Ce soir-là dans les sous-sols du château, peu avant que la séance clandestine ne démarre et tandis que les élèves de l'AD se préparaient pour s'y rendre, quelqu'un avait passé du temps à mettre un soin relatif à son habillement, chose peu commune chez lui si on en croyait la tenue peu reluisante dans laquelle il avait assuré ses cours ce jour-là.
Toutefois, même une catastrophe de la mode comme Severus Rogue apportait toujours un soin minimal à son apparence pour aller dîner chez des amis.
Lucius et Narcissa l'avaient invité ce soir-là à cause de l'absence des Lestrange, partis en mission pour le Maître, et Severus n'avait pas osé décliner face à l'étrange insistance de Lucius qui souhaitait visiblement discuter d'un sujet important.
De plus, il espérait en savoir davantage sur ce qui avait pu arriver à Gilda Marty et il était ainsi partagé entre la curiosité et l'inquiétude. Lucius et Narcissa s'apprêtaient-ils à lui avouer que Drago était impliqué dans l'attaque ?
Il espérait de toutes ses forces que non tandis qu'il franchissait les grilles du château pour transplanner.
Lorsque Severus eut passé les grilles du manoir Malefoy et que les affreux paons du couple l'eurent toisé avec une certaine condescendance durant tout le temps où il remontait l'allée, il aperçut son ami d'école debout sur le perron à l'attendre et songea qu'il avait l'air assez soucieux.
Cela n'annonçait rien de bon et Severus frémit imperceptiblement. Que pouvait-il bien se passer ?
Lucius en effet n'était pas homme à se faire de cheveux blancs pour une broutille. Pourtant il l'accueillit chaleureusement et, après un souper des plus raffinés, lui et Narcissa invitèrent Severus à passer dans le salon pour discuter de choses sérieuses.
En l'occurrence, il s'agissait de Gilda Marty dont la présence à Poudlard semblait les inquiéter, ou plutôt fortement les intriguer.
- J'ai entendu dire au Ministère, expliqua Lucius. Qu'il semblerait qu'elle se soit calmée... Ombrage n'a rien relevé d'anormal durant les cours qu'elle donne aux élèves en tout cas… Je dirais même qu'elle s'est montrée plutôt positive…
- Surprenant, commenta sobrement Severus.
- Mais toi, demanda Lucius à son ami. Qu'est-ce que tu en dis?
Le Maître des potions se contenta de hausser les épaules avec une indifférence feinte et répondit simplement:
- A peu près la même chose, elle fait son travail sans trop déborder bien que les Serpentards s'en plaignent souvent… A tort je pense. Mais ce qui m'étonne, c'est qu'Ombrage, elle, ne s'en soit pas agacée...
- Et pourquoi donc? Demanda Narcissa étonnée.
- Disons, répliqua le Maître des potions. Qu'elles ne sont pas tendres entre elles… Et que Mrs Marty aurait assisté à l'interview que Potter a donné à Rita Skeeter dans le Chaudron baveur… Il y a là largement de quoi s'attirer les foudres d'une fidèle de Fudge.
En toute logique donc, Dolorès Ombrage aurait du se montrer beaucoup plus critique vis-à-vis de la jeune femme. Pourtant ce n'était pas ce point qui intriguait le plus Severus ce soir-là :
- Toutefois d'habitude, fit-il remarquer au couple. Vous n'avez pas besoin de moi pour ce genre de potin, que se passe t-il?
À la tête que firent les deux époux Malefoy, Severus comprit qu'il touchait enfin le cœur du sujet.
- Cela a t-il un rapport avec Drago ? Crut-il deviner.
A sa grande surprise cependant, les deux époux Malefoy parurent sincèrement étonnés et secouèrent la tête en signe de dénégation.
Ce fut Lucius qui lui répondit finalement, avec un air assez sérieux que le Maître des potions lui connaissait lorsqu'il avait des soucis :
- Il se passe, expliqua le châtelain d'une voix prudente et hésitante. Que nous avons de bonnes raisons de nous renseigner sur Gilda Selwyn, dont on dit qu'elle est beaucoup plus respectable que les gens ne le croiraient.
- Quel genre de raisons?
La curiosité de Severus était piquée à présent, même si elle se teintait fortement d'inquiétude à cause de ce qu'il entendait et de la manière dont le couple semblait hésiter à aborder le sujet.
Lucius poussa un soupir soucieux et répondit gravement :
- Je te sais discret Severus, et je vais te demander de garder le silence sur une affaire assez délicate.
