On y était. La réception aurait lieu ce soir, environ deux heures après la fin de leurs cours et Severus ne savait toujours pas comment il avait réussi un tel tour de finesse : convaincre Gilda Marty de se rendre à cette soirée mondaine, ce dont elle ne pouvait pas supporter l'idée au départ pourtant!

Non, en fait il l'avait davantage persuadée que convaincue. Et il y avait mis toute sa volonté, faisant ainsi taire d'inexplicables états d'âme qui lui hurlaient que ceci était une très mauvaise idée.

Tout était donc bien engagé et le plan des Malefoy se déroulait pour l'instant à merveille, ce qui semblait pourtant loin d'être gagné au départ.

Lucius avait eu le bon sens de l'inviter aussi il est vrai, ce qui avait donné à Severus un bon prétexte pour discuter avec la jeune femme de la soirée, entre deux cours. Celle-ci lui avait tout d'abord refusé net, affirmant qu'elle n'avait aucune intention d'y aller et Severus avait dû ruser fin pour que son discours s'adoucisse.

Il était allé jusqu'à évoquer les cours de l'AD pour la déstabiliser, rire sur le fait qu'elle avait peut-être peur d'être dévorée toute crue et même évoquer une possible rencontre. Elle en avait soudainement pâli et lui s'était senti brusquement gêné ainsi qu'un peu coupable. Il allait trop loin.

Durant un instant de flottement ils s'étaient regardés, tous les deux gênés et indécis, avant qu'elle ne réponde doucement mais fermement :

- Peut-être que vous-même recherchez ce genre d'opportunité, et c'est bien votre droit après tout. Mais comprenez-vous bien que, dans la position où je me trouve, cela serait aussi périlleux que ridicule dans une telle assemblée.

Il avait maladroitement tenté de la rassurer :

- Ce n'est pas parce que les hôtes s'appellent Malefoy que vous devez redouter de vous trouver exclusivement face à des Sang-Pur ou même des conservateurs. La soirée est organisée par Lucius et Ignacius à la fois. Or, ce dernier est un homme aussi agréable qu'ouvert d'esprit.

- Par rapport à son aîné, avait répliqué Gilda. Il n'est pas bien difficile d'avoir cette réputation en effet. Mais sachez que je ne crois ni à la thèse de Lucius Malefoy sous Imperium lors de la première ascension du Seigneur des Ténèbres, ni au fait qu'Ignacius Malefoy ait été de bonne foi lorsqu'il s'est interposé pour tenter d'éviter l'arrestation des Lestrange et de Barty Croupton Junior.

- Il l'était, avait répondu Severus sans la moindre hésitation. Cela est certain. Je pense qu'il ne savait même pas que son frère était un mangemort… Quand bien même sa famille soutenait de telles idées. Je ne dis pas qu'il n'aurait pas pu s'en douter pour Rodolphus et Rabastan, mais il était très ami avec Bellatrix qu'il n'imaginait pas non plus commettre de tels actes… Quant-au fils Croupton… Et bien personne n'y pensait non plus et c'était là tout l'intérêt du personnage justement.

- Bellatrix Lestrange avait prouvé dès son entrée à Poudlard qu'elle était totalement siphonnée ! Avait alors répliqué Gilda sur un ton à la fois sceptique et méprisant.

- Certes, mais Ignacius ne l'a côtoyée qu'à l'âge adulte et, devant lui étrangement, elle s'adoucissait. Ce n'est pas des blagues Gilda. Je les fréquentais déjà à l'époque, en temps qu'ami et en temps mangemort… Il a toujours été très clair qu'il n'était pas question d'impliquer Ignacius Malefoy dans quelque entreprise que ce soit et qu'il ne fallait même pas le tenir au courant de quoi que ce soit ayant trait aux activités des mangemorts, de peur qu'il ne se montre imprudent.

Devant sa moue toujours sceptique, il avait ajouté :

- De plus, Bellatrix appréciait beaucoup Hortense, l'épouse d'Ignacius, et elle recherchait leur compagnie quitte à devoir modérer son caractère.

- Connaissant Hortense Nott en effet, elle devait certainement fournir beaucoup d'efforts pour se modérer, avait amèrement répondu Gilda.

Il était clair qu'elle n'était toujours pas convaincue, aussi il avait ajouté presque à voix basse et sur le ton de la confidence :

- Vous savez comme les choses ont cours dans ce milieu. Ignacius avait la réputation de ne pas avoir les épaules pour pouvoir supporter d'être un mangemort alors on ne l'impliquait pas, sauf pour s'abriter derrière sa respectabilité.

- Vous croyez que c'est pour cela que les Lestrange se sont rendus chez lui alors que tout aurait du leur dire de fuir, le soir où ils ont été arrêtés.

- Oui, avait répondu Severus. Ignacius n'y a pas pensé une seconde et lorsque les aurors ont débarqué, il a cru à une erreur ou un règlement de comptes, Hortense aussi d'ailleurs et lorsque Bellatrix s'est désartibulée en fuyant alors qu'elle se trouvait près d'elle, nous avons bien failli assister à une tragédie de plus…

- J'avais entendu en effet que l'affaire l'avait énormément affectée… avait répondu Gilda d'une voix à présent incertaine.

