Ce chapitre est du point de vue d'Eren. Parce que j'avais envie d'approfondir son état d'esprit vis-à-vis d'Armin et de Peak.
Sur les pas des Titans
Acte I : Vers Trost
Chapitre 10 : Pensées | 20 novembre 847
« Je ne sais pas quoi penser de l'enfant que j'ai soigné et recueilli. Oui, il est étrange. Cela dit, je ne peux pas nier que je le suis sans doute un peu aussi. Rares sont les hommes qui auraient déserté avant même de partir en guerre.
Si j'étais resté l'éternel petit crétin, le même que lorsque j'avais quinze ans, peut-être que je serais parti à la guerre. Mais j'ai mûri entre-temps. Le départ de mon père m'a fait comprendre certaines choses ; lorsque j'ai vu tous ces gens qui avaient besoin d'aide, et que personne n'était là pour la leur donner… Lorsque j'ai enfin compris que les gens ne se complaisaient pas de leur quiétude tant que l'envahisseur n'était pas là.
C'est vrai, je me suis toujours dit que les gens profiteraient de leur petite vie tant que personne ne viendrait les menacer, qu'importe que la guerre se déroule à l'autre bout de l'île. Puis, lorsque tous les hommes sont partis, qu'il ne restait que les femmes et les enfants, que maman, comme la voisine, par exemple, sont parties fabriquer des munitions dans les usines à l'est de la ville, j'ai compris que ça n'allait pas, qu'elles s'impliquaient quand même.
La guerre, c'est une belle connerie. Ça inquiète, ça tue, c'est inutile. Tout ça pour satisfaire l'égo de chefs d'Etat qui ne se sentent plus pisser sous prétexte qu'ils ont le pouvoir sur quelques milliers d'humains…
C'est malheureux, parce que, finalement, partir à la guerre, tuer des soldats ennemis, mourir au combat, ce n'est pas ça qui ramènera la paix. Enfin, quelle paix ! À présent, la guerre est finie, et on voit bien dans quel état se retrouve Eldia.
Pour en revenir à Armin, il est étrange. Il a l'air de savoir des choses, mais ne veut pas parler. Il nous a demandé de fuir, je ne sais pas pourquoi mais j'ai eu envie de l'écouter. Il est intelligent pour son âge. Il ne veut rien nous dire de lui, mais j'ai réussi à obtenir quelques trucs de lui.
Peak et lui, je les emmène en lieu sûr, et je le ferai parler. J'ai confiance en mes compétences, en ma détermination, et quand je veux quelque chose, je l'aurai ! Je veux savoir d'où il vient, ce qu'il sait, et il me le dira.
Je connais un bon endroit à Trost. Pas le plus recommandable, mais j'y ai des contacts, et Peak y est déjà venue. Là-bas, peut-être, on pourra avoir des tuyaux. Je ne sais pas dans quoi Armin est impliqué, mais il est impliqué dans un truc pas net, c'est sûr.
Peak l'apprécie et je suis d'accord avec elle, c'est un bon gars. Mais il ne faut pas oublier qu'il est jeune. Il est jeune et il croit savoir ce qu'il fait. Il doit penser que ne rien nous dire nous mettra à l'abri des menaces. Je me demande de quoi il a peur à ce point. L'ennemi est-il si puissant ? D'abord, est-ce un ennemi ? Je ne veux pas prendre le risque de perdre Peak.
C'est une enfant géniale, je n'ai pas réussi à sauver ses parents et ça me ronge. Elle ne semble pas m'en vouloir, mais son père a succombé de maladie deux jours avant que je n'arrive chez eux, et sa mère et son futur petit frère sont morts aussi. Moi qui pensais avoir pris le coup de main pour les accouchements. C'est vrai, ça fait déjà un certain temps, six ans, ça ne me rajeunit pas, mais quand je la vois si joyeuse, je ne peux pas m'empêcher de me demander si ce n'est pas feint.
Et je reste seul avec mes interrogations, ce n'est pas simple, il nous reste encore cinq ou six jours avant d'atteindre Trost. J'y réfléchirai à tête reposée une fois là-bas. Il se fait tard et nous devons reprendre des forces pour la route qui s'annonce.
Armin ne me fait pas complètement confiance, inutile de mentionner que c'est réciproque. »
Si ça vous intéresse : Armin parle beaucoup de son Titan et du "Clan" ; les réponses à tout ça seront dans l'Acte II... quand j'aurai écrit ledit Acte II. Mais, au moins, j'ai des réponses à apporter. Cela dit, si vous avez des hypothèses là-dessus, n'hésitez pas à m'en faire part dans d'éventuels commentaires !
