Daria et les personnages associés sont propriété de MTV. Cette oeuvre de fiction amateur est écrite uniquement à des fins de divertissement. Aucun argent, aucune valeur négociable ni autres biens n'ont été échangés.
Richard
Lobinske
Traduction par Mathilde et Mr. Orange
De Charybde…
Quinn Morgendorffer, Sandi Griffin, Stacy Rowe et Tiffany Blum-Deckler étaient assises sur les divans des Morgendorffer. Devant elles s'étalait un vaste assortiment de bâtonnets de carottes, de queues de céleri, de pop-corn allégé et de soda light. Sandi massait délicatement la bosse douloureuse qu'elle avait sur un côté de la tête. "Quinn, es-tu en train de me dire que ta ringarde de sœur a finalement appris à s'habiller correctement, juste pour parler à un autre cerveau?"
"Ben c'était la seule façon pour qu'elle puisse assister au banquet. Il y a des gens qui ont des motivations tordues."
"Mais il n'y avait pas des garçons là-bas?" demanda lentement Tiffany. "C'est pas une raison suffisante?"
Stacy lança rapidement : "Tu as dit que tu avais rencontré des garçons vraiment mignons ; ta sœur n'en a rencontré aucun?"
Quinn secoua lentement la tête "Daria avait probablement une douzaine d'étudiants qui la suivaient, et elle aurait pu en faire ce qu'elle en voulait. Au lieu de ça, elle s'est mise dans un coin avec cette Melle Murphey pour tout le reste de la soirée." Du coup, ils ont rappliqué vers moi, ces enquiquineurs, ajouta Quinn en pensée. J'ai compris pourquoi elle a voulu changer de compagnie, chacun de ces étudiants faisait ressembler Upchuck à un enfant de cœur.
Sandi ajouta impérieusement : "Bon, on ne peut pas tout faire d'un seul coup, au moins tu es parvenue à lui faire mettre des vêtements décents pour changer. Nous aurons juste à lui apprendre à se comporter avec les garçons plus tard. Oh, Quinn, la prochaine fois, il faudra que tu fasses quelque chose pour ses cheveux et son maquillage."
"Comme tu l'as dit, on ne peut pas tout faire d'un seul coup." Elle ajouta entre ses dents : "Ouais, essaye de lui mettre du maquillage. Je préfère que mes bras restent accrochés à mes épaules, merci bien."
"Le côté minimaliste des accessoires lui va à ravir, tu es un vrai génie Quinn", dit Stacy avec un soupçon d'envie.
"Merci Stacy, mais en fait…"
Tiffany inclina légèrement la tête : "Attends, elle ne voyait pas un certain Tom, il était mignon."
"Tiffany, Daria et lui ont rompu juste avant la fin de l'année scolaire."
"Il est libre alors?"
"Il est peut-être libre, mais je doute qu'il soit ton genre", lança Daria en descendant les escaliers. Elle portait un chemisier bleu foncé rentré dans sa jupe noire, et portait à la main son ordinateur portable dans sa sacoche. "Il a un cerveau. Tu ne voudrais pas de ce genre de réputation, n'est-ce pas?"
"Ewwww, un cerveau. Pas possible, il a l'air trop bien pour avoir un cerveau."
Daria pencha la tête en arrière et leva brièvement les yeux au ciel, puis se tourna vers sa sœur. "Quinn, je serai chez Jane cet après-midi, et je ne serai pas là pour le dîner. Dis-le à Maman, ou ne commande de la pizza que pour trois. A ta place, je ne laisserais pas Papa s'approcher de la cuisine, il s'est remis à lire 1001 recettes exotiques. Daria sortit rapidement sans attendre de réponse. Bien, je fais des progrès. J'ai pu parler de Tom sans avoir envie de vomir, pensa-t'elle en se dirigeant vers Casa Lane.
A quatre pâtés de maisons de sa destination, Daria entendit le grondement distinctif d'une Plymouth bleue arrivant à sa hauteur. Jane se pencha en travers du siège et appela "Hé, Morgendorffer, grimpe. Holiday on Ice Cubiste s'est vendu chez Gary, et je me suis fait cinq cents dollars, la pizza est pour moi aujourd'hui."
"J'en suis." dit Daria en montant en voiture. "Cinq cents? Ben maintenant, je sais ce qui peut te faire sortir du lit avant midi."
"Daria, cinq cents dollars feraient sortir Trent de son lit avant midi." répliqua Jane en accélérant vers Pizza Prince.
"Seulement si tu arrives à le réveiller suffisamment pour qu'il comprenne ce qui se passe."
