Daria et les personnages associés sont propriété de MTV. Cette oeuvre de fiction amateur est écrite uniquement à des fins de divertissement. Aucun argent, aucune valeur négociable ni autres biens n'ont été échangés.

Richard Lobinske
Traduction par Mathilde et Mr. Orange

C'était ton idée

Daria, assise à son bureau, récupérait des papiers sur l'imprimante, tandis que Jane continuait de peindre. Daria se retourna et dit : "Cette expédition est ton idée, je fais juste en sorte qu'elle soit plus confortable."

"Daria, tu prends en charge pratiquement toute la facture de ce week-end."

"Je peux me le permettre, ne t'inquiète pas. Il y a encore de quoi faire sur le compte 'Cabane au Canada', plus récemment connu sous le nom de 'Compte de Remboursement de la Visa Avant Que Maman ne Voie la Facture'"

"Tu me fais me sentir coupable."

"Oublie ça, tu es mon amie". Daria ajouta doucement "Je te l'avais dit quand nous avons décidé de faire ce voyage."

"OK, mais n'oublie pas le reste de notre accord : tu vas à la plage - en maillot de bain - et tu essayes de te détendre un moment."

"Tant que tu es avec moi, et dans une tenue similaire."

"Et avec un appareil photo." Jane eut un grand sourire.

"Tu veux un supplément de wasabi dans certains produits d'hygiène?"

"Ouille. Si tu fais ça, ta sœur obtient les négatifs."

"Crotte."


Daria sortit de la maison vêtue d'un short vert et d'un t-shirt du "Camp des Chaudes Larmes" ; le front du personnage dessiné sur le t-shirt était doté d'un impact de balle rouge et sanguinolent. Tenant à la main une valise et un petit sac de voyage, elle avait passé à l'épaule la sacoche de son ordinateur portable. Daria ouvrit le coffre d'une Taurus vert foncé de modèle récent ; elle s'était arrangée pour que sa mère la loue pour le week-end. Elle déposa ses bagages à l'intérieur du coffre. A ses côtés, Jake lui passa le parasol, la chaise pliante et la glacière qu'il avait apportés de la maison. Daria rangea les deux premiers objets dans le coffre, et posa la glacière sur le plancher des sièges arrière. Elle termina en plaçant délicatement son portable sur le siège arrière.

Quinn et Hélène suivaient, Quinn était en train de se plaindre : "Ma-man, pourquoi tu ne me laisses pas organiser un week-end à la plage avec mes amies?"

"Pour la même raison qui fait que je ne te laisse pas faire la fête à la maison quand nous ne sommes pas là."

"Mais tu laisses faire Daria."

"Ta sœur est une adulte qui va entrer à l'université dans à peine deux semaines. Nous lui faisons confiance."

"Et si tu me laissais faire les boutiques pour autant d'argent qu'elle a eu pour ça?"

"Quinn, nous ne payons rien. C'est Daria."

Quinn jeta un coup d'œil vers sa sœur. "Ben, où est-ce que tu as eu l'argent."

Daria sourit gentiment. "Tu ne crois quand même pas que j'ai dépensé tout l'argent des pots de vin que j'ai eu de Maman et Papa ces dernières années? Et avant que tu cherches, j'ai tout déposé sur un compte épargne individuel le jour de mes 18 ans."

Quinn soupira. "OK, mais promets-moi que tu ne porteras pas ce vieux maillot de bain que tu avais à Highland."

"Aussi chiquant que ça puisse te paraître, je ne rentre plus dedans."

Daria ferma le coffre, et se dirigea vers la portière côté conducteur. "Au revoir tout le monde"

Hélène la serra rapidement dans ses bras et dit "Sois prudente, s'il te plaît."

Daria répondit avec un soupçon de fatigue "Je le serai."

Jake fit signe de la main "Passe un bon moment, et ne fais rien que je ne ferais pas."

"Mmm, d'accord."

Quinn elle-aussi la serra dans ses bras. "Je suis toujours jalouse que tu y ailles. Amuse-toi bien, et trouve- toi un garçon mignon pour t'inviter à dîner."

Daria roula des yeux et monta dans la voiture. "Il faut que j'y aille. On se revoit dimanche soir."


"Hé, sympa la voiture," lança Jane par-dessus son épaule tout en passant deux petites valises cabossées par la porte. Daria suivait, un chevalet plié et une pile de boîtes de fournitures artistiques dans les bras. Trent transportait une chaise pliante et un sac de commissions contenant des petites choses à grignoter pour la route.

"Merci. J'ai trouvé une bonne affaire en ligne pour le week-end. Pas de peinture dans la voiture, je tiens à récupérer ma caution."

"Quelque chose comme ça, ce serait bien pour toi à Boston."

"Jane, tu as perdu la tête? Tu me vois en train d'essayer de conduire dans Boston? De plus, Raft ne fournit pas de parking aux premières années, il faudrait que je me gare en dehors du campus. Peut-être que l'année prochaine, quand je serai devenue complètement folle, je me trouverai quelque chose, quelque chose que je pourrai perdre dans les dangers de la route sans m'énerver outre mesure."

"On peut toujours espérer. Dommage, BFAC n'autorise pas non plus les premières années à avoir une voiture."

Le trio atteignit la voiture et commença à la charger. Trent poursuivit la conversation "Ça veut dire que je vais devoir monter à Boston pour vous balader?"

Daria sourit. "T'es un marrant, Trent."

Rapidement, les possessions de Jane furent rangées dans le coffre, et les friandises posées à côté de la glacière de boissons. Trent recula, le regard un peu perdu.

"Hé, Trent, ce n'est que pour le week-end!" dit Jane en s'installant dans le siège passager.

"Je sais. Mais dans quelques mois, ça ne sera pas juste pour le week-end. Je crois toujours qu'il me faut un chien."

Jane secoua la tête et sourit. "Souviens-toi, tu prends ce que tu veux dans le frigo tant que c'est dans une boîte. Ne laisse pas les autres membres du groupe s'en approcher ; je veux pouvoir manger quand je reviendrai. On reparlera du chien plus tard."