Comme le Maître des Potions hochait la tête, il poursuivit. Et lorsqu'il parla, Severus se sentit soudain totalement décontenancé :
- Mon jeune frère Ignacius est veuf depuis deux ans à présent, cela tu le sais, dit Lucius. Et, bien qu'ayant toujours été attaché à Hortense, sa défunte épouse, il est soucieux de perpétuer notre nom et notre race. Or, il n'a qu'une enfant, une petite fille de cinq ans.
- Votre nièce Eris, répondit Severus qui avait déjà vu la fillette mais se sentait à présent totalement perdu. Oui, je vois très bien qui c'est. Une drôle de petite puce toujours en mouvement qui suit Drago à chaque fois que l'occasion lui en est donnée si je me souviens bien.
- C'est exactement cela, répondit Narcissa en esquissant un sourire.
- Que ce soit pour ces raisons ou simplement pour assurer une éducation correcte à Eris, expliqua Lucius. Ignacius est à la recherche d'une seconde épouse. Une femme de sang-pur bien entendu, avec des mœurs correctes et surtout pas trop jeune car il ne supporterait pas de partager sa vie avec une ingénue d'à peine vingt ans. Or, il a presque quarante ans et veut encore des enfants... Inutile de te dire que jusqu'à présent il n'a trouvé personne, aussi bien conservé soit-il.
Severus craignait de comprendre, mais il fit mine d'attendre le reste des explications :
- En réalité, répondit-il franchement. La chose m'étonne beaucoup car je n'aurais pas pensé qu'il ait des difficultés à trouver une épouse… Il a pourtant toutes les qualités pour cela… Et il n'est pas si âgé.
- Il est difficile, répliqua amèrement Lucius. Et jusqu'à ce qu'il tombe sur l'article de la gazette informant de la nomination d'une fille Selwyn à Poudlard, il dédaignait toute proposition…
- Voici donc un bien curieux revirement.
Severus en restait comme deux ronds de flans, le frère de Lucius pouvait-il véritablement avoir l'intention de courtiser Gilda Marty? C'était totalement insensé !
Réprimant un sourire moqueur, il demanda à son ami:
- Hum... Ignacius a t-il déjà eu l'occasion de rencontrer Mrs Marty?
Narcissa haussa les épaules:
- Pas pour ainsi dire, répondit-elle. Il se souvient de l'avoir saluée lors d'une soirée, il y a presque vingt ans… Elle était alors très jeune mais lui avait fait une assez forte impression.
Severus ne put se contenir davantage, et il partit dans un fou-rire complètement incontrôlable, chose qui ne lui était encore presque jamais arrivée. Les deux époux en restèrent décontenancés :
- Il va avoir une sacrée surprise! S'exclama t-il une fois calmé, tandis que Lucius et Narcissa l'observaient avec inquiétude. Si j'étais lui je ne compterais pas trop là dessus...
- L'ennui, répondit Lucius avec un soupir atterré. C'est qu'il souhaite vraiment tenter l'aventure, et tu le connais Severus. Mon frère Ignacius est plus têtu qu'un troupeau d'hippogriffes.
- Mais qu'est-ce qui peut donc bien l'attirer chez elle ? Souffla Severus qui connaissait en effet l'énergumène mais ne s'expliquait pas la chose pour autant.
- Nous ne savons pas bien, répondit Narcissa un peu ennuyée. A vrai dire, il avait déjà parlé d'elle, quelques mois seulement après la mort de sa femme... Mais à ce moment il ne concevait aucun projet de remariage et ce n'était qu'un souvenir nostalgique… Après cela, il a flotté de parti en parti sans se décider…
- Jusqu'à ce mois-ci, ajouta Lucius. Lorsque Gilda Selwyn est arrivée à Poudlard.
- Depuis qu'il a appris sa nomination au sein de l'école, reprit Narcissa. Il est devenu complètement obsédé par elle et déterminé à arriver à ses fins. C'est troublant, et même inquiétant.
Severus hocha la tête, mais il était lui aussi troublé. Lucius repris la parole :
- Si nous t'en parlons aujourd'hui, dit-il. C'est parce que nous nous demandions si tu pourrais nous conseiller sur la meilleure manière d'aborder cette jeune femme…
- Vous voulez… !?
