Chapitre 3 : Une autre époque.
Il était déjà neuf heures et Dumbledore n'était toujours pas venu les chercher. James en avait profité pour se recoucher, et il dormait déjà à point fermé, en laissant échapper de temps à autre un ronflement sonore. Lily, elle, était assise dans un fauteuil devant la cheminée et contemplait les flammes le regard fixe. Elle frissonna et s'emmitoufla un peu plus dans sa couverture.
Tout cela, la laissait soucieuse ; les cours étaient censés commencer à huit heures, et pourtant, elle n'avait entendu aucun bruit dans le couloir. Depuis sept heures ; heure à laquelle les premiers élèves se levaient pour rejoindre la Grande Salle, la jeune fille n'avait plus rien entendu. Comme si le château était vide. Bien sur, cela n'était pas le cas, elle le savait. En faîtes, la préfète pensait surtout que le professeur Dumbledore, avait convoqué tout Poudlard pour leur donner des consignes. Consignes qui la concernait, et James aussi, elle en était sure.
Cela n'était pas là pour la rassurer, elle sentait qu'on essayait de leur cacher quelque chose. Evidemment, la rousse n'avait aucune intention de le découvrir. Elle avait une peur monstre de son avenir, comme son épouvantard le lui avait montré en troisième année. Elle frissonna en se rappelant ce moment et le chassa de ses pensées d'un geste de la main.
En réalité, la rousse s'inquiétait beaucoup plus pour James. Il était curieux et avait un faible pour tout ce qui touchait à l'aventure. Sans compter cette manie de s'attirer des ennuis. Tous les ingrédients pour avoir des problèmes dans cette époque. La jeune fille lança un regard à son petit ami, qui dormait toujours. Il faudra qu'elle le surveille de près.
Lily se retourna brusquement quand le tableau qui gardait l'entrée de leur appartement, pivota. Il laissa place au professeur McGonagall qui avait son habituel air sévère. La Gryffondor, bien qu'elle savait, qu'elle se trouvait vingt ans dans le futur, ne put s'empêcher d'être une nouvelle fois étonnée devant l'age qu'avait pris la directrice des Gryffondor. Heureusement la préfète ne montra rien de ses pensées et se leva pour saluer McGonagall.
-Bonjour Miss Evans, c'est un plaisir de vous voir. Où est Mr Potter ?
-Ici, lui répondit une voix ensommeillé et une tête aux cheveux ébouriffés émergea d'un tas de couverture.
-A ce que je vois, vous êtes toujours égal à vous-même, lui répondit McGonagall d'un ton sec.
Néanmoins Lily remarqua que leur professeur esquissa un de ses rares sourires. Elle semblait ravie de les voir, ce qui fit chaud au cœur de la Gryffondor, qui éprouvait un véritable respect pour son professeur de métamorphose.
Pendant que James alla dans la salle de bains, reprendre une apparence convenable, la vieille femme donna ses directives à la préfète.
-Le professeur Dumbledore a convoquer tous les élèves et professeurs dans la Grande Salle ce matin et leurs a expliquer longuement la situation. Il a aussi interdit à quiconque de vous révéler votre avenir. Donc je vous prierais de ne pas essayer de le connaître, sachez que cela peut être dangereux. Enfin, vous continuerez votre année scolaire en septième année, à Gryffondor, comme n'importe quel élève. Je compte sur vous pour faire passer le message à Mr Potter.
-Bien Professeur.
Elles attendirent quelques instants et une fois que James quitta la salle de bain, Mcgonagall se leva en reprenant son air sévère et en leur demandant de la suivre.
Lily suivait son professeur à travers les innombrables couloirs du château, et plus elle avançait, plus elle sentait son cœur se serrer. La préfète avait toujours détesté se retrouver au centre de l'attention générale et elle avait le mauvais pressentiment que ça ne manquerait pas cette fois ci. James sentant le malaise de sa petite amie, lui passa un bras rassurant autour des épaules. Lily lui adressa un sourire crispé mais heureux. Finalement il regagnait un peu de maturité.
A sa façon de regarder autour de lui, un grand sourire aux lèvres, la préfète comprit qu'il était très impatient de se retrouver face à toutes ces personnes qui venaient d'une époque qui n'était pas la leur. La jeune fille eut quand même le temps de remarquer que même vingt ans plus tard, le château n'avait pas changé et elle se sentit rassurer.
