Chapitre 11 : L'île aux ours

Sansa et Theon étaient revenues de leur rencontre avec Lord Baelish avec un de ces chevaliers : Ser Morgath. Il s'agissait d'un chevalier errant à la forte carrure que le geai moqueur avait recruté au départ pour sa protection à cause des troubles qui secouaient actuellement le Val.

Le trio se rendit quelques jours plus tard sur l'île aux ours, le siège de la maison Mormont. Ces derniers étaient peut-être bien les seuls qu'ils pourraient encore réussir à convaincre étant donné qu'ils avaient déjà le soutien des Manderly, des Corbois, des Glover et des Locke. Pour les autres … ils n'avaient pas la moindre chance malheureusement. Lord Glover était resté à Motte-la-forêt avec Yara Greyjoy pour attendre l'arrivée des troupes de la maison Locke.

Sansa et ses deux gardes furent reçu par Lyanna Mormont, la dame de l'île aux ours, âgée de seulement dix ans. Elle avait prit, bien malgré elle, la succession de sa mère, Lady Maege, décédée aux jumeaux lors des noces pourpres.

- Comment dois-je vous appeler Lady Sansa ? Baratheon ? Lannister ? Baelish ? Bolton ?

Son mestre l'avait averti de l'identité des trois personnes qui étaient venu lui réclamer audience et de ce qu'ils voulaient : ces hommes.

- Stark, lui répondit la louve, Lady Stark.

- Stark ? Après vous être alliée aux fer-nés qui tiennent Motte-la-forêt ?

- Nous avons un ennemi commun Lady Mormont : les Bolton et leurs alliés Lannister.

- Et vous amenez avec vous un chevalier au service de Lord Baelish avec vous ? Il est au service des lions.

Sansa était décontenancée. Elle connaissait la réputation des filles de Maege Mormont évidemment, l'une d'elle avait même été dans la garde de Robb lors de la guerre des cinq rois, mais elle ne s'attendait pas à ce qu'une fillette de dix ans soit aussi impressionnante et retorse. C'était dans ce genre de situations qu'elle regrettait l'absence d'Arya. Sa petite sœur lui aurait été d'un grand secours actuellement.

- Laissez-moi m'occuper de Lord Baelish.

- Lady Mormont, intervint alors Theon

- Theon Tourne-Casaque, dit-elle en lui coupant la parole, vous êtes un homme de parole c'est vrai. Vous avez trahi les Stark, vous avez trahi les Greyjoy et vous avez trahi les Bolton. Quel crédit pourrait donc avoir la moindre de vos paroles ?

- Ne vous détournez pas de vos engagements, Lady Mormont. Ne reproduisez pas les erreurs que j'ai faites par le passé.

La jeune ourse se tourna alors vers son mestre et ils échangèrent quelques mots qu'ils n'entendirent pas.

- Soixante-deux hommes, c'est tout ce que vous aurez.

C'était mieux que rien, cela portait leur nombre de soldats à un petit peu moins de neuf centaines, mais c'était toujours très largement insuffisant pour reprendre Winterfell. La bataille était encore loin d'être gagnée.

Pendant ce temps, Yara venait de recevoir un corbeau de Villevieille concernant une requête qu'elle avait fait auprès de l'un des archimestres de la citadelle. C'était au sujet de ces douleurs inexplicables, elle cherchait des précédents dans les familles nobles des Sept Couronnes, mais pour l'instant cela s'était avéré vain. Elle croyait obtenir des réponses pourtant cette fois-ci, la citadelle des mestres était réputée pour être l'un des endroits les plus érudits de ce côté-ci du détroit après tout. Si seulement elle avait fait davantage attention à ce qui l'entourait, elle aurait déjà compris.