Daria et les personnages associés sont propriété de MTV. Cette oeuvre de fiction amateur est écrite uniquement à des fins de divertissement. Aucun argent, aucune valeur négociable ni autres biens n'ont été échangés.

Richard Lobinske
Traduction par Mathilde et Mr. Orange

Comment réussir dans ton monde

Une fois le facteur parti, Daria referma la porte du pied, tout en transportant dans ses bras une grosse boîte sur laquelle une lettre recommandée était posée en équilibre. Elle transporta le tout jusqu'au canapé où elle le déposa. Elle prit la lettre et la plaça sur la table basse, bien en vue. Rapportant son attention à la boîte, elle coupa la ficelle qui l'entourait avec un canif et déchira le ruban adhésif qui retenait l'emballage en papier. "Tante Amy m'a envoyé un colis, voilà qui devrait être amusant." Après avoir retiré le papier, elle pu enfin lire l'étiquette de la boîte :

"Le Kit de Survie en Résidence Universitaire d'Amy Barksdale"

"Bientôt utile, et peut-être mortel", se dit Daria en souriant. Elle ouvrit la lettre qui se trouvait dans la boîte.

Daria,

Bravo pour ton bac et pour ta récompense académique. J'aurais bien aimé entendre ton discours, apparemment, tu en as sorti des pas mal. Je suis contente de savoir que tu as réussi à te concentrer sur l'écriture cet été. Dis bonjour à Quinn de ma part, et à ta mère que je penserai à elle quand je serai aux Bahamas. Bon, alors maintenant, il va falloir que tu commences à t'habituer à l'idée de partager ton espace personnel avec une complète étrangère, qui possède probablement des manières de babouin adolescent, et peut être même une hygiène assortie. Quant à sa libido, n'y pensons pas pour l'instant. Voici quelque chose pour t'aider à surmonter le traumatisme.

Amy
Sur une deuxième feuille de papier, Daria put lire :

Contenu du Kit de Survie en Résidence Universitaire :
1 Bandeau pour les Yeux
2 Cache oreilles Générateurs de Bruit Blanc
1 Pince-nez
1 Lampe de Lecture
1 Plaque Chauffante
1 Casserole, avec son Couvercle et 1 Cuillère à Soupe
1 Couteau, 1 Fourchette et 1 Petite Cuillère
"1001 Recettes pour Plaque Chauffante, Micro-onde et Grille-pain, Edition Révisée"
2 Sorties de Bain, 2 Serviettes, 2 Gants de Toilettes
1 Bouilloire
1 Boîte de Thé Anglais Spécial Petit Déjeuner
1 Boîte de Crayons à Papier n°2
1 Taille Crayon Electrique
1 Tasse avec Couvercle pour Emporter

"Pourquoi est-ce que j'ai l'impression qu'il y a une histoire derrière chaque objet?" songea-t-elle en fouillant dans la boîte. "Je ferais mieux de monter tout ça dans ma chambre avant d'aller chez Jane


"Hé ho, il y a quelqu'un?", demanda Hélène en rentrant de bonne heure à la maison.

"Je suis dans la cuisine, Hélène", répondit Jake. Il passa la tête par la porte et Hélène commença à s'inquiéter en voyant son tablier rouge. "Je suis juste en train de préparer du poulet au curry pour le dîner."

Hélène entra dans la cuisine et demanda : "Jake, où sont les filles?"

"Daria est chez sa copine, et Quinn est allée faire les magasins." Jake pointa du doigt les petits mots accrochés sur le réfrigérateur. "Daria t'a laissé une note pour te dire que tu as reçu une lettre recommandée. Elle est sur la table basse."

Hélène retourna dans le salon vide et ramassa la lettre. "Association Régionale du Barreau? Bon sang, qu'est ce que j'ai encore fait?"


"Ils ont été pris en stop dans un camion de magnétoscopes. Des insectes étrangers illégaux, bientôt dans Triste Monde Tragique."

Le téléphone sans fil posé sur la télévision se mit à sonner. Jane leva les yeux de sa toile, posa son pinceau et sa palette et décrocha le téléphone. "Allô? Lane, prison et caution, bonjour!"