"Ah, ouais, un point pour toi. Au fait, des nouvelles de tes demandes de publication?"
"Vas-y, fais moi rire. J'ai reçu mon deuxième rejet officiel aujourd'hui. Maintenant que j'ai un vrai passif de rejets, je peux me dire écrivain", dit Daria avec une touche de frustration dans la voix.
"Oh, désolée d'entendre ça. Mais au moins tu as marqué la page société hier."
"Je vais te tuer, te ressusciter sous forme de zombie, puis je t'habillerai de taffetas rose et ensuite j'enverrai la photo à la page société."
"Oh, arrêtes, tu étais bien."
Daria grommela doucement "Merci. On peut changer de sujet maintenant?"
"D'accord. Tu as rencontré la vedette de la soirée?"
"Elle est venue me secourir des griffes d'une meute d'hormones universitaires. C'est une des choses qui ne me font pas bouillir d'impatience pour cet automne. Il semblerait qu'une sous-espèce humaine habite les campus universitaires, et en comparaison, les gènes Ruttheimer font bonne figure."
"Daria, on va à la pizzeria, ne me fais pas perdre l'appétit. Alors, est-ce que le troupeau d'hormones s'est rabattu sur ta sœur adorée?"
"Comme un nuage de sauterelles. Je me suis sentie un peu désolée pour elle, mais ça m'a passé. Carol et moi avons discuté pendant presque toute la soirée. Elle a bien aimé le discours que j'avais écrit pour Maman. En plus, elle a un côté sarcastique qui me donne l'air d'un poids plume en comparaison. Ca donne espoir pour le futur."
"Whoa, toi, un poids plume, c'est… Je préfère pas y penser."
"Bien, je ne voudrais pas que tu te ramollisses."
Jane se gara sur le parking presque désert, et le duo entra dans le restaurant. Jane se tourna vers son amie. "Trouves-nous une table pendant que je vais chercher la bonne chère."
"Oui Maître" répondit Daria d'une voix âpre. Elle fit semblant d'être bossue et traîna la jambe en se dirigeant vers une alcôve.
Michael MacKenzie, l'air abattu, leva la tête en entendant les deux voix. Un peu de conversation intelligente ne fera pas de mal, pensa t'il. D'un signe de la main, il attira l'attention de Daria.
Daria se redressa et se dirigea vers la table de Michael. "Salut Mack. Comment vas-tu?" demanda-t'elle en arrivant à sa hauteur.
"Pas trop mal je suppose. Un peu de compagnie serait la bienvenue si toi et Jane êtes intéressées."
Sentant son humeur en berne, la discrète conscience de Daria se fit connaître. "Aucun problème. Serait-ce une mauvaise idée que de demander où est Jodie?"
"Partie à l'aéroport chercher un des associés de son père. Il la fait travailler pour lui à plein temps cet été, pour qu'elle ait une 'réelle' expérience des affaires." Le 'réelle' était plus grogné que prononcé. "On était censé déjeuner ensemble, mais il l'a faite chauffeur de taxi au dernier moment. Je commence à m'inquiéter ; elle avait l'air vraiment stressée quand je lui ai parlé au téléphone."
"C'est dommage, j'aurai bien aimé la voir." Daria fit signe à Jane qui arrivait avec deux parts de pizza et des boissons sur un petit plateau.
Elle s'assit à côté de Daria et dit : "Yo, Mack! Tu attends Jodie?"
"Non, son père l'a envoyée effectuer une mission d'importance vitale."
Daria regarda Mack, puis Jane. "On dirait qu'il va falloir monter une opération de sauvetage."
Hélène nettoya les restes du dîner. "Quinn, où as-tu trouvé un restaurant français qui livre à domicile?"
"Ma-man. Tu me fais travailler cet été. Il faut bien que je trouve un endroit décent pour déjeuner."
"Comme si être vendeuse chez Cashman était une punition pour toi. Tu es payée pour aider les gens à faire leurs courses, et tu as la remise employée en plus de ta remise de fidélité", dit Daria. Elle posa la sacoche de son portable sur la table et en sortit une grande enveloppe et un bloc-notes. "Remise d'une histoire dans le délai de grâce de trois jours accordé pour avoir rédigé un discours. Signe ici, s'il te plaît." Daria tendit le bloc-notes à sa mère, et fit glisser l'enveloppe sur la table.
"Avec plaisir, ma chérie. D'autres personnes m'ont félicitée pour le discours. Encore merci. Il y a une lettre pour toi sur la table basse du salon, elle vient de Littérature en Action.