Cette réplique eut pour effet de rendre à Severus la totalité de son sérieux, car il ne pouvait se permettre d'entretenir les faux espoirs du cadet des Malefoy. Et de plus, la situation lui paraissait totalement ubuesque :
- Je dois vous prévenir, se reprit-il. Tout d'abord Gilda Marty n'est pas ce qu'on pourrait appeler une « fille facile », et à ce que je sais elle ne cherche pas du tout à se caser. Et puis Lucius, ton frère sait-il qu'elle a déjà des enfants de son côté et qu'ils ne sont absolument pas de sang-pur?
- Il l'a su oui, répondit le châtelain. Mais il prétend pouvoir régler le problème…
- Comment donc ? Demanda Severus.
- Il ne l'a pas précisé mais, le connaissant, il envisage sûrement pour eux une forme d'exil, peut-être en France ou autre… Enfin, l'idée ne l'arrête pas, même si elle devrait.
- Mais même au-delà de cela, répondit Severus que la résignation de son ami commençait à troubler de plus en plus. Gilda Marty n'a rien à voir avec lui ! Elle affiche une détestable proximité avec le monde moldu. Elle est même en lien constant avec lui… Et puis, avez-vous à l'esprit que cette femme est une traître à son sang ?
Le couple hocha gravement la tête :
- Nous le savons, oui, répondit Lucius. Et nous le déplorons. Mais Ignacius est catégorique…
- Et toi, répondit Severus. Tu n'as plus aucune prise sur ce jeune frère qui part visiblement totalement à la dérive.
Cela lui faisait très bizarre de dire une chose pareille, pourtant Severus savait que c'était la réponse la moins illogique qu'il puisse fournir… Quand-bien-même son propre sang avait le même degrès de pureté que celui des enfants Marty.
D'ailleurs, les Malefoy s'étaient-il véritablement toujours gardés de frayer avec les sang-mêlés ou même les moldus ? Rien n'était moins sûr et seul le contexte actuel rendait une telle entreprise si incongrue au fond…
Lucius poursuivit :
- Avec Narcissa, nous organisons une soirée dans deux semaines, penses-tu que si nous invitons Mrs…
Il hésita un instant :
- Gilda Marty, répliqua Severus dubitatif. Je ne vous cache pas qu'il y a peu d'espoir pour que vos projets se concrétisent…
Le couple semblait ne pas comprendre, ou alors il ne le voulait pas… Severus se résigna à son tour :
- Mais vous pouvez toujours essayer…
- Pourrais-tu essayer de la convaincre d'accepter notre invitation ? Demanda Narcissa.
- Essayer oui, répondit Severus. Mais cette femme égale Ignacius pour ce qui est de l'opiniatreté et je ne parle même pas du reste. Je ne peux rien vous promettre...
Et il ne tarda pas à quitter les lieux, totalement chamboulé par l'affaire. Il en oublia même de poursuivre ses investigation quant-à la possible implication de Drago dans l'aggression de Gilda Marty.
Lorsque Severus se retrouva dans ses appartements en fin de soirée, après avoir pris congé et transplanné jusqu'à Poudlard, il s'assit sur son lit et réfléchit.
Comment une telle idée pouvait-elle être née dans l'esprit tordu de la plus riche des familles d'Angleterre, et puis… Le plan des Malefoy avait-il la moindre chance de fonctionner? Y avait-il une seule possibilité pour qu'Ignacius Malefoy ne parvienne à ses fins, ou même qu'une relation puisse s'installer entre lui et Gilda Marty ?
Toute sa raison lui hurlait que non, que c'était impossible mais pourtant, une part de lui faisait qu'il avait bien peur que cela réussisse...
Attend une seconde... Peur ? Mais pourquoi ? Pour quelle raison son cœur se pinçait-il à la pensée que ce couple se forme ?
Non, il ne pouvait pas laisser ce sentiment d'angoisse le submerger, cela n'avait aucun sens et c'était même totalement absurde. Il n'avait aucune raison de s'opposer à une telle chose, bien au contraire.
Ignacius Malefoy était un homme bien sous tout les rapports, quoique un peu rêveur sur les bords, rien à voir avec son frère. A bien y réfléchir, lui et Gilda Marty seraient bien allés ensembles.
Cependant trop de choses les séparaient : un véritable monde même…
Alors pourquoi sentait-il son cœur se serrer, au point de lui rappeler le moment où il avait vu Lily et James en couple pour la première fois ?
S'il ne se ressaisissait pas très vite, il ne donnait pas cher de sa santé mentale...