Enfin, ils arrivèrent devant les portes de la Grande Salle, qui s'ouvrirent pour les laisser rentrer. James et Lily furent accueillis par un silence de plomb et par une centaine d'élèves les regardant avec curiosité. Lily se hâta de traverser l'immense pièce et même James perdit de son assurance. La rousse entendit quelques chuchotements qui l'intriguaient.
-Regarde ses yeux, ils sont identiques.
-Et tu as vu comme ils se ressemblent.
-Alors c'est eux Depuis le temps que j'en ai entendu parler.
La jeune fille ne comprenait pas vraiment le sens de ces chuchotements et étrangement, Dumbledore ne faisait rien pour réchauffer l'atmosphère. Il observait avec intérêt la table des Gryffondor, ou les élèves semblaient être le plus gênés. La rousse vit aussi Rogue, à la table des professeurs, qui avait le même regard chargé de haine. Elle se jura de l'éviter le plus possible.
Les deux Gryffondor étaient presque arrivés à leur table, quand un rouge et or se leva précipitamment et quitta rapidement la Grande Salle la tête baissée. Lily eut juste le temps de voir qu'il avait des cheveux noirs en batailles, un peu comme James. Ce départ provoqua une fois de plus les murmures des élèves de Poudlard, mais cette fois-ci, Dumbledore était là pour ramener l'ordre et ainsi permettre à James et Lily de s'installer correctement.
-Bien, reprit Dumbledore, nos invités vont passer un temps indéterminé avec nous et j'espère que vous ferez le maximum pour leur être agréable. Bienvenue à Poudlard ! Et bon appétit à tous !
Aussitôt les plats vides se remplirent de tout ce qu'il fallait pour avoir un petit déjeuner parfait.
-Quand je pense que grâce à nous, les cours de ce matin on été annulé, s'exclama James ayant repris confiance en lui.
-James, il n'y a pas de quoi être fière. Non mais vraiment…
Tout deux se disputèrent amicalement encore quelques minutes, décidant de ne pas faire attention aux regards indiscrets. Seulement James ne réussit pas à tenir le coup, avec le rouquin qu'il avait en face de lui et qui le regardait bouche bée depuis le début du repas.
-Euh… Excuse moi, mais il y a un problème là. ?
-Ron ! Quand auras-tu finis de réagir comme un gamin, s'exclama une jeune fille aux cheveux bruns ébouriffés.
Elle se tourna vers James et Lily, un sourire amicale aux lèvres, alors que le dénommé Ron voulut protester.
-Bonjour, je m'appelle Hermione Granger et voici Ron Weasley. Nous sommes tout deux les préfets de Gryffondor. Vous serez dans notre classe.
Lily apprécia immédiatement cette Hermione Granger, qui avait l'air d'être le même genre de personne que la rousse. James et Lily se présentèrent à leur tour, ravie de voir des visages sympathiques.
-Weasley… Sa me dit quelque chose comme nom. Je connais peut être tes parents ou un frère, ou une sœur.
Ron ouvrit la bouche pour répondre, mais Hermione l'en empêcha une nouvelle fois.
-Nous sommes désolé, mais nous ne pouvons rien vous dire.
Elle ponctua sa réplique d'un regard sévère vers Ron.
-Par contre je vais vous donner vos emplois du temps, nous commencerons par la métamorphose.
-Et moi qui croyais être en vacances, grommela James.
Hermione et Lily lui lancèrent un regard à la McGonagall, tandis que Ron éclata de rire.
-Qui était le garçon qui est parti tout à l'heure ? Il était assis avec vous il me semble, s'interrogea Lily.
Pour la première fois Hermione parut gêné, ce qui n'échappa pas à la rousse.
-Oui, et bien… c'est notre ami… Harry Gradfield… il ne se sentait pas bien. N'est ce pas Ron ?
Celui-ci se dépêcha d'acquiesce.
Lily et James échangèrent un regard sombre. Aucun des deux n'était dupe et Hermione l'avait bien sentit. Un silence gênant s'installa, tandis que Lily avait le pressentiment que James n'accepterait pas longtemps qu'on lui cache des choses. Et cela inquiétait Lily qui commençait déjà à se méfier de tout, en particulier de Rogue.