"Génial, probablement un autre rejet. Enfin, le discours est bien passé, peut-être que je pourrai me lancer dans la politique comme rédactrice." Daria remarqua que, contrairement au modèle standard, l'enveloppe d'aujourd'hui était de grand format, comme celles qu'elle utilisait pour ses demandes de publication. En l'ouvrant, elle découvrit une copie annotée de son texte, une liasse de documents légaux, et une lettre à l'aspect officiel.
Chère Melle Morgendorffer,
Votre récent manuscrit a été accepté pour publication, sous réserves de révisions mineures. Vous trouverez ci-joint votre manuscrit avec les modifications recommandées, ainsi que notre contrat type de publication. Merci d'intégrer les modifications et de nous faire parvenir votre manuscrit avec les corrections et/ou vos désaccords dans les 30 jours. Merci de joindre le contrat de publication signé à votre manuscrit.
Merci d'avoir choisi Littérature en Action
Daria baissa la lettre. Surprise et étonnement se lisaient dans ses yeux. "C'est officiel, Melody Powers est vivante."
"Hé, Daria, c'est un nouveau film?" demanda Jake de derrière son journal.
Daria s'approcha de lui avec un petit sourire aux lèvres. "Papa, je crois qu'il est un peu prématuré pour envisager une adaptation au cinéma, je n'ai vendu qu'une nouvelle."
Hélène surgit de la cuisine, et serra sa fille dans ses bras. "Félicitations, nous devons absolument fêter ça."
"Maman, laisses moi respirer, ou les célébrations vont tourner court."
Hélène relâcha son étreinte, mais resta à proximité. "Comment veux-tu fêter ça?"
"Un Dom Pérignon 93?"
"Daria." Hélène baissa la tête, mais maintint son regard sur Daria.
"Un 94?"
Hélène plissa les yeux.
"Dom Pérignon? Hé, qui c'est qui offre?" L'air excité, Jake posa son journal.
Le regard d'Hélène se vrilla sur lui à une vitesse fulgurante. "Jake, nous n'allons pas laisser Daria célébrer comme ça, elle est encore mineure."
Daria profita du fait que sa mère regarde ailleurs pour se diriger vers les escaliers. "Qu'est-ce que tu dirais de ça : que tout le monde soit là pour dîner demain soir. Donne-moi un peu d'argent pour faire des courses, et laisse-moi inviter quelques personnes."
"D'accord, mais pas d'alcool."
"T'inquiètes pas, on ne me laisserait pas acheter du bon. Oh, tu pourrais jeter un œil sur le contrat de publication? Autant profiter de conseils légaux gratuits tant que je peux." Sur ces paroles, Daria atteignit le haut des escaliers, et mit ainsi fin à toute autre question.
Quelques secondes plus tard, Hélène sourit en entendant le faible bruit d'une jeune fille légère qui sautait de joie.
Deux heures plus tard, Daria était assise sur son lit, le regard fixé sur un bloc-notes. A côté du lit, il y avait une petite pile de feuilles chiffonnées. "Bon sang. Il faut qu'on trouve quelque chose qui lui permette d'avoir un peu de temps libre, tout en évitant deux parents hyperactifs et trop intéressés. Heureusement que je n'en ai qu'un comme ça." Daria prit soudain un regard triste alors qu'une sombre réalisation se faisait jour. "Parce que si j'en avais deux, je pourrais très bien être à sa place." Avec une détermination renouvelée, elle continua à écrire et à réfléchir au problème.
Tard le lendemain matin, Daria, épuisée, ouvrit la porte à Mack.
"J'espère que tu as trouvé quelque chose. Quand je lui ai parlé hier soir, je crois qu'elle étudiait les prix des tronçonneuses."
"J'ai une solution temporaire et fortuite pour ce soir, mais le long terme est encore flou."
Daria laissa entrer Mack, et retint la porte en voyant arriver Jane, faisant son jogging sur le trottoir. Elle lança "Je vois que tu as décidé de nous faire bénéficier d'une fragrance délicate en ce matin de complot."
Mack regarda par-dessus son épaule. "Hé, j'ai survécu aux vestiaires avec toute l'équipe de football, pas besoin de t'inquiéter pour moi".
En arrivant à la porte, Jane tapa sur l'épaule de Daria "Hé, je me suis retrouvé dans la même pièce que toi quand les semelles anti-odeurs de tes bottes ont rendu l'âme, alors pas de commentaires."
Daria les conduisit dans le salon, où des carafes d'eau et de thé glacés attendaient sur la table basse, aux côtés de trois verres.
"Commençons par les bonnes nouvelles. J'ai un moyen de libérer Jodie pour ce soir."