Hélène secoua doucement la tête. "Bonjour Jane, pourrais-je parler à Daria s'il te plait?"

"Je vais voir ce que je peux faire pour la séparer de l'ordinateur." Elle posa sa main sur le combiné en le passant à Daria. "La Mamandorffer requiert ta présence auditive."

Daria eut un léger mouvement de recul avant de prendre le téléphone. "Salut Maman. … Je suis en train d'écrire. Ne t'inquiète pas, je sais bien que la date limite, c'est demain. … On avait prévu d'aller manger une pizza avec Jane ce soir. … Je pense que je peux m'arranger. Attends, je demande."

Daria recouvrit le combiné avec sa main et demanda : "Ça te dérange si on annule la pizza ce soir? Maman exige que tout le monde soit à la maison pour dîner, apparemment, elle a une annonce importante à nous faire."

"Vu comme elle avait l'air excitée, je pense que tu ferais mieux d'y aller. De toutes façons, au regard de précédentes expériences, cette annonce doit t'inquiéter autant que moi."

"Tu peux le dire. Merci Jane, je te revaudrai ça."

"Maman, je termine juste d'enregistrer ce que j'ai fait, j'éteins l'ordinateur et j'arrive."


Une fois tout le monde installé (ou assez proche de l'être), Hélène leur montra la lettre. "J'ai des nouvelles formidables!"

"L'Association du Barreau remplace tous les avocats par des robots?"

"Daria, même tes sarcasmes ne m'agaceront pas ce soir." Hélène était tellement contente qu'elle ne réagit pas aux commentaires de sa fille. "L'Association Régionale du Barreau m'a demandé de décerner une récompense pour l'ensemble de ses accomplissements à Melle Carol Murphey."

Son intérêt éveillé, Daria demanda : "Melle Murphey? Celle qui a été une des principales militantes des Droits des Femmes pendant ces quarante dernières années?"

"Oui ma chérie, c'est elle. C'est une bonne opportunité pour moi de faire bonne impression devant l'Association du Barreau au grand complet. Ça va aussi créer des pressions extérieures appréciables sur le cabinet pour que je devienne partenaire. Le dîner est dans deux semaines. C'est très important pour moi que ma famille soit dans l'assistance." Elle regarda fixement Quinn et Daria en disant la dernière phrase.

"Ma-man, j'ai des rendez-vous ce jour là. Tu ne veux pas que je tienne mes engagements?"

"Quinn, d'habitude, je serais d'accord avec toi, mais c'est un évènement très spécial pour moi, alors demande à tes amis de remettre ça à plus tard. Plus vite tu le feras, plus facile ça sera. De toutes façons, je n'accepterai pas que tu dises non."

"Ohhh! Tu te rends compte à quel point ça va affecter ma popularité?" Quinn quitta la table et monta les escaliers. "Il est temps de contrôler les dégâts sans discuter. Quand Maman prend cette voix là, on ne gagne jamais. Oh, j'y crois pas, je suis en train de faire comme Daria", pensa Quinn en entrant dans sa chambre.

Daria fixait l'infini au-delà du mur de la cuisine. L'attention d'Hélène se tourna vers elle. "Je suppose que toi aussi, tu as quelque chose de prévu?"

Daria sortit de sa rêverie en secouant la tête doucement. "Euh, non. Je veux y aller."

"Oh, vraiment?", dit Hélène, l'air incrédule.

"J'admire beaucoup ce qu'a écrit Melle Murphey, et elle a un point de vue intéressant sur la vie. Je voudrais la rencontrer."

"Oh ma chérie, c'est formidable. Je vais m'arranger pour que tu puisses la voir. Et puisque tu n'es pas allée à ton bal de fin d'année, ce sera bien de te voir dans une robe de soirée pour changer. Tu n'auras qu'à utiliser ta nouvelle carte de crédit, et je couvrirai la dépense."

"Une robe de soirée?" répondit Daria d'une petite voix.


Plus tard ce même soir, Quinn était face à sa sœur dans le couloir entre leurs chambres, et agitait ses mains en l'air de frustration. "Daria, je veux t'aider."