Daria agita légèrement la main. "Salut, Trent. Ne dors pas trop pendant notre absence."


Dans la voiture lancée à 130 Km/h sur l'inter états, Daria hochait de la tête en rythme avec la musique. La main droite de Jane agrippait fermement la poignée, et on pouvait lire de l'inquiétude dans ses yeux. Daria arrêta ses mouvements de tête, et soupira légèrement en ralentissant à la vitesse limite. Elle éjecta la cassette de l'autoradio, et tendit le bras pour en sélectionner une autre. Jane lui saisit la main.

"Je choisis la prochaine : toi, les ouvertures de Wagner et une autoroute, c'est un mélange pas très rassurant."

"Trouillarde."

"Je préfère prévenir que guérir." Elle se retourna pour prendre une des boîtes de fournitures artistiques sur la banquette arrière, révélant qu'elle contenait en fait assortiment de cassettes. "Nous allons à la plage, il nous faut une musique appropriée."

"Oh, oh."

Jane glissa une bande dans le lecteur. "Tu crois pouvoir survivre à du Jimmy Buffett?"

"Si ça te garde de bonne humeur."

Les deux jeunes femmes écoutèrent la musique en silence pendant quelque temps, chacune perdue dans ses pensées. Après deux chansons, Jane baissa le volume. D'un air un peu penaud, elle dit à Daria : "J'ai besoin d'un conseil".

Daria observa son amie du coin de l'œil, et réalisa qu'elle était sérieuse. "Je t'aiderai du mieux que je peux."

"Est-ce que tu me verrais en professeur de dessin?"

"Je n'y ai jamais vraiment pensé. Je t'ai toujours imaginée dans ton propre studio."

"Ça , c'est mon objectif. Mais tu sais aussi bien que moi que les chances de gagner sa vie comme ça dès la sortie de la fac sont faibles. J'adore Trent, mais je n'ai pas envie de vivre comme lui en attendant de trouver ma place. Je vais avoir besoin d'un emploi salarié pendant un certain temps."

"Donc, tu penses suivre des cours d'éducation artistique à BFAC?"

"Je pensais à quelque chose à plus court terme. J'ai vu une annonce qui cherchait un professeur de dessin assistant à Lawndale High."

Daria regarda Jane droit dans les yeux. "On vient à peine d'en sortir, et tu veux y retourner? Est-ce que tu te vois travailler pour Melle Li?"

"Techniquement, je travaillerais pour Melle Defoe, mais je vois ce que tu veux dire. Néanmoins, ça me permettrait de savoir si je suis faite pour l'enseignement. En plus, les heures sont plus nombreuses que ce que je peux faire chez Gary. Maman et Papa n'ont jamais pensé qu'un de leurs enfants irait à l'université, ils n'ont donc rien prévu. Maman est d'accord pour détourner une partie de leur épargne retraite pour m'aider, mais en dehors de ça, Janey doit se débrouiller toute seule, comme d'habitude."

"Jane, tes arguments sont logiques, mais je suis inquiète. Toi et moi avons constaté de visu ce qui arrive aux professeurs ici."

"Melle Defoe a mieux supporté que la plupart ; j'espère me cacher en partie derrière elle. De plus, ce n'est que pour le trimestre d'automne, après je serai à Boston avec toi."

"Si tu y survis, tu pourras enseigner dans le troisième cercle des Enfers."

"Seulement le troisième."

"Aide O'Neill ou DeMartino, et tu pourras aller plus profond."

"Je passe, merci beaucoup."

"Jane, tant qu'on est sur le sujet…"

"OK, quel est ton grand et sombre secret?"

"A part des visites pour les fêtes, je ne pense pas que je reviendrai à Lawndale. Du tout. Raft a un programme d'été assez complet. Je pourrai bien rester à Boston chaque été et aller en cours."

"Pourquoi tu ferais ça? On s'est donné beaucoup de mal pour avoir du temps libre cet été ; pourquoi pas pendant la fac?"

"Parce que je soupçonnais que ce serait le dernier été où je pourrai être aussi libre. Je n'ai jamais passé un aussi bon été et tu en es une des raisons majeures."

"Et bien, à moi aussi tout ça me plaît. Crois-moi, c'est bien mieux que la retraite artistique. Mais pourquoi péter un plomb en arrivant à Raft?"

"Jane, j'aime apprendre. J'ai hâte d'avoir des cours qui me forcent à réfléchir et à étudier à fond. Je songe sérieusement à prendre deux matières principales, avec quelques cours supplémentaires par-dessus. Trois semestres supplémentaires me permettront d'y arriver et d'être diplômée dans les temps malgré tout. Je sais que ça me donne un air bizarre. J'ai autant envie de m'asseoir dans un cours sérieux pendant l'été que toi de te mettre devant une toile vierge."

"Gamine, je ne comprends pas vraiment, mais avec toi, ça a l'air sensé. Tu es accro à l'éducation. Mais qu'est-ce que je vais faire pendant les étés?"

"Je ne sais pas. Comme convenu, je tiens à trouver un appartement une fois que nous serons libérées des cités-U. Si je reste toute l'année, on pourra avoir un meilleur loyer si je signe sur douze mois plutôt que neuf ou six."

"Je ne sais pas si je pourrai trouver assez d'argent."

"Même dans ce cas, j'ai fait le calcul et je pense pouvoir assumer trois mois de loyer à moi seule si je trouve une source de revenus supplémentaires. Un bon point, c'est que j'aurai l'endroit pour moi seule pendant tout l'été si tu décides de retourner à la Casa Lane, puis de revenir en automne. Tu pourras aussi rester l'été et le jouer à l'oreille. C'est toi qui vois."

"Je ne sais pas. Tu en as parlé à tes parents?"