- On a vu le moment où elle y restait, avait répliqué Severus. Le choc lui a provoqué un malaise et Narcissa Malefoy qui s'est occupée d'elle pendant qu'Ignacius était interrogé au Ministère m'a clairement dit qu'elle l'avait sentie prête à partir durant toute la nuit. Quant aux semaines qui ont suivi, elles ont été si éprouvantes que son état de santé s'est dégradé. Elle n'a plus jamais été la même après cela…

- Il y avait de quoi…

- Le couple est ressorti complètement traumatisé de cet épisode, d'avantage même que Lucius Malefoy alors que celui-ci avait subi un procès. D'ailleurs pendant une petite dizaine d'années, Ignacius a restreint fortement sa vie sociale… Des soirées mondaines comme celles à laquelle il vous a invitée, il n'en a même pratiquement plus données jusqu'à la mort de son épouse et c'est Lucius qui s'en chargeait.

- Ce qui explique, avait répondu Gilda. Que Lucius Malefoy ait bénéficié d'une telle remontée sociale après la chute du Seigneur des Ténèbres…

- Exactement, avait approuvé Severus. Cela dit, je pense qu'aujourd'hui il redonne peu à peu le flambeau à Ignacius et que celui-ci est à nouveau prêt à l'assumer.

- Vous pensez Severus ? Avait demandé franchement Gilda. J'avais entendu dire au contraire que la mort d'Hortense Malefoy avait terriblement affecté son mari.

- Oui, avait répondu Severus. Ignacius a eu une grosse période noire après cela, plusieurs mois avant d'arriver à faire à peu près son deuil. Je n'irais pas jusqu'à dire qu'il s'en est remis, mais il a fini par se remettre en mouvement et à essayer de passer à autre-chose. Lucius maintient que lui confier l'organisation des réceptions familiales lui fait le plus grand bien et évite qu'il ne sombre dans l'apathie. C'est toujours un homme raffiné, cultivé et curieux de tout : Géographie magique comme son père, potions… Dans ce domaine, je peux d'ailleurs vous dire qu'il a un niveau très honorable…

- Magie Noire également ? Lui avait demandé Gilda sur un ton sérieux.

- Il ne l'a jamais pratiquée. Cela ne l'a jamais intéressé.

Une bref silence s'était installé entre eux avant que Gilda ne demande encore :

- Et aujourd'hui ? A présent que les Lestrange se sont évadés ?

- Il ne sait rien du tout. Les Lestrange ne sont pas assez bêtes pour impliquer dans leur cavale la personne chez qui ils ont été arrêtés et qui a tenté d'intercéder en leur faveur. Et puis… Je pense qu'il a encore une certaine rancœur vis-à-vis d'eux. Il s'est quand-même senti trahi le soir où ils ont été arrêté.

- En même temps engager son honneur pour défendre des criminels… Si ce que vous dîtes est vrai et qu'il ne l'imaginait pas… J'imagine que oui, il a du tomber de très haut.

Comme elle lui renvoyait un regard presque ironique, Severus avait ajouté :

- Venez à cette réception Gilda. Réfléchissez un peu aux rencontres que vous pourriez faire et qui seraient intéressantes pour vos recherches, ainsi que pour votre carrière.

- Oh mais je les imagine ! Avait-elle répondu en souriant avec dérision.

- Vous n'êtes plus une jeune thésarde marginale, vous êtes un professeur de Poudlard et votre réputation est relativement bonne à présent.

- L'attitude des élèves de Serpentard, du moins certains d'entre-eux, à mon égard semble prouver le contraire.

- Parce que ces élèves donnent encore le change à leurs parents. Mais cette soirée est peut-être une occasion inespérée de rencontrer certains d'entre-eux, dont je peux vous affirmer qu'ils ne sont pas forcément aussi crédules que certains élèves aimeraient que vous le croyiez. Je dirais même que plusieurs familles espèrent voir qui vous êtes.

Il avait dit cela sur un ton entendu et la jeune femme avait écarquillé les yeux :

- Vous pensez que j'ai été invitée… Pour ça ? Avait t-elle soufflé.

- Au moins en partie en tout cas. Vous êtes professeur à Poudlard Mrs Marty, donc quelqu'un d'important. Je sais par quelques contact que j'ai avec des parents que certains ont été agréablement surpris par le changement de pédagogie en Histoire de la Magie, déjà rassurés de voir que leurs enfants recevaient des notes et voyaient leur travail corrigé. Bien entendu, dans le milieu Sang-Pur votre passé fait un peu de vagues, mais vous avez été suffisamment intelligente pour donner le change devant Ombrage et ne pas vous mettre en porte-à-faux, vos compétences sont reconnues et les élèves ont le sentiment de faire des progrès… Que demander de plus ?

- Que ceux qui sèchent progressent ?