"Je le sais bien, et je sais que tu ne veux pas me jouer de sale tour. Mais si je te laisse m'aider, tout va dépendre de tes décisions. Je ne peux pas faire ça."

"Pourquoi pas? Tu seras jolie, et tu pourras même apprendre des choses pour être à la mode."

"Est-ce que j'ai le droit d'avoir un peu de fierté?"

"Qu'est ce que tu veux dire?"

"L'été dernier, je t'ai observée quand tu as réussi à convaincre Maman de te trouver un professeur particulier. Au fait, c'était plutôt bien joué. Tu as travaillé dur tout l'été avec David, et tu as continué pour obtenir de meilleures notes l'année dernière."

"Et qu'est ce que ça a à voir avec le fait que je t'aide à acheter des vêtements décents?"

Daria soupira. "Tu as quitté ton monde, fondé sur la mode et les apparences, et tu es entrée dans mon monde, basé sur l'apprentissage. Tu as fait ça de ton plein gré, juste avec l'aide de deux ou trois livres et de mes quelques conseils. Maintenant, c'est un peu une question de fierté pour moi de voir si je peux réussir à entrer dans ton monde, même si ce n'est que pour une brève apparition."

Quinn laissa échapper un petit sourire suffisant. "Donc, tu es jalouse. J'ai fait quelque chose que tu n'as pas été capable de faire."

Daria prit l'air résigné. "Même si j'ai horreur de l'admettre, tu as raison. J'ai aussi horreur d'admettre qu'il faut que j'apprenne à être présentable pour certaines occasions. Il y a certains moments où Lenny Bruce a raison : 'Il est temps de grandir et de se vendre'. J'apprendrai ça beaucoup plus facilement si c'est moi qui prends les décisions."

Quinn arrêta de sourire et continua sérieusement. "Au moins, tu sais ça. Mais tu as raison, si je viens avec toi, le résultat correspondra à ma vision de ce à quoi tu devrais ressembler, et pas la tienne. Mais laisse-moi quand même te donner quelques conseils de départ."

"D'accord. Je n'aimerai jamais aller faire les magasins, alors je veux quelque chose que je pourrai utiliser longtemps."

Le sourire de Quinn s'élargit et elle se mit à parler rapidement. "Daria, c'est une bonne idée. Tu ne seras jamais capable de suivre les nouvelles modes, alors il vaut mieux choisir quelque chose de classique. De toutes façons, c'est ce qui t'ira le mieux. On va donc éviter Cashman, ils ne se préoccupent que des nouvelles modes. En plus, on pourrait y rencontrer quelqu'un que je connais. Il faut qu'on aille dans une boutique de robes sur-mesure. Je connais l'endroit parfait en ville." Tandis que Quinn continuait à parler, le visage de Daria s'assombrit, comme si elle prenait conscience de l'imminence d'un destin funeste.


"Hmmmrph?" marmonna Jane d'une voix somnolente à l'attention de la silhouette sombre et menaçante qui se tenait sur le seuil de la porte.

"Bonjour, ô Artiste Extraordinaire", gazouilla Daria avec une voix qui ressemblait étrangement à celle de Quinn.

"Je suis encore en train de rêver. Ou c'est peut être un cauchemar?" Jane loucha et se pencha en avant, l'air confuse.

Revenant à sa voix normale, Daria ajouta : "J'apporte une offrande de caféine liquide." En déposant un pack de six canettes de Bolt Cola dans les mains de Jane, elle déclara, l'air impassible : "Tu vas en avoir besoin."

Quelques temps plus tard, deux canettes vides gisaient sur la table de la cuisine. Jane attaquait avec enthousiasme un gâteau à la cannelle, le faisant passer avec une troisième canette. "Bon, qu'est ce qui t'amène de si bon matin, et pourquoi tu nous imites la Duchesse du Goût Douteux?"

"J'ai besoin de ton aide."

"Mouais, dis-moi plutôt quelque chose que j'ignore."

"Pour faire les boutiques de fringues."