"Non. Je ne sais pas s'ils comprendront tout. Ils devraient quand même s'en douter un peu : à partir du moment où ils se sont mis à vivre dans leur communauté, ils ne sont jamais rentrés vivre à la maison non plus. De toutes façons, je n'aurai même pas l'impression de rentrer chez moi. J'ai vu les plans qu'a fait Maman : ma chambre sera refaite cet automne, les travaux seront finis avant Thanksgiving."

"Dommage. Je sais que tu ne t'entends pas toujours très bien avec tes parents, mais ne te coupe pas d'eux. Ce sont des gens biens."

"Je sais, j'ai juste besoin d'un peu de distance pour l'apprécier à sa juste mesure."


Le groom déposa les bagages sur le sol et se retourna avec un grand sourire. Daria le gratifia d'un pourboire et d'un rapide "Merci" pour le faire sortir. La chambre d'hôtel avait deux grands lits, un joli bureau, un fauteuil profond, un petit réfrigérateur, une cafetière et un micro-onde. Les deux amies se mirent en devoir de répartir leurs bagages dans les tiroirs et les placards. Jane dit : "Jolie chambre. Dommage qu'on ait vue sur le parking, mais bon, je ferai avec."

"La vue sur l'océan aurait été sympa, s'il ne fallait pas réserver deux mois à l'avance. Il me faut une douche après ce trajet."

"Ça marche, j'aurai le temps de monter mon chevalet. Après, une douche et une dose de pizza."

Jane se mit à assembler son chevalet, repensant aux trois dernières années. Lorsqu'elle avait rencontré Daria, elle était une paria sans amis, avec son frère comme seul soutien. Leur amitié était devenue forte, pour se réduire presque à néant un an plus tôt. "L'affaire Tom" avait brisé l'illusion de la parfaite logique de Daria ; elle pouvait commettre d'épouvantables erreurs, mais aussi faire preuve d'un grand chagrin et de grands remords suite à ses actions. Jane avait découvert qu'elle pouvait avoir plus mal qu'elle n'avait jamais imaginé, mais aussi qu'elle était capable d'une grande capacité de compréhension et de pardon. Maintenant, elle était une jeune femme confiante avec un objectif et un solide plan pour l'accomplir. Elle pouvait aussi compter sur le soutien d'une amitié plus forte que jamais.

Daria émergea de la salle de bains dans un nuage de vapeur, vêtue de frais et brossant soigneusement ses cheveux encore humides. "La salle de bain est à toi."

Jane y alla rapidement "Ne t'inquiète pas, je ne serai pas longue. Je meurs de faim."

Daria sortie son journal personnel de la sacoche de son ordinateur portable et s'installa au bureau. Elle songea combien elle avait changé par rapport à l'adolescente de 15 ans qui se servait de son attitude comme d'un bouclier. Elle avait appris qu'un bouclier n'était pas si efficace que ça, et qu'une erreur pouvait causer de grands dommages. Elle avait appris à tendre la main, et à estimer le pardon de ses amis. D'une certaine façon, Nietzsche avait raison. L'année qui venait de s'écouler ne l'avait pas détruite, mais l'avait rendue plus forte. Toutefois, si elle avait été seule, elle aurait été détruite.

Jane sortit de la salle de bain, enfonça son portefeuille dans une poche et se débarrassa de ses vêtements sales sur le lit. "J'ai repéré un endroit du nom de Pizzeria De Medici à deux pâtés de maisons. Il faut qu'on essaye."

Daria remit son journal dans la sacoche et ferma cette dernière. Avant de sortir, elle plaça le tout dans le coffre-fort de la chambre et le verrouilla, empochant la clé.


L'intérieur du restaurant était composé de brique rouge et de bois teint de couleur sombre. Jane entamait sa seconde part de pizza. "Croûte de premier ordre, avec une excellente fermeté sans être trop dure. Un chouïa d'origan en trop dans la sauce. Excellente densité en fromage et poivrons. Jane-Millau dit que ça vaut le détour."

"Je recommande chaudement les frites aux cinq fromages."

"Tout à fait d'accord," dit Jane. Elle tendit le bras et s'empara de quelques frites. "Bon, quel est le plan pour demain?"

"La journée est chargée. Grasse matinée, petit déjeuner servi en chambre, débarquement sur la plage. Délassement intensif, lecture, dessin, observation des crétins. Déjeuner tardif, examen des boutiques de souvenirs ringards, et encore un peu de délassement. Et pour finir, retour à la chambre pour se débarrasser du sable accumulé dans des endroits de notre corps dont nous ne soupçonnions pas l'existence."

"Et si on rencontre des garçons intéressants?"

"Tu complotes avec Quinn? OK, je tiendrai ma promesse d'être civile s'ils s'avèrent avoir un cerveau en état de marche. Je me réserve le droit de rembarrer tout ce qui se trouve plus bas sur l'échelle de l'évolution."

"Bien. Rappelle-toi, rien d'exubérant ou de sérieux. Juste un peu de compagnie et une conversation agréable. Ça nous fera du bien à toutes les deux."

"Je sais pas si je crois que ça fera un bien quelconque, mais je coopérerai. Mais si les choses tournent mal, je sais où tu habites."


Les restes du petit déjeuner étaient dispersés sur le bureau et autour du fauteuil. Deux lits défaits et divers objets à l'abandon donnaient à la chambre un air habité. Jane était assise sur un des lits, vêtue d'un modeste deux pièces. Cette tenue, composée d'un haut rouge et d'un bas noir, mettait en valeur ses jambes fermes et bien dessinées, ainsi que ses formes minces de coureuse. Des verres miroir d'aviateur étaient perchés dans ses cheveux noirs. Elle observait une Daria rougissante sortant de la salle de bains, vêtue d'un maillot de bain bleu une pièce qui accentuait ses formes douces et gracieuses. Au lieu de ses habituelles lunettes, elle portait des solaires dotées des mêmes montures rondes.

"Daria, je croyais qu'on en avait parlé. Tu as le droit d'avoir l'air jolie à l'occasion."

"Je me sens à moitié nue."