Jane dit : "C'est déjà un début. Faut-il comprendre que les mauvaises nouvelles sont que tu n'as pas encore trouvé de solution permanente."
"Exact."
Mack gigota un peu : "Il se passe quoi ce soir?"
Daria rougit et dit à voix basse "Une petite fête ici."
Jane et Mack se regardèrent, puis fusillèrent Daria du regard. Jane se leva et commença à regarder sous les coussins. "D'accord, d'abord une robe de soirée, maintenant une fête. Je suis sûre qu'il y a cocon quelque part par-là."
"Quelle robe de soirée?" Mack adressa un regard confus à Jane, puis esquiva le coussin dont elle était l'objectif initial.
"J'en conclus que tu ne lis pas la page société. Allez, Morgendorffer, crache. Je suis sûre que le Mont Ste Hélène a fait plein de copies du grand soir."
Daria se leva et avança, telle une condamnée, jusqu'au meuble vidéo, grommelant tout le long du trajet. A l'occasion, des mots tels que "tuer", "chair à saucisses", "petit chien enragé", "et je danserai sur ta tombe" étaient clairement audible au milieu des bougonnements, des plaintes et des grognements.A son retour, elle jeta sans cérémonie le journal sur les genoux de Mack.
"OK, un dîner d'avocats, d'accord, ta mère fait un discours, alors où est… Waou!"
"Merci, maintenant tu peux commencer à inciser jusqu'à l'abdomen."
"Désolé, Daria, je suis juste surpris. La seule fois où je t'ai vu habillée de façon aussi formelle, c'était pour la remise des diplômes."
Jane gloussa. "Daria, tu ferais mieux de t'y faire. Alors, c'est pour quoi la fête, ce soir?"
Le fard de Daria avait commencé à disparaître, mais il revint au grand galop. "La naissance littéraire de Melody Powers."
Regards vides de la part des deux autres.
"Ma première histoire de Melody Powers a été acceptée par un magazine. J'ai persuadé Maman d'organiser un dîner et une fête, et nous allons en profiter pour laisser respirer Jodie, pour ce soir au moins. Espérons que ça nous donnera un peu de temps pour trouver un plan à long terme avant qu'elle n'explose."
Jodie s'effondra devant son écran d'ordinateur ; les colonnes du tableur se transformaient en une tache floue, et les nombres étaient aussi incompréhensibles que de l'aztèque. La sonnerie du téléphone la sortit de sa torpeur. "Bonjour, poste 234, Jodie Landon à l'appareil."
"J'espère que tu passes un bon après-midi pour changer."
"Oh, Mack! Il vient de s'améliorer."
"En fait, je suis tombée sur Daria Morgendorffer, et nous sommes invités à une petite fête ce soir pour célébrer sa première publication."
"Oh, Mack, je suis vraiment désolée. Papa m'a mise en charge de l'organisation d'un dîner d'affaires ce soir, je ne peux pas y échapper. Tu pourras lui faire des excuses de ma part? Je parie qu'elle a dû sourire une ou deux fois sur ce coup."
"Tu es sûre que personne ne peut te remplacer."
"Affirmatif. Papa se sert de cette soirée pour me montrer comment s'occuper des sous-traitants. Il va être derrière moi tout le temps."
"D'accord, je le dirai à Daria. Je commence à m'inquiéter pour toi, ton père ne te laisse aucun temps libre, encore moins que lorsque tu étais à l'école."
"Je me répète sans cesse que ce n'est que jusqu'en août."
"Et bien j'espère que tu tiendras jusque là. A plus tard."
"Au revoir, et merci d'avoir appelé. Transmets mes félicitations à Daria."
Jodie se remit à fixer l'écran et imagina son père, dans une marmite de cannibales, en tant que plat de résistance du dîner du soir. "Je commence à comprendre où Daria puisait certains de ses visuels."
Mack reposa le téléphone. "Mauvaise nouvelle, elle ne pourra pas être là ce soir."
Daria eut l'air frustrée. "Mince, maintenant il va falloir que je demande de l'aide à l'extérieur." Elle composa un numéro sur le téléphone, avant de dire : "Bonjour Marianne, c'est Daria Morgendorffer. Pourrais-je parler à ma mère, s'il vous plaît? Merci, je peux patienter." Ce coup-ci va me coûter cher, pensa t'elle en attendant.
La vision de Jodie avait fini par redevenir correcte et elle s'était remise au travail environ une demi-heure après l'appel de Mack. Andrew, son père, passa la tête par la porte.
