Bonjour, voici donc la deuxième partie du chapitre 21,
Bonne lecture! :)
Archives : 8 Juillet 1207
oOo
Par Andreas Tanis, historien des assemblées depuis l'an 1000,
Séance tenue suite à la naissance d'un enfant humain d'une femelle loup-garou.
Notes personnelles
Je pensais, après être devenu un immortel, que plus rien ne me surprendrait jamais. Les derniers jours ont largement fait mentir mes opinions. Qu'une humaine vienne en aide aux vampires c'est une chose, qu'un loup-garou donne naissance à un petit garçon humain en est une toute autre.
Il y avait d'abord eu juste un grognement sonore, puis un cri, suivi de vagissements. Je me suis cru berné par mes sens avant d'apercevoir les aînés se précipiter vers la source du bruit. Sans un mot ni bruit je les ai suivis. La distance que j'imposais entre eux et moi me priva de l'ensemble des détails qui auraient pourtant pu m'être utiles. La première chose que je vis alors fut le loup s'effondrer, un carreau d'arbalète fiché dans la poitrine, son corps disgracieux sembla comme se ratatiner avant de laisser la place à celui d'une adolescente dont les longs cheveux blonds étaient imbibés de sang. J'avais déjà pu constater ce processus, rappelant à tous que nous n'étions que de simples mortels avant nos transformations respectives et qu'il était bien simple de s'imaginer ne pas avoir été mordu par la bonne personne, si l'on peut qualifier une des créatures de William de la sorte. Ma pitié pour la fille disparut assez rapidement et une profonde curiosité s'empara de moi, l'enfant criait, semblant comprendre la situation, Viktor était pétrifié, ses traits impénétrables, Amelia était blottie dans les bras de Markus, sous le choc et ce dernier semblait hébété. Viktor marmonnait un prénom et j'en conclus qu'il connaissait la jeune-fille étendue sur le sol. De toute évidence il n'était pas le seul dans ce cas, Ilona sanglotait tout en jetant des regards désespérés au corps de l'humaine. Toute la force qui habitait la rebelle semblait s'être volatilisée en une fraction de seconde. Après réflexion il semble que son point faible soit l'amour qu'elle porte au siens. Si jeune et incapable de maîtriser ses sentiments.
Il apparut rapidement et très clairement que l'enfant avait un certain contrôle sur les bêtes qui l'entouraient, chacun de ses cris entrainant des grognements et hurlements. Viktor s'en rendit compte également et avait pointé son arme sur le nouveau-né, visiblement hésitant. Je devinais que malgré les apparences il avait quelques principes, tuer un enfant devait le rebuter, qui pourrait donc l'en blâmer ? Il pointa l'arbalète sur lui et attendit, crispé. S'il n'était pas question de Viktor je dirais même qu'il était terrifié. Alors qu'il allait prendre une décision Amelia l'apostropha, le suppliant presque d'en premier lieu réfléchir à la situation avant de ne commettre quelque acte qui le hanterait tout le restant de son existence. L'aîné sembla soulagé, baissa son arme et ses épaules s'affaissèrent, j'en fus le premier surpris. Il marmonna quelques ordres en direction des gardes qui les avaient rejoins et tourna les talons de nouveau imperturbable et froid, seules témoins de ses émotions, ses mains tremblantes qu'il serrait et desserrait compulsivement.
Le silence se fit à nouveau dans les cachots, troublé parfois de quelques hoquets du garçonnet et du souffle court d'Ilona. Les gardes débarrassèrent le corps, l'humaine fit un pas vers eux et effleura tristement la main de la défunte avant qu'un des nôtres ne la repousse en ricanant d'un coup de pied dans l'abdomen. Elle roula dans un coin, le souffle coupé avant de réussir de nouveau à articuler quelques mots intelligibles. Elle leur demandait de lui donner l'enfant, toujours seul et frissonnant sur le sol humide et imprégné de sang du cachot. On l'ignora et elle tenta alors de le rapprocher d'elle en passant ses bras au travers des barreaux séparant les deux geôles. Pris d'une sorte de compassion je sortais enfin de l'ombre et m'emparant d'un trousseau de clefs répondit à sa demande. Elle jeta sur moi un regard à la fois interrogatif et reconnaissant, à l'instar du jour où je l'ai laissée filer alors qu'elle volait des documents dans les archives du château. Elle prit le petit et le cala contre elle d'un geste mal-assuré, elle ouvrit sa tunique pour le réchauffer et je me détournais pour partir. Je fais partie de ceux éprouvant un certain respect et une certaine admiration pour Ilona, tant pour ses actes osés que pour sa force indéniable. Peut-être également rappelle-t-elle à tous ce que nous avons été un jour : jeunes et illusionnés par une folle envie de vivre.