Jane baissa les yeux vers son propre maillot. "Hé, je suis plus proche des trois quarts."

"Dieu merci, je ne t'ai pas laissé me persuader de porter quelque chose comme ça."

"Ça t'irait bien, mais je ne crois pas qu'il serait humainement possible de te faire quitter la chambre si tu portais ça."

"T'as bien raison."

"Peu importe. Tu es très bien comme ça, et c'est suffisamment modeste pour que tu ne sois pas gênée."

"Merci. Je sais que tu as raison, il a juste fallu que je me motive suffisamment pour le porter."

Jane se mit à pousser Daria vers la porte. "C'est comme pour l'eau froide, le mieux c'est de sauter dedans et d'en finir d'un seul coup."


Daria portait la petite glacière et un léger sac à dos, tandis que Jane avait son bloc à dessin, son appareil photo et un petit sac. Les deux filles avaient des serviettes de plage autour du cou. Elles descendirent au parking pour affronter la fin de la matinée.

Daria leva les yeux du coffre ouvert et commença à passer le matériel de plage à Jane. "On dirait bien qu'il va falloir faire deux voyages."

Deux étudiants en vacances observaient Jane et Daria décharger leur voiture. L'un avait les cheveux bruns, un short de bain rayé bleu et blanc, et un T-shirt gris uni. L'autre était blond, avait des lunettes à fine monture, et était vêtu d'un bermuda en jean et d'un t-shirt rouge délavé orné d'une cible blanche. Après quelques minutes, le brun hocha la tête et conduisit l'autre en direction des deux femmes.

Jane remarqua leur approche, et donna un léger coup de coude à Daria. "Hé, deux garçons approchent."

"Génial, il ne nous manquait plus qu'un public."

"On pourrait avoir de l'aide."

Daria roula des yeux de frustration. "Nous ne sommes même pas encore sur la plage, et nous allons nous faire accoster."

"Ils ont l'air gentil, ça ne sera peut-être pas aussi terrible que ça."

"Non. Ça pourrait être pire. Je n'ai vraiment pas envie de me coltiner des allumeurs si tôt dans la journée."

Jane commençait à s'impatienter. "Daria, tu as promis d'être civile. Laisse leur une chance de se ridiculiser avant de les envoyer balader."

Daria regarda Jane. Elle était sur le point de lui envoyer une remarque bien sentie quand elle se rappela sa promesse. Elle soupira et dit : "Je serai polie."

"Bien. Ils sont presque là. Maintenant, sois gentille."

"D'accord."

Le garçon brun demanda "Hum, vous voulez un coup de main avec tout ça?"

Jane dit : "Je suppose qu'un gros bras à petite tête ou deux ne ferait pas de mal."

Le blond désigna son associé du pouce. "Greg est le petit bras." Il tourna son pouce vers lui. "Je suis Will, la grosse tête."

Daria leva un sourcil et marqua un temps d'arrêt, comme si elle débattait de quelque chose en elle-même. "Salut."

"Je suis Jane, et voilà Daria." Jane s'inclina de manière exagérée en se désignant avant de passer à Daria. Elle se redressa et se mit à passer les affaires aux deux hommes.


Les deux femmes étaient assises côte à côte sur des chaises longues, les parasols déployés au-dessus d'elles pour fournir de l'ombre. A leurs côtés se trouvaient leurs autres possessions ; glacière et sacs. Deux serviettes de plage étaient disposées sur le sable à proximité, ainsi qu'une grande glacière et une stéréo portable. Daria écrivait tranquillement dans un bloc-notes, tandis que Jane dessinait les dauphins jouant dans le ressac ; ses lunettes de soleil couvraient ses yeux. Elle se tourna vers son amie et lui adressa un sourire en coin.

"Tu sembles bien t'entendre avec Will."

"Leur approche suave et sophistiquée m'avait fait douter, mais je dois admettre qu'il a une conversation intéressante. Ta partie de frisbee avec Greg semble s'être bien déroulée, même si je pense qu'il trouvait beaucoup plus intéressant de te regarder sauter après ce machin que de le lancer."

"Daria, c'est un mec, bien sûr que c'est ce qui l'intéressait."

"Ça ne t'a pas gênée?"

"C'était un peu bizarre, mais aussi amusant. C'est plutôt sympa d'être le centre d'attention."

"Tant que tu ne deviens pas le professeur responsable du Club anciennement appelé de Mode si tu obtiens ce boulot à Lawndale High."

"Ne refais jamais, mais alors jamais, ce genre de suggestion, ou je te tue."

"Ça ressemble plus à la Jane que je connais. J'arrête de chercher des cocons de mer."

"De plus, il était seulement intéressé, il ne reluquait pas."

"Si tu le dis."

Jane décida de changer de sujet. "On va piquer une tête avant que les garçons ne reviennent avec le déjeuner."

"Un peu de fraîcheur me fera du bien." Daria ferma son bloc-notes et le rangea dans le sac à dos. Elle enleva ses lunettes et les plaça dans un étui. Se levant, elle posa ce dernier sur le sac à dos, et mit le tout sur sa chaise. "Fais-moi savoir si je suis sur le point d'écraser quelqu'un en route."

Jane se leva, posa ses lunettes sur son carnet à dessins, et déposa sa serviette sur le sac. Consciente de la mauvaise vue de Daria, elle régla son pas sur le sien, et resta à côté d'elle, prête à la tirer hors du chemin en cas de besoin. Avec un sourire moqueur et un regard en coin, elle lança : "Tu sais, une fois que ces maillots seront humides, ils seront beaucoup plus près du corps. Je suis sûre que les garçons vont apprécier."

Daria frissonna "J'ai pas envie qu'ils me regardent comme ça."

"Daria, ça ne fera de mal à personne. Un maillot mouillé ne révèlera aucun détail, il mettra juste tes courbes plus en valeur."

"Et c'est supposé me mettre à l'aise?"