- Ou au moins arrêtent de sécher. Pourquoi ne pas profiter de l'occasion pour avertir leurs parents ?

Severus faisait peu à peu pencher la balance en sa faveur. Finalement, Gilda avait trouvé un dernier prétexte: ses enfants à garder, et le Maître des Potions avait compris qu'il venait de gagner.

Certes, elle lui avait clairement manifesté son mécontentement lorsqu'il avait demandé pour elle à Minerva... Mais le mal était fait et la vieille femme se réjouissait de jouer les nounous pour une soirée. Minerva qui n'avait jamais eu d'enfants avait cette corde sensible, la même que Severus en fait.

Gilda s'était donc vue contrainte et forcée de trouver dans ses placards une robe à rafraîchir un peu, et Severus avait été, lui aussi, bien obligé de se soigner quelque peu.

Dumbledore bien sûr avait été mis dans la confidence et l'affaire l'inquiétait, aussi banale qu'elle semble. Mais impossible pour lui de faire barrage à Severus sans mettre sa couverture en danger. Il avait simplement recommandé au Maître des Potions « de veiller particulièrement sur Gilda Marty et de prendre garde à ce qu'elle ne soit pas entraînée dans des combines trop louches ».

Sauf que le directeur en avait de bonnes… C'était précisément dans une de ces combines louches que Severus était sensé l'aider à tomber… Il allait encore devoir s'asseoir sur deux chaises en priant Merlin de ne pas se casser la figure.

En tout cas il était sûr que, comme lui, Dumbledore craignait aussi un guet-apens vis-à-vis de la jeune femme et la présence de Kingsley, lui aussi invité, ne les rassurait qu'à moitié.

Il allait falloir que lui-même se montre extrêmement vigilant...

Inutile de dire que Severus n'était pas aussi enthousiaste qu'il l'affirmait face à Gilda Marty quant-à cette soirée, d'autant qu'un léger pincement de cœur se faisait sentir à chaque fois qu'il pensait à la soirée.

Cela dit, pour l'heure, il remplissait le rôle du parfait cavalier, ponctuel et soigné même s'il ne serait pas allé jusqu'à se qualifier de beau.

Ses cheveux lavés et peignés avaient pris une couleur un peu plus brune que noire, mais le travers en était le suivant: son nez ne lui avait jamais paru aussi affreux!

Il portait un ensemble intégralement noir à l'exception de sa chemise vert foncé et des attaches en argent de sa cape. Cette robe de sorcier ne lui allait pas trop mal songea t-il, et il restait juste à espérer que Gilda serait à l'heure du rendez-vous afin de lui éviter d'être vu par trop d'élèves...

Mais bien entendu, la chance n'était pas vraiment avec lui car, comme il s'asseyait sur un des bancs de l'avant-cour du château, la bande à Potter passa, suivie de Londubat, Weasley fille et Lovegood. Mais seule cette dernière marqua l'arrêt et lui lança un regard intrigué qu'il eut presque du mal à soutenir, les autres firent mine de ne pas le remettre.

Gilda arriva pile à l'heure quelques secondes plus tard, vêtue d'une étrange robe bleue sans manches et assez courte, quoique plutôt élégante. Severus faillit commettre l'irréparable en lui demandant d'une voix sarcastique pourquoi diable elle s'était vêtue d'une chemise de nuit… Mais il se ravisa à temps, surtout pour éviter qu'elle ne refuse soudain de venir.

Il devait avouer que vêtue ainsi elle était très belle. Mais pourquoi donc fallait-il que cette femme soit assez excentrique pour s'habiller comme une moldue dans un contexte pareil?!

Comme si elle avait deviné sa réflexion (ce qui ne devait pas être très difficile), Gilda l'interrogea:

- Vous croyez que cela ira? Demanda t-elle. Je n'avais rien d'autre à me mettre...

Le Maître des Potion haussa les épaules d'un air faussement indifférent, et répondit sur un ton égal:

- Je n'irais pas jusqu'à dire que cet accoutrement s'accorde à la perfection avec cette soirée, mais on ne peut nier qu'il vous va très bien. Je sens que demain, beaucoup de sorciers respectables en auront attrapé un torticolli.

- Par Merlin, ne parlez pas de malheur !

Gilda avait rougi avec gêne sous le compliment et Severus lui fit signe de le suivre jusqu'à une vieille paire de lunettes posée sur le bord d'une cornue remplie de terre. En effet, il souhaitait plus que tout éviter de transplaner. La jeune femme acquiesça et saisit l'objet au signal du Maître des Potions.

L'instant d'après, ils chutaient tous les deux dans la cour du manoir Malefoy où Lucius accueillait ses invités. Celui-ci les fit entrer immédiatement après les salutations d'usage.

Sûrement avait-il remarqué que Gilda n'avait emporté aucun gilet, probablement un oubli à moins qu'elle n'en possède pas pour ce genre d'occasion. Severus se mordit les lèvres pour contenir encore une remarque sarcastique.

Il ne voulait pas la mettre dans l'embarras, quitte à devoir modérer un peu sa nature cynique.