"Jodie, je viens d'avoir un appel d'Hélène Morgendorffer. Tu es invitée à la célébration de la première publication de Daria. J'ai entendu dire qu'elle est devenue une bonne rédactrice de discours. Il n'est jamais trop tôt pour tisser des liens de ce genre si tu veux te lancer dans la politique. Je vais demander à Marsha de s'occuper du dîner de ce soir, et nous terminerons ta formation sur les sources extérieures plus tard."
Jodie eut recours à son visage impassible. "Bien monsieur. A quelle heure dois-je être là-bas?"
"Six heures. N'oublie pas d'en tirer tout le profit possible. Connaître une bonne rédactrice est toujours utile." Aussi rapidement qu'elle était arrivée, la tête de son père disparut de l'encadrement de la porte.
Jodie sourit et pensa "Je décèle les machinations insidieuses d'une certaine Daria Machiavel dans cette petite discussion. Merci, mon amie."
Hélène s'empressa de faire enter Jodie. "Entre, entre. Tout le monde est dans la salle à manger. Comment vont tes parents?"
Affichant un sourire de convenance, Jodie répondit "Toujours aussi occupés, mais sinon, ils vont bien."
Sur le mur opposé, il y avait un poster dont le sujet était aperçu à travers un canon de fusil, comme sur une affiche de James Bond. A la place de l'espion anglais se trouvait Melody Powers, qui ressemblait étrangement à Daria vêtue d'un smoking. Jake disposait sur la table des pizzas offrant une effrayante variété de garnitures, ainsi que des assiettes et des boissons. Jodie fut légèrement surprise de voir que Quinn assistait à la fête. Jane était là, de même que Mack. Quand elle entra, il la serra dans ses bras et lui donna un rapide baiser. "Content que tu aies pu venir."
Jane lui mit une flûte à champagne dans la main. "Ce n'est que du jus de raisin, on fait juste semblant. Contente de te voir ici."
Hélène prit une flûte et la leva. "Un toast au plus récent auteur publié au monde. Félicitations et meilleurs vœux pour une longue carrière couronnée de succès."
Divers mots d'assentiment furent prononcés tandis que Daria se tenait face à son public. "Oui, une longue carrière passée à se plier aux exigences et aux intérêts lascifs du public américain." Hélène porta la main à son front, tandis que Jake levait à nouveau son verre et que Quinn et les amis de Daria riaient. Daria posa son verre et se serra nerveusement les mains. "Hum, merci d'être ici. Je peux être un peu lente pour ce genre de choses, mais j'apprécie vraiment le soutien que vous m'avez tous donné." Moins nerveuse, elle ouvrit la boîte la plus proche. "OK, maintenant que les formalités sont terminées, nous avons de la pizza à massacrer."
La petite fête se poursuivit sur un ton calme et joyeux. Quinn resta suffisamment longtemps pour être polie avant de s'éclipser pour un rendez-vous. Mack distrayait Jake avec les exploits de Kevin Thompson tant sur qu'en dehors du terrain. Jane, quant à elle, négociait une photo de Daria dans sa robe de soirée auprès d'Hélène.
Daria se pencha vers Jodie et lui dit à voix basse "Te sortir de chez toi était un des objectifs des festivités de ce soir. Mack nous a dit, à Jane et moi, combien tu étais stressée dernièrement, et nous nous sommes inquiétées nous aussi. Quand les choses se seront calmées ici, tu es invitée à une réunion au sommet à l'étage pour trouver un moyen de t'obtenir du temps libre avant que tu pètes les plombs."
"J'aurais bien besoin d'une pause. Je me demandais si quelque chose de ce genre était en cours quand ta mère a, comme par hasard, appelé mon père, moins d'une demi-heure après que j'ai dit à Mack que je ne serai pas là ce soir. J'ai détecté ta main derrière ces manœuvres."
"Je ne confirme, ni n'infirme quoi que ce soit."
"Merci quand même. Les trucs que je commence à imaginer rendraient fades certaines des histoires d'horreur que tu composais pour M. O'Neill."
"Fais-moi confiance, c'est bon signe. C'est un excellent moyen d'évacuer tes frustrations. Alors, tu en es?"
"S'il y a la moindre chance pour que je fasse une pause, alors je suis avec vous. De plus, techniquement parlant, j'accomplis la volonté de mon père en tissant des liens avec toi."
Daria eut un sourire en coin "Ce sera un plaisir de lui donner une raison de le regretter."
Une fois la pizza décimée, et les parents Morgendorffer partis vaquer à leurs occupations, le quatuor se rendit tranquillement dans la chambre de Daria. Deux heures plus tard, ils étaient assis sur le tapis, la réplique de squelette occupant toujours la place d'honneur, devant et au centre. Des coussins, des bouteilles vides et des morceaux de papier jonchaient le sol.
