Harry détestait vraiment les exercices en classe! Alors, pourquoi fallait-il qu'il ait été désigné par le sort pour lire à voix haute ce qu'il avait fait ? Cette matière était sans doute l'une de celles dans lesquelles il se montrait le plus mauvais, et même l'arrivée de ce nouveau professeur n'y avait rien fait.

La mort dans l'âme, honteux à la pensée qu'il n'avait du écrire que des bourdes et qu'il ne tarderait pas à se rendre ridicule, Harry commença donc la lecture de son étude de document sur le commerce parallèle d'objets de magie noire. Le texte était complexe et son orientation incertaine. Cependant, comme il était question des aurors, il s'était senti plutôt intéressé par le sujet au départ et s'était appliqué. Il eut donc le bonheur de constater que sa lecture provoquait un sourire plutôt bienveillant chez le Professeur Marty.

- Très bien, dit celle-ci. Je vois que vous faîtes des progrès en terme de réflexion. J'ai l'impression que tomber sur des sujets qui vous intéressent vraiment vous aide beaucoup à réfléchir.

- Oui… Avoua Harry sans pouvoir s'empêcher de sourire à son tour.

Écopant d'un « satisfaisant » à l'exercice, Harry s'estima donc parfaitement satisfait jusqu'au moment ou Gilda Marty se pencha sur sa copie:

- Vous avez fait une faute à « parallèle ». Dit-elle en corrigeant elle-même l'erreur.

Mais lorsqu'elle se redressa, le garçon eut juste le temps de voir les mots qu'elle avait écrits sur la feuille, probablement à l'encre furtive :

« Viendrai demain »

L'expression s'effaça juste après qu'il l'ait lue, plongeant complètement Harry dans l'anxiété.

Quant-au professeur Marty, elle s'était déjà détournée. Harry soupira discrètement.

Une conversation avec quelques membres de l'AD l'avait convaincu qu'il n'y avait pas grand danger à intégrer le professeur Marty dans le mouvement. C'était certes une sang-pur mais Ginny et Ernie affirmaient qu'elle était profondément en butte avec le Ministère et qu'il y avait donc très peu de chances qu'elle soit liée à Ombrage.

La thèse des difficultés en DFCM tenait aussi, selon Ernie et Neville qui la connaissaient de vue et de réputation hors de l'école. Le second l'avait même côtoyée plusieurs fois étant petit et il se souvenait qu'elle n'était pas très douée en magie et assez renfermée sur ses livres, dont la plupart provenaient d'ailleurs du monde moldu.

Quant-à l'agression dont la jeune femme avait été victime, ce n'était un secret pour personne bien qu'il ne se soit officiellement rien passé. Car la menace ne s'était pas totalement effacée sur les dalles du couloir.

Le cours se termina sur des devoirs annoncés dans le cadre de leur étude d'orientation. Les élèves durent constituer des groupes (Harry se mit avec Hermione et Ron comme d'habitude) et chaque groupe piocha le nom d'une école magique sur laquelle ils devraient faire une présentation à l'oral : son histoire, ses spécialités… Et les cursus qu'elle proposait en enseignement supérieur.

Au grand damn de Ron, le trio reçut l'école de Castelobruxo dont la famille Weasley gardait un souvenir assez mitigé, puisque l'un des frères aînés avait été victime d'un sale tour vengeur de la part d'un élève de l'école en question.

- Mes parents ont mis plusieurs semaines à lui redonner des oreilles normales ! Maugréa le garçon tout en sortant de la salle d'un pas rageur.

Harry cependant était beaucoup plus préoccupé par con prochain cours de l'AD que par la perspective du travail scolaire et il ne prêta donc pas beaucoup d'attention à ce qui se disait.

Le reste de la journée fila à une vitesse folle et, le lendemain soir, Harry était bien plus anxieux que pour les autres réunions, enseigner à un professeur! Quelle idée et quelle source de trac !

Il aurait dû mentir, dire que ce n'était qu'une rumeur et patin couffin... Mais non, il avait fallu qu'il la ramène!

Et maintenant il se trouvait drôlement coincé!

- Reste décontracté et parle d'une voix bien articulée et fluide, lui conseilla Hermione.

Elle en avait de belles ! Facile à dire...

De plus il voyait bien qu'elle était aussi stressée que lui…

Lorsque le professeur Marty se présenta devant eux, beaucoup d'élèves semblèrent terriblement mal-à-l'aise et les murmures paniqués lui montrèrent que beaucoup doutaient du bien-fondé de sa décision. Hermione eut d'ailleurs beaucoup de mal à rassurer tout le monde et, pendant ce temps, le professeur Marty observait Harry d'un aie à la fois indécis et désolé, tout en essayant de rassurer son monde.

Finalement, le jeune homme se sentit soulagé lorsque la séance démarra et qu'il put enfin se concentrer sur l'objectif du jour : à savoir des révisions de tous les sortilèges de défense qu'il avait appris. Et lorsque le professeur Marty essaya à son tour, les derniers complexes de Harry s'envolèrent totalement.

La jeune enseignante était bel-et-bien en proie à de terribles difficultés. Il n'y avait qu'à voir la faiblesse de ses sorts alors même qu'elle semblait maîtriser les plus élémentaires techniques.

Comment une telle chose était-elle possible ?

- Il existe des sorciers très peu puissants, lui expliqua Hermione plus tard, alors qu'ils étudiaient dans la Salle commune. La chose s'explique difficilement mais cela a toujours existé.

- Certains sorciers pensent que c'est à cause de baguettes mal choisies, ajouta Ron. Mais ce n'est pas toujours le cas je crois… Et si c'était ça, sûrement le professeur Marty aurait changé depuis longtemps, non ?