"Will a clairement démontré qu'il s'intéressait aussi à autre chose qu'à ton apparence."

"Je te méprise."


Marchant péniblement dans le sable mou et sec du haut de la plage, Greg portait un plateau improvisé à partir d'une boîte en carton. Tenant tout juste à l'intérieur se trouvait un ensemble de hot-dogs, du ketchup, plusieurs variétés de moutarde, du chou mariné, des oignons, des condiments, du piment et du fromage. Will portait un plateau similaire contenant des boissons fraîches, des frites, des oignions rings, des assiettes, des serviettes en papier et des couverts en plastique.

"Greg, on dirait bien que tu es tombé sur quelqu'un qui peut rester à ton niveau, et même pratiquer un mauvais frisbee sans se fâcher."

"Que veux-tu, j'aime bien les femmes qui ont du tonus. En parlant de ça, Daria a l'air de tenir aussi le rythme de ton discours de geek."

"Mec, elle a un cerveau qui pourrait te découper en lamelles."

"J'espère que tu as quand même remarqué qu'elle était mignonne."

"Greg, les lunettes, ça sert à ce que je sois pas aveugle."

Le sable humide, plus ferme, leur permit d'accélérer le pas, et ils arrivèrent rapidement à l'emplacement abandonné. Greg glissa le bloc à dessins de Jane sur le côté et déposa son plateau. Will remarqua l'étui à lunettes sur le sac à dos, et posa son plateau à côté en prenant soin de ne pas les déranger. Curieux, ils regardèrent autour d'eux. Will indiqua la ligne de ressac du doigt.

"Les voilà, en train de se baigner. Et si on leur faisait une petite surprise en préparant tout avant leur retour?"

Greg se dirigea vers la grande glacière et la prit. "C'est une idée plutôt romantique tout bien considéré. Je suppose qu'il y encore de l'espoir pour toi." Il plaça la glacière entre les deux chaises. "Au travail."


Jane sourit en voyant Greg et Will assis sur des serviettes de plage près des chaises longues, et entre eux la glacière sur laquelle était disposé le déjeuner. "C'est-y pas mignon. Je crois qu'ils nous aiment bien."

"S'il te plaît, dis-moi qu'ils n'en ont pas trop fait."

"Non, ils ont juste préparé le déjeuner autour des chaises."

"Tant mieux, tout ce que je veux, c'est un simple déjeuner banal."

"Ah, d'accord. Un simple déjeuner sera très bien. Les garçons apprécieront d'être le moins distraits possibles de ton maillot collant."

Daria rougit et baissa les yeux. Elle y voyait suffisamment pour s'apercevoir que Jane avait raison. "Oublie le couteau, tu n'as qu'à retourner la tronçonneuse dans la plaie."


Will remarqua les mouvements lents et prudents de Daria alors qu'elle approchait. Il reconnut le plissement d'yeux qu'avait Daria en se dirigeant vers sa chaise, évitant les objets qu'ils avaient déplacés. Il se pencha pour récupérer l'étui à lunettes qu'il avait aperçu plus tôt. Il l'ouvrit et le présenta à Daria. "Fais attention, voilà tes lunettes."

La main de Daria se déplaça lentement vers le haut pour toucher l'étui, puis l'agrippa avec soin et en sortit les lunettes. Elle les chaussa d'un geste aisé. Elle sourit et dit : "Um, merci Will."

"Pas de quoi."

Jane s'assit et regarda l'étalage d'un air affamé. "De mystérieuses viandes remaniées sous vide, renforcées par une pléthore d'additifs étranges et/ou artificiels. Vous savez vous y prendre pour qu'une fille se sente spéciale."

Greg but une gorgée et dit : "Nous essayons de plaire."

Daria railla en retour : "Ou du moins de faire comme si."

Jane avait noté les regards en coin des deux garçons, de toute évidence ravis de l'effet des maillots humides. Au moins Daria a été distraite avec ses lunettes et elle a oublié cet aspect des choses, pensa-t-elle. Il faudra que je le lui rappelle.


Will rampa jusqu'à la glacière. "Maintenant que nos invitées sont arrivées, on passe à table?"

Greg secoua la tête et se couvrit les yeux. "Voici un gouffre sans fond fait homme. Prenez garde à vos mains et à vos pieds jusqu'à ce que tout danger soit écarté."

"Du calme Greg. Je suis encore en train de me remettre du restau-U de l'an dernier, et il faut que je fasse des réserves." Will entassa chou, piment et fromage sur deux hot-dogs avant de retourner sur sa serviette.


En fin d'après midi, le quatuor s'aventura dans une boutique de cadeaux du front de mer. Daria avait mis sa serviette de plage autour de sa taille, comme une jupe, et Jane portait la sienne comme un châle.

Jane imita le reporter de Triste Monde Tragique. "Nous voici dans l'endroit le plus ringard de la planète Terre." Elle tendit une sculpture de coquillage à la forme vaguement humanoïde vers Daria comme un microphone. "Dites-nous, mademoiselle, quel horrible évènement vous a entraîné dans cet abominable édifice de ringardise humaine?"

"Une irrésistible envie de polyester rose fluo et vert jaunâtre."

Will se plaça à côté de Daria. "La maîtrise artistique de la sculpture en coquillages."

Daria ajouta : "Les ronds de serviette en écorce de noisette."

Will répliqua : "Les centres de table en bois flotté."

"Les serviettes au kilo."

"La marmelade de pétales de rose."

Greg murmura à Jane : "Il peut tenir pendant des heures."

Jane lança un coup d'œil à Daria et Will pour s'apercevoir qu'ils ne faisaient pas attention à elle. Elle répondit à Greg d'un murmure. "Daria aussi. On pourrait se mettre en retrait et voir qui tient le plus longtemps."

"Mais je doute que nous vivions assez longtemps pour le découvrir."

"Hmm, un point pour toi. On ferait mieux d'y mettre un terme." Elle ramena sa sculpture en arrière. "Merci beaucoup."