Daria se pinça l'arête du nez et dit : "Il reste une dernière option, même si j'espérais qu'on n'en arriverait pas là." Daria ressentit le même malaise qu'elle avait éprouvé le jour où elle s'était habillée comme sa sœur pour mettre fin à l'incursion de sa cadette dans le domaine de la mauvaise poésie. "Nous pourrions mettre en place un club honorifique pour les meilleurs élèves diplômés. M Landon adorerait que Jodie soit membre fondateur d'une organisation de ce genre, et ne devrait pas avoir de problème à la laisser participer à des réunions régulières. Il n'a pas besoin de savoir que ces réunions serviront à ne rien faire."
Jodie secoua la tête. "Ok, supposons qu'on mette quelque chose en place. Tu peux être sûre que Papa va vérifier. Il repérera un groupe bidon en un clin d'œil, et après ça, ce sera pire."
"C'est pourquoi ça devra être légitime. J'ai des contacts avec une avocate qui pourra nous aider."
Jane dit "D'accord, on établit un groupe réglo. Y intégrer Jodie va de soi, mais pour les autres membres? Un club avec un seul membre sera trop repérable, et M Landon connaît suffisamment notre promotion pour qu'on ne puisse pas inventer des élèves factices."
Daria eut un soupir profond. "C'est pour ça que je gardais ça comme dernier recours. Nous serions les autres membres fondateurs." D'un geste de la main, Daria se désigna ainsi que Jane et Mack, qui la regardèrent comme si une branche d'arbre lui poussait au milieu du front. "Avec Jodie, nous sommes les meilleurs étudiants de Lanwdale High dans nos activités respectives. Mack, tu as été capitaine de l'équipe de foot pendant trois ans, le record de l'école, et en plus tu avais la meilleure moyenne de l'équipe. Jane, tu es l'artiste la plus accomplie à être passée par Lawndale High depuis des années, et peut-être même de tous temps. J'avais la meilleure moyenne de passage de tous les élèves qui aient jamais mis les pieds à Lawndale. A nous quatre, on couvre les Arts, la Participation Estudiantine, les Etudes et le Sport. Aussi déprimant que cela paraisse, nous sommes la crème de la crème de la promotion 99."
Jane regarda Daria. "Explique-moi un truc. Tu avais la plus haute moyenne, mais c'est Jodie qui est major de promo?"
Jodie expliqua. "Le règlement de l'école était en ma faveur. Il est clairement indiqué que la position revient à l'élève qui a la meilleure moyenne, mais en cas d'égalité, c'est celui qui a le plus d'activités scolaires qui est choisi."
"Nous avions toutes deux 4.0, j'ai ainsi échappé au discours de major. Merci d'avoir été aussi active, Jodie." Daria sourit légèrement en prononçant ces paroles. "Retour au plan. Ça nous fournira une couverture pour tenir des réunions pendant lesquelles Jodie pourra décompresser."
"Comme si j'avais besoin d'une autre activité pour me sortir de celles que j'ai déjà. On dirait bien que ça va me demander autant de travail que ce que j'essaye d'éviter."
Jane avait l'air incrédule. "Daria, tu es diplômée, tu es acceptée à Raft et tu n'as plus besoin d'activités extrascolaires. Je n'en veux certainement pas. J'aurai l'air d'une participante active, je ne veux pas de ça sur la conscience."
"OK, Mack, quelles sont tes objections?" demanda Daria avec une touche de frustration dans la voix.
"Tu veux que je sois le seul membre masculin d'une organisation exclusive avec trois femmes belles et intelligentes. Pourquoi j'aurais des objections?" En esquivant le coussin lancé par Daria, il se retrouva en plein sur la trajectoire de celui de Jane. Le coup que lui asséna Jodie avec le sien mit fin à l'attaque.
Daria continua "Si c'était pour quelqu'un d'autre, je n'y penserais même pas. Comprenez que nous serons aux commandes. Nous pourrons décider de l'ordre du jour, ou de son absence. Si vous trouvez ça trop gênant, ne le mentionnez pas dans votre CV. On n'est pas obligé de travailler pour de vrai si on n'en a pas envie. C'est notre meilleure option. Alors, on est d'accord?"
Il y eut trois faibles "D'accord" en réponse.
Daria sortit un bloc-notes "Bien, l'étape suivante est de mettre en place cette organisation, sans laisser de traces menant jusqu'à nous."