Jane lui lança un regard mauvais, engloutit le reste de soda, s'empara d'une quatrième canette et se remit à boire.

"Pour trouver une robe de soirée."

Jane toussa brusquement, sans toutefois perdre une goutte de la précieuse caféine. Elle recula, l'air effrayé. "Daria, tu commences à me faire peur."

"Maman remet une récompense lors d'une cérémonie de l'Association du Régionale Barreau, avec présence obligatoire et tenue correcte exigée."

"Et tu n'as pas pu te défiler?"

"J'ai pas vraiment essayé."

Pendant qu'elles parlaient, Jane s'était adossé au plan de travail de la cuisine, et avait posé la main sur le manche d'un couteau.

Face à la détresse de Jane, Daria leva les mains. "Eloigne-toi de ce couteau, s'il te plaît. Je n'ai pas été remplacée par les extra-terrestres, et je n'ai aucun implant dans le cou, pour autant que je sache. Maman remet une récompense pour son œuvre à Carol Murphey. J'aime bien ce qu'elle a écrit, et j'ai envie de la rencontrer. Ca m'a l'air d'être la meilleure occasion que j'aurais jamais."

"Je veux bien accepter de croire ça, mais je te garde à l'œil."


Daria était debout sur un petit piédestal, dans un T-shirt gris et un short vert. Une femme, d'environ 40 ans, bien habillée, était agenouillée à côté d'elle avec un ruban mesureur et un bloc note. Jane était assise de l'autre côté d'un écran, en train de dessiner Daria dans la tenue de Scarlet O'Hara..

"Vous avez l'air un peu nerveuse, Mademoiselle. Vous n'avez jamais fait d'essayage?"

"Si, une fois quand j'étais demoiselle d'honneur, il y a quelques années. Mais un sac en toile de jute me serait probablement mieux allé. J'espère que mes 'attributs féminins' se sont un peu développés depuis, comme ça, la robe m'ira mieux."

Jane rit et dit : "Comme ça, tu n'auras pas besoin de sortir des idioties au sujet de ton absence de hanches."

La couturière regarda l'écran derrière lequel se trouvait Jane. "Quel genre d'idiot dirait une chose pareille? Cette jeune fille a des hanches minces et gracieuses, et beaucoup de mannequins tueraient pour avoir les mêmes."

Daria baissa les yeux, choquée par le compliment, puis elle ajouta : "Juste la vielle harpie avec laquelle j'avais fait l'essayage pour cette robe de demoiselle d'honneur."

La couturière secoua la tête. "Il faut être adroite de ses mains pour réussir à ajuster une robe sur des hanches telles que les vôtres. Seule une idiote critiquerait vos hanches au lieu de son manque de talent."

"Des hanches de mannequin, hein?" railla Jane.

"Je vais te pulvériser et vendre tes restes à la cantine du lycée." A cette suggestion, le visage de la couturière pâlit légèrement.


Des heures plus tard, Daria, harassée, et Jane, toujours aussi amusée, sortirent de la boutique. "Je ne savais pas qu'on pouvait mesurer le corps humain d'autant de façons. Et vu le tarif, je suis bien contente que ce soit maman qui règle la note ; j'aimerais moyennement devoir payer jusqu'à ma dernière année de fac."

"Ben maintenant, il ne reste plus qu'à te trouver des chaussures et quelques bijoux. Je suppose qu'Axel et Funky Doodle ne sont pas au programme?" La vivacité et les réflexes de Jane se montrèrent bien utiles quand la main de Daria passa sans danger au-dessus de sa tête.


Après deux autres journées passées dans les boutiques, et une semaine d'attente pour les derniers ajustements, tout fut finalement prêt, même si la distraction engendrée força Daria à entrer dans de dures négociations pour obtenir un délai supplémentaire pour sa prochaine histoire.

Daria attendit le dernier moment avant le dîner avant de se risquer à mettre toute sa tenue. En regardant son reflet dans le petit miroir de son placard, elle pensa : "Ça devrait faire l'affaire." Elle s'arrêta à la porte de sa chambre pour rassembler son courage. En entendant Quinn dans le couloir, Daria prit une grande respiration, ferma les yeux et ouvrit la porte.