Daria et Will eurent l'air légèrement étonné, se reprirent et regardèrent Jane avec des mines un peu déçues.

Greg passa le bras autour des épaules de Will et tendit la main vers les deux femmes. "Que diriez-vous d'un bon petit dîner? On vous invite."

Will eut l'air confus, puis hocha de la tête en signe d'agrément.

"Dame Jane accepte la gracieuse invitation de M. Greg et M. Will, et je suis sûre que Dame Daria en fera autant." Jane arqua un sourcil et tourna les yeux vers Daria.

Daria se raidit momentanément, fit un effort pour se décontracter, et joua aux côtés de Jane. "Dame Daria accepte l'invitation à dîner des aimables gentilshommes."

Greg eut un grand sourire. "Merveilleux. Pourquoi ne passerions nous pas vous prendre à votre voiture à six heures? Tout le monde aura le temps de prendre une douche, et nos invitées auront l'occasion de choisir un restaurant."

Jane tendit le bras et serra la main de Greg. "Ça marche, on se revoit à six heures."


Daria, vêtue d'une jupe verte et d'une chemisette noire, était allongée sur le lit en train de lire le guide des restaurants locaux.

Jane cria depuis la douche : "Argh, tu avais raison. Je trouve du sable dans des endroits que je ne connaissais même pas."

"C'est ce qui arrive quand on reste assise pendant deux heures à faire des sculptures de sable."

"Hé, il ne faut jamais avoir peur d'un nouveau matériau."

"Ou l'occasion de faire peur à un nouveau public. J'ai bien aimé l'effet que la jambe coupée a eu sur le maître nageur."

"C'est quand l'art fait réagir les gens que tu sais que tu as fait quelque chose de bien. J'ai été bien contente que le magasin minable de l'autre côté de la rue ait ce colorant alimentaire rouge."

Daria entendit la douche s'arrêter. "Est-ce qu'on sait ce qu'on fait?"

Une Jane dégoulinante passa la tête par la porte. "Ils se sont bien tenus pendant toute la journée, je dirais donc qu'ils vont continuer. Sinon, je sais que tu as ce spray au poivre capable d'assommer un ours, et j'en ai aussi un de puissance normale. Plus les coups vaches des cours d'autodéfense de Barch."

"J'espère qu'on n'aura pas à les utiliser. Certains me retournent encore l'estomac."


Jane, vêtue d'un jean et d'un chemisier rouge, était appuyée contre la voiture de location. Daria était assise sur le coffre, nerveuse.

Jane se tourna vers son amie. "Ne sois pas si nerveuse. C'est juste un dîner avec deux gentils garçons."

"Tu réalises que je suis en train de suivre une suggestion de Quinn? Elle m'a dit de trouver un garçon mignon pour m'inviter à dîner."

"Ainsi tu trouves Will mignon?"

Daria grommela avant de répondre "Oui, si tu insistes."

Jane rigola et fit comme si elle tirait quelque chose avec ses mains. "A ton corps défendant, tu entres dans quelque chose qui ressemble à la race humaine. Encore que vous entendre discuter de ce qui aurait pu se passer si Bismarck avait vu une cantine de lycée au lieu de fabricants de saucisses me fait douter de la partie humaine."

Une Camaro métallisée et poussiéreuse arriva. Le modèle datait de cinq ans au moins, mais elle avait l'air raisonnablement bien entretenue. Will sortit brièvement du véhicule, bascula le siège avant et se glissa à l'arrière derrière Greg, faisant signe à Daria de le suivre.

Une fois Daria installée, Jane remit le siège en place et sourit. "Ouais! J'ai la place du mort."

Greg se tourna vers Jane. "Ces dames ont-elle choisi notre destination?"

Jane tendit le guide des restaurants et indiqua une adresse du doigt. "Les fruits de mer semblent on ne peut plus appropriés. Pourquoi faire tout le chemin jusqu'à l'océan si on ne veut pas manger de poisson mort?"

Daria lança à Jane : "Garde ton poisson mort, j'ai l'œil sur des crustacés frais."

Greg hocha de la tête. "Ça me va, et Will là-derrière mangerait des appâts de pêcheur coupés en morceaux, alors je suis sûr qu'il est heureux."

Jane et Daria regardèrent Will, qui répondit : "C'était du bon mulet frais, l'acheter comme appât m'a permis d'avoir un bon prix." Elles eurent l'air soulagées, mais pas entièrement.

Greg regarda le guide, puis une carte routière, marmonna quelques instants, et suivit l'itinéraire du doigt sur la carte. "OK, je l'ai."

Will se pencha entre les sièges avant et murmura à Jane. "Garde un œil sur la carte, d'accord? Sans navigateur, il se perd en voulant sortir du campus."


Malgré les sombres prédictions de Will, le restaurant s'avéra facile à trouver. Le décor nautique était typique de la côte atlantique. Alors que les jeunes gens approchaient des portes, Daria tira Jane un peu à l'écart et lui dit à voix basse : "Tu te rends compte que c'est la première fois que quelqu'un nous appelles mesdames sans que j'aie envie de vomir ou de lui faire ressortir le scrotum par les narines à coups de pieds?"

"Daria, as-tu envisagé la possibilité qu'ils nous trouvent sympas?"

"Tu dois avoir raison. Je n'y suis pas habituée. Est-ce que je perds de mon mordant?"

Jane secoua la tête et, d'un coup de coude, envoya Daria rejoindre leurs compagnons.


L'endroit était presque complet, l'hôtesse les conduisit au travers d'un labyrinthe de tables occupées avant d'atteindre la leur. Ils s'assirent rapidement, et se mirent à lire les menus en silence.

Une serveuse arriva quelques minutes plus tard avec des verres d'eau, et demanda "Puis-je prendre votre commande de boissons pour commencer?"

Greg : "Un Ultra Cola."
Jane : "Un Cola Blast."
Will : "Du café, avec de la crème et du sucre."
Daria : "Un thé, Darjeeling si vous avez."