Melle Carol Murphey, avocate, examina les papiers au travers de ses lunettes à double foyer. Après quelques instants, elle leva les yeux vers la jeune femme assise en face d'elle dans son bureau. "Ceci est très inhabituel, mais je comprends votre objectif. Est-ce que ces professeurs vous fourniront les recommandations que vous attendez?"
"Je crois avoir suffisamment compris la façon dont ils fonctionnent pour affirmer que nous les aurons."
"C'est beaucoup de travail fait au nom de l'amitié. Vous êtes sûrs de vous?"
"Oui, nous en sommes sûrs. Ne me demandez pas de détails, s'il vous plaît, mais j'ai appris il y a un an combien les amis sont importants. Jodie était une amie pour moi, même lorsque je n'étais pas intéressée ; il faut que nous le fassions."
"Dans la mesure où vous comprenez que si je me lance là dedans, cette organisation perdurera même après que vous et vos amis l'ayez quittée. Cela donnera à votre amie le repos dont elle a besoin, mais cela demandera aussi votre engagement. Je vous le redemande, êtes vous sûre?"
La voix de Daria était hésitante, mais ferme "J'en suis sûre."
Dans le courant de la semaine, plusieurs lettres arrivèrent au bureau de Melle Murphey, mécène de la Société Honorifique des Meilleurs Etudiants du Lycée de Lanwdale .
..c'est avec grand honneur je recommande Melle Jodie Landon comme membre fondateur pour la Participation Estudiantine.
Angela Li
Principale,
Lycée de Lawndale
…M. Michael MacKenzie a été un modèle exemplaire de l'athlète complet, et je vous le recommande pour le représentant des sports.
Entraîneur Gibson
… J'ai le plaisir de vous suggérer Melle Jane Lane comme étant l'étudiante artistiquement la plus talentueuse et la plus motivée à laquelle il m'a été donné d'enseigner.
Claire Defoe
… L'excellence académique démontrée par Melle Daria Morgendorffer est une des raisons qui me font rester enseignant. Seul un idiot l'ignorerait en tant que représentante pour les Etudes.
Anthony Demartino
Dans la journée qui suivit leur réception, quatre autres lettres furent envoyées du bureau de Melle Murphey.
Michelle Landon examina la lettre de près, résistant à la forte envie de l'ouvrir à la vapeur car elle ne pouvait rien voir au travers de l'enveloppe opaque. Elle mit hâtivement la lettre de côté lorsqu'un fracas en provenance de la cuisine annonça l'arrivée de son tout jeune fils, Evan, dans la pièce où elle se trouvait.
Jodie était à peine entrée que déjà sa mère s'approchait. "Pourquoi donc recevrais-tu une lettre d'une avocate aussi prestigieuse?"
Remarquant le nom, Jodie se força à garder un visage impassible. "Aucune idée, Mère.". Elle ouvrit l'enveloppe et lut :
Chère Melle Landon,
Sur recommandation du corps enseignant du lycée de Lawndale, j'ai l'honneur de vous convier au sein de la Société Honorifique des Meilleurs Etudiants du Lycée de Lanwdale en tant que membre fondateur représentant la participation estudiantine. Cette société reconnaît les diplômés récents pour leurs accomplissements durant leur parcours lycéen. Quatre étudiants seront sélectionnés chaque année, représentant les Arts, le Sport, les Etudes et la Participation Estudiantine. Cette société permettra à chacun de reconnaître les efforts effectués, et fournira l'atmosphère idoine pour que ces meilleurs étudiants tissent des liens entre eux en préparation de leur futur.
Vous êtes invitée au déjeuner de présentation officielle et à la réunion d'organisation, mercredi prochain à midi, au Palais des Congrès de Lawndale. Vos parents sont les bienvenus au déjeuner, et je rencontrerai en privé les nouveaux membres durant la réunion d'organisation qui suivra.
Sincèrement,
Carol Murphey
Mécène
Vu tout l'entraînement que j'ai, je ferai un malheur au théâtre, si jamais j'en avais le temps, pensa Jodie. Elle tendit la lettre à sa mère et annonça d'un ton sans enthousiasme : "Regarde, Mère, une autre récompense à mettre au mur. Je suppose que tu veux que je participe à ça aussi."
Plus tard ce même après-midi, Daria et Jane se détendaient sur le lit de Jane, en regardant Le Pire de Triste Monde Tragique en vidéo. Trent entra, la lettre pour Jane à la main. "Hum, Janey, est-ce que t'as des ennuis dont tu ne m'as pas parlé? Hé, Daria! Désolé de pas avoir pu assister à ta fête. Tu sais ce que c'est, un concert est un concert." Daria répondit en hochant la tête, un sourire entendu aux lèvres.