Séance officielle
Tous sont agités, cela ne va pas être simple pour les aînés de faire régner l'ordre. Viktor semble absent, Amélia encore sous le choc, Markus indéchiffrable.
Coloman ouvre le débat, insistant pour connaître tous les faits avant de démarrer le conseil.
« Nous avons le droit de savoir ! » clame-t-il. Tous semblent d'accord et se tournent vers Viktor, instinctivement. Aux yeux de tous il est celui à qui l'on peut se fier alors même qu'il n'est pas le plus puissant d'entre nous.
Mais aujourd'hui Viktor ne dit rien et c'est Markus qui décrit les évènements, imperturbable, jubilant presque de récupérer cette attention qui lui revient de droit.
Les murmures fusent, de même que les exclamations. Ma curiosité est aux abois, que vont-ils décider à propos de l'enfant ? Je les devine déjà très partagés entre l'envie d'en savoir plus et la peur de l'inconnu, qui l'emportera aujourd'hui ?
« Il faut détruire cette chose avant qu'elle ne devienne suffisamment forte pour nous détruire nous ! S'exclame Gorjman en se levant, très vite rejoint par Döme et Etelka.
- Peut-être devrions-nous d'abord voir ce qu'est réellement cet enfant avant de décider de son sort ? Propose Orsova, après tout son cas n'est pas si différent de celui de l'humaine, il faut tout d'abord évaluer les possibilités, nous pourrions passer à côté de quelque chose en réagissant alors que le feu est encore chaud.
- Excellente remarque, approuve Viktor, cependant vous oubliez un détail important Orsova. Cet enfant semble déjà, et de façon tout à fait attendue, particulièrement différent de tous les autres immortels que nous avons pu rencontrer jusqu'à ce jour. Ne serait-ce pas risqué de permettre l'émergence d'une nouvelle race ? Que se passerait-il si une fois parvenu à maturité, cet être se révélait plus dangereux qu'un loup-garou ? Le cas d'Ilona est différent, il s'agit d'une humaine, elle est contrôlable. Pour cette créature en revanche rien n'est certain.
- Enfin Viktor, intervient Amelia, c'est un enfant, tu ne comptes tout de même pas… ce n'est pas de son fait.
- J'en suis bien conscient, et crois-le ou non cela ne me ferait pas rien de le tuer, j'avance juste le fait que n'aillant aucune certitude vis-à-vis de son avenir il serait peut-être préférable de tout simplement lui épargner d'inutiles souffrances. Vois-tu, c'est un bébé comme certains de vous le disent, cependant il va grandir, certainement parvenir à un âge où il posera des questions. Comment penses-tu qu'il réagira lorsqu'il comprendra que nous sommes les seuls responsables de la mort de sa mère ? Que nous réduisons en esclavage ceux qu'il considérera comme ses compatriotes ? S'il est aussi puissant qu'un loup-garou et aussi intelligent que l'un d'entre nous, cela pourrait bien se révéler problématique.
- Alors nous l'éduquerons pour qu'il nous respecte. Déclare Markus, pensif.
- Tu n'y songes tout de même pas sérieusement ?!
- Et pourquoi pas ? Nous n'avons jamais essayé d'élever un loup-garou dès le sevrage…
- Si cela n'a jamais été tenté, c'est bien pour une bonne raison. Il est impossible de raisonner ces bêtes Markus ! Et même si je sais que ton grand objectif est de réussir à faire croire à tout le monde le contraire, tu devrais cesser de te leurrer de la sorte. Tu ne te serviras pas de ce… ce garçon pour mener à bien tes petites espérances égoïstes.
- Soit, et que proposes-tu alors, oh grand penseur de notre assemblée ? »
Viktor se crispe, tous murmurent, les aînés semblent désunis et offrent une bien piètre image, il ne faudrait pas que certains commencent à douter de leur capacité à tous trois de nous guider.