Ils retournèrent en silence à leurs menus, jetant à l'occasion un coup d'œil à la personne avec laquelle ils avaient passé la journée. Quelques minutes plus tard, la serveuse revint avec les boissons, et prit leur commande.

Greg : "Des palourdes à la vapeur"
Jane : "Un mahi mahi noirci."
Will : "La grande assiette de dégustation."
Daria : "Des crevettes grillées à la sauce carbonara."

Les menus ayant été emportés par la serveuse, il était impossible de se cacher.

Greg brisa le silence. "Daria, Will m'a dit que tu avais vendu une nouvelle. C'est plutôt cool."

Daria eut un petit sourire. "Merci. Et Jane ici présente est en train de devenir le chouchou des cercles artistiques locaux."

"J'ai pu vendre quelques toiles à la galerie du coin. Je dois admettre que j'aime bien le liquide."

Les épaules de Will s'affaissèrent un peu. "Woua, vous êtes vraiment quelque chose toutes les deux, déjà bien parties dans vos carrières respectives. Je me demande pourquoi vous voudriez perdre votre temps avec deux nuls comme nous."

Greg secoua la tête. "Will a des illusions de médiocrité."

Daria hésita, puis toucha légèrement la main de Will. "Tu as raison, on ne voulait pas perdre notre temps avec deux nullités, alors à la place, on a passé la journée avec deux gentlemen intelligents et intéressants."

Jane se pencha vers Will. "Greg me disait que tu es boursier du Mérite National en chimie."

Will rougit légèrement. "Um, ouais, je suis bien content de l'être. La bourse qui va avec a été le seul moyen pour moi d'aller en fac. Mes parents n'ont pas grand chose."

Greg tapota son verre avec sa cuillère. "OK, les frappadingues et les parias, nous sommes réunis ici pour passer un bon moment et partager un repas, alors restons en strictement à l'ordre du jour."

Jane prit un glaçon dans son verre et le lui lança. "Ça me paraît une bonne idée."

Daria regarda Greg. "Seulement si tu te comptes parmi nous. Will a dit que tu as été invité à une conférence à Taliesin West."

Greg se trémoussa un peu en se disant que cette conversation les embarrassait, son ami et lui. Il cherchait une autre diversion quand il vit la serveuse approcher. "Hé, le dîner est arrivé."


Ils étaient tous les quatre près de la voiture de location, l'air embarrassé, surtout Daria et Will.

Jane fit le premier geste. L'air espiègle, elle passa les bras autour du cou de Greg et l'embrassa. "Merci pour cette journée et cette soirée merveilleuses."

Greg lui rendit son baiser et répondit : "Le plaisir a été pour moi. Soyez prudentes en rentrant, et que mes meilleurs vœux vous accompagnent, toujours."

La main gauche de Daria était dans la droite de Will. Elle regardait Jane et pensa Maintenant, il va s'attendre à la même chose de ma part. Oh, et puis après tout. Il a été gentil et poli, et c'était sympa de discuter avec lui. Elle se dressa sur la pointe des pieds, posa la main droite sur l'épaule de Will, et lui donna un léger baiser. "Merci, je me suis bien amusée aujourd'hui"

Will eut l'ai sonné pendant quelques instants. Se reprenant, il regarda Daria droit dans les yeux. "Euh, il n'y a pas de quoi."

Daria recula un peu. "Au revoir et bonne chance pour vos études."

"Au revoir. Et merci d'avoir été de si bonne compagnie." Will se retourna et se dirigea vers la voiture. Greg serra brièvement la main de Jane et le suivit.


Lorsque les deux hommes arrivèrent près de la Camaro, Greg assena à Will une tape amicale sur l'épaule. "Tu vois, espèce d'andouille. Je t'avais dit que tu pourrais passer un bon moment sans te ridiculiser."

Will sourit. "J'imagine. Merci de m'avoir forcé à venir. Je n'arrive pas à croire qu'une fille aussi brillante et jolie puisse même daigner me donner l'heure."

"Comme je le disais, donne-toi une chance à l'occasion. T'es pas un raté."

"Je cède, tu as gagné." Le sourire de Will disparut. "Dommage qu'on ne les revoie jamais. Je doute de jamais rencontrer quelqu'un comme elle."

"J'ai comme l'impression qu'elles vont faire leur chemin, alors on pourrait bien entendre parler d'elles tôt ou tard."


Daria et Jane avaient enfilé leurs habituels vêtements de nuit, T-shirts et shorts. Daria était assise au bureau avec son journal intime, et Jane dessinait la réaction du maître nageur face à sa sculpture de sable sur une toile posée sur le chevalet.

Daria leva les yeux. "Jane, merci de ne pas m'avoir laissée m'enfuir ce matin. J'ai passé un bon moment, et les garçons ont rendu la journée plus intéressante."

"A quoi servent les amies?"

"Tu es généralement bonne pour un coup de pied expéditif."

"C'est mon pêché mignon."

"Tu y prends trop de plaisir. Mais…" Daria fit une pause, pensive "… grâce à ce coup de pied, je me sens différente vis-à-vis de moi-même après cette journée. C'est évident, les garçons ont apprécié notre apparence, et ça, ça me fait toujours flipper, mais j'ai pu faire avec, avec toi à mes côtés. Et ce qui est plus important, c'est qu'ils ont trouvé que nous sommes des personnes agréables et attirantes. J'ai bien aimé ça."

"Il y a déjà eu des garçons pour te traiter comme ça auparavant."

"Seulement après m'avoir connue pendant quelque temps. Là, c'était différent. Ils ont voulu faire notre connaissance dès le départ, alors qu'ils ne nous connaissaient que depuis une journée"

"Tous les gens ne sont pas des salauds, ni des pervers libidineux."

"Cette journée me l'a prouvé."

"Tu t'adoucis."

"Peut-être un peu, mais si une main s'était égaré, ils se seraient retrouvés avec de l'anti-ours dans les narines."

Jane sourit et retourna à son dessin.