Jane s'empara de la lettre et l'ouvrit. Tout en la lisant, elle expliqua à son frère : "Ça fait partie du plan pour aider Jodie. L'avocate est une complice de Daria. Pas d'inquiétude à…" La voix de Jane doubla de volume. "Quoi? Présentation officielle!"
Daria eut un petit sourire démoniaque. "Il faut garder les apparences. En plus, c'est ton tour de faire les boutiques."
Carol Murphey, septuagénaire respectable aux cheveux blancs et gros doubles foyers, se tenait derrière le pupitre de la salle de réunion du Palais des Congrès. Assis à une table se tenaient, sur sa gauche Jodie, dans une robe bleu pâle, et Mack, en smoking, et sur sa droite Daria dans sa robe noire, et Jane dans un ensemble rouge à manches courtes et col en V. Les rayures du bustier étaient parallèles au bord du col, et se rejoignaient à la taille sous une ceinture noire. Assis à des tables situées en face d'eux, il y avait Hélène et Jake, Andrew et Michelle, Amanda Lane, ainsi que M et Mme MacKenzie. Un unique journaliste photographe se tenait à proximité, prenant notes et photos. "Pour conclure, mes félicitations aux membres fondateurs, Jodie Landon, Jane Lane, Michael MacKenzie et Daria Morgendorffer. Je cède la parole à la présidente désignée, Melle Morgendorffer."
Daria prit nerveusement place au pupitre. "Merci, Melle Murphey. Merci aussi aux enseignants de Lawndale High pour nos nominations, à la Chambre de Commerce de Lawndale pour cette salle et le déjeuner, et surtout à nos parents pour leur soutien et leurs conseils grâce auxquels tout ceci est possible. Dans l'immédiat, profitez de votre repas. Ensuite, la Société se réunira avec Melle Murphey pour commencer l'organisation. Avec le soutien de tous, nous espérons faire de cette société tout ce qu'elle est supposée être."
Après le déjeuner et le départ des parents, la bande des quatre et Carol se détendirent autour d'une petite table. Daria avait pris la parole. "Alors voilà, le fait que j'accepte la présidence fait partie des demandes de Carol pour mettre tout ce bazar en place, sans parler de la douloureuse expérience que fut la recherche d'une robe pour Jane."
Jane regarda Jodie et Mack." C'était beaucoup moins désagréable que de trouver une robe pour elle."
"Officiellement, nous travaillerons ensemble chaque mercredi après-midi dans un lieu de notre choix pour mettre au point les statuts et règlements de la société, et pour établir entre nous des liens pour le futur. En réalité, nous pourrons utiliser ce temps pour faire ce que bon nous semble, et surtout pour accorder à Jodie la pause dont elle a besoin. Toutefois, Carol souhaite qu'il y ait plus que ce que nous avons à l'esprit ; il y aura donc à l'avenir une organisation pour les élèves diplômés, ce qui nécessitera de vrais statuts. C'est le dernier point de mon accord. Je travaillerai avec elle pour les mettre aux points. Chacun d'entre vous pourra donner son avis, et la décision finale se fera par vote. De même, il n'y aura aucun problème si vous décidez de ne pas y participer. Jodie, nous avons finalement échangé nos places, je vais être celle qui travaille pour les autres, tandis que tu pourras feignasser et t'amuser."
Jodie essuya une larme. "Merci tout le monde. J'ai du mal à croire que vous vous êtes donné autant de mal pour moi. Surtout toi, Daria. Mais, sans vouloir t'offenser, pourquoi?"
"Jodie, c'est assez dur à expliquer complètement. Disons simplement que je me suis découvert une certaine communauté d'esprit avec toi, et que j'ai voulu partager un peu de ce qui m'a plu, même si je me retrouve à faire certaines des choses qui t'ont presque rendue dingue."
Jane plongea la main dans son grand sac à main noir et en ressortit une pile de cassettes vidéo. "Puisqu'on parle de plaisirs à partager, j'ai quatre heures de Triste Monde Tragique, il y a une télé et un magnétoscope là-bas, et on a une après-midi à tuer."
Daria frappa de la main sur la table. "Ceci termine la réunion d'organisation de la Société Honorifique des Meilleurs Etudiants du Lycée de Lanwdale. Nous pouvons maintenant passer à ce qui est l'objectif premier de cette association."
Carol observa les quatre jeunes adultes disposer des chaises devant la télévision. "J'aime bien la façon dont ces jeunes gens s'occupent les uns des autres ; ça me donne confiance en notre avenir."