« Sans vouloir vous manquer de respect mes seigneurs, intervient Csobán resté jusqu'alors silencieux, peut-être devrions-nous prendre le temps de réfléchir quelques jours durant ? Les derniers évènements ont ébranlé un certain nombre de nos certitudes, aussi ne sommes-nous peut-être pas à même de prendre une décision aussi importante à propos de cette exclusivité de la nature. L'enfant ne grandira pas en une seule nuit, il sera toujours possible de s'en débarrasser plus tard si c'est la décision que nous prenons. Je rejoins Orsova, rien ne presse, trancher sur le cas de l'humaine me parait prioritaire, lui arracher tout ce qu'elle sait sur les futures attaques des humains également.
- C'est tout à fait sensé, déclare Amelia, le seul risque que nous encourons à attendre quelques jours est que quelqu'un s'attache à cet enfant.
- Je ne vois pas qui serait suffisamment fou pour cela ! Plaisante Gorjman alors que Viktor affiche un air soudainement très sérieux. »
Je partage étrangement les appréhensions de notre chef, j'ai également une petite idée de la personne susceptible d'éprouver plus que de la terreur envers la créature. Personne ne pourrait empêcher une jeune-fille se transposer ses sentiments sur cet enfant, non, personne.
« Deux questions restent cependant en suspens, reprend Coloman, premièrement, comment la fille d'un de nos seigneurs les plus influents a-t-elle pu se retrouver transformée en loup-garou alors qu'ils sont certainement les mieux protégés ? Surtout en partant du fait qu'elle était déjà enceinte au moment de la contamination.
- Il est effectivement reconnu qu'ils s'attaquent assez peu aux enfants, sans doute pour des raisons pratiques, ils feraient certainement des congénères beaucoup moins puissants et demandant une plus grande surveillance, dit Amelia.
- Je ne crois pas que nous baser là-dessus soit vraiment pertinent, grommèle Viktor, il peut y avoir un million de raisons pouvant expliquer le fait qu'ils l'aient mordue si elle se trouvait sur leur territoire. Non la vraie question est plutôt de savoir pourquoi Ilí s'y trouvait. »
Tous acquiescent et j'admets partager ce questionnement, elle n'aurait jamais du se trouver là-bas, n'importe quel humain censé ne se risquerait pas seul dans la forêt. Et si son père avait suspecté quoique ce soit il aurait probablement quémandé de l'aide auprès de notre assemblée pour sécuriser davantage ses terres.
« Qu'en-est-il de votre deuxième question Coloman ? Je suis presque certain qu'elle est digne d'intérêt.
- Vous êtes trop bon Seigneur Markus. Ma deuxième interrogation concerne notre prisonnière. J'ai cru comprendre qu'elle avait pu être relativement proche de la jeune-fille, or vous l'avez abattue sous ses yeux, nous avions convenu que la mettre en confiance serait profitable pour lui soutirer plus facilement des informations. Je doute qu'à présent elle accepte de nous renseigner de son plein grès et comme vous semblez sous-entendre un certain nombre de choses sur cette Ilona, je doute que cela soit aisé de procéder.
- C'était un loup-garou lorsque je l'ai tuée ! Je mets au défit quiconque de déterminer l'âge et le sexe du prochain animal qu'il croisera ! Tempête Viktor. »
Serait-ce de la culpabilité que j'entendrais dans les propos de notre aîné ? Ce serait bien inhabituel.
« De toute façon Coloman, vos craintes sont bien inutiles, cette humaine, aussi effrontée soit-elle, n'en demeure pas moins une enfant ! Pensez-vous réellement qu'une petite-fille venue d'on ne sait où soit capable de nous tenir tête à nous, vampires plusieurs fois centenaires ? Taisez-vous donc, voyons, tout cela est ridicule.
- De plus je sais exactement comment la faire plier, compléte Markus en triturant ses doigts d'un geste désinvolte, j'ai un certain nombre de petites expériences qui devraient nous la rendre aussi coopérative que n'importe lequel de ses semblables mortels. Croyez-moi elle ne sera bientôt plus un problème qu'elle nous rejoigne ou non. »
Alors qu'Amelia lève la séance pour ce que je devine être une réunion du Conseil Restreint sur le cas de l'humaine je constate que Viktor se tord discrètement les mains. S'il ne s'agissait pas de notre Aîné je pourrais presque avancer que les derniers propos de Markus l'inquiètent, voire même l'effraient.
oOo
Retour d'Helen dans le prochain chapitre qui devrait être posté avant la fin de la journée!