"Jane, j'espère que tu ne m'en voudras pas mais il y a encore un point dont je voudrais te parler."

"Probablement pas."

"Aujourd'hui a mis un terme aux derniers regrets que je pouvais avoir à propos de ma rupture avec Tom. Je sais qu'il y a des hommes bien, et qu'il y en aura un juste pour moi. Je peux arrêter de m'inquiéter parce que j'ai quitté le seul type qui pouvait supporter d'être avec moi."

"Bien. Tu l'as finalement compris. Tom est essentiellement un type bien, mais…"

"Pas le bon pour aucune de nous."

"Exactement. Est-ce que ça veut dire qu'il me sera plus facile de te traîner à des soirées à Boston?"

"Non."

Jane lui adressa un sourire de conspiratrice. "Nous verrons."


"Ça a été un super bon voyage. Merci, amiga." Jane était au volant de la Taurus, se maintenant dans le flot de la circulation.

"Hé, c'était ton idée. Je me suis juste assurée que nous ayons un bon hôtel, et qu'on ne tombe pas en panne sur le bord de la route en prenant la voiture de Trent."

"Comme je disais, merci. Si on avait suivi mon plan à moitié ébauché, ce week-end aurait été un désastre."

"Comme une tournée de Spirale Mystik?"

"Peut-être qu'ils pourraient t'embaucher comme manager?"

"Hors de question. J'apprécie trop Trent et le groupe."

"Ainsi tu l'apprécies toujours?"

Daria se passa la main sur les yeux et pensa : "C'est reparti." avant de répondre. "Oui."

Jane regarda Daria de côté et gloussa. "Je plaisante. Je ne vais pas essayer de vous mettre ensemble."

"Bien."

Jane regarda Daria à nouveau, pensant "Mais qu'est-ce qu'ils ont tous les deux?"


Daria téléphona depuis la résidence Lane. "Trent nous a donné un coup de main, et on a finit de décharger les affaires de Jane. Je te retrouve à l'agence de location dans trente minutes. OK, à tout à l'heure, salut."

Daria pouvait entendre Jane parler à Trent. "J'ai grillé trois rouleaux de pellicule. Je devrais avoir plein de trucs pour travailler pendant des mois. J'en ai même quelques-unes de Daria en maillot de bain."

"Elle a pas essayé de t'arracher les yeux pour ça?"

"Elle a bien menacé un peu, mais je crois qu'elle s'adoucit, ou du moins qu'elle commence à être à l'aise avec elle-même."

Daria entra dans la pièce. "Peut-être un peu des deux. Mais si tu peints quelque chose d'embarrassant, j'ai toujours la poudre de wasabi."

"Au moins, tu ne veux plus me transformer en sushi. Et n'oublie pas, si tu tentes quoi que ce soit, Quinn reçoit un double des négatifs."

Daria eut un petit sourire et secoua la tête. "Il faut que j'y aille, je dois retrouver Maman pour rendre la voiture. Merci de nous avoir aidées à décharger, Trent. Merci pour ce week-end agréable, Jane."

"A toi aussi. Tu vas pouvoir faire flipper Jake quand tu lui diras que nous avons passé la journée avec deux étudiants de fac."

Trent ajouta : "Il n'y a pas de quoi, Daria. Rentre bien."


Hélène maintenait la porte ouverte tandis que Daria manœuvrait avec ses valises pour rentrer. "Ne t'inquiète pas pour le reste, je dirai à ton père de s'en occuper plus tard."

Jake, regardant la télévision sur le divan, leva la tête. "Hé Daria, tu t'es bien amusée?"

"En fait, oui."

"Tu es sûre que tu es allée à la plage? Tu n'as pas l'air d'avoir de coups de soleil."

"Jane et moi avons rencontré deux sympathiques jeunes hommes, qui ont été très heureux de nous appliquer plein d'écran total."

"Quoi? Tu as laissé… oh, elle est bonne, Daria."

Hélène posa ses mains sur ses hanches, se rappelant que Daria lui avait parlé des deux gentils étudiants avec qui elles avaient passé la journée. "Jake."

"Un était étudiant en chimie, et l'autre en architecture. Ils étaient très polis, et se sont assurés que nous avions assez de crème solaire, sans que leurs doigts aillent se promener."

Jake fit un effort visible pour se calmer, se rappelant mentalement que son aînée était une adulte responsable qui ne s'était pas fait peloter, pas plus qu'elle ne plaisantait. "Je suis sûr que toi et Jane, vous avez fait attention à leurs manières."

Quinn l'observait attentivement depuis le milieu des escaliers. "Bien, est-ce qu'au moins, ils étaient mignons?"

"Oui, Papa, mais ce n'était vraiment pas la peine. Tu peux te détendre. Oui, Quinn, ils étaient mignons. Et oui, tu peux te réjouir, ils nous ont offert à dîner."

Quinn finit de descendre les escaliers. "Oh, Daria, je savais que tu en était capable."

Daria arqua un sourcil, examinant brièvement le sarcasme de sa sœur. "Bien envoyé. Je savais que toi aussi, tu en était capable. On a trouvé un super restaurant de fruits de mer. Je te donnerai les détails pour que tu puisses le trouver si tu fais un voyage l'année prochaine."

"Oh, ça serait génial, merci."

"Si tu es sage, je te donnerai même des tuyaux pour trouver des garçons à la plage."

"Un peu de sérieux. Va t'asseoir et observe une professionnelle, petit scarabée."

Hélène regarda ses filles plaisanter en montant les escaliers, heureuse de les voir si bien s'entendre, en évitant les habitudes qu'elle avait prises avec ses sœurs. Chacune déteignait sur l'autre, Quinn devenant un peu plus sarcastique, et Daria un peu plus sociable. Ironique, pensa-t-elle. Elles feront une équipe redoutable si elles décident de coopérer. Je plains l'idiot qui se mettra en travers de leur route.


Merci à Kristen Bealer et Robert Nowell pour la relecture et les corrections.