois, pour empêcher que quoi que ce soit arrive."
"C'est probablement pour le mieux que je n'y sois pas allé. Avec mon irrépressible besoin de dire ce que je pense, l'arrestation aurait probablement été pire. Et puis, qui Jane aurait appelé pour la caution?"
"Content que tu aies fait la route pour nous"
"Cette ballade m'a ouvert les yeux, c'est le moins qu'on puisse dire. Mais qu'est ce qui c'est passé lors du projet multimédia pour lequel Jane et moi t'avions demandé d'écrire la musique?"
"Je me disais que ce serait cool de vous aider toutes les deux."
"Je sais ce que tu as dit après coup chez Pizza Prince, mais qu'est ce qui s'est réellement passé?"
"J'essayais de composer la musique, mais j'étais toujours inquiet à propos de tes sentiments, alors je me suis embrouillé. Avant que je m'en rende compte, j'avais dépassé ta date limite. Tu connais la suite."
"Ainsi c'est parce que tu te souciais de moi que tu n'as pas pu finir. Tu nous as laissé croire que tu étais simplement flemmard et tu as encaissé tous les reproches. "
La voix de Trent se réduisit à un quasi murmure. "Au moins, tu t'es finalement débarrassé de ton béguin, et ça ne m'a valu qu'un peu d'humiliation."
Daria avait elle aussi baissé la voix. "A cette époque, je commençais aussi à sentir que ça ne marcherait pas, pour à peu près les mêmes raisons que tu as données. Aussi quand ta musique n'a pas été prête, tu m'as déçue, mais ça ne m'a pas fait aussi mal que ça l'aurait fait avant. Je savais qu'il n'y aurait jamais rien de romantique, mais j'espérais rester ton amie." Elle continua avec un peu plus de force dans la voix. "Et je dois dire qu'un ami, tu l'as été, seul un bon ami se laisserait blâmer comme tu l'as fait. Après que Jane et moi nous nous sommes rabibochées à la fin de l'été dernier, tu es devenu une sorte de grand frère. Un grand frère qui tient à moi, me respecte et me fait confiance."
"Maintenant que tu en parles, je vois ce que tu veux dire, j'ai comme l'impression que j'ai d'avoir deux petites soeurs jumelles.. Je me demande si je dois dire à Papa et Maman qu'ils ont une fille supplémentaire." dit Trent avec un grand sourire.
"Je ne crois pas qu'Amanda ou Vincent le remarque, mais n'essaye même pas de me faire adopter par le reste de tes frères et soeurs, ils font trop grimper l'aiguille de mon bizarromètre."
Trent rit et toussa. "T'es une marrante, Daria."
"Pendant tout ce temps, Jane et moi pensions que tu étais simplement nul," dit Daria avec un petit sourire narquois, qui se transforma en un sourire sincère. "Alors qu'à ta façon, tu étais un vrai gentleman." Avec un peu d'admiration, Daria continua, "Ca a dû être difficile pour toi, de paraître aussi détaché tout en sachant ce que j'éprouvais pour toi, et avec Jane qui essayait de nous mettre ensemble. "
"Peu importe, c'était ce qu'il fallait faire."
"Merci, c'était la chose à faire, et je n'en pense que plus de bien de toi à cause de ça." Daria se leva de sa chaise, se dirigea vers Trent, et l'embrassa gentiment sur la joue. "J'ai commencé par un béguin d'adolescente, puis j'ai trouvé un bon ami, et au final je me retrouve avec un grand frère à la place."
"C'est plutôt cool comme les choses se sont goupillées. Je devrais y aller. Je crois qu'on a une répétition aujourd'hui."
Hélène sortit rapidement et sans bruit de la maison, retourna vers son 4x4, en ouvrit la porte et attendit.
"Merci d'être passé pour parler, ça me tenait vraiment à coeur," dit Daria.
"Pas de problème. Tu es toujours une des personnes les plus cools que je connaisse." Trent sourit, fit demi-tour, et franchit la porte d'entrée.
Daria le regarda s'en aller et pensa, Le problème d'origine n'est pas résolu, mais ça fait du bien de savoir où on en est. J'espère qu'il trouvera son bonheur. Elle nettoya la table et remonta dans sa chambre. "Maintenant, retour à la déconstruction de Tom, bien que j'aie de plus en plus l'impression d'avoir fait ce qu'il fallait. "
Alors que Trent refermait la porte d'entrée, Hélène ferma celle de sa voiture pour attirer son attention et dit, "Bonjour, Trent!" Elle avança vers lui tandis qu'il se dirigeait vers sa propre voiture.
Trent, pensif, releva la tête. "Bonjour Mme Morgendorffer."
En arrivant à sa hauteur, elle posa la main sur son épaule pour l'arrêter et lui dit, "J'ai entendu ce qui vient de se dire ici, je veux aussi te remercier d'avoir été un tel gentleman. Tu as prouvé que tu es un homme de grande intégrité, et je suis fière de te considérer comme un fils, tout comme Daria est fière de te voir comme un frère." Elle murmura, "Ne t'inquiète pas, je ne dirai rien, moi non plus je ne veux pas l'embarrasser."
"Merci Mme Morgendorffer. C'est quelqu'un de spécial, la traiter de cette façon m'a semblé être la chose à faire."
Hélène le regarda démarrer sa voiture et s'éloigner. Après quelques instants, elle passa la porte d'entrée et appela dans les escaliers, "Oh Daria! Je m'arrête juste deux minutes pour prendre ces disquettes de sauvegarde. C'est une longue histoire, mais je suis contente que tu m'aies convaincue de les faire. J'espère que tu passes une bonne journée."
Citations issues des épisodes suivants:
Au feu!: par Peggy Nicoll
Sur la
route de Palooza: par Anne D. Bernstein
La nana déprimée:
par Glenn Eichler
Joyeuses familles: par Anne D. Bernstein