Elle rouvrit les yeux pour découvrir sa sœur vêtue d'une robe bleue sans manches, recouverte de détails délicats, modérément décolletée, et d'une paire de chaussures assortie. Ses cheveux étaient parfaitement coiffés, et elle portait des boucles d'oreilles, un bracelet et un collier en or. Daria fut forcée d'admettre que sa sœur ressemblait à une jeune princesse.

Il fallut quelques instants à Quinn pour réaliser que c'était sa sœur sur le pas de la porte. Daria portait une robe en soie noire, dont la coupe claire et fluide accentuait sa silhouette mince et gracieuse. Par-dessus la robe elle avait mis une petite veste en velours noir, avec de longues manches, fermée par de petits boutons en argent. Des roses vert foncé étaient brodées sur la veste, et ces formes sombres avaient l'air de bouger lorsque la lumière changeait. Le seul bijou qu'elle portait était un fin collier d'argent qui s'arrêtait juste au-dessus du col rond de la robe. Au centre du collier, une étoile de saphir noir étincelait. Les extrémités de bottes en cuir à petit talon apparaissaient au bas de la robe. Bien que récemment coupés et coiffés plus soigneusement que d'habitude, ses cheveux auburn allaient parfaitement avec sa robe, ainsi que ses lunettes. Quinn reprit rapidement ses esprits et dit : "Oh la la, Daria. Tu t'es vraiment bien améliorée."

"Merci pour ton enthousiasme excessif", dit Daria avec embarras en comparant son simple ensemble aux atours complexes de Quinn.

"Vraiment, Daria, tu es super comme ça. Enfin, si tu ne me crois pas, tu n'as qu'à descendre et tu verras bien." Quinn fit signe à Daria de passer la première et la suivit quelques secondes plus tard. Quand Daria atteignit le bas des marches, Quinn demanda : "Papa, dis-moi, comment tu trouves Daria?"

Jake se leva et se retourna vers Daria. "Hé fifille, le nouveau…" Son visage devint gris et il s'écroula sur le canapé derrière lui.

"Papa? Ça va?" demanda Daria l'air soucieuse en se précipitant vers Jake.

"Papa?" ajouta Quinn en suivant Daria.

Jake s'étira et regarda Daria avec une pointe de tristesse. "T'inquiète pas, fif..." Il s'arrêta et avala sa salive avant de poursuivre : "... euh Daria, ça va. Je viens juste de réaliser que ma petite fille n'est plus si petite que ça."

Hélène jeta un coup d'œil dans la pièce depuis la cuisine. Quinn ressemblait à un mannequin pour adolescents. À côté d'elle se trouvait une jeune femme élégante et intemporelle qu'elle réalisa être Daria. Hélène soupira en accord avec son mari. "Daria, tu es magnifique".

Daria émit un faible "Merci", tandis qu'elle essayait de comprendre pourquoi ses parents faisaient ces têtes..

Se reprenant, Hélène regarda son autre fille. "Quinn, ta robe est très jolie aussi."

"Merci Maman. Tu vois Daria, tu es vraiment bien avec cette robe." Quinn continua en murmurant : "Je n'y crois pas. Mais qu'est ce que tu ne sais pas faire?"


La cérémonie avait tout le charme des évènements préparés sans aucune pensée pour ceux qui y participaient. Daria murmura à sa sœur : "Quinn, je crois que je préfère encore le ragoût d'évier de Papa plutôt que ce saumon en fibre de verre."

"Beurk! Je passe, des bâtonnets de carottes feront l'affaire", répondit Quinn dans un murmure.

"A ma grande surprise, je suis d'accord avec toi."

Le président de l'association, dans son smoking un peu trop grand, annonça : "Mme Hélène Morgendorffer, associée chez Vitale, Davis, Horowitz, Schrecter & Schrecter, va maintenant remettre sa récompense à Melle Carol Murphey."

Hélène s'approcha du podium, ajusta le micro, et commença : "Merci, monsieur le Président. J'ai l'honneur et le privilège de vous parler d'une femme qui a, quarante ans durant, lutté pour les droits du citoyen et de la femme au sein de cette association."

Pendant qu'Hélène continuait son discours, Daria observa la réaction de l'audience. Quinn jouait avec quelque chose d'indescriptible dans son assiette, tout en maintenant le contact visuel avec le garçon de la table voisine. Jake était assis bien droit dans sa chaise, l'air fier et ravi. Comme on pouvait s'y attendre, la plupart des jeunes de l'assistance présentaient des signes d'ennui et d'impatience, mais la plupart des adultes écoutaient attentivement la présentation.

Septuagénaire distinguée, Carol Murphey accepta la plaque des mains d'Hélène et s'avança sur le devant du podium. "Je serai brève, pour que vous puissiez tous retourner à votre saumon synthétique et vos pommes de terre en plastique. Merci, Mme Morgendorffer, pour cette magnifique présentation. Merci aussi au Barreau pour cette reconnaissance. Toutefois, votre reconnaissance devrait être aussi adressée aux clients que j'ai représentés. Ce sont eux qui ont eu le courage de demander à être traités équitablement. Je me suis bornée à leur montrer le chemin. Pour finir, voici deux pensées qui m'ont aidé au fil des ans. Restez fidèle à vos idéaux et à vous-mêmes. Enfin, si vos nouveaux vêtements vous semblent légers, vous n'auriez peut être pas dû les acheter à l'empereur."

Une fois les discours terminés, un flot continu de personne vint féliciter Hélène pour son discours, en faisant des commentaires divers sur le fait qu'elle n'était pas encore partenaire. Jake discutait joyeusement avec tous ceux qui lui serraient la main. Sans surprises, Quinn s'était évadée vers un groupe de garçons de son âge amenés par leurs parents.

Daria se trouvait quant à elle le centre d'attention d'étudiants et d'hommes plus âgés. Elle s'adressait à un jeune homme à l'air instable : "Il doit y avoir une raison pour laquelle je ne trouve pas ton offre attirante. Peut-être est-ce ton visage profondément sincère, ton charme irrésistible et ton parfum entêtant, mais je ne crois pas qu'une promenade en bateau à minuit soit une bonne idée."

Une main se posa sur l'épaule de Daria, et elle entendit une voix féminine plus âgée qui disait : "Cynisme et Sarcasme, ce n'est pas seulement une philosophie, mais un mode de vie."

Elle se retourna pour voir Carol Murphey qui se tenait derrière elle avec un léger sourire. Daria écarquilla les yeux comme pour demander à l'aide, et désigna de la tête la foule de chromosomes Y. Carol plaça son bras autour des épaules de Daria et dit froidement : "Excusez-nous les garçons, mais il faut que nous discutions." Tandis qu'elles s'éloignaient, elle dit à Daria : "Hélène m'a dit que c'était vous qui écriviez ses discours."

Hélène eut un petit rire discret en voyant une des figures de proue du monde juridique en grande conversation avec sa fille aînée. "Etant donné leurs attitudes, pas étonnant qu'elles s'entendent." Elle secoua légèrement la tête et ajouta à voix basse : "Si seulement je pouvais lui faire faire son droit."


"Sandi, je suis contente que tu sois rentrée. Tu pourrais regarder quelque chose avec moi un instant?" Linda Griffin mit une cassette portant les mots 'Assoc. Bar. Ceremon. Recomp. Cam. 2' dans le magnétoscope et lança la lecture. On voyait Hélène Morgendorffer s'éloigner du podium pour rejoindre sa table. "Les notes du reporter disent qu'elle était avec sa famille. Je reconnais bien Jake, et ton amie Quinn, mais qui est la jeune fille en noir? La note dit que c'est la fille d'Hélène, mais je ne l'ai jamais vue avant." Linda se retourna pour ranger son sac à main pendant que sa fille regardait la vidéo.

Sandi étudiait l'écran attentivement. Sa bouche s'ouvrit au fur et à mesure qu'elle reconnaissait ce qu'elle voyait. Linda entendit un 'boum' assourdi, se retourna et vit sa fille allongée sur le tapis.

"Sandi?"